Changement siège / pose harnais

Répondre
FrakassoR69
Alfiste amateur
Voiture(s) : Méhari 1974 en cours de restauration - A4 allroad 3.0 V6

Changement siège / pose harnais

Message par FrakassoR69 »

Vous faites plus de 185 cm ?
Vous ne vous sentez pas correctement maintenu en latéral avec le siège d'origine ?
Des sorties TrackDay sont prévues et un upgrade plus "racing" vous tente ?

Une solution existe !
Le changement du siège par un baquet et la pose d'un harnais.

Le châssis carbone qui est un atout majeur dans le comportement de cet auto et son poids, posera problème pour apporter des modifications à votre auto. En effet, je vous déconseille fortement de sortir la perceuse pour entamer le carbone :nonon:

Rassurer vous, Alfa à penser à tout (ou presque...), nous le verrons plus tard.

* Première étape, sortir le siège conducteur, sur rail réglable (avant / arrière).

Pour faire simple et rapide, nous allons retirer l'ensemble siège / support / rail en une fois.
Avancez au max le siège pour atteindre les 2 vis tête étoile qui maintiennent le rail.
Même étape pour les vis situées à l'avant, en reculant au max le siège.

Avant de sortir le tout délicatement, il vous faudra débrancher le connecteur vert situé sous le siège (capteur enclenchement de la ceinture de sécurité).
Sur certains modèles, un capteur blanc serait aussi présent (pas sur mon véhicule), servant de déclenchement de l'airbag (vu sur un forum US). Avant de toucher à celui là, débrancher la batterie 15 min avant en respectant la préco du manuel pour effectuer cette opération.

Image

Avec le fameux connecteur blanc

Image

De la sorte, vous pourrez démonter le siège de ses supports et ces derniers du rail.
(cette opération est nécessaire par exemple pour modifier la position du siège d'origine).

Image

Image

Vuos souhaitez faire la même chose avec le siège passager ?
Soit vous avez un siège réglable, avec une procédure donc identique.
ou alors un siège fixe.
Pour le retirer, il faut s'y prendre en 2 opérations.

Le dossier, en soulevant la mousse au niveau des lombaires, où vous accèderez à 2 vis tête étoiles.
Une fois retirées, levez de qq centimètres le dossier pour le déboiter de 2 fixations arrières.

Image

Image

Et concernant l'assise, il suffit de retirer les 2 vis étoiles situées à l'avant du rail, puis de reculer l'assise pour le déboiter des 2 fixations du chassis (même type de fixations que celles qui tiennent le dossier)

Image

Après tout cela, vous devriez avoir qq chose comme ça (sans le rail du siège conducteur)
Image

* 2° étape - poser un baquet !

Au lancement de ce modèle, beaucoup disaient qu'il n'était pas possible de changer le siège à cause de capteurs ou autres difficultés.
Nous venons de le voir, pour le moment rien de méchant.

Je vais vous parler ici uniquement de pose d'un baquet sur un rail réglable (avant / arrière).
Il y a 2 solutions "simples".
- utiliser le rail d'origine
- acheter un rail adaptable pour ce modèle.
à ce jour, un seul a été conçu, celui de Kansaï --> http://www.alfa9supply.com/4c-race-seat ... t-brackets
Il se pose en place et lieu de l'origine, mais est prévu pour y suuporter un baquet Recaro SPG http://www.alfa9supply.com/4c-race-seat ... -profi-spg

J'étais parti pour cette solution au départ, mais j'ai eu le coup de foudre pour le baquet carbone de chez Westermann (allemagne)
http://westermann-motorsport.com/index. ... t&info=159

Des difficultés sont alors venues me faire coucou...
Il va falloir adapter le baquet et leurs supports au rail d'origine (préalablement démonté du siège)
Trouver de quoi rendre un peu moins "extrème" le confort du carbone sur mon postérieur.
Et ne pas perdre en recul et gagner qq centimètres vers le bas pour la position de conduite.

Le baquet est dispo entre 4 à 8 semaines. Coup de chance, un client avait annuler sa commande qq jours avant, donc 1 modèle en stock !
A noter que la communication avec leur responsable ventes FR est excellente. bcp d'écoute, d'aller-retour dans leur atelier pour me faire des photos, mesures, etc...

Le voilà qui vient de m'être livré !

Image

Image

Ensuite, la patience est de mise.
Mesure pour perçage des supports du baquet (en alu, heureusement !!!! plus simple à travailler) afin de les adapter au rail.
On met en place le baquet pour trouver les bons réglages hauteur, inclinaison...

Image

Entre temps, vous remarquerez que j'ai pu solutionner la partie "confort" de mon derrière.
J'ai profité de ma semaine de vacances chez ma mère pour lui demander de l'aide sur ce coup !
Réflexions, conception, achat de la matière et action !!

Image

Image

Image

Au final, seules les coutures transverses ont été réalisées par un cordonnier (pas le matos chez ma mère pour faire ça).
et ce sera le seul truc pas réalisé top top... mais bon, qq touches de finitions pour rendre plus sympa (liseret rouge) et le rendu est TOP !

Une fois les bons réglages trouvés pour le baquet, il vous suffira de boulonner l'ensemble et c'est tout !

3° étape - la pose d'un harnais (cette étape devrait être en 2° position, mais une pièce venant des US a retardé la pose)

L'utilisation de cette 4C sera majoritairement sur la route. Donc j'ai validé l'achat d'un harnais homologué route, 4 points et mousqueton.
https://www.ebay.fr/itm/Harnais-racing- ... 2749.l2649

Pourquoi 4 points ? car il va falloir modifier l'auto pour fixer la partie haute de l'harnais, donc tant qu'à faire...

Pour les points bas, Alfa à prévu le coup en laissant qq trous dans la coque carbone.
Derrière chaque siège, vous trouverez donc des petites choses noires, arrondies, en alu.

Image

Pour les retirer, il faut à l'aide d'une clé de 10, dévisser le boulon qui se trouve dessous la voiture (ne vous trompez pas de boulon lol).
Ensuite, faire sauter l'embout noir :
- A coup de marteau sur l'écrou sous la voiture, une fois partiellement dévissé
- A l'aide d'un sèche cheveu et d'une pince en le faisant pivoter de haut en bas...

Je vous conseil un mixe des 2, sèche cheveux et coup de marteau !

Ensuite, il suffira de passer les anneaux de fixation du harnais dans les trous et utiliser une plaque de fixation spéciale œillet harnais pour serrer l'ensemble, sous la voiture. https://www.schlaeppi-racetec.ch/produk ... latte-fia/

Image

Maintenant que les fixations pour la partie basse est ok, reste à trouver comment fixer les 2 points du haut !
Là, il n'y a pas 50 solutions... qui chacune ne nécessite AUCUN perçage dans le châssis :super:

* http://www.alfa9supply.com/4c-race-seat ... arness-bar
Utilise les supports des ceintures d'origines (guide sangle haut et enrouleur)

* https://www.schlaeppi-racetec.ch/produk ... rsche-991/
Utilise des fixations dans le compartiment moteur et nécessite des ouvertures dans la plaque derrière les sièges.
La conversion ne se fait que dans leur atelier. Donc galère et cher !

* https://www.inokinetic.com/alfa/4corsa-harness-bar
Société connu aux US sous le nom de Sector111, expérience dans la conception de ce type de pièces sur Lotus par exemple.
Ils se repique sur les fixations du haut de la ceinture de sécurité et ensuite avec 2 tubes latéraux, trouvent 2 nouveaux appuis.

Pour plusieurs raisons, je suis parti sur le modèle de Sector111 :
- le moins cher (399$)
- look sympa type "arceau"
- tube latéral qui peuvent sembler gêner pour entrer et sortir de l'auto, mais qui sont surtout un appui pour réaliser ces opérations ! (ceux qui sont grands et qui ont déjà mis les 2 pieds dans une 4C comprendont lol)

Donc, coup de messenger au demi frère à Phoenix pour qu'il me le commande et me l'expédie en FR.
90€ de douane plus tard, on monte tout ça !

Image

Le gain de poids réalisé avec le baquet carbone est largement compensé par ce système (10kg) !

Image

La pose se passe sans encombre, avec un mode d'emploi clair et imagé.

Image

Image

Les harnais installés, sièges remis en place, on peu maintenant prendre du recul et admirer son travail :taré1:

Image

Image

Qq tours de roues qui confirment plusieurs points :
- gain en position de conduite (plus basse) qui me permet maintenant de voir le compte tour :1dent
- maintien épatant ! au centimètre près !! par contre, impossibilité de faire essayer l'auto à n'importe qui maintenant :perv:
- look au top :frime:
- on oublie la 4C pour faire des petits trajets, car même si l'entrée sortie et aidé par le tube latéral, c'est plus sport qu'à l'origine :mrgreen:
- et un confort que je trouve meilleur ! oui oui... à valider sur des longues distances et routes dégradées

voilà pour ma petite expérience sur ce sujet.
Je n'aurais jamais pu réaliser tout cela sans l'aide du forum 4c-forums.com où pas mal de 4C ont été modifiées pour en faire de la piste à 100%.
Des idées à gogo et des réponses à tout. Je conseil si vous être propriétaire de 4C d'aller y faire un tour ;)
Le topic créé pour glaner des infos... notez mon anglais exceptionnel :1dent :1dent :1dent
http://4c-forums.com/15-interior/57593- ... -seat.html

Merci de m'avoir lu :hello:
FrakassoR69
Alfiste amateur

Re: Changement siège / pose harnais

A noter que la mise en place d'un support pour harnais (tube) rendra difficile la fixation du dossier d'un siège "fixe".
Seuls les 2 points du bas sont utilisables.

Vous pouvez néanmoins ré-utiliser le siège conducteur afin de le mettre coté passager, pour cela il vous faudra acheter un nouveau rail (ref à venir).

j'ai volontairement installé qu'un seul baquet, car coté passager, 99% du temps il y a un siège auto avec mon garçon de 6 ans ;)
pourquoi le harnais coté passager alors ? tout simplement parce qu'avec la ceinture d'origine, le siège se balance fortement de gauche à droite dans les virages (obligé parfois de lacher le volant !).
donc là, le siège auto sera maintenu par le harnais ET la ceinture :mrgreen:
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Message par SoG »

Un bon tuto !

Pourquoi avoir gardé ta ceinture de ton côté par contre ?! Tu as fixé comment ton petit coussin pour ton postérieur ? Un très bon taff de maman Frakassor en tout cas.
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
FrakassoR69
Alfiste amateur

J'ai conservé la ceinture d'origine car même si le harnais est homologué, je ne sais pas s'il passe au CT.

Le coussin est fixé par velcro (cousu coté coussin et collé coté baquet).
ça permet de le retirer pour des sessions "extrêmes" sans risque pour le coussin (le velcro collé sur le baquet est la partie "douce", volontairement).
Répondre

Retourner vers « Intérieur »