Alors voici mon retour sur le sujet tant controversé des amortisseurs du Crosswagon.
Là, ce n'est pas du "j'ai lu, je sais que... on m'a dit", c'est du réel!
Arrivé à presque 240 000 km, les amortisseurs d'origine étaient fatigués.
C'est en changeant les pneus que j'ai remarqué un dépôt gras sur les jantes arrières.
J'ai tout d'abord pensé à un soufflet de cardan arrière mais rien de ce côté.
En y regardant de plus près, j'ai un une sorte de trace de suintement le long du corps de l’amortisseur.
Là, plus de doute, il fallait les changer.
Donc direction les Pièces détachées chez Alfa, histoire d'être sûr que ce seront les bons...
Pièces disponibles, commande passée et livrée et direction le mécano pour le montage...
Voici à quoi ressemble un amortisseur arrière de Crosswagon:
Et voilà ce qu'ils vous livrent chez Alfa!
Sous cette référence:
Et pourtant, j'avais bien attiré leur attention sur la spécificité des amortisseurs du Cross! (Mais le client est un abruti qui n'y connait rien c'est bien connu!)
Donc retour des amortisseurs, remboursement et nouvelle recherche.
Je les trouve finalement sur Alfisti.net. Je les appelle et tombe sur quelqu'un qui parle correctement le français. Assez pour me faire comprendre que c'est une pièce qui se fait rare, mais qui est disponible. Et les avant aussi.
Donc pour une centaine d'Euro supplémentaires, je commande les arrière ET les avant.
Je reçois mon beau et gros carton et je vérifie. A première vue, ce sont les bons pour l'arrière et l'avant. A deuxième vue aussi, d'ailleurs.
Donc voici les photos avec les (bonnes) références.
C'est du Magneti Marelli, de la pièce d'origine, donc probablement fiable.
Depuis, j'ai cru comprendre qu'Alfisti était en rupture de stock sur les avant...
Pour le montage, je vous conseille de faire appel à un pro car les vis de support bas de l'amortisseur avant se soudent au support en Aluminium et pour les retirer, c'est un calvaire.
Mon mécano a sorti la perceuse et tout le matériel pour y parvenir. Alors si vous n'êtes pas au top au niveau outillage, compétence et temps, laissez faire les pros... Et attention au temps de M.O.... Un forfait pose serait le bienvenu!
Pour finir, je vous parle un peu de la sensation au volant.
S'étant usés petit à petit, je ne ressentais pas trop les effets même si ces dernière semaines, j'avais constaté un pompage au freinage et une prise de roulis un peu plus importante dûe probablement à la fuite sur l'arrière droit.
Mais depuis hier soir, c'est une autre voiture!
Le seul soucis, maintenant, c'est de trouver les pièces, mais avec les bonnes références, ce sera plus facile pour les autres.
J'ai oublié de mesure la distance aile/sol avant et après. A votre avis, elle est plus haute qu'avant?
Avant
Hier soir