Ce coup-ci, on s'attaque aux bougies ! Place au tuto.
I | Pré-requis
Durée : 1 heure
Outillage nécessaire :
- Clé à cliquets avec douilles de 8, 10 et de 16 (très longue celle-ci !!)
- Bougie NGK (référence : 6368, sur Oscaro).
- Pince flexible
- Clé dynanométrique (pour 25Nm)
Difficulté : Facile
II | On évite les cours-jus !
Pour éviter tout cours-jus ou quoi que ce soit, on commence par déconnecter la batterie.
On retire la borne négative, il y a un petit "clips" en plastique pour déconnecter la roche sur le pole - de la batterie. Je laisse ensuite 20 à 30 minutes pour que le courant résiduel se vide.
III | Démontage des caches & connectiques
Pour accéder aux bougies, il faut démonter le cache moteur.
Il y a 4 douilles de 8 à retirer :
Vous devez retirer les tuyaux d'alimentations du liquide de LDR de la fixation sur la partie partie noire. Perso je n'avais plus la petite fixation. Tirer ensuite le cache moteur depuis la gauche. La partie noire vient avec et est retenue par deux petits tétons métalliques. Il faut tirer mais ça vient tout seul.
Vous devez maintenant voir ça, la rampe des bougies :
Déconnectez la fiche de connexion : Déconnectez ensuite les petits clips qui tiennent les câbles (il y en a deux).
Et, avec la douille de 10, dévisser les quatre vis qui maintiennent la rampe : Tirer la rampe vers le haut depuis le centre. Elle est en plastique, donc faites attention de ne pas la casser (même si elle est solide !). Vous allez avoir l'impression qu'elle est ventousée, c'est normal
Je préconise, même si normalement c'est propre, de passer un petit coup de soufflette dans le puis de bougie et aux alentours pour virer toute la crasser qu'il pourrait y avoir. Et surtout évite que ça ne tombe encore plus bas une fois les bougies retirées...
Avec la douille de 16, dévissez les bougies. Prenez une grande douille très longue surtout !!
Si vous avez de la chance, elles viendront avec votre clé, sinon, comme moi, elle restent coincées au fond..
Dans ce cas, votre ultime allié doit être présent : la pince flexible
Et hop, extrayez les bougies sans encombres :
Et voilà les miennes, après 7 ans et 50 000 km.
A noter que le manuel préconise le changement uniquement tous les 90 000 km (105 000 sur les versions après 2008).
Perso je pense rester sur 5 ans OU 90 000, au premier des deux termes échues.
V | Remontage
Pour le remontage, rien de plus simple. Je met suis resservi de la pince pour faire descendre les bougies dans les puis sans les faire tomber.
Vous devez ensuite serrer celles-ci avec la clé Dynamométrique (25Nm)
Et vous remettez les caches en réalisant ce tuto dans le sens inverse. N'oubliez pas de reconnectez la batterie et de re-réglez vos paramètres (heure, date,...).
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