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Problème de FAP
Posté : lun. 24 août 2015 20:51
par autorot
Et bien voilà.. le pb semble réglé. Elle vient de me faire une belle regen en auto...
En synthèse, la partie température du capteur de MAP était HS, et variait de 90 à 105 au lieu de 35 à 55 °C environ.
Aucun code défaut associé...
Cela devait bloquer l’algorithme de calcul d'encrassement ou bien la régulation de la regen.... bref, seul les regen forcées fonctionnaient.
A force de faire des regens forcées.. (une bonne dizaine en 1 an!!) j'ai bousillé le FAP. (oui, bourrin je sais, mais en traitant une piste à la fois... c'est long!)
Après le remplacement du FAP, par un neuf, toujours pareil..Et une fois le capteur de MAP à 20 euros remplacé... terminé tout refonctionne.
A force de chercher, et vue le nombre de post sur des pb similaire avec P1206 récurrent... je me dis qu'il doit y en avoir un paquet qui avait ce pb de capteur de MAP sans le savoir et qui du coup ont défappé... à cause d'un capteur à 20 euros.
Capteur qu'ils avaient surement du bousiller en le nettoyant comme moi (le coup de souflette.. faut pas!)
Je n'ai trouvé nul part de post parlant de la partie température de ce capteur. Et bien vous savez ce qu'il faut contrôler maintenant (T° admission turbo dans MES)
La morale: avant de changer de FAP ou de décider de le virer, il faut un peu de méthode et checker tous les paramètres => EGR manoeuvrante et étanche en position fermée? injecteur OK? température moteur ok? capteur P dif OK? température collecteur admission ok? etc)
Un FAP ne lâche pas sans raison, c'est la plupart du temps la conséquence d'un autre dysfonctionnement.
Personnellement pour l'instant je fais le choix de le garder car:
1- Il fonctionne et il est neuf!!
2- je ne fais pas que de la ville.
3- je ne supporte pas de voir de la fumée sortir du pot, que ce soit sur une poubelle ou une belle italienne.
4- je ne recherche pas la puissance ultime (j'ai le V6 arese pour ça

)
mode joke:
5- je contribue un peu à éviter le cancer aux mecs qui defappent
Par contre, je suis totalement anti EGR . C'est la source de la majorité des pb y compris de FAP.... EGR = suie = capteur de MAP sale = nettoyage = capteur de MAP HS = FAP HS.... CQFD)
idem pour le collecteur, les swirls.. etc tous les pb partent de cette m***e d'EGR
Il n'y a pas plus antimécanique!
Donc je suis EGR OFF et FAP ON
Bonne soirée
Problème de FAP
Posté : lun. 24 août 2015 22:33
par lebiket
Bonsoir, content d'avoir de tes nouvelles autorot, je pensais justement à toi en me disant que tu avais du faire tes 1000 km.
Ton problème est visiblement solutionné, c'est une bonne nouvelle, ca montre que ce n'est pas le FAP HS qui nous cossait le probleme et ca montre aussi que c'est bien un paramètre defaillant qui fou la m***e.
Malheureusement pour moi, j'ai peu d’espoirs que ça soit ça car la température affichée est cohérente, je vais quand même tenter le remplacement du capteur, vu le prix...d'ici demain ou après demain la voiture va arriver vers les 1000km depuis la dernière régen, donc je vais bien voir si le problème est toujours là. Sinon je suis bon pour checker tous les paramètres un par un.
en tout cas merci pour ton retour!
Problème de FAP
Posté : lun. 24 août 2015 22:36
par lolo85
1000km cela fet beaucoup
Problème de FAP
Posté : mar. 25 août 2015 00:10
par FredVR
Sur certaines versions de SW10373...... elles peuvent aller jusqu'à 1000km, voir un poil plus.
Problème de FAP
Posté : mar. 25 août 2015 10:19
par walfa
Sur la première 159 que j'avais elle régénerait tous les 1150kms au début,puis c'est passé a 700kms au bout de quelques mois avec l'utilisation que j'en faisait.
Problème de FAP
Posté : mar. 25 août 2015 19:01
par Rapman4
Je pence que la conduite doit faire qu'elle que chose quand je roule tranquille et je fait beaucoup de route la voiture ne monte peut en temperature regeneration a 950km maintenant quand je roule fort donc sportive bah la voiture fait une regeneration a 1250km.
Ma 159 et de 2006 et a 183000
Bon la aucune regeneration vue que la voiture ne roule casiment pas depuit 2 moi en esperant que samedi apret le changement de la pompe HP elle va mieu !!!
Problème de FAP
Posté : mer. 26 août 2015 12:32
par FredVR
SW 10373xxxxxx algorithme complexe fct de la conduite et plein de paramètres (système peu fiable)
SW 10375xxxxxx semble être fct du temps (pas la météo Hein Tic tac tic tac...) fais des logs sur 2 heures les la montée du % de colmatage semble être linéaire, donc fct du temps 450-550 sur autoroute 50-150 en ville (bouchons ou pas) ~250-350 en mix.
Jamais fas de log si long avec la version 10373xxxx
Problème de FAP
Posté : jeu. 27 août 2015 17:14
par lebiket
Bonjour!
C'est repartit aujourd'hui, mode dégradé plus voyant moteur, j'ai pas encore vu la voiture mais je me doute bien de ce que c'est. (900km depuis la dernière regen)
j'avais commandé le capteur de sural hier, du coup je vais attendre qu'il arrive, faire le remplacement et voir si c'est lui qui m’emmerde, la température était bonne quand j'avais essayé mais c'était en stationnaire, je pense pas que ça soit très représentatif.
Fredvr, c'est possible de passer à la SW 10375xxxxxx sans passer chez alfa ou il vaut mieux que ça soit eux qui la fasse?
Du coup des nouvelles demain ou après demain j’espère.
Problème de FAP
Posté : jeu. 27 août 2015 19:09
par autorot
Dans tous les cas, il te faudra surement faire une regen forcé pour déboucher le FAP.
Je ne pense pas qu'elle te fasse une spontanée même avec le nouveau capteur => en tout cas pour moi, il a fallu regen forcé, puis ensuite, ça a fonctionné en auto.
Pour ton pb, ton capteur de MAP me semble OK. tu as vérifier:
1- qualité et niveau d'huile (pas plus que max....)
2- étanchéité EGR fermé?
3- cohérence capteur P dif?
Pour contrôler si ton fap est encore bon, nettoie bien ta sortie de pot et part faire 20 kms... en revenant tu passes le doigt sur la sortie. Si le fap est Ok, ton doigt sera pratiquement propre.
Si sale.. ton FAP a déjà souffert (percé) et si tu veux régler tout cela il faudra soit le remplacer, soit le virer.
J'ai pris le mien ici (pas cher):
http://www.catalyseur-auto.com/fr/alfa- ... m-05-.html
Depuis mon remplacement de FAP, ma sortie inox brille et pas la moindre trace de suie!!
Problème de FAP
Posté : jeu. 27 août 2015 21:42
par lebiket
qualité et niveau d'huile : OK
étanchéité EGR : nettoyée il y a 2000km, test de l'étanchéité à ce moment avec du liquide
cohérence capteur dif : quelles sont les valeurs normales?
merci pour ton aide
Problème de FAP
Posté : jeu. 27 août 2015 22:15
par autorot
après regen, au ralenti entre 7 et 10 mbars, environ 250 à 300 en charge max.
cela correspond à un FAP propre.
Lorsque encrassé "fort, tu passes à 50-60 mbars au ralenti et plsu de 800 mbars en charge max.
Normalement si ça regen bien tu ne devrais pas dépasser 500-600 mbars max.
voilà le fruit de "mes observations" si d'autres veulent compléter/témoigner?
A+
Problème de FAP
Posté : ven. 28 août 2015 08:56
par FredVR
Salut,
Autorot a très bien expliqué, pour l'avoir rencontré, il maitrise bien son sujet du FAP, avec les problèmes qu'il a eu.
Lebiket, il vaut mieux aller chez Alfa pour le faire faire. (s'il savent ou veulent le faire, SAV Alfa

)
Je n'ai aucune idée de combien ils demandent pour cela. Normalement devrait être partiellement pris en charge, car mise a jour électronique pour régler un problème récurrent.
Problème de FAP
Posté : sam. 29 août 2015 22:55
par lebiket
Bonsoir!
Mon capteur arrive lundi, du coup aujourd'hui j'ai fais une régénération forcée (j'aime pas ca, toujours l'impression que ca va prendre feu )
Avant de faire la régen, j'étais à 500-600mbar à pleine charge.
Après régen, je suis à 250 à pleine charge avec environ 10 au ralenti.
Visiblement ca correspond.
Mais, car il y a toujours un mais... après la régénération forcée j'ai le pourcentage de colmatage qui reste haut (70% en ce moment par exemple) alors que la dernière fois quand elle s'est lancée en auto de mémoire c'était redescendu dans les 10%, c'est normal?
Autre mais, en jouant un peu avec MES ce soir j'ai vu qu'il était possible de contrôler le fonctionnement de la vanne EGR. Je lance donc la procédure mais je n'entends absolument rien, c'est normal? (dans les explications du logiciel il est marqué que l'on doit entendre le click du relais)
Merci
Problème de FAP
Posté : sam. 29 août 2015 23:10
par autorot
Après regen forcé le taux de colmatage est réinitialisé à environ 65 70 % oui, c'est normal.
Après une bonne regen auto ça descend un peu en dessous de 20%.
Pour l'EGR, afin de le tester, perso je l'avais démonté et essayé avec MES en le branchant. Comme cela on le voit manoeuvrer.
Par contre normalement moteur à l'arret, tu l'entends bouger. clac clac.
A+
Seb
Problème de FAP
Posté : sam. 29 août 2015 23:26
par lebiket
Ok donc valeurs classiques, d'un sens ca me rassure, d'un autre je trouve ca bizarre que ca ne redescende qu'a 65 70%, le moteur refait une régén en auto peu de temps apres?
Pour la vanne, aucun bruit! Prochaine bidouille c'est donc la dépose de la vanne et contrôle du mouvement.
Il faut que la vanne EGR soit totalement fermée pour que la regen auto se lance?
Problème de FAP
Posté : dim. 30 août 2015 00:43
par autorot
lebiket a écrit :Ok donc valeurs classiques, d'un sens ca me rassure, d'un autre je trouve ca bizarre que ca ne redescende qu'a 65 70%, le moteur refait une régén en auto peu de temps apres?
généralement oui, 250-300 kms plus tard lors de mes observations.
Problème de FAP
Posté : dim. 30 août 2015 00:47
par autorot
lebiket a écrit :
Il faut que la vanne EGR soit totalement fermée pour que la regen auto se lance?
Ou fermée ou manoeuvrante. Il y a une stratégie de gestion de l'EGR lors des regen pour maintenir la tempé admin et la tempé du FAP.
Si elle est désactivée (reprog) elle doit être fermée et les regen se passent aussi. J'ai d’ailleurs noté que la p turbo ne réagissait pas tout à fait pareil lors des Regen avec l'EGR désactivé => P turbo retombe à 0, mais moins vite, puis remonte un peu.
Avec EGR actif, ça redescend très vite et reste à 0 tant que la pédale est à 0%
Problème de FAP
Posté : dim. 30 août 2015 09:33
par lebiket
Du coup la régénération auto doit se lancer quand le pourcentage d'encrassement passe les 80% non?
Quand j'ai réussi à la faire partir en auto alors qu'elle me sortait le défaut c'est quand, a force de rouler, le pourcentage est passé à 80%.
Donc on doit effectivement avoir un paramètre foireux qui "retarde" la montée du pourcentage théorique d'encrassement, sauf que la gestion moteur voit que le FAP est encrassé via la pression différentielle, ça sort donc le défaut moteur.
J'ai bon?
Donc je dois avoir un paramètre foireux dans la chaine de mesure mais il faut qu je trouve le bon vu que visiblement je suis ok en température sural
Problème de FAP
Posté : mer. 2 sept. 2015 14:06
par lebiket
Bonjour,
J'ai fais un petit enregistrement de données aujourd'hui, ca tombait pile avec la régénération auto qui vient après la forcée (200km après environ dans mon cas, très grosse fumée blanche au début d’ailleurs, impressionnant)
Sur la partie gauche de la capture d’écran on peut voir "contrôle RGE", et en min max : désenclenchée. Ça veut dire qu'elle est désactivée?
On peut également voir "ouverture valve RGE" en rose pale, par contre cette valeur bouge...
Si quelqu'un peut m'expliquer

Problème de FAP
Posté : mer. 2 sept. 2015 19:07
par FredVR
On y voit pas grand chose Lebiket.
Il vaudrait mieux m'envoyer le fichier sur mon mail (sur mon profil), car très difficile de lire les courbes.
@+
Problème de FAP
Posté : jeu. 3 sept. 2015 05:13
par FredVR
COPIE DU MP
Afin que tous les membres puissent beneficier des commentaires.
Salut,
Tes paramètres semblent bon, sauf le contrôle EGR qui dit max et min des enclenchée, une erreur dur soft peut être, mais pas grave, c'est le % d'ouverture qui intéresse.
Le principe de l
Il manque le % pédale accélérateur, l'EGR s'ouvre et se ferme aussi pendant la regen. Pour moi l'EGR est une hérésie de la façon dont elle est connectée sur un moteur, aspiration de gaz dégueulasse!!!
C'est peut être elle qui t'engendre l'a-coup vers les 3000, elle se ferme dans ces eaux lá en acceleration douce et linéaire.
Ton trou vers les 2000-2200, c'est le changement de gestion Overboost á gestion PID du turbo qui te donne cela, si tu regardes ta P turbo, en accélération douce mais continue, elle monte á fond puis redescend d'un seul coup et puis remonte.
Avec les reprog j'essaye de le diminuer, certaines le font fort d'autres bcp moins.
Il y a aussi certaines qui ont des gestion GV pourries, et te font un effet de pompage, quand tu accélères fort en bas régimes sur haut rapport. Et lá pas facile de l’éliminer, il faut parfois plusieurs versions de fichiers différents pour l'atténuer.
Pour les logs 4700 tours avec un mazout c'est bcp trop.
Pas besoin de la vitesse de la voiture
les deux derniers pour la régé pas besoin de logger.
Après il ne faut pas mettre trop de paramètres avec 6 tu ne scannes que toutes les 2 sec!!! plus t'en mets plus c'est lent.
Pas de paramètres types, c'est suivant ce que tu penses être le problème que tu les choisis.
Le principe de la régé, c'est de garder le FAP chaud et d'y faire entrer le minimum d'air frais. suivant les versions de SW de la centrale les gestion de regen sont différentes, et trés complexe. sur les 10373xxxx plein de paramètres sur les 10375xxx beaucoup moins et moins problématiques.
Voilá.
Problème de FAP
Posté : ven. 8 juil. 2016 18:19
par lebiket
Bonjour à tous,
Je déterre mon post 10 mois après les derniers messages car par chance le problème s'est résolu le jour de mon déménagement...
ce qu'il s'est passé, au moment de partir en convoi ma femme s’arrête et me dit : niveau d'huile mini qu'elle dit la voiture.

aïe coupe tout!! on remet de l'huile car effectivement le niveau était bas (pas la tête!) et depuis les régénération se font toutes seules...
Mea culpa, nouvelle maison faisant et travaux oblige, je ne suis pas venu faire mon retour d’expérience :gene2:
Le problème est que depuis 1 mois elle me refait le problème, mais cette fois ci le niveau est bon, dans le doute j'ai même enlevé un peu d'huile car j'étais au max, une régénération s'est faite par la suite mais le défaut est revenu par la suite. ce n'était donc pas mon problème.
Cependant, je me demande si je n'ai pas un problème avec mon indicateur de niveau d'huile car les informations ne sont pas cohérentes du tout.
Savez vous si le calculo prend en compte le niveau d'huile pour la régénération? (visiblement oui...)
Sur MES quand je sélectionne le niveau d'huile il ne m'indique rien, ça le fait pour vous aussi?
merci pour votre aide
Problème de FAP
Posté : ven. 8 juil. 2016 18:34
par lolo85
peut être ta sonde qui déconne.
Problème de FAP
Posté : ven. 8 juil. 2016 19:16
par lebiket
C'est bien ce que je pense mais avant de partir sur une fausse piste je me renseigne...ton niveau d'huile s' affiche dans MES?