Fuite d'huile Alfa 159 (2.4)

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Répondre
Capolino
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa 159 (2.4)

Fuite d'huile Alfa 159 (2.4)

Message par Capolino »

Bonsoir à tous ;)

Je viens vers vous pour afin de solliciter votre aide concernant une fuite d'huile sur ma 159 2.4l, en effet j'ai un suintement d'huile qui se fait du coté droit du moteur juste à coté de la batterie, et qui finit par dégouliner jusqu'a ce que ça forme quelques petite gouttes qui finissent par tomber en bas sur sur le pare-choc/paque sous moteur en dessous des radiateurs... Le fuite n'est pas énorme mais ca suinte bien quand même...

J'ai aussi remarqué qu'il y avait de l'huile fraiche au niveau des bougies de préchauffage et j'arrive pas vraiment à savoir d’où ça pourrait provenir la fuite... Voici quelques photos :
20180219_172735.jpg
20180219_172849.jpg
20180219_172933.jpg
Voilà une présentation succincte de mon problème si certains d'entre vous ONT une idée d’où cela pourrait provenir cela serait grandement apprécié ;) Si il y a besoin je pourrai prendre d'autre photos et n'hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions..

Merci bonne soirée :hello:
Sans maîtrise, la puissance n'est rien !
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Re: Fuite d'huile Alfa 159 (2.4)

Message par SoG »

Le premier endroit c'est casiment au dessus du remplissage d'huile non ?!

Une fausse manip et un peu d'huile à côté peut être. C'est ce qui m'était arrivé sur la mienne
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Capolino
Alfiste néophyte

Message par Capolino »

oui effectivement cela a été ma première interrogation aussi , je contole mes niveaux de temps en temps mais ca fait bout de temps que j'ai remis de l'huile (niveaux au max) et au touché / couleur on sent vraiment que ca vient du moteur et quelle est fraiche (sans poussiere qui ait eut le temps de se melanger) elle est vraiment noir et fluide... ;)
raul
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 116 & GTV Spider - Ex : GT / 159 Sw

Message par raul »

Le tube en haut à droite de ton cercle rouge est bien gras on dirait ?
Tu n'as pas des micro fuites ?
wagnhoftus
Alfiste passionné
Voiture(s) : Alfa 159 SW 2.4 remap

Message par wagnhoftus »

Ça vient de tes papillons sur ton admission. Ils fuient. Enfin pour mon 2.4 c'était pareil.

Je les ai fait souder

Image
Alfa 159 2.4 édition Décès

Si ton Alfa ne fait pas de bruit, c'est parce que le moteur n'est pas encore allumé :P
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

Effectivement ça fuit bien ... :|

Tiens je profite que vous êtes deux possesseurs de 2.4 pour vous demander si vos moteurs vibrent quand vous roulez où à l'arrêt ? Car Curve sur ses deux spider 2.4 , ils ont le même souci pour les avoir conduit tous les deux .. Donc je me disais est-ce le 5 cylindres qui vibre autant où bien est-ce un support de moteur qui serait entrain de lâcher.Il y a longtemps que je ne roule plus en diesel mais il me semblait pas que ça ne vibrait pas autant ..
Merci pour votre aide et désolé pour le hors sujet ... ;)
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
wagnhoftus
Alfiste passionné

Message par wagnhoftus »

Il Padrino a écrit : mar. 20 févr. 2018 06:34 Effectivement ça fuit bien ... :|

Tiens je profite que vous êtes deux possesseurs de 2.4 pour vous demander si vos moteurs vibre quand vous roulez où à l'arrêt ? Car Curve sur ces deux spider 2.4 , ils ont le même souci pour les avoir conduit tout les deux .. Donc je me disais est-ce le 5 cylindres qui vibre autant où bien est-ce un support de moteur qui serait entrain de lâcher.Il y a longtemps que je ne roule plus en diesel mais il me semblait pas que ça vibrait autant ..
Merci pour votre aide et désolé pour le hors sujet ... ;)
J'ai bien des vibrations au ralenti mais à quelle échelle vis à vis de Curve :quoi

Si ton Alfa ne fait pas de bruit, c'est parce que le moteur n'est pas encore allumé :P
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

Message par Curve »

Echelle désagréable!

Au ralenti, vu de dehors,je vois les sièges vibrer.

En roulant, ça vibre à toutes les allures, à toutes les vitesses et quel que soit le régime moteur.

Pour ton suintement, Capolino,je commencerais par bien nettoyer la zone grasse pour que ce soit nickel et au bout de quelques jours, j'irais voir d'où ça vient exactement et si c'est un suintement, une fuite ou... un mauvaise manip en remettant de l'huile.

;)
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
Capolino
Alfiste néophyte

Message par Capolino »

Bonjour et merci de vos réponses ;)

Pour répondre à la question des vibrations, non je ne peux pas dire que celles ci soient énormes, au ralenti je ressens plus les vibrations qu'en roulant, des que je pose à peine le pied (+ 100/200 trs/min) sur l'accelerateur elles ne se font plus vraiment sentir...

Pour revenir à la fuite d'huile, j'ai repris une petite photo de mon moteur :
20180220_173739.jpg
Si je comprend bien wagnhoftus en regardant tas photo ce dont tu as soudé ce sont les orifices a coté des flèches rouge c’est çà ?

Oui Curve c'est une bonne idée pour commencer mais putain ça va être un sacré merdier pour nettoyer ça... D’après vous ça serait quoi la meilleur technique pour nettoyer ca ? c'est pas facile d’accès, un produit spécial avec de l'eau ?

Merci ;)
Modifié en dernier par Capolino le mar. 20 févr. 2018 19:19, modifié 3 fois.
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Message par SoG »

C'est les swirls ça, Fred pourra t'en parler souvent et longtemps lol !

Beaucoup les ont bloqué pour éviter qu'ils soient avalé par le moteur.
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Capolino
Alfiste néophyte

Message par Capolino »

Merci SOG,

oui effectivement en orientant mes recherches avec Swirls + Alfa 159 2.4 ça décrit bien mon problème que j'ai actuellement, j'ai aussi fouiner dans le forum un peu du coup et je suis tombé sur quelques témoignages qui ressemblent très fortement à mon problème...

De ce que j'ai compris c'est une opération assez lourde pour foutre des bouchons à la place... La du coup je vais m'orienter plutôt vers un garage... Oui aussi j'ai vu que Fred était très sollicité et qu'il a de quoi en parler lol ::d
Capolino
Alfiste néophyte

Message par Capolino »

Bonjour les amis :hello:

J'ai une petite interrogation à vous soumettre, j'ai fait des recherches sur les swirls des JTD 2.4 et il y a un truc que je comprend pas, c'est que les papillons servent à réguler un débit d'air, donc comment de l'huile moteur (liquide) arrive à se retrouver dans la partie air ???

J'ai la RTA de ma 159 avec moi et j'avoue pas comprendre grand chose même en essayant de voir avec des photos de pieces détaché du collecteur d'amission sur google... C'est juste une question histoire de comprendre un peu plus le fonctionnement des choses :)

Voici apparemment le collecteur en question :
thumb.png
thumb.png (90.23 Kio) Vu 1693 fois
Merci
Vrp34
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa159 SW 2.0L JTDm 170ch Vendue Alfa 156 2.0 JTS Selespeed ❤️

Message par Vrp34 »

Bonjour,

Ce sont en les vapeurs d’huite qui remontent du bas moteur et qui sont aspirées par l’admission.

La segmentation au fur et à mesure de son usure laisse passer de la compression de la chambre de combustion vers le bas môteur. Pour éviter que ces vapeurs sous pression stagnent dans le carter d’huile, on les fait remonter dans l’admission qui va les rebrûler dans la chambre de combustion.

Ces vapeurs d’huile sont grasses et souvent mélangées aux suies que la vanne Egr envoie aussi dans l’admission. Les suies se déposent partout dans l’admission, bloquent les swirls et l’huile liquide suinte à travers les joints toriques des swirls ....

D’ou Fuite d’huile, voire swirls bloqués qui finissent par casser et se retrouvent coincés sous une soupape qui ne peux plus fermer correctement.... provoquant la casse des longuets ou de l’arbre à came ... d’où la destruction du moteur pour une pièce en plastique à 3 balles qui est censée améliorer le remplissage des cylindres donc le couple .....

Je vais les retirer moi aussi quand je ferais ma distribution...
Modifié en dernier par Vrp34 le mer. 21 févr. 2018 20:32, modifié 4 fois.
La passion ... et rien d'autre .... !!!
wagnhoftus
Alfiste passionné

Message par wagnhoftus »

Capolino a écrit : mar. 20 févr. 2018 18:16
Si je comprend bien wagnhoftus en regardant tas photo ce dont tu as soudé ce sont les orifices a coté des flèches rouge c’est çà ?
Oui c'est tout à fait ça ;)

wagnhoftus
Alfiste passionné

Message par wagnhoftus »

Curve a écrit : mar. 20 févr. 2018 17:36 Echelle désagréable!

Au ralenti, vu de dehors,je vois les sièges vibrer.

En roulant, ça vibre à toutes les allures, à toutes les vitesses et quel que soit le régime moteur.

Pour ton suintement, Capolino,je commencerais par bien nettoyer la zone grasse pour que ce soit nickel et au bout de quelques jours, j'irais voir d'où ça vient exactement et si c'est un suintement, une fuite ou... un mauvaise manip en remettant de l'huile.

;)

Pas normal effectivement. Support moteur hs ?

Capolino
Alfiste néophyte

Message par Capolino »

Merci VRP34 pour ton explication, c'est clair et précis :super:
Capolino
Alfiste néophyte

Message par Capolino »

Bonjour à tous,

Suite aux conseils de Curve j'ai nettoyé toute la zone huileuse au niveau du collecteur d'admission (Nettoyant frein + souflette) je ne vois pas d'huile réapparaitre depuis (bon en même temps j'ai pas énormément roulé) mais je pense que j'ai quand même une fuite car je sens de l'air sortir à ce niveau quand je passe ma main au dessus, de plus après le nettoyage au nettoyent frein lors du premier redémarrage moteur ça m'a fait comme si il y avait du Start Pilot, je pense que quelques gouttes de nettoyant frein (trés volatile et inflammable) se sont infiltrées dans le collecteur d'admission... Donc ses deux éléments me laissent fortement penser que ce n'est pas du tout étanche...

Je pense que je vais virer les papillons et mettre des bouchons/colle comme j'ai pu le lire sur le forum...
Auriez vous par hasard un site de confiance ou me procurer ces fameux bouchons ? j'ai trouvé quelques truc sur google et ebay mais bon on sait jamais... Pour une 2.4l il me faut du 18mm c'est bien ca ?

Merci
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

Salut Capolino,
J'arrive un peu tard, je viens de repartir au boulot, et un peu débordé.

Tout a été dit. les 2.4 n'avalent pas leur swirls, ce sont les 1.9 avec le collecteurs en plastique, les 2.0 sont beaucoup moins affectées, mais j'ai vu un problème sur 1 collecteur de 2.0.

Je ne peux pas te dire le diamètre des bouchons, Wagnoftus pourra peut être te dire le diamètre s'il l'a mesuré. Sur la Baie Anglaise tu trouves ce qu'il te faut mais il faudra contacter le vendeur, car c'est très souvent pour des 4 cyl.

Dernièrement j'en ai bloqués avec de la résine, demande à Clededouze c’était sur la sienne. Sans rien demonter, sauf virer la barre, il suffit juste de s’assurer que les swirls soient bien en position ouverte et il faut soit vire la biellette en dessous, ou reprog pour que le seul papillon qui est connecté au moteur ne bouge plus.
A mon avis le mieux si tu utilise la méthode résine tu fais sauter la biellette du moteur de swirls.

@Curve et Dany
Le 2.4 vibre plus au renlti que le 1.9, mais pas au point d’être désagréable.
Regarde la correction d'injection des cylindres.
Une petite reprog Swirls ouvert et EGR off te résoudra certainement les vibrations.
A moins que ton volant bi-masse soit naze, et là rien à faire que changer l'embrayage.

Bon courage.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
Capolino
Alfiste néophyte

Message par Capolino »

Bonjour à tous !!! :hello:

Je viens juste faire un petit retour d’expérience suite à mon problème sur les swirls et la fuite d'air que javais à ce niveau la...
Le mécano à donc extrait le collecteur d'admission et viré les swirls pour y mettre des bouchons de 15 mm...

Je vous donne le site ou je les ai acheté car il y a en a tous les prix... (jusqu'a 100€ les 4 petits bouchons :pascontent2: )
J'ai trouvé un site en pologne ou ils les vendent pour 25€... je l'ai ai mis avec le mécano ca rentre pile poil et ca marche nikel :super:

Le site c'est : www.tafmet.pl

le lien des bouchons : https://tafmet.pl/english/opel-vauxhall ... esults=101

Pour finir juste une petite déception : c'est que sur la photo du produit il y a un décapsuleur à bière offert avec les bouchons que j'ai pas reçu !!! :mdr3: J'ai failli faire une réclamation auprès du service clientèle pour leur expliquer que du coup sans décapsuleur je restais ultra limité dans le choix des bières (capsules à dévissées) Mais ne maitrisant pas le polonais je me suis résigné...

Bonne soirée à tous...
Modifié en dernier par Capolino le dim. 30 sept. 2018 16:21, modifié 1 fois.
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

:mdr3: c'est fou comment nous les hommes nous sommes catalogué et le choix des cadeaux prévu dans nos colis , buveur de bière :ange:
En tout cas merci pour ton retour d'expérience .
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »