Grincement dans la direction

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Répondre
Turbopetitours
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Mito 1.4 T-Jet 155 cv

Grincement dans la direction

Message par Turbopetitours »

Hello à toutes et à tous,

Voila voila. Mercredi dernier, je sors du contrôle technique pour anticiper une future vente de ma Mito. Tout est impeccable, sauf un étrier de frein ARG grippé à remplacer.. Norauto, qui peut me changer la pièce, me demande de venir faire un diag de freinage pour s'assurer que l'étrier n'a pas endommagé d'autre(s) pièce(s) et prendre les dimensions de l'étrier pour commander la bonne référence.
Bref, suite à ce diag lundi dernier, voilà que je repars avec des bruits de claquement dès lors que je tourne le volant à gauche ou à droite :(

J'ai pas l’œil expert, mais les bruits se sont atténués (les claquements font place maintenant à des grincements) en l'espace de 48h. Mais ils sont toujours présents.. J'ai 2/3 trucs en tête : (1) comme la voiture a été montée sur un pont, les roues ont été suspendues ce qui a pu détendre les biellettes et/ou cardan ? (2) en tournant le volant, capot ouvert, j'ai remarqué que la tête d’amortisseur gauche se levait de 1 à 2mm donc ça peut être aussi la coupelle d’amortisseur qui se grippe (problème fréquent apparemment chez Alfa) ? (3) Problème de crémaillère/soufflet ?

Quelques précisions : ça grince quand la voiture ne roule pas, ou à très faible allure et aussi bien à gauche, comme à droite. Et ça ressemble énormément à ces bruits : https://www.youtube.com/watch?v=49OTKGTyOF0

Vendredi, la voiture passe la journée au garage pour changer l'étrier grippé, purge du système de frein, câbles de frein, bougies et filtres/vidande.. Je peux leur demander peut-être de mettre du dégrippant sur les coupelles voir si le bruit persiste ? Sinon remettre de l'huile au niveau des soufflets ?

C'est long, désolé. Mais c'était pour être le plus précis. :hello:

Côté voiture : Mito 1.4 T-Jet 155 cv, 124000KM
Haleski
Maître Alfiste
Voiture(s) : 156 GTA SW - Ex MiTo QV

Re: Grincement dans la direction

Message par Haleski »

Salut !

alors je n'ai absolument pas ce problème mais tu fais bien de m'en parler je pourrai le garder dans un coin de ma tête au cas-où !
le bruit vient d'un endroit distinct ou tu l'entends en général ?
Faudrait que tu procèdes par étape en effet : dégrippant, huile sur les soufflets, après pour la crémaillère ça me parait gros tout de même !
ces bruits n'étaient pas présent avant le diag en plus :o
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »