Salut à tous !
Je viens donner des news, j'ai un peu fait le mort cette dernière année ...
Pour rappel pour ceux du fond qui ont pas suivit : Alfa 159 SW 1.9 JTDm 150 ( Originale non ? ) acheter en Juin 2016 à 139 000 KM.
2 mois après mon achat je me rend compte avec joie des bruits de roulements dans la boite ... -> Pris en charge par alfa a 100% via un contrat de garantie 1 an ( opteven je crois ? ). Les mecs ne mettent pas assez d'huiles dans la boite donc à froid pendant 1 ou 2 minutes ça "grince" dans la boite ... Depuis on a revidanger remis 2.4 L d'huile et c'est bon.
Sinon depuis j'ai fait ( le mécano a fait ) :
- Kit courroie d'accessoire + Poulie Damper a 150 000
- Pneu AR + AV + Disques et plaquettes AR à 160 000
- Vidange filtres etc ...
- Reprog EGR OFF + SWIRL OFF + FAP OFF + Du couple en plus, le tout fait par super LOLO et FredVR.
- La à 170 000 je viens de faire VM + Embrayage + CalorSTAT + Bielettes de direction interne
Oui ça commence à faire beaucoup en 30 000 bornes ...
Bref alors déjà petit retour sur la reprog que je n'ai jamais fait ici : C'est juste excellent, c'est parfait , y'a du couple sous les 2000 tours alors qu'avant ça ramait du cul, ça monte ( relativement ) de façon bien homogène dans les tours, et y'a le petit coup de pompe dans le cul qui va bien. Bref de ce coté la ça change complètement le comportement du moteur, elle ne fume quasiment pas ( à moins d'enfoncer vraiment le pied en 6ème a 2500 tours ... ).
Maintenant voila j'ai un nouveau soucis, sous la vanne egr il y'a un tuyau plutôt rigide qui part vers un échangeur air eau pour les gaz d'échappement qui arrive sur l'EGR. Ba j'ai une fuite d'échappement entre la colerette de ce tuyau et l'EGR. Ça a bouffer le métal de l'egr ET de la colerette ...
Alors le métal de l'EGR je m'en fou sachant que j'ai des plaques de chaque coter pour la condamné ( d’ailleurs le mécano a du refaire tous les filetages ... ) . Par contre le métal bouffer de la "colerette" lui ça fait chier, je me retrouve avec une fuite de pression d'échappement à ce niveau et le turbo peine à monter en pression du coup dans les bas régimes.
Savez vous ou je peux trouver ce putain de tube ? Sachant que Alfa bien entendu veux me fourguer un échangeur complet ..
Voila voila pour les news, je vous avoue les gars que je commence à perdre patience et motivation avec cette voiture, je me demande si je vais être tranquille un jour, j'ai de la carrosserie à faire dessus mais j'ai vraiment pas la foie quand je vois les merdes que j'ai avec.
J'ai encore une durite de turbo qui devient poreuse, le couvercle de boite à air qui est casser, le lève vitre AV G ... Voila voila.
A+
Bruno
PS : J'ai fait une demande chez Stock It pour la pièce je vous tiens au jus.
News + Retour d'expérience + Questions :)
- SoG
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane
Re: News + Retour d'expérience + Questions :)
J'ai eu les mêmes pb, bruit dans la boite, VM embrayage et calorstat... 
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
-
noks
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : Alfa 159 SW et Seat IBIZA 2007
Ces 3 problèmes sont très courant sur ce moteur/boite.
Bon le calorstat je pardonne c'est un truc courant qui lache à ce kilométrage sur les voitures en général.
Les roulements de boites c'est clairement du foutage de gueule niveau conception.
VM + Embrayage c'est un peu tôt ... mais les VM bi-masses c'est merdique tous les mécanos le confirme ...
Bon le calorstat je pardonne c'est un truc courant qui lache à ce kilométrage sur les voitures en général.
Les roulements de boites c'est clairement du foutage de gueule niveau conception.
VM + Embrayage c'est un peu tôt ... mais les VM bi-masses c'est merdique tous les mécanos le confirme ...
- SoG
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane
Il m'a laché à 110 000kms moi !
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
-
noks
- Alfiste néophyte
Ha ouai en effet, quelques part ça me rassure presque pour le miens alors ... Ceci dit je l'ai rincé jusqu'au bout l'embrayage ( dixit le mécano ).
-
noks
- Alfiste néophyte
Bon je suis en galère ...
Stock It m'a confirmer qu'ils en avaient pleins, ils devaient me recontacter mais depuis je n'ai plus de nouvelles d'eux. Je commence à être dans l'urgence moi du coup je peux plus rouler avec ma 159 à cause de cette histoire.
J'arrive pas à trouver le nom que peut avoir cette pièce pour la chercher ailleurs sur le net, l'un de vous aurait une idée ?
Pour rappel c'est le ptit bout de tuyau avec colerette en losange qui part de l'échangeur air/eau et qui va sur la vanne EGR.
Stock It m'a confirmer qu'ils en avaient pleins, ils devaient me recontacter mais depuis je n'ai plus de nouvelles d'eux. Je commence à être dans l'urgence moi du coup je peux plus rouler avec ma 159 à cause de cette histoire.
J'arrive pas à trouver le nom que peut avoir cette pièce pour la chercher ailleurs sur le net, l'un de vous aurait une idée ?
Pour rappel c'est le ptit bout de tuyau avec colerette en losange qui part de l'échangeur air/eau et qui va sur la vanne EGR.
- CocoNats
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView
Tu n'es pas le seul, j'attends toujours le rappel pour une offre de rachat de mon ex-Alfa, pour ma durite de turbo, pour un rétro électrochrome et pour les bouchons de purge du LDR... Désormais j'ai un avis bien tranché sur eux et leur politique commerciale abusive.
As-tu regardé sur LBC ? Tu risques certes d'avoir l'échangeur complet, mais pour un prix moindre et tu pourra récupérer le tuyau qui t'intéresse (et revendre le surplus).
As-tu regardé sur LBC ? Tu risques certes d'avoir l'échangeur complet, mais pour un prix moindre et tu pourra récupérer le tuyau qui t'intéresse (et revendre le surplus).
-
noks
- Alfiste néophyte
Pourquoi politique commerciale abusive ? Je pense qu'ils sont surtout pas assez nombreux visiblement ...
-
noks
- Alfiste néophyte
Bon ba du coup merci du conseil, parfait j'en est trouver un sur LBC. 35€. Ca me fera un échaugeur de rabe ...
- CocoNats
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView
Les pièces détachées sont hors de prix, par exemple.
Alors ils ont certes pignon sur rue mais ça n'excuse pas tout.
Nuls doutes qu'ils sont compétant dans la réfection des boîtes et autres opérations mécaniques, mais je n'ai pas eu affaire avec eux.
Parfait pour ta pièce si tu as trouvé rapidement!
-
noks
- Alfiste néophyte
Je suis d'accord pour les prix, mais pour des pièces bien spécifiques très difficilement trouvable hors concession c'est un bon compromis aux prix délirants pratiqués en concession Alfa.
J'ai une boite a air casser sur la mienne, Alfa m'en demande 380€ ... Je peux te garantir qu'elle va rester comme elle est du coup.
J'ai une boite a air casser sur la mienne, Alfa m'en demande 380€ ... Je peux te garantir qu'elle va rester comme elle est du coup.