Caisse à outils

L'indispensable, l'utile et le superflu pour les outils et produits de votre boite à outils
Répondre
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Caisse à outils

Message par SoG »

Un petit post pour les outils... on parle toujours des voitures, des pièces autos, des trucs pour laver mais pas pour bosser !

J'ai envie de m'outiller un peu car j'ai pu voir que pour un petit changement de catalyseur j'ai quand même un peu galéré et je me suis demandé si le père noel allait pas venir
me voir avec quelques outils.

Bref je ferais ce post et je résumerai peut être sur celui ci en fonction des postes mécaniques genre Vidange / Freins et autres.

En gros que faut il dans notre caisse à outils pour pouvoir bosser un minimum, sans rentré dans le petit détail genre les piges pour la distri.

Merci les bricolos
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Vrp34
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa159 SW 2.0L JTDm 170ch Vendue Alfa 156 2.0 JTS Selespeed ❤️

Re: Caisse à outils

Message par Vrp34 »

Ouh lala ... vaste débat :1dent

Chacun aura un avis bien différent selon ses propres critères et surtout selon l’effort financier nécessaire...

Une caisse à outils pour le petit entretien courant ou une caisse à outils pour l’atelier ??

Des outils pour la vie ou du consommable à jeter au fur et à mesure de son usage ??

Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses :super:

Personnellement je travail beaucoup avec :

1°) Les douilles et cliquets :

Mes cliquets, des 72 dents pour un angle de reprise à 5 degrés mais tu trouves des cliquets pas cher à 40 dents donc reprises à 9 degrés ..

Les véhicules modernes t’obligent a travailler dans un espace très restreint donc il te faut plusieurs gamme de cliquets et douilles : 1/4 et 1/2 mais surtout 3/8 .. c’est le plus ergonomique....

- cliquet 1/4 de pouce pour les douilles de 5 à 13 mm
- cliquet 3/8 de pouce pour les douilles de 10 à 19 mm
- cliquet 1/2 pouce pour les douilles de 17 à 32 mm

Du coup, tu auras certaines douilles en double mais ne crois surtout pas que cela faisse doublon car parfois ta douille de 19 mm ne passe pas avec le cliquet 1/2 alors qu’avec le cliquet 3/8 c’est nickel.. mesure la hauteur d’une douille de 13 mm en 1/4 ou 3/8 et 1/2 et tu vas comprendre .... :boing

Culturellement en France on trouve surtout des ćliquets en 1/4 et 1/2 .... alors que le 3/8 est le plus pratique ..

Cherche un coffret au départ d’une marque connue (ça te fera moins cher que d’acheter douille par douille) et ensuite complète la gamme avec ce qui te manque pour obtenir la totale..
C4237955-DCAF-465E-9C19-B3F445375A47.jpeg
C’est du BGS outillage Allemand fabriqué en Chine mais qui fait le job,

et surtout la gamme est très large ..

- quelques rallonges et cardan te permettront de faire face à toutes les situations.....

Pour La questions des douilles 6 ou 12 pans ..... chacun détient sa vérité :1dent :1dent
J’ai des 12 pans pour l’outillage à mains et des 6 pans pour l’outillage À chocs ( mais là on rentre clairement dans l’outillage d’atelier...)

- il te faudra rapidement des douilles TORX plus tard des douilles RIBE

- un jeu de clés plates mixtes à cliquet de 8 à 19 mm ... c’est parfait

2°) Les clés classiques de 8 à 19 mm :

- clés plates mixtes
- clés à pipes débouchées

Ne prends pas de clés à fourches mais plutôt des clés mixtes ( 1 extrémité fourche- 1 extrémité à œil).

3°) Les tournevis :

Profite d’une promo pour d’equiper D’un lot (plat + cruciforme) ..
Attention, un tournevis c’est pas un burin :P

4°) Les pinces :

- multiprise
- bec fin
- bec large
- pince coupante

Tu choisiras la marque qui te conviendra car sinon c’est de débat sans fin : Facom ceci, KsTools cela ... Bêta, Sam, SnapOn, Hazet ..... chacun ses préférences personnelles... et son porte monnaie :frime:

Mais avant tout je souhaite attirer ton attention sur la sécurité :merci:

Tu peux faire des économies sur les pinces, les cliquets mais jamais sur la sécurité :modo:

Pour travailler sur une auto, il faut La lever et la sécuriser .... ce qui veut dire cric rouleur + 4 chandelles..

Un vrai cric et des ćhandelles c’est 300 à 400€ ..... ne prends pas des chinoiseries aux soudures pourries qui lèvent à 25 cm .... il te faut 50 cm de libre sous la caisse ....
8CDFBC4B-F2F2-4779-A5B2-52F42097BA43.jpeg
Cherche une promo, les marques proposent souvent un lot complet : commence par cela et ensuite tu trouveras le super cliquet qui te plait .. :ange: :ange:

Désolé pour le pavé :mdr3: mais je suis autant passionné par mes autos que mes outils :ange: :ange: :ange:
La passion ... et rien d'autre .... !!!
SoG
Maître Alfiste

Message par SoG »

Merci beaucoup pour tes infos, d'ailleurs j'allais justement poser la question sur le 3/8 car j'en vois jamais et je me demandais l'utilité.

Pour le matos j'en ai que très peu et voila pourquoi je voulais commencer.
La sécurité je suis d'accord avec toi, je me récup bientot un cric Facom DL32 (au taff il le change pour une histoire de joint et d'huile) sinon j'ai tournevis, cliquet facom en 1/4 et magnusson (tout neuf en 1/2)

Je note pour les clés à pipe, les torx et surtout les RIBES, on en a fait l'expérience assez rapidement sur la 159 lol

Bref je vais faire une petite liste, merci encore
Vrp34
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa159 SW 2.0L JTDm 170ch Vendue Alfa 156 2.0 JTS Selespeed ❤️

Message par Vrp34 »

Pour compléter un équipement de base....une clé dynanometrique serait parfait....

Un modèle de base polyvalent du genre 20 a 200 N.m qui ne sera pas super précis vu la plage mais c’est toujours mieux que le serrage au jugé :super:

De quoi serrer au couple les roues, amortisseurs... galets tendeur, supports étriers de freins, colonnettes de freins etc .....

Il existe des modèles un peu plus haut de gamme avec têtes interchangeables....

Si tu veux un aperçu :1dent

:hello:
La passion ... et rien d'autre .... !!!
SoG
Maître Alfiste

Message par SoG »

La clé c'est déjà dans ma hotte du père noel oui ...

J'en ai vu une chez Casto une Magnusson, qui fait à peu près ça en marge de couple. Maintenant c'est surtout pour les roues, si j'ai besoin de serrer des petits trucs en général je pique celle du taff lol

Bon j'ai pu déjà me faire une petite liste c'est cool. Je vais lire de ce pas ce sujet sur les clés dynamo
Répondre

Retourner vers « Les Indispensables de la Boite à Outils »