claquement moteur alfa 156

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Répondre
wex
Alfiste néophyte
Voiture(s) : alfa 156 1.9 jtd

claquement moteur alfa 156

Message par wex »

déjà pour commencer bonjour a tous et merci pour l'ajout a votre site, je viens vers vous suite a un récent problème qui n'est toujours pas résolut, du jour au lendemain j'ai un léger bruit de claquement dans le moteur plus présent au ralentie mais qui a l'air de s’estomper lorsque j’accélère, je n’arrive pas a en trouver la source et sa a l'air de venir du coter de la distribution, je n'est pas de perte de puissance ou autre mais cela m’inquiète et j'ai peur de casser quelque chose d'important dans le moteur je viens vers vous avec une vidéo ou on entend un peut le bruit pour avoir vos avis...........j'ai vraiment besoin de mon véhicule et mon garagiste et a l'hopital pour un moment merci a tous d'avance .

https://www.facebook.com/lewex/videos/v ... 2754096729

jespere que le lien pour la video marchera
Fredicot
Alfiste passionné
Voiture(s) : RCZ, X1, 206

Re: claquement moteur alfa 156

Message par Fredicot »

Ton lien ne marche pas, regarde dans un 1er temps du coté de la poulie damper, c'est la poulie en bout de vilbrequin qui entraine la courroie d'accessoires. La poulie est en 2 parties, entre deux c'est du caoutchouc, avec le temps il se deteriore, et les 2 parties metalliques se touchent. Relativement facile a voir, souvent a travers le passage de roue, et a changer
wex
Alfiste néophyte

Message par wex »

merci fredicot de me signaler que le liens ne marche pas je vais essayer de trouver un autre moyen pour héberger la vidéo que par Facebook, pour ce qui est de la poulie la personne qui a regarder avec moi ma dit que cela avait l'air daller, le bruit après a l'air plus vers le haut du moteur coter couroie de distri, après j attend de trouver un garagiste pour avoir un vrai avis car le miens est en arrêt, mais chez moi les bon ce font rare et je n'est pas envie de ma faire voler, voila pourquoi jessaye de trouver des avis. jai mis ma vidéo sur you tube voici le lien: https://youtu.be/hslyP3lT-XI et je suis dispo pour en faire d’autre plus précise si besoin est, merci d'avance
seb
Alfiste néophyte
Voiture(s) : alfa romeo 156 1.9 l JTD 126 ch, 156 2,4 L 175 CV , 147 120cv

Message par seb »

regarde du côté des injecteurs , ou peu être la distribution détendu ou décalé
seb
Alfiste néophyte

Message par seb »

peu être une usure de l'arbre à came ou culbuteurs ...
seb
Alfiste néophyte

Message par seb »

Tu est d'ou ?
wex
Alfiste néophyte

Message par wex »

merci seb, et je me trouve dans le vaucluse 84 ;)
cerb_r
Alfiste amateur
Voiture(s) : gt q2 jtd 150 / ????

Message par cerb_r »

Tu peux peu être essayer de débrancher électriquement les injecteurs un par un .

Combien de km a t elle ?
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

D'où dans le Vaucluse.
Je suis sur Barbentane 5min Sud d'Avignon.
Je pencherai pour ta poulie damper.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
wex
Alfiste néophyte

Message par wex »

rebonjour, pour répondre au question le véhicule arrive a 200 000 tout juste et je vie a apt a 45 min d’Avignon, suite a une demande de diagnostique il s'agit de la poulie damper ainsi que le kit complet de galet d’accessoire et courroie du coup même si elle est encore bonne pour un total de 533e, je sais que le tarif est correct main d’œuvre comprise mais je n'en est pas les moyen a ce jour dou ma nouvelle question est til possible de faire ceci soit même je suis néophyte mais débrouillard, apres faut t'il un équipement spécifique que je n'aurai pas vu sur des tuto merci d'avance de vos réponse et merci deja a ceux qui on répondu, ha est dernière question oublier au passage ya til vraiment des risque de rouler ainsi jai envi 4 fois 80 kilomètre a vraiment assurer avec mon vl
cerb_r
Alfiste amateur

Message par cerb_r »

Fred tu es trop fort .... :) .

Tu devrais pouvoir t en sortir tout seul pas besoin d outils spécifique si ce n est du torx pour les vis de la poulie damper .
Apres si tu ne veux pas trop investir tu peux juste changer les galet du tendeur et pas forcement le tendeur complet ( pour desserrer le galet tendeur il me semble que c est un pas a l envers )
Tu devrais t en sortir pour 70/80 euros (poulie + courroie + galet fixe + galet tendeur) en commandant sur le net .

A oui prevrois une clé de 15 a oeil coudé ça devrais te faciliter pour détendre la courroie . c est ce qui risque d être le plus chiant si tu n a pas l habitude .
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

Salut Wex,
Tu vois, j'avais dit la poulie damper, un classique sur cette auto.

Si ta courroie d'accessoire est en bon état tu peux ne changer que la poulie
Voici leur prix
https://www.yakarouler.com/poulie-dampe ... I4QAvD_BwE

Facile à faire soi même, il faut juste faire sauter la courroie acc. changer la poulie puis remettre la courroie. quelques heures de boulot au total.

Bon courage.

Je viens juste de voir que Cerb_r (que je salut au passage :hello: ) a répondu pendant que j’écrivais, donc tu as ta solution.

PS SURTOUT LIMITE L'USAGE DE LA VOITURE, si cela casse tu risques de fusiller ton moteur si des débris passent dans la courroie de distrib.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
wex
Alfiste néophyte

Message par wex »

merci cerb et fred pour les conseil, la je commencer a chercher ce quil me faut et je pense me lancer seul pour le faire je penser changer ma courroie car quitte a l'enlever autant en mettre une neuve non? je ne sais pas combien de kilomètre elle a, ma seul inquiétude est juste retendre la courroie , c'est simple ??? je me dit que ya que sa qui peut me faire soucie merci pour le liens fred moi je ne la trouve que a env 50e pour mon modèle de voiture et le kit galet courroie a 95e avec
1 - Courroie trapézoïdale à nervures
(FB 6PK1835);
1 - Poulie renvoi/transmission, courroie trapézoïdale à nervures
(532 0370 20);
1 - Tendeur, courroie trapézoïdale à nervures
(534 0101 20);
1 - Poulie roue libre, alternateur

je pense avoir tout ce que jai besoin avec sa le devis stipule voir photo ci joint en photos
Fichiers joints
devis
devis
cerb_r
Alfiste amateur

Message par cerb_r »

FredVR a écrit : mar. 18 sept. 2018 14:34 Salut Wex,
Tu vois, j'avais dit la poulie damper, un classique sur cette auto.

Si ta courroie d'accessoire est en bon état tu peux ne changer que la poulie
Voici leur prix
https://www.yakarouler.com/poulie-dampe ... I4QAvD_BwE

Facile à faire soi même, il faut juste faire sauter la courroie acc. changer la poulie puis remettre la courroie. quelques heures de boulot au total.

Bon courage.

Je viens juste de voir que Cerb_r (que je salut au passage :hello: ) a répondu pendant que j’écrivais, donc tu as ta solution.

PS SURTOUT LIMITE L'USAGE DE LA VOITURE, si cela casse tu risques de fusiller ton moteur si des débris passent dans la courroie de distrib.

Salut fred ;) , effectivement je me demande comment tu as fait pour trouver la poulie a ce prix la ??? c est une référence que tu a l habitude de prendre ? car je pense au vu de la vidéo que c est un jtd 115 ou 120 et quand on regarde les prix sont plustot au environ de 60 euros pour un jtd 115 .

wex a écrit : mar. 18 sept. 2018 16:56 merci cerb et fred pour les conseil, la je commencer a chercher ce quil me faut et je pense me lancer seul pour le faire je penser changer ma courroie car quitte a l'enlever autant en mettre une neuve non? je ne sais pas combien de kilomètre elle a, ma seul inquiétude est juste retendre la courroie , c'est simple ??? je me dit que ya que sa qui peut me faire soucie merci pour le liens fred moi je ne la trouve que a env 50e pour mon modèle de voiture et le kit galet courroie a 95e avec
1 - Courroie trapézoïdale à nervures
(FB 6PK1835);
1 - Poulie renvoi/transmission, courroie trapézoïdale à nervures
(532 0370 20);
1 - Tendeur, courroie trapézoïdale à nervures
(534 0101 20);
1 - Poulie roue libre, alternateur
pour moi tu a besoin :

d"une poulie damper 48 euros
https://www.piecesauto24.com/original-imperium/8784715

d'un poulie fixe de renvoi 10 euros
https://www.piecesauto24.com/caffaro/9209401

d'un poulie de tendeur 9 euros
https://www.piecesauto24.com/caffaro/8938838

d'une courroie 10 euros
https://www.piecesauto24.com/contitech/210256

N' achète pas le tendeur complet c est inutile .

Pour la tension .... rien de plus simple c est un tendeur automatique .... t a juste a le comprimer pour retirer la courroie et le relacher apres avoir mis la courroie la tension ce fait automatiquement .

Comme je suis actuellement sur mon v6 avec le moteur sortie je vais essayer de te faire une video pour que tu comprenne le systeme . j essai de te faire demain .
mecano67
Maître Alfiste
Voiture(s) : 166 2.4jtdm 185

Message par mecano67 »

Sur mon jtd avec une douille je suis allé sur le tendeur pour détendre car il ne faut pas blesser la courroie sinon elle s efiloche très vite. Démonté en 5mn.
Alfa power alfa forever 8-) pour moi une diva ça me va......
Stelvio Q4 AT8 280
Alfa Roméo 166 2.4jtdm185 phase2 de 2006
ex 155 2.5td , ex 75 2.4td , ex 116 gtv6 2.5 :cry , ex sprint 1500 gd prix qv
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »