La Berlina 1750 du Jedi
- alfajedi
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Il reste les trains roulants et aussi toute la transmission.
Mais avec ça je vais pouvoir le faire correctement.
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"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des ères peut mourir même la mort." HPL
- Elbubu
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La Berlina 1750 du Jedi
Tu as vraiment bien avancé dans le démontage ... 
Un proverbe chinois dit : qui fonce comme un lion, termine comme un con !!!
Pour vos pièces auto : www.retropiecesauto.fr
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- alfajedi
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Il faudrait que je m'inscrive sur ce forum. Il doit y avoir un paquet d'infos que je trouverai pas ailleurs.
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- Nofioul
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La Berlina 1750 du Jedi
Salut Jedi et aux autres aussi. Il y a bien longtemps que je n'étais pas passé sur un forum alfiste.
Félicitations pour cet immense boulot et en particulier pour ta motivation à en faire le maximum et à en apprendre chaque jour un peu plus.
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- alfajedi
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Merci beaucoup Nofioul!
Ça fait plaisir de te revoir chez les alfistes.
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- tof69
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bravo jedi !
j'aurais pas la patience et le temps pour faire ca !!
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- Viké Piké
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Re: La Berlina 1750 du Jedi
Allez, je me remets à jour, je relis tout depuis le début ! 
EDIT : Rhaaaaa c'est génial tout ce que tu as déjà fait ces 2-3 derniers mois !
Je suis toujours aussi fan de ta méthodologie. Tu démontes avec précaution, tu repères tout, tu stock avec pratique et ça franchement j'aime bcp, je suis un peu comme toi.
Ca a pas mal avancé le démontage à ce que je vois, c'est même presque terminé en fait.
Excellent de voir la Berlina complètement vide de l'intérieur, tu peux passer par une porte et ressortir par une autre !
En tout cas, ces berline 4 portes ont l'énorme avantage d'avoir une place énorme dans l'habitacle pour travailler. Je pense notamment au grattage de toute la merde (colle, résine, etc...) qui reste collée à la caisse, ça promet d'être carrément plus accessible que dans un coupé !
Franchement super jusque là !
En partant d'une base incomplète et partiellement démontée, c'est quand même pas facile de s'y retrouver.
Chapeau...
Courage pour la suite...
Et surtout Merci pour le partage des photos et de ton expérience, c'est super enrichissant pour tout le monde et pour ma part, c'est même encourageant pour attaquer le démontage du GTV6. 
EDIT : Rhaaaaa c'est génial tout ce que tu as déjà fait ces 2-3 derniers mois !
Je suis toujours aussi fan de ta méthodologie. Tu démontes avec précaution, tu repères tout, tu stock avec pratique et ça franchement j'aime bcp, je suis un peu comme toi.
Ca a pas mal avancé le démontage à ce que je vois, c'est même presque terminé en fait.
Excellent de voir la Berlina complètement vide de l'intérieur, tu peux passer par une porte et ressortir par une autre !
En tout cas, ces berline 4 portes ont l'énorme avantage d'avoir une place énorme dans l'habitacle pour travailler. Je pense notamment au grattage de toute la merde (colle, résine, etc...) qui reste collée à la caisse, ça promet d'être carrément plus accessible que dans un coupé !
Franchement super jusque là !
En partant d'une base incomplète et partiellement démontée, c'est quand même pas facile de s'y retrouver.
Chapeau...
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Re: La Berlina 1750 du Jedi
Reprise des travaux sur la Berlina!
Dépose du pare-brise: Dépose de la lunette arrière: Démontage d'une partie du circuit de freinage: Et début du retrait des habillages extérieurs: C'est pas joli dessous: Et c'est fini pour aujourd'hui avec aussi la dépose de l'accélérateur et de sa tringlerie:
Dépose du pare-brise: Dépose de la lunette arrière: Démontage d'une partie du circuit de freinage: Et début du retrait des habillages extérieurs: C'est pas joli dessous: Et c'est fini pour aujourd'hui avec aussi la dépose de l'accélérateur et de sa tringlerie:
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Re: La Berlina 1750 du Jedi
Pas grand-chose de fait aujourd'hui: fin de dépose du circuit de freinage et début de dépose du frein à main.
Je commence à trouver du sale!
C'est au niveau de l'attache du câble de frein à main sous la poignée.
Une fois sommairement nettoyé, je vois mieux comment ça se démonte.
Il ne reste plus qu'à décrocher les câbles au niveau des freins arrières.
Je commence à trouver du sale!
Une fois sommairement nettoyé, je vois mieux comment ça se démonte.
Il ne reste plus qu'à décrocher les câbles au niveau des freins arrières.
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Re: La Berlina 1750 du Jedi
Au programme d'aujourd'hui j'avais prévu de finir la dépose du frein à main.
Mais côté gauche une vis grippée m’empêche d'ouvrir le tambour. Je pulvérise de dégrippant et en attendant comme je suis énervé je m’attaque à un gros chantier: sortir la boite et l'arbre de transmission.
J'ai descendu l'ensemble petit à petit en me servant de plusieurs crics et de plusieurs chandelles.
Et au final une fois l'avant de la voiture montée assez haut pour que la boite passe sous la traverse, c'est bon j'ai tout sorti. Il ne reste plus qu'à désaccoupler tout ça.
Mais côté gauche une vis grippée m’empêche d'ouvrir le tambour. Je pulvérise de dégrippant et en attendant comme je suis énervé je m’attaque à un gros chantier: sortir la boite et l'arbre de transmission.
J'ai descendu l'ensemble petit à petit en me servant de plusieurs crics et de plusieurs chandelles.
Et au final une fois l'avant de la voiture montée assez haut pour que la boite passe sous la traverse, c'est bon j'ai tout sorti. Il ne reste plus qu'à désaccoupler tout ça.
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Re: La Berlina 1750 du Jedi
Alfa power alfa forever 8-) pour moi une diva ça me va......
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Alfa Roméo 166 2.4jtdm185 phase2 de 2006
ex 155 2.5td , ex 75 2.4td , ex 116 gtv6 2.5
, ex sprint 1500 gd prix qv
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Re: La Berlina 1750 du Jedi
super boulot !!!Jedi
quand la passion te tiens 
"Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail."
Léonard de Vinci.
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Re: La Berlina 1750 du Jedi
Je suis toujours tes showrooms avec interet, meme si je ne manifeste pas souvent, mais là bravo !
- SoG
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Re: La Berlina 1750 du Jedi
Bon boulot ça ! et finalement ta réussi une fois dégrippé ?!
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
- alfajedi
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Re: La Berlina 1750 du Jedi
J'ai pas encore essayer. J'ai profité du beau temps pour tailler des haies et préparer la remise en route de la piscine.
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- alfajedi
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Re: La Berlina 1750 du Jedi
La fin des congés approchant, ça a été rangement du garage aujourd'hui.
Et pour gagner de la place j'ai séparé la boite de vitesse de l'arbre de transmission.
Le flector est bien fatigué.
Et ne parlons pas du support de boite!
La boite est quand même bien sale:
Du coup c'est soirée mousse devant le garage.
C'est un peu mieux mais il va falloir finir à la main car le Kärcher n'a enlevé que le plus gros.
J'en ai profité pour faire une boulette. J'ai couché la boite pour nettoyer dessous mais un peu d'huile a coulé par le haut au niveau du levier de vitesse.
Et la voilà sur sa table d'opération!
Et pour gagner de la place j'ai séparé la boite de vitesse de l'arbre de transmission.
Le flector est bien fatigué.
Et ne parlons pas du support de boite!
La boite est quand même bien sale:
Du coup c'est soirée mousse devant le garage.
C'est un peu mieux mais il va falloir finir à la main car le Kärcher n'a enlevé que le plus gros.
J'en ai profité pour faire une boulette. J'ai couché la boite pour nettoyer dessous mais un peu d'huile a coulé par le haut au niveau du levier de vitesse.
Et la voilà sur sa table d'opération!
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Re: La Berlina 1750 du Jedi
harfff ! je vais bientôt faire pareil !!! 
.....Trois Alfa à la maison ......dont un gtv6 en cours de restauration ...... 
- alfajedi
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Re: La Berlina 1750 du Jedi
J'étais parti pour vidanger la boite mais pas de chance je n'avais pas les bons outils (clé mâle de 14 pour le bouchon de remplissage et clé à pipe de 22 pour le bouchon de vidange).
Donc je m'attaque à l'allègement du moteur avant de le suspendre à mon nouveau support.
J'ai déposé une rampe latérale, l'alternateur, deux supports, l'hélice de ventilation, le volant moteur.
Il restait deux bougies que j'ai retiré, elles sont vraiment moches!!
Et pour ceux qui se demandent pourquoi on appelle ce moteur le Bialbero, explication en photo:
Donc je m'attaque à l'allègement du moteur avant de le suspendre à mon nouveau support.
J'ai déposé une rampe latérale, l'alternateur, deux supports, l'hélice de ventilation, le volant moteur.
Il restait deux bougies que j'ai retiré, elles sont vraiment moches!!
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Re: La Berlina 1750 du Jedi
Les travaux du jour:
Dépose des tiges qui tiennent ensemble moteur et boite:
J'ai reçu ce matin les outils manquants donc je décide de vidanger la boite. Mais impossible de dévisser le bouchon de vidange, seul celui de remplissage veut bien venir.
C'est pas grave, je couche la boite pour vidanger par l'orifice de remplissage.
Je trouve que l'huile n'est pas si noire que ça, en tout cas pas plus que celle que je récupère sous le Sprint et qui n'a que quelques milliers de km dans les dents.
Par contre il y avait encore de l'huile dans la boite qui a coulé quand j'ai enlevé la cloche de l'embrayage. Du coup je finis la vidange en inclinant la boite.
Et fin de la session Berlina du jour.
Dépose des tiges qui tiennent ensemble moteur et boite:
J'ai reçu ce matin les outils manquants donc je décide de vidanger la boite. Mais impossible de dévisser le bouchon de vidange, seul celui de remplissage veut bien venir.
C'est pas grave, je couche la boite pour vidanger par l'orifice de remplissage.
Je trouve que l'huile n'est pas si noire que ça, en tout cas pas plus que celle que je récupère sous le Sprint et qui n'a que quelques milliers de km dans les dents.
Par contre il y avait encore de l'huile dans la boite qui a coulé quand j'ai enlevé la cloche de l'embrayage. Du coup je finis la vidange en inclinant la boite.
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Re: La Berlina 1750 du Jedi
bon boulot ca jedi ! 
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Re: La Berlina 1750 du Jedi
Tentative de dépose de la tulipe de boite:
Je la bloque en poussant deux des trois boulons et en protégeant le carter avec un peu de carton:
Je met bien à plat au fond le bloqueur d'écrou mais il se casse sur deux côtés.
Mais impossible de desserrer l'écrou alors que ça fait un moment que j'y met du dégrippant. Du coup j'en remet une bonne dose. Mais je commence à me demander si c'est pas un pas inversé cet écrou. Ça ferait trois jours que je serre au lieu de desserrer.
En attendant je me dis que je vais essayer de monter le moteur sur son support même si je n'ai pas de chèvre pour le faire. Il n'y a qu'un âne dans mon garage en fait. J'applique une bonne vieille méthode apprise par un vieux mécano portugais, celle du parpaing. En glissant à chaque fois un parpaing d'un côté puis de l'autre j'arrive à lever assez le moteur pour pouvoir l'accrocher au support.
Il a quand même fallu que je décroche la barre des roulettes pour passer entre mes piles de parpaing.
Mais c'est bon j'ai réussi le suspendre mon Bialb'!
Du coup, c'est vidange. Au début, j'ai eu comme de l'eau puis très vite c'est devenu très épais. Je vais laisser couler toute la nuit pour vider au max le carter.
Je la bloque en poussant deux des trois boulons et en protégeant le carter avec un peu de carton:
Je met bien à plat au fond le bloqueur d'écrou mais il se casse sur deux côtés.
Mais impossible de desserrer l'écrou alors que ça fait un moment que j'y met du dégrippant. Du coup j'en remet une bonne dose. Mais je commence à me demander si c'est pas un pas inversé cet écrou. Ça ferait trois jours que je serre au lieu de desserrer.
En attendant je me dis que je vais essayer de monter le moteur sur son support même si je n'ai pas de chèvre pour le faire. Il n'y a qu'un âne dans mon garage en fait. J'applique une bonne vieille méthode apprise par un vieux mécano portugais, celle du parpaing. En glissant à chaque fois un parpaing d'un côté puis de l'autre j'arrive à lever assez le moteur pour pouvoir l'accrocher au support.
Il a quand même fallu que je décroche la barre des roulettes pour passer entre mes piles de parpaing.
Mais c'est bon j'ai réussi le suspendre mon Bialb'!
Du coup, c'est vidange. Au début, j'ai eu comme de l'eau puis très vite c'est devenu très épais. Je vais laisser couler toute la nuit pour vider au max le carter.
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- phiphi156
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Re: La Berlina 1750 du Jedi
normalement l'écrou de tulipe est bien un pas à droite .....
ça devrait venir , essaie de mettre un coup avec un burin et un marteau , c'est un peu brutal mais efficace ....
ça devrait venir , essaie de mettre un coup avec un burin et un marteau , c'est un peu brutal mais efficace ....
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Re: La Berlina 1750 du Jedi
En chauffant aussi au chalumeau ,...... une lampe à souder peu suffire
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] 
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