grosse révision v6 turbo

Répondre
mdeblasim
Alfiste
Voiture(s) : 159,147,gtv

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

j'ai essayé de debrancher le debimetre , mais la gtv ne tient pas le ralentit , elle cale direct , je presume donc qu'il est ok?
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

grosse révision v6 turbo

Message par Curve »

C'est un turbo à l'ancienne, tu devrais sentir une poussée vers 2500t/min.

Maintenant, c'est très subjectif de sentir si toute la cavalerie est là ou non.

Personnellement, le V6turbo ne m'a jamais bluffé par ses performances "décoiffantes".

A la limite de le trouver un peu mou. Mais les chiffres sont là et la montée du tachymètre est soutenue.

En réalité, je me rends compte de la différence lorsque je prends le Spider et que là, il y a un monde entre le 2.0TS et le Turbo.

Mais c'est du ressenti. Pour être sûr, il faudrait passer au banc de puissance...

Ou alors on organise un "run"....

:1dent
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

oui , c'est clair , c'est pas évident de se rendre compte si tous le chevaux sont là , mais se qui m'interpelle , c'est que je n'entend pas du tout le turbo , aucun sifflement.
je compte demonté le pare chaleur pour voir de visu la tige de commande du wastegate si tout est ok , mais peut on l'enlever sans demonter les ventilos , et si il faut demonter les ventilos, peut on démonter ces derniers sans enlever le radiateur?
le pare chaleur a une fixation HS et il vibre, c'est aussi pour ça que je veux le demonter:
IMG_0413.JPG
en le prenant en sandwich avec 2 grande rondelle , ça devrait le faire.
sinon en regardant les ventilo , je suis tombé sur un fil coupé :
IMG_0419.JPG
et sa cosse a un peu chauffé:
IMG_0421.JPG
ce fil va a cette resistance , fa falloir que je la mesure, c'est marqué 0.18 ohm
IMG_0422.JPG
veloceman
Alfiste néophyte
Voiture(s) : gtv 3.0 ; 159 2.2 jts

grosse révision v6 turbo

Message par veloceman »

oui ! c'est la maladie sur les v6 ! si de visu y a rien ! c'est deja bon signe :) regarde bien si tu as tes 2 vitesses :super:
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

j'ai finalement démonté les ventilos pour être plus a l'aise

Image

et j'ai constaté que la résistance du bas avait un isolant que celle du haut n'a pas.

concernant le pare chaleur , les troues du haut sont vraiment trop grand , va falloir que je trouve des grosse rondelle pour le faire tenir:

Image.

et enfin , pour la commande du turbo , il n'y a plus de circlip pour maintenir le levier, il va falloir que j'en trouve un aussi:

Image

niveau gaine, c'est quand même le bordel , :

Image
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

salut ,

j'ai remonté le pare chaleur avec des rondelles plus grosse , et pour l'instant , ca tient.
Mais comme un con , j'ai oublié de voir pour mettre un circlip au niveau du levier de commande de la wastegate , il va falloir que je re-démonte.... ou peut etre ce n'est pas necessaire , car jusqu'à maintenant il n'y avais rien.

j'ai justement testé la wastegate , et elle s'actionne bien, pas de souci de ce coté la.

j'ai comparer les valeurs a l'ohmmètre des résistances au niveau des ventilos, celle du haut me donne environ 1 ohm , et celle du bas , rien!! pas de continuité , savez vous quel est ce composant , je n'arrive pas a lire les inscription dessus:

Image
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

grosse révision v6 turbo

Message par Curve »

Aucune idée...

Un fil "coupé" -ou peut-être pas-, un cosse crrâmée, c'est louche! Il y a eu un problème sur un des ventilos, on dirait...

Alimentés en direct, ils tournent bien tous les 2?
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

je n'ai pas essayé les ventilos en direct.
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

grosse révision v6 turbo

Message par Il Padrino »

Oui faut que tu essaye car c'est pas normal !!! sinon bien remettre les cosses sans les inverser car il y a bien un sens .
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Curve
Maître Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par Curve »

Ha ha, Padrino, ça te rappelle un câble de clim sur ton spider?
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

grosse révision v6 turbo

Message par Il Padrino »

:mrgreen: c'est exact
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

oui il padrino , j'ai testé les 2 ventilo en direct et il tourne bien , pour la cosse un peu fondu , je pense que ça viens du fait que le fil étais abimé , dénudé, partiellement sectionné , ce qui a provoqué l'échauffement , mais la résistance est ok , alors que la seconde résistance (celle du bas) a son fusible HS , je vais devoir l'enlever pour pouvoir lire la ref, en commander un fusible neuf et le ressoudé.

j'ai reçu les 2 verins de capot (commander chez verin-auto) ,et c'est du beton (250N) par rapport au ancien , le capot pourtant tres lourd du gtv se lève tout seul a partir de la mi- ouverture:
Image

j'ai aussi reçu mon mano de turbo:

Image

j'ai demonté la console centrale:

Image

mais l'intregration du mano risque d'etre compliqué , je voyais la modif un peu plus simple:

Image

Image

j'ai commandé le meme mano que sur cette photo , mais je sais pas comment le gars a reussi a avoir ce resultat:
Image
Il Padrino
Maître Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par Il Padrino »

Sache que si tu te rate sur le support du mano , je dois avoir un autre de rechange si je ne me trompe pas ....

Sinon les vérin c'est le modèle Berline ?
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

merci il padrino , j'espere ne pas me rater mais c'est bon a savoir.
pour les verins, je pense que c'est les memes pour spider , j'ai acheté ceux la : http://www.verinauto.eu/nos-verins/alfa ... alfa-gtv-2
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

j'ai monter mon manomètre turbo , j'ai du mettre ce dernier en piece pour eviter de trop modifier le bloc mano d'origine et pouvoir faire machine arriere:

le mano turbo demonté:

Image

le bloc mano d'origine démonté:

Image

voici la seule modification que j'ai apporté au support d'origine , seulement pour le tuyau de pression:

Image

le nouveau mano en place et fixé avec l'écrou d'origine de l'entré d'air et une rondelle plastique:

Image

Image

j'ai remis le circuit imprimé souple a sa place avec les ampoules , voila le résultat.

Image

plus qu'a tout remonté , mais je n'ai pas trouvé de passage entre le compartiment moteur et l'habitable pour mon tuyau , si vous avez une piste , n'hésitez pas:

Image

d'ailleurs en cherchant un passage, je suis tombé sur ce boitier au niveau de la boite a fusible, c'est pas d'origine ça??

Image
Il Padrino
Maître Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par Il Padrino »

Bravo pour le mano .
Ce boitier :quoi a quoi sert-il ? j'ai aucune idée
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

apparemment c'est une alarme , mais je n'ai aucun boitier pour la contrôler, elle doit etre desactiver, donc a mon avis pas touche.
mon probleme du jour, est de pouvoir passer mon tuyau d'air entre le compartiment moteur et l'habitacle , donc si vous connaissez la manière la plus simple de le faire , n'hésitez pas.
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

pour faire le point, actuellement voila ce qui me bloque dans ma progression:
-trouver un circlip pour la tige de commande wastegate , 4 écrou cuivre et joint pour un coude d'échappement afin de supprimer une fuite et pouvoir remonté le pare chaleur turbo.
-réparer ou trouver une resistance 0.18 ohm pour remplacer celle HS pour pouvoir remonter les ventilos radiateur.
-passer le tuyau d'air pour mon mano turbo sur la console afin de verifier le bon fonctionnement de ce dernier.
Si tout ok , je pourrai passer a tout ce qui est train roulant , rotule , soufflet d'amortisseur , soufflet de cremaillere , disuqe plaquette, pneu , geometrie.
et une fois tout ça terminer, il restera l'esthetique , quelque défauts de peinture a corriger.
espérons que ce soit ok pour le printemps , que je puisse enfin en profiter
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

j'ai enfin trouver le passage pour mon tube d'air de mano de turbo , j'ai demonter la baie de parebrise au niveau des essuies glace , et vu que la "poche" de liquide de lave glace est dans le coffre , il y a un passe fil , ouf... je pense que c'est de loin la manière la plus simple et la plus propre.

Image

le tuyau enfin arrivé a destination:

Image

le T installé entre la dump valve et le plenum:

Image

un souci de moins
Curve
Maître Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par Curve »

Bravo pour l'intégration du mano de turbo!
Tu bosses super bien et en plus, ça fait du tuto...
Je me demande si on ne devrait pas mettre certains titres pour indexer et retrouver plus faciment les différents travaux accomplis...
De toutes façon elle ne sert pas à grand chose cette montre.

Je viens de voir que le soufflet de crémaillère est complètement foutu sur la mienne.
Il va falloir que je procédé aussi au changement.

J'ai fait la sonde lambda, une durite essence et la dump valve aujourd'hui.
J'attends ma commande des autres durites d'essence pour toutes les changer.

Encore un peu de boulot pour moi aussi
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

merci pour tes compliments curve , j'essaie de faire un maximum de photo quand je fais quelque chose , mais ce n'ai pas toujours evident.
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

j'ai trouvé un fusible thermique équivalent dans une cafetière qui ne me servait plus , pour info c'est un 10A 216°C.

la résistance de nouveau fonctionnelle avec ce fusible thermique changé:
Image

j'ai demonté mes baies de parebrise , et j'ai découvert que je n'avais plus de filtre anti pollen , mais je pense qu'il manque aussi son support... a voir:

Image

j'ai juste trouvé a cet emplacement un joint et une protection plastique en kit :
Image

j'ai de plus en plus de problème a accéder a EPER , souvent, quand j'en ai besoin , ça inscrit OOPS! AN ERROR HAS OCCURED. , c'est penible, si un expert en informatique a une solution pour télécharger toutes les données sans passer par leur site , ça pourrai m'interessé
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

vraiment ch**** eper , impossible d'acceder aux pages qui m'interesse , je voulais savoir où allait ce joint
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

personne n'a une idée pour l'emplacement de ce joint? (sur ma derniere photo)
Curve
Maître Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par Curve »

La forme et la longueur me rappellent les joints de portière en plastique dur, ceux quifoutent le camp tout le temps.

Ahbon? Il y a un filtre anti pollen sur les ph1????
Répondre

Retourner vers « Moteur »