Quel avenir pour nos voitures Critair 3, 4 et 5 ?

Une info, un conseil, une question sur ce sujet? C'est ici
Répondre
Herault2014
Alfiste néophyte
Voiture(s) : 156 2.4 JTD Berline Phase 2

Quel avenir pour nos voitures Critair 3, 4 et 5 ?

Message par Herault2014 »

Bonjour à tous :)
J'ouvre ce sujet pour discuter de l'avenir de nos voitures qui datent d'avant 2010... C'est à dire des voitures qui sont en bon état et qui ne seront pas des véhicules de collection avant une vingtaine d'années...
En effet je ne discuterai pas du bien fondé des actions du gouvernement concernant l'écologie... Il y a beaucoup à dire et les cibles ne sont pas les bonnes (en tout cas ce ne sont pas les plus prioritaires... à mon avis)... :nonon:
Donc nous sommes maintenant devant des décisions répressives qui remettent en cause notre liberté de pouvoir utiliser nos véhicules (en particulier les diesels).
Personnellement ma 156 est classée Critair 4 car c'est un diesel de 2002. Ceux qui l'ont vu (lors de rassos) savent que cette voiture est comme neuve !
Suis-je donc condamné à m'en débarrasser sachant qu'elle ne pourra être véhicule de collection avant 2032... ? :|
Existe-t-il des recours ?
Je suis très intéressé d'avoir vos points de vue.
Merci et bonne journée.
raul
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 116 & GTV Spider - Ex : GT / 159 Sw

Re: Quel avenir pour nos voitures Critair 3, 4 et 5 ?

Message par raul »

Je te confirme que c'est encore une histoire de sous.
En ce moment à Lyon, c'est 0, 1 ou 2 uniquement.
Le Scénic de ma femme est 2 alors que gros mazout mais norme euro5 :mdr3:
Et moi j'ai mon spider en 3 et ma Giulietta qui pourrait être exemptée si je la passe en collection alors que c'est un gros moteur essence...
Bref, faut s'adapter...
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Message par SoG »

Assez chiant quand même !

Nous sur Annecy on y est passé aussi, à vrai dire la Puma est classé 3 normalement, donc j'ai même pas pris la vignette, ça sert à rien de la payer si c'est juste pour être interdit de rentrer dans Annecy.
Pour la Mégane maintenant on est 1 donc ça va, après j'avoue que c'est compliqué, faut voir si c'est que des grandes grandes villes, ou si petit à petit toutes les villes vont s'y mettre.
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

Exactement Raul , mes deux spider sont en euro4 donc en crit’air 2 et la barchetta euro2 et crit’air 3 ... c’est de la fumisterie comme les pair et impairs .
Mais oui Hérault ça va devenir un problème avec nos anciennes.
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
raul
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 116 & GTV Spider - Ex : GT / 159 Sw

Message par raul »

Et bien une solution sera d'avoir son ancienne ... Et un leasing moderne qui répondra à toutes les normes. De toutes façons l'automobile devient du consommable, y'a qu'à voir les offre LOA et Cie, ça devient de plus en plus intéressant.
Je suis pas encore prêt à franchir le pas car par principe tout credit m'horripile, mais il faut bien reconnaître que c'est une solution à envisager...
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Message par SoG »

Et puis franchement nous chez VAG on a un gros 75% voir 80% de LOA ou LLD
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Herault2014
Alfiste néophyte

Cela va devenir une vraie galère :erk:
Pour votre information voici un extrait de ce qu'il se fait déjà et de ce que l'on nous prépare pour plusieurs villes :

Vignette Crit'Air : où sera-t-elle bientôt obligatoire ? La liste des villes
La pastille écologique est déjà obligatoire à Grenoble, Lyon-Villeurbanne, Lille, Strasbourg et Paris. Mais attention, outre Grenoble, Lyon et Paris, d'autres grandes communes seront sans doute aussi impactées prochainement, ce sont les zones couvertes par un plan de protection de l'atmosphère (PPA). En fait, toutes les agglomérations où les pics de pollution sont fréquents pourraient l'adopter pour mettre en place des dispositifs de circulation restreinte. Ce sera aux élus et préfets des zones concernées de décider.
Voici la liste des agglomérations couvertes par un PPA : Avignon, Béthune, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Douai-Lens, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Pointe-à-Pitre-Les-Abymes, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours, Valenciennes. De même, certaines villes ont répondu au projet "Villes respirables en 5 ans". Les 20 communes vainqueurs devront créer une zone de circulation restreinte d'ici 2020. Ces villes sont : Bordeaux, Côte-Basque Adour (Bayonne, Biarritz), Strasbourg, Epernay, Reims, Annemasse, Grenoble, Faucigny-Glières-Bonneville, Lyon, Saint-Etienne, Dijon, Montpellier, Toulouse, Grand Paris, Arras, Dunkerque, Lille, Avignon, Pays de Lérins-Cannes, Rouen, Clermont-Ferrand, Vallée de la Marne et Le Havre.
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Message par CocoNats »

Vous avez tout dit... Comment peut-on expliquer qu'une supercar neuve "pollue" moins qu'une voiture plus âgée mais entretenue ? Autrement que financièrement, bien entendu ...

Comment peut-on expliquer que Miss Brera avec ses 221 gr de CO2/km soit en Crit'Air 2 alors que mon ex-147 (3 ans plus vieille) ne rejetant "que" 157 gr de CO2/km aurait été en Crit'Air 4 ? :wacko

Pour autant, j'ai acheté la vignette pour l'Alfa. Cependant, elle reste dans la boite à gant et n'est posée sur le tableau de bord s'il le faut vraiment. Il est hors de question que je colle cette verrue jaune sur mon pare-brise. :nonon:

Hormis frauder (fausse vignette / ne pas en mettre), je ne vois pas trop de solutions. Mais comme, de toutes façons, en France la triche est un sport national, ça ne fera qu'une épreuve de plus :gene:
fouine

Message par fouine »

Tant pis pour les grandes villes, restons à la campagne.
Herault2014
Alfiste néophyte

Même chose pour moi, vignette dans la boite à gant et ne sera collée sur le parebrise qu'en dernier recours.
En attendant, ballade en campagne (c'est bien mieux que les villes ;)
Répondre

Retourner vers « Le Code de la Route, la Loi et l'Assurance »