Bonjour à tous je suis de retour pour un problème sur la Mito de ma femme.
Aujourd'hui sa Mito (1.6jtdm 120cv) a soudainement perdu la direction assistée lors d'un freinage léger pour s'arrêter, cela fait la deuxième fois que ça arrive, elle s'inquiète et moi aussi.
Donc les voyants s allument avec les défauts de direction, d'aide au démarrage.
Elle coupe le contact et redémarre puis plus rien tout va bien?.?.
On peut m aider? J'ai en ma possession un multiecuscan avec licence et un elm327.
Merci d'avance.
Problème direction assistée Alfa Mito
-
Greguito13
- Alfiste néophyte
- Messages : 18
- Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 21:41
- Voiture(s) : 159 1,9 jtdm / Mito 1,6 jtd
- Il Padrino
- Maître Alfiste
- Messages : 5807
- Enregistré le : mar. 9 juin 2015 16:59
- Localisation : Périphérie Lyonnaise
- Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior
Problème direction assistée Alfa Mito
Problème très connu sur les Mito, non résolu avec les punto aussi . C'est une pièce qui vaut 70 euro sur ebay.
C'est arrivé deux fois aussi sur la notre
La facture pour ma femme a été de 1300 euro , chez Alfa car en garantie panne mécanique , ils ont changé la colonne de direction complète .
C'est arrivé deux fois aussi sur la notre
La facture pour ma femme a été de 1300 euro , chez Alfa car en garantie panne mécanique , ils ont changé la colonne de direction complète .
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] 
Alfa Romeo de coeur
Alfa Romeo de coeur
-
Greguito13
- Alfiste néophyte
- Messages : 18
- Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 21:41
- Voiture(s) : 159 1,9 jtdm / Mito 1,6 jtd
Problème direction assistée Alfa Mito
Ca va être vraiment galère 1300€, par contre 70€ ça passe mieux. Comment faire, quelles pièces changer et est-ce difficile ?
- Il Padrino
- Maître Alfiste
- Messages : 5807
- Enregistré le : mar. 9 juin 2015 16:59
- Localisation : Périphérie Lyonnaise
- Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior
Problème direction assistée Alfa Mito
Avec VDC
http://www.ebay.fr/itm/CAPTEUR-DE-COUPL ... 1a0cc7cad3
Mais il faut prendre le bon modèle et compter le démontage /montage
http://www.ebay.fr/itm/CAPTEUR-DE-COUPL ... 1a0cc7cad3
Mais il faut prendre le bon modèle et compter le démontage /montage
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] 
Alfa Romeo de coeur
Alfa Romeo de coeur
-
Greguito13
- Alfiste néophyte
- Messages : 18
- Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 21:41
- Voiture(s) : 159 1,9 jtdm / Mito 1,6 jtd
Problème direction assistée Alfa Mito
Merci pour la pièce, il y aurait un tuto pour m aider à démonter ou m expliquer ce qu il faut démonter pour la changer ?
- Il Padrino
- Maître Alfiste
- Messages : 5807
- Enregistré le : mar. 9 juin 2015 16:59
- Localisation : Périphérie Lyonnaise
- Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior
Problème direction assistée Alfa Mito
9a a l'air galère à faire
regarde là http://www.direction-electrique.fr/198333108
regarde là http://www.direction-electrique.fr/198333108
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] 
Alfa Romeo de coeur
Alfa Romeo de coeur
- PK69
- Maître Alfiste
- Messages : 1446
- Enregistré le : mer. 12 août 2015 21:06
- Localisation : Lyon
- Voiture(s) : Giulia TB 200 Super
Problème direction assistée Alfa Mito
C'est quand même dingue car le problème dure depuis 2005 et la Punto...
Il n'y a rien à faire en préventif ?
Il n'y a rien à faire en préventif ?
- Il Padrino
- Maître Alfiste
- Messages : 5807
- Enregistré le : mar. 9 juin 2015 16:59
- Localisation : Périphérie Lyonnaise
- Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior
Problème direction assistée Alfa Mito
Hélas non , il y a des pages et des pages sur les Forums auto et bien sûr jamais eu de rappel 
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] 
Alfa Romeo de coeur
Alfa Romeo de coeur
-
Greguito13
- Alfiste néophyte
- Messages : 18
- Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 21:41
- Voiture(s) : 159 1,9 jtdm / Mito 1,6 jtd
Problème direction assistée Alfa Mito
Merci de ton aide, j avoue que je suis un peu embêté, je vous tiens au jus 
-
alfetta2000
- Alfiste néophyte
- Messages : 2
- Enregistré le : sam. 10 mars 2018 16:42
- Voiture(s) : Alfa Romeo Mito 1.6 JTDM modèle 2010
Re: Problème direction assistée Alfa Mito
Direction assitée électrique Alfa Mito.
La gestion assistée électrique de l'Alfa Mito est effectuée par le calculateur intégré au bloc de direction.
Ce calculateur gère les communications sur le réseau 'CAN', (alternateur, modes Dynamic-Normal-All Weather....)
Il gère également les signaux de position et de couple fournis par les capteurs.
En fonction des informations reçues, le calculateur sollicite le moteur électrique d'assistance qui intervient sur la
colonne de direction par l'intermédiaire d'une vis sans fin.
nb: Toutes ces informations sont tirées de la RTA.
-Le capteur de couple:
Directement intégré au bloc, il mesure le couple, la position, l'angle de braquage.
-Le calculateur:
*** 2 connecteurs ***
Ils sont relativement accessibles.
1 - déposer la petite boite à gant sur la gauche (derrière, on trouve d'ailleurs l'accès de test Odb2)
2 - Déposer l'airbag genoux sous le volant (2 vis allen, 1 vis torx)
ATTENTION: La dépose de l'airbag genoux nécessite préalablement et impérativement le débranchement de la batterie et un temps d'attente de 10mn ensuite. Ne surtout pas brusquer ni intervenir sur l'airbag. Vous pouvez toutefois le laisser connecté et le basculer doucement sur le coté de la console centrale une fois démonté. Cela évitera de casser le petit connecteur d'alimentation, fragile et délicat à sortir.
On accède alors au bloc direction et au calculateur avec ses 2 connecteurs
Le connecteur A (Celui qui dispose de fils de gros diamètre) est l'alimentation permanente du moteur électrique d'assistance.
Le connecteur B (le plus petit, juste derrière) est l'alimentation du capteur, et les signaux de position.
Déconnectez ces 2 connecteurs doucement.
Nettoyez les avec un produit de type Flugen pour contacts électriques, en bombe aérosol (environ 7 euros).
Nettoyez très doucement avec une petite lime fine genre maquettiste les broches 'mâle' du connecteur alim. permanente.
Reconnectez ET assurez vous que les verrouillages des connecteurs sont EFFECTIVEMENT ENCLENCHES.
Lorsque le verrouillage des connecteurs est enclenché, une pression à tirer, modérée ne doit pas faire venir le connecteur.
nb: Sur le modèle 1.6 jtdm 2010 que je possède, le connecteur B était placé, ...mais n'avait jamais été verrouillé.
La gestion assistée électrique de l'Alfa Mito est effectuée par le calculateur intégré au bloc de direction.
Ce calculateur gère les communications sur le réseau 'CAN', (alternateur, modes Dynamic-Normal-All Weather....)
Il gère également les signaux de position et de couple fournis par les capteurs.
En fonction des informations reçues, le calculateur sollicite le moteur électrique d'assistance qui intervient sur la
colonne de direction par l'intermédiaire d'une vis sans fin.
nb: Toutes ces informations sont tirées de la RTA.
-Le capteur de couple:
Directement intégré au bloc, il mesure le couple, la position, l'angle de braquage.
-Le calculateur:
*** 2 connecteurs ***
Ils sont relativement accessibles.
1 - déposer la petite boite à gant sur la gauche (derrière, on trouve d'ailleurs l'accès de test Odb2)
2 - Déposer l'airbag genoux sous le volant (2 vis allen, 1 vis torx)
ATTENTION: La dépose de l'airbag genoux nécessite préalablement et impérativement le débranchement de la batterie et un temps d'attente de 10mn ensuite. Ne surtout pas brusquer ni intervenir sur l'airbag. Vous pouvez toutefois le laisser connecté et le basculer doucement sur le coté de la console centrale une fois démonté. Cela évitera de casser le petit connecteur d'alimentation, fragile et délicat à sortir.
On accède alors au bloc direction et au calculateur avec ses 2 connecteurs
Le connecteur A (Celui qui dispose de fils de gros diamètre) est l'alimentation permanente du moteur électrique d'assistance.
Le connecteur B (le plus petit, juste derrière) est l'alimentation du capteur, et les signaux de position.
Déconnectez ces 2 connecteurs doucement.
Nettoyez les avec un produit de type Flugen pour contacts électriques, en bombe aérosol (environ 7 euros).
Nettoyez très doucement avec une petite lime fine genre maquettiste les broches 'mâle' du connecteur alim. permanente.
Reconnectez ET assurez vous que les verrouillages des connecteurs sont EFFECTIVEMENT ENCLENCHES.
Lorsque le verrouillage des connecteurs est enclenché, une pression à tirer, modérée ne doit pas faire venir le connecteur.
nb: Sur le modèle 1.6 jtdm 2010 que je possède, le connecteur B était placé, ...mais n'avait jamais été verrouillé.
- Curve
- Maître Alfiste
- Messages : 2774
- Enregistré le : lun. 8 juin 2015 23:51
- Localisation : Nice 06
- Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT
Re: Problème direction assistée Alfa Mito
Merci pour ce message Alfetta2000, mais une petite présentation, ce serait bien....

Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....