Problème de FAP

lebiket
Alfiste néophyte
Voiture(s) : 159 sw 1,9 JTDm 150cv 2006

Problème de FAP

Message par lebiket »

Bonjour à tous,

Voila mon premier gros problème avec la voiture, je viens donc faire appel à votre aide, j'ai lu pas mal de post sur ce sujet mais c'est toujours confu dans mon esprit.

Le problème concerne donc une 159 150cv de 2006 que j'ai acheté il y a 2 ans à 86000km environ, elle en a aujourd'hui environ 142000.

Il y a 2 semaines 1/2 le voyant moteur s"est allumé et la voiture est passée en mode dégradé, ayant des accoups depuis quelques temps j'ai démonté la vanne EGR pour la nettoyer, surprise, elle était condamnée (juste la plaque à trous) du coup leger nettoyage + nettoyage du capteur de sural. J'ai regardé les defauts, j'avais celui concernant le DPF P1206 de mémoire. J'ai tout éffacé et suis aller faire un tour sur route. Au bout de quelques Km le problème est revenu, j'ai donc re effacé les defauts et fait une régé forcée (le DPF était colmaté à environ 70% il me semble). Après cela RAS hormis des accoups toujours mais c'est un autre problème.

Aujourd'hui ma femme prend la voiture pour aller au travail et rebelotte, voyant moteur + mode dégradé, j'ai donc récupéré la voiture, et regardé ce que me disait FES.

DPF colmaté à 72%, distance depuis dernière régé 1150Km, etat du filtre à régénérer. Le code défaut indique toujours un problème de filtre à particules avec le code P1206. j'ai donc éffacé les defauts et suis partis faire un tour sur l'autoroute pour essayer de déclancher une régé (vu le kilométrage on doit pas en être loin), pas de soucis pendant les 15km pour rejoindre l'autoroute, par contre au bout de quelques Km en 4eme à 3500tr sur l'autoroute, rebelotte.

j'avais le PC avec moi j'ai donc effacé en roulant et continué, j'ai du avoir une 10aine de fois le code erreur en ayant fait 50-60km. Aucune régénération ne s'est lancée, le colmatage est toujours dans les 72%.

Pourquoi la voiture ne déclanche pas de régé? Est ce que je dois insister en mode dégradé ou est ce que je dois refaire une régé forcée? parce que si c'est le même cirque tout les 1000km ca va pas être marrant...

Je voulais aussi savoir si quelqu'un connaissait une boite susceptible de modifier le programme afin de virer ce foutu FAP dans l'ouest? (proche vendée). Je souhaite juste désactiver le FAP et l'EGR électroniquement et mécaniquement, pas de reprog car hors budget je pense

merci de votre aide
lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

Problème de FAP

Message par lolo85 »

il est possible que ton fap soit colmater de cher colmater . et plus de 1000km pour la reger hummmmm :grr:
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
autorot
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa GT 3.2 V6, Alfa 159 SW 1.9 jtdm

Problème de FAP

Message par autorot »

Salut,
J'ai exactement le même pb que toi sur le même véhicule (2007) et cela dure depuis un an juste après une grosse révision (durite turbo admission et distrib)
Véhicule reprog à 40000 kms (EGR et FAP maintenu) et le pb a commencé 3 an1/2 plus tard et à 100 000
Elle ne fait plus ou très rarement les regen en auto. et tous les 1200 kms enviro.. P1206 + mode dégradé!
Je fais une regen forcé, elle marche impec. et tous les paramètres sont bons, la regen se passe parfaitement.
Ce qui me fait dire que le FAP n’est pas mort mais que cela vient de leur algorithme de calcul du colmatage qui doit déclencher la regen et ne le fait pas.

Pleins de multipla et de 159 1.9 ont eu cela aussi... et les gars defappent!
1 an que je cherche en changeant un seul paramètre à la fois

J'ai contrôlé:
- EGR + nettoyage
- capteur p/T admission + nettoyage
- Durite du capteur Delta p FAP
- le capteur delta p FAP
- Changement d'huile (remis de la 5w 40 C3, le garage m'avait mis de la 5w30)
- Niveau d'huile (le garage l'avait mis trop haut)
- changement de gazoil (cela est arrivé au moment ou je me suis décidé à rouler à l'excellium. Depuis revenu au gasoil "de base", ça n'avait rien changé, pareil sur l’encrassement EGR /capteur P.T d'ailleurs!)
- nettoyage / contrôle des injecteurs (correction parfaite <1)
- reset du FAP (procédure remplacement de MES)

Bref, tout cela est bon
Dernière piste, j'ai la durite d'admission rigide coté collecteur d'amission qui est légèrement fuyarde au niveau de l'attache de la petite durite qui passe dessus... .je me dis qu’une petite fuite d'air après le débimètre, ferait croire au calculateur que le moteur a assez d'air pour la quantité de gazoil injecté, mais s'il y a une fuite, tout l'air ne va pas au moteur..et donc production de fumée ("moteur trop riche") = colmatage de FAP plus vite que ne le calcul l'ECU.
Pourtant avant j'avais une regen tous les 700-800 kms, je ne vois pas pourquoi maintenant ça attend 1200 ..si plus de fumée, ça devrait passé en defaut avant les 700 ou 800 habituelle!
La c'est comme si la regen automatique ne se déclenchait plus! Je me dis que l'ECu sous estime la quantité de fumée et la protec par la delta p agit.

A la base je ne veux pas defaper.. mais j'y serai contraint par la force des choses si je ne trouve pas la raison
J'ai en stock un FAP neuf et le tube... mais j'aimerai bien trouver avant de me décider pour l'un ou l'autre. j'ai lu plein de postes ou les gars changeaient le fap pour rien.. rebelotte avec le FAP neuf au bout de 1200 kms!

Bref.. le premier qui trouve prévient l'autre!! (j'ai un peu d'avance, je cherche depuis un an!)
A+
Seb
gt67
Alfiste passionné
Voiture(s) : 156 2.4 175 de 2004

Problème de FAP

Message par gt67 »

faite donc deprogrammer cette merde par fredvr il est trés compétent pas un seul vous dira le contraire sur lui!
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
lebiket
Alfiste néophyte

Problème de FAP

Message par lebiket »

Merci pour vos réponses,

Le defapage ne m'inquiète pas de mon côté, je le ferai peut être avant toi du coup, le problème c'est que tout ce que j'ai vu pour le moment c'est que les gars reprog la voiture en même temps, du coup ca coute des sous. Je ne sais pas si une désactivation de l'egr et du fap coute aussi cher, c'est pour ca que je cherche des adresses.

Sinon pour le problème à proprement parler :

Ce soir résolution du problème (temporaire du coup si ca dure depuis un an pour toi autorot).

données de base : voyant moteur + mode dégradé
d'apres MES : Colmatage 72% ce matin, distance depuis dernière régé 1150km, 299km en moyenne pour les 5 dernière régé ( :pasdrole: )

Ce soir je suis aller rouler en mode dégradé, donc 3200tr max environ en surveillant si ca ce déclanchait. Rien.
J'ai branché le PC et j'ai vu que j'étais à 78,8% de colmatage, il me semblait avoir entendu parler de 80% à un endroit, j'ai donc continué pour en arriver la, et.......rien...blasé. Du coup j'ai pris la route du retour à la maison pour faire une régé forcée, et étant un peu énervé j'ai viré le code défaut et poussé la voiture en zone rouge, et la miracle, la régé auto s'est lancée. Du coup j'ai roulé à 4000tr tout le temps de la régé.

A la fin du cycle j'ai eu ca :

Image

Du coup je suis assez content, les paramètres ont l'air bon, j’espère que ça va tenir comme ça.

Au final je pense aussi à un problème électronique, vu que la distance moyenne entre les régénérations depuis les 5 dernières était de 300km et que j'en étais à 1150, ce n'était pas logique, du coup bug.

Il y a peut être une piste à explorer qui est la mise à jour de l'électronique. Quand je me connecte au moteur, ma version date de 2006, j'ai cru comprendre qu'il y avait eu des MAJ depuis non? en quelle version es tu autorot?
autorot
Alfiste néophyte

Problème de FAP

Message par autorot »

oui, j'ai aussi déjà réussi à déclencher des regen, comme cela, voir même spontanément juste après un redémarrage avec le P1206 avant qu'elle ne repasse en mode dégradé....
Mais sans faire mon oiseau de mauvaise augure.. tu verras dans 1200 km environ.. idem, P1206 + mode dégradé.

Pour la version, j'ai la 1xx73, comme toi surement.
lebiket
Alfiste néophyte

Problème de FAP

Message par lebiket »

Tu viens de me casser ma soirée :boing bon ben on es au moins 2 à être emmerdé :)

Pour la version je ne sais pas laquelle j'ai, j'ai juste vu en passant sur la page qu'elle datait de 2006, je me suis dit que ca n'avait jamais été mis à jour. Ça ne veut peut être rien dire...

Peut être qu'une personne qui fait son entretient chez alfa peut nous donner ses versions de soft moteur?
gt67
Alfiste passionné

Problème de FAP

Message par gt67 »

je redis voyez avec fredvr ou lolo !
la repro avec fredvr sera 1000000 fois mieux qu'un amateur et pour le tarif croyez moi c'est plus que raisonnable !
de plus vous preferez injectez une fois une "petite" somme ou constamment injecter du fric car l'egr et le fap ne vous lacheront pas la grappe!
croyez moi investissez ds la repro il va vous virez ces merde,vous refaire la carto mieux reglée !!!!le tarif vaut le coup!!
voyez avec fredvr directement ou lolo et vous serez plus enmmerdez et avec une caisse mieux réglé!car repro c'est pas forcement mettre des bourrin!
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
lebiket
Alfiste néophyte

Problème de FAP

Message par lebiket »

Je suis entièrement d'accord avec toi gt67, le FAP, bon encore...mais l'egr je trouve que c'est une aberration.
Je pense que ca va virer mais je me renseigne sur les tarifs, je suis en train d'acheter une maison, avec une gamine en bas age, il faut faire passer les bidouilles voiture en douceur auprès de madame ^^
autorot
Alfiste néophyte

Problème de FAP

Message par autorot »

gt67 a écrit :je redis voyez avec fredvr ou lolo !
la repro avec fredvr sera 1000000 fois mieux qu'un amateur et pour le tarif croyez moi c'est plus que raisonnable !
de plus vous preferez injectez une fois une "petite" somme ou constamment injecter du fric car l'egr et le fap ne vous lacheront pas la grappe!
croyez moi investissez ds la repro il va vous virez ces merde,vous refaire la carto mieux reglée !!!!le tarif vaut le coup!!
voyez avec fredvr directement ou lolo et vous serez plus enmmerdez et avec une caisse mieux réglé!car repro c'est pas forcement mettre des bourrin!
Bonjour,
Me concernant, le Pb n'est pas de repro, supprimer EGR. ou..FAP etc. mais de comprendre pourquoi ça ne fonctionne plus.
Pourquoi du jour au lendemainn la regen auto ne fonctionne plus... il y a une raison.
Le DEfap traite la conséquence, pas la cause.
Je suis responsable et prendrais ma décision, sur defap ou non, en gardant à l'esprit que d'ici quelques mois ou années tout au plus, cela risque de fort se compliquer si tu n'as traité que la conséquence et pas la cause.
Pour moi l'idée est de defap, quand j'aurai compris et solutionné. Comme cela, aucun pb pour revenir en origine le jour ou il faudra....
Je suis déjà en contact avec fred sur ce sujet depuis un moment.
Cordialement,
gt67
Alfiste passionné

Problème de FAP

Message par gt67 »

ok tu est curieux et serieux c'est bien!
alors ci frevr et avec toi sur le coup c'est le meilleur d'entre nous donc dejà tes bien encadré!
aprés bah je peut pas t'aider si frevr et sur le coup je le laisse gerer !
(l'algorythme ou un truc comme ça serait pas deffectueux ou merdique? une mise a jour peut etre necessaire en concession!)

aprés quelques recherche ,un reset du calculo pourrait remettre de l'ordre ou demande comme j'ai dit plus haut a alfa s'il existe une mise a jour pour ce soucis!
autorot
Alfiste néophyte

Problème de FAP

Message par autorot »

Une piste que je creuse, le capteur de P admission, donne aussi la température de l'air admission (après turbo et echangeur)
La partie capteur de pression fonctionne correctement, mais je suis très surpris par la valeur de température.
il indique 90 à 100 °C en fonctionnement (même au ralenti et la valeur varie très peu)
La Tempé donnée par le capteur de débimètre est de 30 à 40°C, ok en ce moment.
du coup PV= Nrt je devrais avoir maxi à pleine charge turbo 100 °C - le delta T de l'intercooler (mini 30°C de ce que j'ai lu..), soit maxi 70°C (à priori généralement on aurait entre 50 et 60°C? ) => donc il doit avoir un pb ce p***n de capteur de P/T admission.
Du coup je me dis que cela entre dans la gestion moteur mais aussi surement dans le processus de regen.... ou la température admission est très contrôlée justement. Une piste serieuse à creuser.
Tu peux regarder avec MES, tu as la température air "debimètre" et celle "turbo", c’est celle ci qu'il faut regarder.
Le capteur ne coûte pas cher, je vais le changé (il a déjà été nettoyé deux fois et aucun code defaut associé)
A+
seb
lebiket
Alfiste néophyte

Problème de FAP

Message par lebiket »

Ok je regarde sur la mienne des que je peux et je te donne mes relevés
gt67
Alfiste passionné

Problème de FAP

Message par gt67 »

le debit volumetrique des gaz est calculé par:pression differntiel
debit d'air a l'admission
pression atmo
temperature des gaz "en aval" du cata!
http://www.petit-fichier.fr/2015/08/11/ ... -136-cv-1/
autorot
Alfiste néophyte

Problème de FAP

Message par autorot »

Merci de ton aide, mais le doc que tu nous proposes traite du cas su 2.2-136 ch de chez PSA. La gestion n'a rien à voir avec le fiat 1.9-150 ch.
La piste que j’évoque traite du capteur T admisison, qui intervient dans le cacul du débit massique de l'air d'admission et aussi certainement dans la régulation de la température des gaz d’échappement durant la regen. Du coup je me dis qu'il entre peut être aussi parmi les conditions qui autorisent ou pas la regen automatique? (hypothèse)
Par exemple une tempé haute de l'air admis est généralement le signe d'une EGR qui est ouvert (gaz échappement chaud)
Hors durant la regen, il faut EGR fermé.. du coup peut être que l'ECU vérifie la T air admi pour valider la regen, il s'assurerait que l'EGR est bien fermé... (hypothèseà
Mon EGR est fermé + plaque , et la tempé air admi est haute (100°C) même moteur à l'arrêt ! donc mon capteur est mort...
gt67
Alfiste passionné

Problème de FAP

Message par gt67 »

le doc n'est pas la meme gestion a 100% mais si tu lis tous tu verra que tu retrouve certaine similitude et dont une qui "confirme" tes dires! ;)
autorot
Alfiste néophyte

Problème de FAP

Message par autorot »

tout à fait, dans la partie regen sur la gestion de T°C admission d'air...
gt67
Alfiste passionné

Problème de FAP

Message par gt67 »

donc tu es sur la bonne voie! ;)
autorot
Alfiste néophyte

Problème de FAP

Message par autorot »

je pense..., cf page 169, ça c'est la doc des FAP du type Fiat/alfa :
http://www.freel2.com/gallery/albums/us ... L2_DPF.pdf
gt67
Alfiste passionné

Problème de FAP

Message par gt67 »

;)
lebiket
Alfiste néophyte

Problème de FAP

Message par lebiket »

Bonjour à tous,

Autorot, j'ai enfin pu regarder la voiture. Pour l'histoire des température d'admi j'ai (au ralenti) 24°C au débitmetre et 47°C en sortie turbo, donc pour moi visiblement c'est bon. J'essaye de faire le test demain avec moteur bien chaud et en roulant.

Pour les numéros de versions j'ai plutôt ça :

Numero plan fiat : 55204661
numero HW : 0281013138
vers mat : 00
numero sw : 1037380494
vers logiciel : 3441
numero homologation : 93942
date de prog : 11/14/2006

C'est bon ca ou y aurait il eu des MAJ depuis?

Merci
autorot
Alfiste néophyte

Problème de FAP

Message par autorot »

nous avons exactement la même version 10373 et la même carto 1xxxx80494
J'ai changé le FAP hier.
L'ancien était mort... la céramique avait commencé à gonfler et fondre en sortie.... surement la conséquence du sur-encrassement et des regen forcé... 1200km au lieu de 700-800 entre chaque regen et c’était la plupart du temps des regen forcé.. j'ai tué le FAP comme cela.

Si ça recommence pour toi (P1206) ne laisse pas traîner, 1 ou 2 regen forcé ok, au delà faut vraiment s'activer à trouver le pb.

Mon capteur de température admission turbo est bien mort, j'ai vu aussi avec Fredvr sur son 2.4l, normalement on doit avoir entre 50 et 60 °C... bref avec mes 95 à 100 ° ça a du mettre la pagaille au niveau de la gestion du FAP et des regen.
J'ai du abîmer le capteur en le nettoyant, je lui avais mis un coup de souflette, et c'est à proscrire. la partie pression fonctionne, pas la partie température. (et aucun code défaut, vu qu'il donne une valeur!)

D'ailleurs vous remarquerez que sur les véhicules sans FAP (147,156,GT) , le capteur de MAP ne mesure que la pression collecteur... pas la température!
Je reçois le capteur lundi, je le monte et je roule en espérant qu'elle déclenchera bien une regen d'ici 700 ou 800 kms max.. le FAP est neuf!
A+
lebiket
Alfiste néophyte

Problème de FAP

Message par lebiket »

Salut,

Merde pas de bol, pour les versions logiciel tu sais si tu es a jour? En comparant les numéros avec ceux que j'ai pu trouver sur le net j'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de MAJ.

Vu qu'il y a eu des MAJ concernant l'interval des regen auto...peut etre qu'a force de faire des regen a plus de 1000km le FAP se bouffe et sort l'erreur P1206, et que toi a avoir insisté tu l'a fondu?

Hypothèse. ..

Pourquoi a tu démonté le FAP? Tu as eu un autre soucis? Juste pour contrôler? Peut être que le miens est déjà dans un état similaire
autorot
Alfiste néophyte

Problème de FAP

Message par autorot »

je l'ai fondu avec les regen forcé.
un FAP ne lâche pas comme cela, la cause est très souvent ailleurs... il faut la trouver avant de changer le FAP

je l'ai changé car :
1- je suis quasi sur que la défaillance du capteur de MAP empechait les regen
2- la delta p montait très vite et j'allais finir par endommager autre chose...
lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

Problème de FAP

Message par lolo85 »

bon après c'est pareil tous dépend si ont fait de la ville de la campagne ou de l'autoroute les régé ne se feront pas au même intervale. et même quand j'ai avalé des swirl a cause de l'encrassement du collecteur du a l'egr une fois le moteur refait a neuf je fesait des régé tous les 250 km alors que avant tous les 500km depuis pour ne pas reproduire le souci des swirl et les regéné hop tous en off :mrgreen: et plus de même au ct je suis en dessous de la norme plus de grosse fumé au cul de la tuture et plus de grosse conso a 23l de temps de la regéneé donc moins de pollution :mrgreen:
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
Répondre

Retourner vers « Moteur »