J'ai récemment acheté ( pour un prix très bas) une 159 2.4 jtdm (104000km) en panne. Le vendeur m'a dit qu'elle de démarrais pas au bouton mais qu'en la poussant elle démarrais et tournais super. Il m'a aussi dit que la voiture était reprogrammée à 265ch (ce qui me parait beaucoup).
Quand j'ai eu la voiture je l'ai tout de suite levée et démonter le démarreur (saleté de vis du fond
seulement voila, la voiture démarre très mal (et je voit pas trop les 265 chevaux) , aucun soucis de bougies de préchauffage qui sont quasi neuves, je suis donc aller sur un forum (celui-ci) et j'ai appris qu'il y avait des swirls qui pouvais créer ça (j'ai aussi appris qu'en cas de reprog il vaut mieux les laisser ouverts). j'ai donc démonter une partie de l'admission et j'ai découvert trois choses :
1 - les swirls étaient bloqués par un collier en plastique dans une certaine position ( ouverts j'imagine ).
2 - La vanne EGR démontée, il y a tellement de suie que l'air ne peut plus passer même si elle s'ouvre.
3 - la suie a envahie tout le collecteur d'admission ( caméra endoscopique ).
j'ai donc décider, étant donnés les travaux à faire (distribution, volant moteur bimasse hs, etc...), de sortir le moteur, ce que j'ai fait hier avec mon père en environ 6h.
voici quelques photos :

j'ai ensuite démonté la boite, effectivement le volant moteur à beaucoup de jeu ( la voiture à fait beaucoup de ville) et l'embrayage et pas super en forme mais ça peu aller.
Ensuite j'ai démonter la distri, un galet mort est mort, la pompe va plutôt bien. j'ai par la suite démonter la pompe HP, puis le collecteur d'admission, que j'ai ouvert en deux (vous noterez mon super établi poubelle !!!

Un passage au karcher et c'est déja beaucoup mieux. le capteur de suralimentation démonté avant bien-sur et en fait il est mort celui la aussi.
Voila pour la petite histoire, j'ai maintenant plusieurs questions :
1 - Est-ce qu'il est mieux de remonter tout d'origine, de remettre la biellette des swirls, de nettoyer la sortie EGR et de laisser le FAP (35% d'encrassement selon FES ) ? ou de supprimer ces trois éléments? (avec la reprog qui va bien, je vient tout juste de commander un MPPS en version 16, d’ailleurs vais-je pouvoir le faire moi même?)
2 - concernant le volant moteur, vous me conseillez de garder le système avec le bimasse ( que des pièces neuves biensur ) ou de passer sur du mono masse?
3 - j'aimerai remettre la puissance d'origine du véhicule, est-ce qu'avec le MPPS je vais pouvoir le faire?
4 - d'autre choses que je devrait vérifier pendant que le moteur est en bas?
Merci a celui qui aura déjà tout lu