Bonjour!
J'ai un claquement sur mon alfa 156 sw de 2005 1.9 jtdm 16v 126cv.
-230 000km
-kit distri/poulie damper/pompe à eau/ courroie accessoire/tendeur neuf (sauf le pignon débrayable de l’alternateur que je n'ai pas pris le temps de faire).
-Vidange vient d’être faite à la 5w30 (claquement commencer déjà a se faire présent).
Outre le claquement habituel du jtdm avec ses injecteurs etc... Mon alfa fait un claquement vraiment inhabituel et très présent depuis quelque km au niveau du bas moteur coté distri, mais pas systématique (exemple, le matin pour aller au boulot RAS, et le soir après 10min elle va claqué, moteur chaud à chaque fois).Le claquement suit le régime moteur.
Aujourd'hui par exemple, en arrivant au boulot ca claqué fort, après 20min moteur éteint, je rallume et plus de bruit.
Une vidéo du bruit, même si c'est difficile de percevoir le claquement et le bruit habituel du jtd sur la vidéo (on le perçoit quand je filme le bas moteur):
https://www.youtube.com/watch?v=9x1PgFCpzB8
Une idée de la provenance?
Au stéthoscope, pas de bruit particulier au niveau des injecteurs/poussoir hydraulique
Mes pistes:
-poulie damper (pourtant neuve)
-pignon débrayable alternateur
-coussinet de bielle
-pompe à huile
-tendeur accessoire
Ce qui rend difficile l'investigation, c'est que le bruit n'est pas présent systématiquement...(moteur chaud ou froid).
Si vous avez une piste je suis preneur?
Merci d'avance!
[Résolu]Claquement non systématique bas moteur 1.9 JTDM 16V 126cv
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ben--29
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[Résolu]Claquement non systématique bas moteur 1.9 JTDM 16V 126cv
Modifié en dernier par ben--29 le sam. 24 nov. 2018 19:01, modifié 1 fois.
- Vrp34
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Re: Claquement non systématique bas moteur 1.9 JTDM 16V 126cv
Bonjour,
Effectivement ce bruit est inquiétant...
Si tu veux éliminer les pistes des possibles défaillances des :
-pignon débrayable alternateur
- damper
-tendeur accessoire
Tu peux démarrer le moteur sans la courroie d’accessoires ni le damper et tu verras bien si le bruit persiste....
Pour les problèmes de pompes à huile ou de coussinets de bielle, il faut mesurer la pression d’huile.
Si un des coussinets de bielle est sur le point de lâcher, la pression d’huile ne montera pas du fait qu’elle s’echappe Sous pression entre la bielle et le vilebrequin... l’huile chaude est plus fluide et c’est peut être la raison du claquement a chaud et pas à froid ...
Il n’y a que le demoñtage du carter d’huile et de chaque bielle qui pourra t’eclairer ... si c’est bien ça, ne roule plus au risque de marquer le vilebrequin ou de passer une bielle à travers le bloc moteur (c’est du vécu mais à 383 000 km
) ...
En espérant t’avoir aider ..
Effectivement ce bruit est inquiétant...
Si tu veux éliminer les pistes des possibles défaillances des :
-pignon débrayable alternateur
- damper
-tendeur accessoire
Tu peux démarrer le moteur sans la courroie d’accessoires ni le damper et tu verras bien si le bruit persiste....
Pour les problèmes de pompes à huile ou de coussinets de bielle, il faut mesurer la pression d’huile.
Si un des coussinets de bielle est sur le point de lâcher, la pression d’huile ne montera pas du fait qu’elle s’echappe Sous pression entre la bielle et le vilebrequin... l’huile chaude est plus fluide et c’est peut être la raison du claquement a chaud et pas à froid ...
Il n’y a que le demoñtage du carter d’huile et de chaque bielle qui pourra t’eclairer ... si c’est bien ça, ne roule plus au risque de marquer le vilebrequin ou de passer une bielle à travers le bloc moteur (c’est du vécu mais à 383 000 km
En espérant t’avoir aider ..
La passion ... et rien d'autre .... !!!
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ben--29
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Re: Claquement non systématique bas moteur 1.9 JTDM 16V 126cv
J'ai bien pensais à faire tourner la voiture sans courroie accessoire, mais le problème, comme le bruit n'est pas présent systématiquement ( comme ce matin après 20min d'arrêt plus de bruit.., hier soir un trajet même sportif :aucun bruit), une fois démonter si le bruit n'est pas présent ça va pas me permettre de déduire si ça vient de la..
Comment mesurer la pression d'huile?
La 5w30 et bien adapté au 1.9jtdm?
Comment mesurer la pression d'huile?
La 5w30 et bien adapté au 1.9jtdm?
- PAT69
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Re: Claquement non systématique bas moteur 1.9 JTDM 16V 126cv
Salut
Pour l'huile c'est bien de la 5w30 pour ton bruit a tu essayer de débrayer pour voir si le bruit change
Pour l'huile c'est bien de la 5w30 pour ton bruit a tu essayer de débrayer pour voir si le bruit change
Le Showroom de Pat c'est par la
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ben--29
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Re: Claquement non systématique bas moteur 1.9 JTDM 16V 126cv
Je suis passé a la 5w40 pour voir.
25km ce week-end, pas de bruits moteur chaud ou froid..
10km ce matin pour aller au boulot, jauge de T° encore froid arrivé au boulot mais le moteur claque.
Ça ne vient pas de l'embrayage ni volant moteur, c'est vraiment côté distri vers le bas moteur.
25km ce week-end, pas de bruits moteur chaud ou froid..
10km ce matin pour aller au boulot, jauge de T° encore froid arrivé au boulot mais le moteur claque.
Ça ne vient pas de l'embrayage ni volant moteur, c'est vraiment côté distri vers le bas moteur.
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ben--29
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Re: Claquement non systématique bas moteur 1.9 JTDM 16V 126cv
J'ai fait tourner la voiture sans courroie accessoire.
Plus de claquement.
Je pense que ça viens de la poulie damper, qui n'a pourtant que 10 000km...
Ou alors pour alternateur, clim ou direction assistée.
Je vais remonter mon ancienne poulie pour voir !
Plus de claquement.
Je pense que ça viens de la poulie damper, qui n'a pourtant que 10 000km...
Ou alors pour alternateur, clim ou direction assistée.
Je vais remonter mon ancienne poulie pour voir !
- Vrp34
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Re: Claquement non systématique bas moteur 1.9 JTDM 16V 126cv
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Re: Claquement non systématique bas moteur 1.9 JTDM 16V 126cv
Bonjour,
une connaissance avait eu le même bruit et c'était la poulie dampler.. ( sur 159 ) .
Si ce n'est que ça c'est un moindre mal effectivement...bonne continuation dans tes investigations.
une connaissance avait eu le même bruit et c'était la poulie dampler.. ( sur 159 ) .
Si ce n'est que ça c'est un moindre mal effectivement...bonne continuation dans tes investigations.
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ben--29
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Re: Claquement non systématique bas moteur 1.9 JTDM 16V 126cv
Oui j'espère que ce n'est que la damper!
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ben--29
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Re: Claquement non systématique bas moteur 1.9 JTDM 16V 126cv
Problème résolu, il s'agissait bien de la poulie damper!
C'est triste, une poulie neuve Gates qui lâche en 10 000km..
Merci pour votre aide!
C'est triste, une poulie neuve Gates qui lâche en 10 000km..
Merci pour votre aide!
- Vrp34
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Re: [Résolu]Claquement non systématique bas moteur 1.9 JTDM 16V 126cv
Tant mieux
C’est moindre mal
C’est moindre mal
La passion ... et rien d'autre .... !!!