Conseils pour une Alfa Giulia

Tous les modèles qui ont fait le passé récent de la marque.
Avatar du membre
Steph69
Maître Alfiste
Messages : 1311
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 12:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Voiture(s) : Alfa Giulia 1300 Super, ex Alfa 159 SW V6
Contact :

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par Steph69 »

Non, je ne me suis pas trompé de section. Ce n'est pas la nouvelle Giulia qui m'intéresse même équipée de 510 canassons. Pas plus que l'écran 7" multi-fonctions et les aides au franchissement de lignes blanches ainsi que les dispositifs de conduite semi-autonome dans le traffic.

Place aux plaisirs de la conduite bio !
A la lumière d'un habitacle au style pur,
Au chant d'un Bialbero volubile,
Et plus encore... :taré1:

L'envie d'une ancienne me titille de plus en plus. Une centaine de km en compagnie d'une Giulia cet été a finit de m'achever.

A priori, j'aimerai un 1600.
En finition Super.
Soit en première ou en seconde série (donc de 1965 à 1973 pour ce modèle).

Sauf que les a priori ne sont pas forcément bons. :gene2:

J'aimerai vos avis et conseils pour choisir un joli modèle, fiable et pas compliqué d'entretien sachant que je n'y connais pas grand chose en mécanique...

Image

Image

:coeur: Rahh, la Dolce Vita...

Stéphane
Avatar du membre
Medokv6
Maître Alfiste
Messages : 1759
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 17:20
Localisation : Médoc
Voiture(s) : GTV 116 inox - GTV6

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par Medokv6 »

Très belle auto la Giulia :love

Je pense que pour acquérir une ancienne il faut être toujours prêt à acheter mais jamais pressé et le jour de l'essai se faire accompagner pour éviter l'achat coup de coeur d'une ruine.

Je poserai la question au mécano du secteur pour avoir son avis sur le modèle à choisir ;)
Avatar du membre
Viké Piké
Maître Alfiste
Messages : 4737
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 10:43
Localisation : Quelque part dans l'Ouest... de LYON !
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par Viké Piké »

Hé Hé Hé... :)) ... Petit Fourbe de Steph' va...

Depuis le temps que je te sens cogiter dans ton coin sur une ancienne, ça ne m'étonne qu'à moitié ! :1dent

Ben une Giulia Super 1600cc me semble un excellent choix :love
Une ligne attachante, surtout les première série, le bialbero dans toute son expressivité et le charme de la berline des années 70's :love
Ce genre de documentaire (que tu connais surement) me met la banane à chaque fois... :P

https://youtu.be/A9LdyVWY6yw?list=PLto
Avatar du membre
bzeded
Alfiste néophyte
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 07:34
Localisation : nord gironde

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par bzeded »

Elle est à tomber :love
Avatar du membre
Steph69
Maître Alfiste
Messages : 1311
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 12:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Voiture(s) : Alfa Giulia 1300 Super, ex Alfa 159 SW V6
Contact :

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par Steph69 »

Vision prémonitoire d'une prochaine sortie... :coeur:

https://youtu.be/LHd8UBk-Mp8

Stéphane
Avatar du membre
awacks81
Alfiste amateur
Messages : 470
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 20:37
Localisation : Albi
Voiture(s) : 156SW / berlinaSC / GTV 116 2.0 / 75 Turbo
Contact :

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par awacks81 »

Pour en avoir eu une, en 1300, je peut te dire que c'est une auto très sympas !
Pour le 1600, c'est un peu misère a trouver, et franchement, il n'y a pas grand chose d'écart ! une 1750 ou 2.0, la ca cause plus, mais 1300 / 1600, seul les puriste psychorigides dirons que rien ne vaut un 1600 ( c'est bien pour ca que les GTA de bertone était en 1300 ::d )

A surveiller, la rouille, y'en a partout la dessus ! Sinon en entretient, ca se fait très bien, et toutes les pièces sont disponible.
Le seul truc, avoir un bon mécano qui sache bien régler les carbus, la ca devient plus compliqué a trouver.

A ce sujet, si tu en trouve une avec des carbus Solex, tu les prend, les mets en vitrine si tu veut, et monte des delhorto ou des weber, les solex la dessus, ca vaut rien du tout ;)
Avatar du membre
Steph69
Maître Alfiste
Messages : 1311
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 12:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Voiture(s) : Alfa Giulia 1300 Super, ex Alfa 159 SW V6
Contact :

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par Steph69 »

Merci pour ces conseils. :merci:

Stéphane
Avatar du membre
FrakassoR69
Alfiste amateur
Messages : 543
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 11:40
Localisation : 69 Rhône
Voiture(s) : Méhari 1974 en cours de restauration - A4 allroad 3.0 V6

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par FrakassoR69 »

carbu dellorto ? ah ça me parle lol
tu ajoutes des clapets carbone pi tu fous un coup de perceuse pour agrandir l'admission et l'echappement pi zou 1cv de plus :1dent

et plus sérieusement, beau petit projet que voilà !
tu va la garer où ??!!
Avatar du membre
Viké Piké
Maître Alfiste
Messages : 4737
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 10:43
Localisation : Quelque part dans l'Ouest... de LYON !
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par Viké Piké »

Je me posais exactement la même question ! :1dent ...

Pour avoir eu l'honneur de visiter votre demeurre cher Steph', je me demandais ou vous pourriez bien caser une ancienne ?... 8/
A moins que votre projet soit de remplacer la 500 de Mme ?... ::d

En tout cas, pour avoir vu mon ex voisin galéjer sur les réglage de carb' de son spider 2000 (équipé en 40mm Solex d'origine) il semblerait qu'effectivement les Solex soient assez "fade" .... :0
Les Dell'Orto ont la pêche ! :taré1: Mais ne sont pas super stables dans le temps et une syncro tous les ans ne sera pas de trop .... :pascontent:
Tandis que les Weber sont généreux et stables s'il sont bien réglés. :pasdrole:
Et de nos jours, des mécanos qui travaillent encore à l'oreille ça court pas les rues.... :gene2:
Sur la vielle Giu 116, la synchro on l'avait faite au dépressiomètre Facom que l'on nous avait prêté, mais ça ne vaudra jamais l'expérience d'un bon mécano... :0

En tout cas, peut importe la carb' (ça, ça se peaufinne...) une Giulia 70's c''est la Grande Classe ! :))
Avatar du membre
Steph69
Maître Alfiste
Messages : 1311
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 12:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Voiture(s) : Alfa Giulia 1300 Super, ex Alfa 159 SW V6
Contact :

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par Steph69 »

Un garage, ça se trouve. :mrgreen:

Stéphane
Avatar du membre
Viké Piké
Maître Alfiste
Messages : 4737
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 10:43
Localisation : Quelque part dans l'Ouest... de LYON !
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par Viké Piké »

Euhhhh dans Lyon oui, mais dans ta cambrousse pas sur ! :P
Avatar du membre
Steph69
Maître Alfiste
Messages : 1311
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 12:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Voiture(s) : Alfa Giulia 1300 Super, ex Alfa 159 SW V6
Contact :

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par Steph69 »

Avatar du membre
Steph69
Maître Alfiste
Messages : 1311
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 12:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Voiture(s) : Alfa Giulia 1300 Super, ex Alfa 159 SW V6
Contact :

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par Steph69 »

Ca y est, je pleure, j'en veux une !!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=CYu89QwWgeo

Stéphane
Avatar du membre
Phil
Alfiste passionné
Messages : 845
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 14:02
Localisation : BORDEAUX
Voiture(s) : 159 SW Ti - Spider (916) 3,2L V6 - Spider (105) 2000 Veloce de 1971 - Giulia GT 1600 Junior de 1975

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par Phil »

awacks81 a écrit :A ce sujet, si tu en trouve une avec des carbus Solex, tu les prend, les mets en vitrine si tu veut, et monte des delhorto ou des weber, les solex la dessus, ca vaut rien du tout ;)
Salut awaks81, pourrais-tu un peu détailler ta réponse concernant les carbus, car en grand novice dans ce domaine je m'étais posé justement la question lors de l'achat de mon Spider 105..., puis l'avais posé à mon p'tit mécano..., ma perle rare, un fan d'Alfa qui possède plein d'anciennes (coda Longa, GTV6, Giulia, Zagato...), et sa réponse de "spécialiste" n'était vraiment pas aussi radicale que la tienne...
Je ne dis pas que tu as tort ou raison, je n'en sais absolument rien, mais j'aimerais que tu développes un peu en expliquant les différences entre les 3, Solex, Dellorto et Weber, s'il te plait...
Et Steph, très bon choix l'investissement dans l'ancien, c'est que du plaisir, j'ai d'ailleurs roulé toute la journée decapoté avec le 105 aujourd'hui..., ce pied ces vieilles bagnoles !
Modifié en dernier par Phil le sam. 31 oct. 2015 13:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Viké Piké
Maître Alfiste
Messages : 4737
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 10:43
Localisation : Quelque part dans l'Ouest... de LYON !
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par Viké Piké »

La Bleu Ciel en version VHC est carrément magique ! :love
J'adore ce style ! :taré1:
Et elle est "FOR SALE" Steph ! :1dent
Avatar du membre
awacks81
Alfiste amateur
Messages : 470
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 20:37
Localisation : Albi
Voiture(s) : 156SW / berlinaSC / GTV 116 2.0 / 75 Turbo
Contact :

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par awacks81 »

Pour faire simple et rapide, les solex ont un défaut de conception, qui fait qu'ils ont une fâcheuse tendance a boucher le conduit qui vas a la pompe de reprise, ce conduit est moulé dans le corps du carbu, et absolument inaccessible, et irréparable, même en les passant aux ultrasons, ca change rien, du coup, grosse galère pour faire rouler une auto correctement, sans compter que les pièces détachés pour Solex deviennent de plus en plus rare. Les deux autres, ils sont tout simplement bien mieux conçus, et toutes les pièces sont facilement retrouvables, sans compter que les réglages sont moins galères a faire (dixit mon spécialiste qui me règle mes autos depuis toujours) ;)
Su ma Giulia, j'ai passé 3 jeux de solex, j'ai été emm.....é a chaque fois, une fois passé en Delhorto, plus de soucis.
Avatar du membre
Phil
Alfiste passionné
Messages : 845
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 14:02
Localisation : BORDEAUX
Voiture(s) : 159 SW Ti - Spider (916) 3,2L V6 - Spider (105) 2000 Veloce de 1971 - Giulia GT 1600 Junior de 1975

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par Phil »

OK, merci awaks81 pour ces précisions, j'en causerai 2 mots à mon p'tit mécano la prochaine fois que je lui amènerai une de mes Alfa, mais quand on en avait parlé devant le 105, ça n'avait pas l'air de plus l'effrayer que ça mes carbus Solex...
Avatar du membre
159_90
Maître Alfiste
Messages : 1049
Enregistré le : ven. 26 juin 2015 22:37
Localisation : Belfort 90
Voiture(s) : Fiat 500

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par 159_90 »

:hello: Stéph.


En voilà une :

http://www.leboncoin.fr/voitures/878119764.htm?ca=10_s

Comme ça, pour info
Avatar du membre
Steph69
Maître Alfiste
Messages : 1311
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 12:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Voiture(s) : Alfa Giulia 1300 Super, ex Alfa 159 SW V6
Contact :

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par Steph69 »

Surprenant la date de 1981 vu que la production a cessé en 1977.

Pour l'instant c'est un peu prématuré pour différentes raison. Mais je regarde et continue de me renseigner. Merci Stéphane pour l'annonce. :)

Stéphane
Avatar du membre
Steph69
Maître Alfiste
Messages : 1311
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 12:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Voiture(s) : Alfa Giulia 1300 Super, ex Alfa 159 SW V6
Contact :

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par Steph69 »

Avatar du membre
Viké Piké
Maître Alfiste
Messages : 4737
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 10:43
Localisation : Quelque part dans l'Ouest... de LYON !
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par Viké Piké »

Tout simplement terrible !!! :ghee:

Rhoooo ce petit son rauque et feutré du Bialbero ! :love
Et la nana envoie pas mal aussi dans son style... :1dent

Il est chaud le Steph il est chaud ! :taré1:
Avatar du membre
tof69
Maître Alfiste
Messages : 2540
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 14:00
Localisation : Est lyonnais 69 a la campagne
Voiture(s) : 147 GTA ex Giu QV rosso 8C,ex Giu MA 170 ex 159 SW Ti

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par tof69 »

c'est clair qu'elles sont belles ! la nana et la giulia ! :mrgreen:

l'histoire ne nous dit pas ce qui se passe apres ... :1dent

pour etre serieux , une giulia de cette epoque c'est vintage a souhait j'adore !! et ce son !! :love
Avatar du membre
Steph69
Maître Alfiste
Messages : 1311
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 12:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Voiture(s) : Alfa Giulia 1300 Super, ex Alfa 159 SW V6
Contact :

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par Steph69 »

Ne vous emballez pas les gars, c'est moi qui emballe la Guilia... et la nana avec. :mrgreen:

Stéphane
Avatar du membre
Viké Piké
Maître Alfiste
Messages : 4737
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 10:43
Localisation : Quelque part dans l'Ouest... de LYON !
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par Viké Piké »

Avatar du membre
Steph69
Maître Alfiste
Messages : 1311
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 12:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Voiture(s) : Alfa Giulia 1300 Super, ex Alfa 159 SW V6
Contact :

Conseils pour une Alfa Giulia

Message par Steph69 »

Ca correspond bien. :merci:

Stéphane
Répondre

Retourner vers « Rétro et Young Timers »