Je viens voir si quelqu'un aurait des infos à ce sujet ça fait quelques jours que je sèche.
Un jour en voulant repartir des courses, le fameux message "système de protection électronique non disponible" est apparu. J’ai attendu un peu débranché et rebranché la batterie et finalement elle est repartie. De retour chez moi un coup d’Alfa obd, pas de défaut, et tout a bien marché une semaine.
La semaine dernière j’ai dû des fois remettre la clé une ou 2 fois pour démarrer, jusqu’à ce que mercredi dernier plus rien. Voiture bloquée dehors.
Mercredi soir j’ai essayé différentes manips.
- Brancher des câbles batterie
- Vérifier le fusible N32
- Tester mes 2 clés (que je garde depuis sur moi)
- Fermer rouvrir démarrer
- Débrancher et rebrancher la batterie
- Test de la batterie (12.5V)
- Test du logement de clé pour voir si bloqué.
Rien à faire, jeudi j’ai donc fait la procédure de réinitialisation (débrancher 15mn, rebrancher 15mn sans rien toucher) mais avec 2h + 2h et la miracle elle est repartie avec un coup de démarreur laborieux.
J’ai donc pensé batterie hs (qui faiblissait un peu ces derniers temps), je la ramène et change la batterie samedi.
Samedi je tente avec la vielle batterie, rien du tout, je mets la neuve, elle part du 1er coup. Je la bouge 2 fois dans la cour pas de soucis et je contrôle la batterie moteur tournant 14v donc alternateur ok.
Dimanche repos je la touche pas, entre les manifs et le temps pourri j’ai pas bougé.
Ce matin pour aller au taf rebelotte, j’entends tous les clacs clacs habituels mais pas de préchauffage et système indisponible, je remets la clé l’écran au centre du compteur s’allume pas, elle ne préchauffe pas.
Ce soir je recontrôle, pareil, pas moyen de mettre le diag car pas de contact forcement. Par contre batterie a 12V (au lieu de 12,5), et la direction est bien bloquée (vu que le boitier fait des fois des siennes sur ces voitures.)
Si quelqu’un a une idée, je peux changer les boitiers, j’ai une alfa complète en pièces. Je pensais changer le bloc ou on insère la clé avec les clés du nouveau bloc, par contre n’y a-t-il pas de codage à faire ? Pareil pour le boitier de blocage direction.
Là je retente la réinitialisation en 2h, demain je teste une batterie d’une autre voiture, après je vois pas.