Nous voilà reparti pour un (tour) tuto
Cette fois, nous allons nous intéresser à la clé des 159 / Brera et Spider. Cette dernière avec les années s'use et devient moche. Bref, un clé !
Le hic, c'est que celles-ci ont longtemps été introuvables en pièces détachées, entendons par là juste l'armature plastique, sans la partie électronique. En concession, 400 €. Bref, on restait avec nos clés moches
Mais tex401 sur le forum nous a trouvé un fournisseur à prix correct ! Ni une ni deux, j'ai sauté le pas !
Et le résultat ci-dessous.
En premier, le résultat final que vous devriez obtenir :
I | Pré-requis
Durée : 1h minimum
Outillage nécessaire :
- Tournevis plat (petit et moyen)
Difficulté : Facile
Les liens vers les accessoires utilisés dans ce tuto se trouve en partie V.
II | Présentation de la clé et comparaison
Ma clé d'origine, ainsi que celle de secours, commençaient à faire la tronche, méchamment. C'est à se demander ce que faisait les anciens proprio avec...
Voyez plutôt :
La nouvelle arrive dans une enveloppe bullée, bien protégée.
Immédiatement on sent la qualité globale qui en ressort. Elle est de bonne facture, le plastique est costaud. Les boutons sont d'un aspect "soft touch" typée gomme très agréable en main. Je pense que le revêtement n'est pas le même que d'origine.. Mais difficile de juger vu la piètre qualité de ma clé. Aux mesures, la clé est strictement identique en termes de taille. En revanche, deux points sont à noter : les logo ne sont pas exactement identiques (ce n'est pas trop grave, mais je le souligne quand même) et la nouvelle est légèrement plus lourde de 8 grammes. Même si c'est peu, ça renforce cette impression de solidité et de qualité.
Chose agréable, elle arrive "pré-ouverte", ce qui vous évitera de l'abîmer pour l'ouvrir !
En comparaison avec l'ancienne ça donne ça, il était grand temps d'en changer :
III | Démontage de l'ancienne
Démonter l'ancienne clé ne vous demandera pas beaucoup de temps ni beaucoup d'outils.
La première chose est de désolidariser la partie "clé de secours" du boitier plastique. Pour ce faire, vous disposez d'un "bouton" discret à droite. Appuyez et tirez la partie métallique grise pour extraire la clé de secours. C'est d'ailleurs de cette façon que vous devez procéder pour changer la pile.
Prenez ensuite le tournevis plat et tirer le petit compartiment marron hébergeant la pile :
En comparaison, les deux sont strictement identiques :
On enlève ensuite la pile :
Et on insère le tout petit tournevis dans le compartiment marron, en partie basse. Il faut ici fait levier délicatement afin d'enlever la connectique métallique du support :
Une fois les deux petites accroches dé-clipsées, on il faut désolidariser la connectique métallique du compartiment marron. Pour cela, faite également levier à l'endroit d'où vous venez de dé-clipser les accroches :
Répétez l'opération de l'autre côté, vous devez vous retrouver avec ça :
Revenons à notre boitier, enlevez la partie bouton. Elle est en caoutchouc. Depuis la partie basse avec le tout petit tournevis fait levier pour tirer les boutons jusqu'en haut. A noter que cette opération est également à réaliser en parallèle sur la nouvelle clé pour gagner du temps
Et une fois les boutons enlevés :
Enlevez la petite vis qui maintient le tout :
Avec le tournevis de taille moyenne, fait levier depuis la partie haute de la clé pour séparer les deux parties :
Vous allez pouvoir séparer les éléments de la coque de la partie électronique, vous devriez avoir ça :
En comparaison, l'architecture des coques plastiques est identiques. C'est vraiment du bon boulot
Il faut déclipser la connectique métallique de la coque de clé. Pour éviter de tout tordre et tout abîmer, j'ai utilisé les deux tournevis en même temps à côté du "plot" qui maintient le tout. Allez-y doucement, c'est quand même fragile !
Et dehors, ça donne ça :
Et voilà, votre coque originale est vide, il n'y a plus rien.. Allez, chapitre suivant pour tout remettre dans la nouvelle !
IV | Montage de la nouvelle
Reprenons où nous étions.. La partie métallique. prenez la nouvelle coque, positionnez la partie métallique à son emplacement et appuyez pour l'installer correctement. Elle doit être comme vous l'avez extraite : ne pas bouger.
Montée, ça donne ça :
Retournez la partie supérieure de la clé et positionnez la partie électronique :
On va ensuite remettre la connectique métallique du compartiment marron, on positionne et on appui délicatement au niveau des accroches :
On met la pile et on en profite pour vérifier que ça rentre sans encombre (et on le ressort ensuite) :
On va ensuite refermer la coque. La partie inférieure contient un petit ergot à insérer dans la partie supérieure, de cette façon :
Appuyez ensuite sur la partie haute pour clipser la clé :
On resserre la vis :
Remettez en place le caoutchouc en commençant par la partie haute (les accroches sont là) puis terminer par la partie basse :
Et on repositionne le compartiment dans la clé :
Et tadaaaaaa :
Avec ma clé actuelle (la seconde en réalité) :
V | Clé de secours & logo
Pour cette partie je suis embêté car je n'arrive pas à extraite la petite vis qui maintient l'empreinte de la clé.
Idem, je n'ai pas trouvé de logo en couleur originale (j'ai en N&B ou les nouveaux depuis 2015) en 11mm. J'ai commandé, cette partie sera mise à jour dès réception.
Alors soit j'arrive à extraire les deux sans tout casser, soit j'irais faire une copie de l'empreinte.
VI | Tests et vérifications
Go dans la voiture tester si tout fonctionne et si la clé rentre sans encombre :
Et on démarre pour vérifier que l'ODB n'affiche pas d'erreurs :
VII | Liens et annexes
La coque de clé est disponible ici pour :
- 29,50 € si vous êtes membre du Club Passion-Alfa.
- 32 € si vous n'êtes pas membre du Club Passion-Alfa.
(Frais de port inclus dans le tarif)
Le logo sera affiché dès qu'il sera bon.
Les outils sont disponibles dans un magasin de bricolage.
CocoNats pour Passion-Alfa ©, reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.