[Tuto][159] Changement roulement avant
- Fredicot
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[Tuto][159] Changement roulement avant
Salut tout le monde.
Je suis pas un grand mécanicien, ni fait beaucoup de tuto mais j'avais l'occasion de faire celui-ci
Donc rien de bien compliqué en fait mais bon si ça peux aider.
Alors tout d'abord voici l'objet si difficile à trouver à l’époque où je devais le changer, visiblement en France on ne pouvait plus l'avoir que chez Alfa (255 quand même), chez tous les distributeurs du web et dans la région n’était plus dispo. Mais apparemment il est de nouveau dispo.
Donc forcement dans un 1er temps il faut bien sur lever la voiture et enlever la roue....
2- Dévisser les 2 vis (clé de 10) sur la jambe de force de suspension du support capteur d'usure et durite de frein, ensuite retirer les 2 vis (clé de 14) de fixation de l'étrier. maintenir le tout avec un fil pour ne pas forcer sur les durites de frein (surtout celle en rigide).
3- A l'aide d'une clé Allen (je sais plus combien) dévisser la petite vis de maintient du disque, tapoter avec un maillet pour sortir ce disque.
4- Dessertir l'écrou
5- Dévisser l’écrou, prendre une douille de 36 (une rallongée si possible, moi j'avais une courte), passer la 1ere et forcer comme un malade!!!! Perso j'ai cru ne jamais l'avoir mais dans un ultime effort il est venu! oufff
on peux voir que ma douille à riper et à bien morfler l'écrou mais pas grave de toutes façons il faut en remettre un neuf qui est fournit avec le roulement.
Donc voila on en arrive la, et bien arroser de dégrippant à l'intérieur et à l'extérieur, puis laisser agir, le temps de prendre une mousse....
6- Ensuite taper avec un outil sur le bout du cardan pour qu'il recule, pour ma part pas de chance il était encore bien gripper, j'ai cru ne pas en venir a bout non plus, donc re-arrosage de dégrippant, re-bière....A force de lui taper dessus il c'est décoincé!!!! Re-ouffff
7- Démontage du flasque pour avoir un accès plus facile aux vis à l'arrière (3x vis, clé de 10)
8- Démonter les 4 vis derrière (clé de 11), repousser la tête de cardan pour avoir plus de place pour passer la clé.
9- En tapotant avec un maillet sur le flasque du roulement il devrait sortir gentillement.
V'la la bête qui grognait dans les virages à droite.
10- Nettoyage des portées
11- Et voila le nouveau remonté
12- par contre pour le serrage de l'écrou il faut suivre cette démarche.
1ere phase: serrage de 14.3 à 15.8 daN.m
2eme phase: desserrage de 90°
3eme phase: serrage de 6.7 à 7.4 daN.m
4eme phase: serrage de 45°
5eme phase: serrage de 20 à 38 daN.m
et voila
13- Mater l'écrou dans le bon sens
14- Remonter le flasque puis le disque.
15- Remonter l'étrier et le support durite et le capteur plaquette.
plus de photos car plus de batterie mais bon c'est l'inverse qu'au démontage.
16- Remonter la roue ET AVANT D'ALLER FAIRE L'ESSAI, POMPER LA PEDALE DE FREIN, car on a écarté les plaquettes pour sortir l'étrier, sinon le 1er freinage va être long....très long....voir trop long....lol
Voila c'est à la portée de tout le monde.
Je l'ai fait en 1h30 car l'écrou centrale et la sortie le cardan m'ont fait perdre du temps (et puis les bières aussi, m'enfin il faisait chaud...) sinon on peux diviser le temps par 2 voir moins si tout va bien.
Pour l'arrière c'est pareil, sauf que c'est encore plus facile, car il y a pas le cardan (pour les 2 roues motrices bien sur)
Et qu'est ce que c'est bon de retrouver une voiture silencieuse...Pour info j'ai changer les 2 coté gauche, la voiture avait 50000kms....
Je suis pas un grand mécanicien, ni fait beaucoup de tuto mais j'avais l'occasion de faire celui-ci
Donc rien de bien compliqué en fait mais bon si ça peux aider.
Alors tout d'abord voici l'objet si difficile à trouver à l’époque où je devais le changer, visiblement en France on ne pouvait plus l'avoir que chez Alfa (255 quand même), chez tous les distributeurs du web et dans la région n’était plus dispo. Mais apparemment il est de nouveau dispo.
Donc forcement dans un 1er temps il faut bien sur lever la voiture et enlever la roue....
2- Dévisser les 2 vis (clé de 10) sur la jambe de force de suspension du support capteur d'usure et durite de frein, ensuite retirer les 2 vis (clé de 14) de fixation de l'étrier. maintenir le tout avec un fil pour ne pas forcer sur les durites de frein (surtout celle en rigide).
3- A l'aide d'une clé Allen (je sais plus combien) dévisser la petite vis de maintient du disque, tapoter avec un maillet pour sortir ce disque.
4- Dessertir l'écrou
5- Dévisser l’écrou, prendre une douille de 36 (une rallongée si possible, moi j'avais une courte), passer la 1ere et forcer comme un malade!!!! Perso j'ai cru ne jamais l'avoir mais dans un ultime effort il est venu! oufff
on peux voir que ma douille à riper et à bien morfler l'écrou mais pas grave de toutes façons il faut en remettre un neuf qui est fournit avec le roulement.
Donc voila on en arrive la, et bien arroser de dégrippant à l'intérieur et à l'extérieur, puis laisser agir, le temps de prendre une mousse....
6- Ensuite taper avec un outil sur le bout du cardan pour qu'il recule, pour ma part pas de chance il était encore bien gripper, j'ai cru ne pas en venir a bout non plus, donc re-arrosage de dégrippant, re-bière....A force de lui taper dessus il c'est décoincé!!!! Re-ouffff
7- Démontage du flasque pour avoir un accès plus facile aux vis à l'arrière (3x vis, clé de 10)
8- Démonter les 4 vis derrière (clé de 11), repousser la tête de cardan pour avoir plus de place pour passer la clé.
9- En tapotant avec un maillet sur le flasque du roulement il devrait sortir gentillement.
V'la la bête qui grognait dans les virages à droite.
10- Nettoyage des portées
11- Et voila le nouveau remonté
12- par contre pour le serrage de l'écrou il faut suivre cette démarche.
1ere phase: serrage de 14.3 à 15.8 daN.m
2eme phase: desserrage de 90°
3eme phase: serrage de 6.7 à 7.4 daN.m
4eme phase: serrage de 45°
5eme phase: serrage de 20 à 38 daN.m
et voila
13- Mater l'écrou dans le bon sens
14- Remonter le flasque puis le disque.
15- Remonter l'étrier et le support durite et le capteur plaquette.
plus de photos car plus de batterie mais bon c'est l'inverse qu'au démontage.
16- Remonter la roue ET AVANT D'ALLER FAIRE L'ESSAI, POMPER LA PEDALE DE FREIN, car on a écarté les plaquettes pour sortir l'étrier, sinon le 1er freinage va être long....très long....voir trop long....lol
Voila c'est à la portée de tout le monde.
Je l'ai fait en 1h30 car l'écrou centrale et la sortie le cardan m'ont fait perdre du temps (et puis les bières aussi, m'enfin il faisait chaud...) sinon on peux diviser le temps par 2 voir moins si tout va bien.
Pour l'arrière c'est pareil, sauf que c'est encore plus facile, car il y a pas le cardan (pour les 2 roues motrices bien sur)
Et qu'est ce que c'est bon de retrouver une voiture silencieuse...Pour info j'ai changer les 2 coté gauche, la voiture avait 50000kms....
Modifié en dernier par Fredicot le ven. 31 juil. 2015 14:10, modifié 2 fois.
- FredVR
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[Tuto][159] Changement roulement avant
Merci Fredicot pour cet excellent tuto.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. 
- Fredicot
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[Tuto][159] Changement roulement avant
De rien, si ca peux aider.
Par contre je sais pas pourquoi, j'ai la photo de l'etrier en dernier car j'ai pas de lien dans le post?
Par contre je sais pas pourquoi, j'ai la photo de l'etrier en dernier car j'ai pas de lien dans le post?
- awacks81
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[Tuto][159] Changement roulement avant
c'est pour te rappeler de changer tes plaquettes
Beau tuto en tout cas
Beau tuto en tout cas
- Dim69
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[Tuto][159] Changement roulement avant
Merci pour le tuto
Petite question : ça sert à quoi de faire une procédure aussi "complexe" pour serrer un écrou ???
Petite question : ça sert à quoi de faire une procédure aussi "complexe" pour serrer un écrou ???
- Dr House
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[Tuto][159] Changement roulement avant
Oui c'est bien ça, si ta photo est à la fin du message, c'est que tu l'as téléchargée, mais pas insérée dans ton message. Tu as certainement oublié de cliquer sur "insérer" a l'endroit qui va bien.... Ça doit pouvoir se rattraper !Fredicot a écrit :Par contre je sais pas pourquoi, j'ai la photo de l'etrier en dernier car j'ai pas de lien dans le post?
Merci pour le Tuto en tous cas
Showroom du Dr House
Les conneries c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
Michel Audiard
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[Tuto][159] Changement roulement avant
Je te rassure je les ai changé depuis! lolawacks81 a écrit :c'est pour te rappeler de changer tes plaquettes![]()
Beau tuto en tout cas
- Fredicot
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[Tuto][159] Changement roulement avant
En fait je sais pas trop mais j'ai vu ca dans la RTA, donc j'ai fais comme ils disent, sinon j'aurais serré comme un bourrin, le résultat aurais été le même...Dim69 a écrit :Merci pour le tuto![]()
Petite question : ça sert à quoi de faire une procédure aussi "complexe" pour serrer un écrou ???
- Fredicot
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[Tuto][159] Changement roulement avant
En fait je l'avais telechargé mais finalement je voulais pas l'inserer, merci pour le tuyau c'est modifié! NickelDr House a écrit :Oui c'est bien ça, si ta photo est à la fin du message, c'est que tu l'as téléchargée, mais pas insérée dans ton message. Tu as certainement oublié de cliquer sur "insérer" a l'endroit qui va bien.... Ça doit pouvoir se rattraper !Fredicot a écrit :Par contre je sais pas pourquoi, j'ai la photo de l'etrier en dernier car j'ai pas de lien dans le post?
Merci pour le Tuto en tous cas
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[Tuto][159] Changement roulement avant
Super tuto
Un petit retour d'expérience sur ce type d'intervention: Je desserre l'écrou de transmission roue montée et au sol en passant la douille par le centre de jante déposé. Ça fait des manip en plus mais on gagne en sécurité.
Un petit retour d'expérience sur ce type d'intervention: Je desserre l'écrou de transmission roue montée et au sol en passant la douille par le centre de jante déposé. Ça fait des manip en plus mais on gagne en sécurité.
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[Tuto][159] Changement roulement avant
Oui pourquoi pas, en plus ça permet avec l'aide de quelqu'un d'appuyer sur le frein au lieu de forcer sur la transmission (même si elle doit en voir d'autre).
Bon la elle était bien posée sur une chandelle + cric + roue en dessous....Comme je bricole sur les graviers je me méfie toujours...
Par contre la douille passe par le centre de la jante?
Bon la elle était bien posée sur une chandelle + cric + roue en dessous....Comme je bricole sur les graviers je me méfie toujours...
Par contre la douille passe par le centre de la jante?
- awacks81
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[Tuto][159] Changement roulement avant
certainement a cause de la piste magnétique que l'on vois sur l'arrière du roulement ! Au passage, si vous avez ce genre de choses, faites hyper attention, le moindre choc dessus, et c'est un roulement direct a la poubelle.Dim69 a écrit :Merci pour le tuto![]()
Petite question : ça sert à quoi de faire une procédure aussi "complexe" pour serrer un écrou ???
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[Tuto][159] Changement roulement avant
Je pense pas que ça soit pour la piste magnétique, une fois qu'elle est au fond prés du capteur, il y a pas de soucis....Mais plutôt pour maitriser les contraintes dans le roulement. Normalement on sert sur la bague intérieure, donc il y a pas trop de soucis mais quand même...il se peux que l'on sert trop fort, donc de déformer cette bague et d'augmenter les contraintes dans les rouleaux et avoir une usure rapide par exemple.
-
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[Tuto][159] Changement roulement avant
Juste une question, il faut pas une douille de 36 affiné ??? car le 36 c un coffret poids lourd de mémoire puis les douilles ne passe pas non ?
- Fredicot
- Alfiste passionné
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[Tuto][159] Changement roulement avant
Affinée non, mais une allongée c'est pas plus mal car avec le bout du cardan qui dépasse cela t’empêche de bien prendre l’écrou avec la douille.
- Gilles159
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Re: [Tuto][159] Changement roulement avant
Bonjour,
Je déterre un peu ce tuto, car j'ai mon roulement AVG qui est HS, un bruit d'avion atroce.
Je suis à la recherche de celui-ci sur les sites de pièces, et je vois qu'ils sont présentés avec des diamètres intérieurs différents soit du 31 ou 35, et même avec cette histoire de N° de châssis avant ou après 7026205, cela ne change rien, les caractéristiques sont toutes mélangées.
Et pour le OEM, à chaque fois il est indiqué le 50707555 et 71753815, ils ne se mouillent pas trop en balançant un peu en vrac comme ça une globalité de numéro.
Mon idée était de prendre la Réf SKF VKBA6582
Je déterre un peu ce tuto, car j'ai mon roulement AVG qui est HS, un bruit d'avion atroce.
Je suis à la recherche de celui-ci sur les sites de pièces, et je vois qu'ils sont présentés avec des diamètres intérieurs différents soit du 31 ou 35, et même avec cette histoire de N° de châssis avant ou après 7026205, cela ne change rien, les caractéristiques sont toutes mélangées.
Et pour le OEM, à chaque fois il est indiqué le 50707555 et 71753815, ils ne se mouillent pas trop en balançant un peu en vrac comme ça une globalité de numéro.
Mon idée était de prendre la Réf SKF VKBA6582
Alfa 159 - 1.9 Jtdm 150cv de 2007 - 178000 kms - Noire (Boite de vitesses et embrayage complet neuf)
- Gilles159
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Re: [Tuto][159] Changement roulement avant
Je me réponds à moi-même, puisque aucune réponse.
Donc l'ensemble moyeu/roulement SKF convient bien, et enfin plus aucun bruit depuis 2 semaines que cela durait.
Donc l'ensemble moyeu/roulement SKF convient bien, et enfin plus aucun bruit depuis 2 semaines que cela durait.
Alfa 159 - 1.9 Jtdm 150cv de 2007 - 178000 kms - Noire (Boite de vitesses et embrayage complet neuf)
- Il Padrino
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Re: [Tuto][159] Changement roulement avant
Désolé Gilles , j'avais répondu à ta demande mais mon post n'a pas validé , !!!!!!!
Effectivement ce sont bien cela.
SKF valeur sûr.
Effectivement ce sont bien cela.
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Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] 
Alfa Romeo de coeur
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- Il Padrino
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Re: [Tuto][159] Changement roulement avant
T'en a eu besoin ?
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] 
Alfa Romeo de coeur
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- Gaby159
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Re: [Tuto][159] Changement roulement avant
Oui. Ça m’a permit de prendre connaissance et de m’équiper en conséquence.
Je détaillerai dans mon showroom quand j’airais du temps ...
Je détaillerai dans mon showroom quand j’airais du temps ...
- alex85
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- Voiture(s) : 159 SW TI TBi (E85)
Re: [Tuto][159] Changement roulement avant
A mon tour..... AVD
On a le couple de serrage des 4 vis ?
Merci pour le tuto en tout cas
On a le couple de serrage des 4 vis ?
Merci pour le tuto en tout cas
159 SW TI 1750 TBi 2xx
(E85) Blanche (conso: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/983316.html)
Showroom
Ex : 159 SW 1.9 150 Qtronic Grise / 159 SW 2.4 210+ Q4 Noire / 147 1.9 JTDm 150 Rouge / 156 1.8 TS Noire / 75 Turbo Rouge / Alfetta GTV 2.0 Grise
Showroom
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- Fredicot
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Re: [Tuto][159] Changement roulement avant
Non je n'ai pas le couple de serrage, je ne crois pas l'avoir trouvé sur la RTA à l’époque. Tu te fais une idée de l'effort au desserrage. Et il y a du frein filet sur les vis de remplacement, normalement ça doit pas se desserrer! lol
- alex85
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Re: [Tuto][159] Changement roulement avant
Merci Mr 
159 SW TI 1750 TBi 2xx
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