Démontage/Nettoyage/Peinture Haut-Moteur V6 GTA

Viké Piké
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

Re: Démontage/Nettoyage/Peinture Haut-Moteur V6 GTA

Message par Viké Piké »

tof69 a écrit : jeu. 4 janv. 2018 20:25 tu voit ca m'etonne pas que les contacts electrique deconnent quand on voit la geule des gaines et des fils !
et la vache comment c'est degeu les bobines !! :|

tu va donc faire changement de bougies et bobines ?
Non mais c'est clair, je me sui dit la même chose que toi... :-/
La fiabilité de l'allumage tient à 2 fils de prise téléphone laissés presque à "nu" sur les culasses ??? 8/
Faut que je trouve un petit rouleau de gaine cannelée fendue de petit diamètre pour les refaire au remontage.

Oui, je vais commandé 6 bougies, même si les 3 du Bas sont correctes, je les garderais en secours.
Les bobines, j'en ai trouvé des Origine Bosch chez un vendeur allemand sur eBay. Mais à 60€ pièce, je ne vais changer que celle du Haut pour optimiser le budget.
Et mettre les 3 meilleures des 6 d'origine en Bas. Comme ça si je doit les changer par la suite, c'est quand même beaucoup plus simple. ;)
Viké Piké
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

Message par Viké Piké »

ASCARI a écrit : jeu. 4 janv. 2018 20:46 :super: super viké tu as ma sœur jumelle.
et tu ne l'a pas présenté! :1dent
elle à l'air belle cette auto!
je suis ça avec attention :love
@ très vite :hello:
Hello Ascari ! :hello:
Merci pour ton intérêt ! :inlove:

Ahhh tu m'étonnes que j'ai pensé à toi ! D'abord avec le GTV6 (ce qui nous avait permis d'entrer en contact à l'époque)
Et maintenant la 147 GTA en Bleu Metallico ! :P
Je te suis dans ton sillage.... et passerait presque pour un imitateur ! :1dent
Mais l'acquisition de cette GTA s'est faite complètement sur un coup de coeur alors que je ne cherchais pas forcément une Bleu en plus... :)
Viké Piké
Maître Alfiste

Message par Viké Piké »

Sury a écrit : jeu. 4 janv. 2018 22:56 Salut Viké
Bravo pour ta GTA :super: .tu fais ce que je n'ai pas osé faire : le changement des bougies sur mon spider.
J'ai fait faire chez ALFA . Si tu avais fait ce tuto très clair un mois plus tôt, je me serais lancé :super:
Hello Sury ! :hello:
C'est un plaisir que tu sois passé par ce topic ! :)
Oui, je me suis dis que ce genre d'opérations pouvaient être courantes sur les V6 Arese, et qu'un topic dédié nous permettraient de partager les bonnes pratiques et nos différentes config' de peinture moteur. :p

C'est bête que tu ne te sois pas lancé de le faire toi-même...
Mais après chez Alfa ce sera fait dans les règles de l'art, c'est pas plus mal... ;)
Sury a écrit : jeu. 4 janv. 2018 22:56 Tu nous en dit un peu plus sur ta belle
J'ouvrirai un sujet dès que possible. ;)
alex85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 SW TI TBi (E85)

Message par alex85 »

SoG a écrit : ven. 5 janv. 2018 08:00
alex85 a écrit : ven. 5 janv. 2018 01:04 Bon...en attendant le showroom...une photo de la bête ? Une vraie pas celle du moulin à moitié démonté :1dent
Il en avait mis une dans le topic de tof qui recherche sa GTA ... T'a plus que te refaire tout le topic lol.
:wacko :1dent
159 SW TI 1750 TBi 2xx :)) (E85) Blanche (conso: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/983316.html)
Showroom
Ex : 159 SW 1.9 150 Qtronic Grise / 159 SW 2.4 210+ Q4 Noire / 147 1.9 JTDm 150 Rouge / 156 1.8 TS Noire / 75 Turbo Rouge / Alfetta GTV 2.0 Grise
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Message par SoG »

alex85 a écrit : ven. 5 janv. 2018 08:33 :wacko :1dent
Tiens je suis sympa !

http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.ph ... 5&start=75
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Redblood
Alfiste amateur
Voiture(s) : 147 GTA Nero Metallico

Message par Redblood »

La fiabilité de l'allumage tient à 2 fils de prise téléphone laissés presque à "nu" sur les culasses ??? 8/
Faut que je trouve un petit rouleau de gaine cannelée fendue de petit diamètre pour les refaire au remontage.

Oui, je vais commandé 6 bougies, même si les 3 du Bas sont correctes, je les garderais en secours.
Les bobines, j'en ai trouvé des Origine Bosch chez un vendeur allemand sur eBay. Mais à 60€ pièce, je ne vais changer que celle du Haut pour optimiser le budget.
Et mettre les 3 meilleures des 6 d'origine en Bas. Comme ça si je doit les changer par la suite, c'est quand même beaucoup plus simple. ;)
Tu as raison c'est exactement ce qu'il faut faire concernant les bobines, et l'achat sur ebay :super:

Un conseil: n'écoutes pas ceux qui roulent encore avec leur diff d'origine et qui pensent que ça tient, c'est juste de la chance. Sur les 3.2, ne pas mettre de Q2 ou QUAIFE c'est être inconscient car les boites de vitesse ne se trouvent plus qu'en reconditionnées et sont de plus en plus rare (sans parler du cout de remplacement de la boite + différentiel qui dépasse l'entendement :1dent )

Petite photo d'illustration:
26167600_1420908101352176_7387380795649746535_n.jpg
Si tu ne devais faire qu'une seule chose et repousser tout le reste, c'est impérativement celle là qu'il faut faire en priorité.
Mon Showroom
Alfa 147 GTA 3.2 V6 - Noire/Biton Noir-Gris Alfa Giulietta Ph3 MA 170 TCT Lusso - Noire/Cuir Noir Ma page insta gta_nero_06
Medokv6
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV 116 inox - GTV6

Message par Medokv6 »

Viké Piké a écrit : ven. 5 janv. 2018 08:02

https://www.classicautoelec.com/fr/264- ... lée-fendue
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

:super: les prix sont au mètre ?
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
SoG
Maître Alfiste

Message par SoG »

Il Padrino a écrit : ven. 5 janv. 2018 10:43 :super: les prix sont au mètre ?
Oui !
Viké Piké
Maître Alfiste

Message par Viké Piké »

Medokv6 a écrit : jeu. 4 janv. 2018 22:59 Super boulot, toujours au top Viké :super:
Merci Medok ! :inlove:
Mais je ne m'emballe pas hein... je n'ai encore rien remonté et j'suis pas à l'abris d'une connerie ! :1dent
Viké Piké
Maître Alfiste

Message par Viké Piké »

159_90 a écrit : ven. 5 janv. 2018 07:17 Pfiouu Quel boulot ! :super:

Même si cela ne me servira très probablement jamais, beaucoup de plaisir à la lecture de ce topic, instructif et détaillé !

Et le résultat sera à la hauteur, personne ici n'en doute :cote:
J'espère, j'espère... :rouge:
En tout cas, je fais de mon mieux avec mes petites compétences et ma méthodo. :)
J'espère que le résultat sera à la hauteur de mes attentes...
159_90 a écrit : ven. 5 janv. 2018 07:17 par contre pour ce qui est de l'intérieur, il me semble avoir vu des gravillons sur le tapis de sol :happy1:
Euhhhhhh :-/ ... Bah oui forcément, t'as vu le temps qui fait ! :1dent
Non mais en toute franchise, la "cosmétique" je verrais plus tard.
Evidemment que je suis impatient de lui faire un Detailing complet Inter/Exter, ça me démange depuis l'achat ! :taré1:
Et d'ailleurs, je vais avoir des petites choses, petites commandes à restaurer ou même changer ici et là... ;)

Mais c'est franchement pas ma priorité là.
Pour une fois je prends les choses dans l'autre sens et l' "embellissement" on verra ça au Printemps. :)
Je me concentre d'abord sur les petits soucis de fiabilité un peu partout.
Viké Piké
Maître Alfiste

Message par Viké Piké »

Redblood a écrit : ven. 5 janv. 2018 09:26 Tu as raison c'est exactement ce qu'il faut faire concernant les bobines, et l'achat sur ebay :super:
Merci ! :)
Redblood a écrit : ven. 5 janv. 2018 09:26 Un conseil: n'écoutes pas ceux qui roulent encore avec leur diff d'origine et qui pensent que ça tient, c'est juste de la chance. Sur les 3.2, ne pas mettre de Q2 ou QUAIFE c'est être inconscient car les boites de vitesse ne se trouvent plus qu'en reconditionnées et sont de plus en plus rare (sans parler du cout de remplacement de la boite + différentiel qui dépasse l'entendement :1dent )

Petite photo d'illustration:

26167600_1420908101352176_7387380795649746535_n.jpg

Si tu ne devais faire qu'une seule chose et repousser tout le reste, c'est impérativement celle là qu'il faut faire en priorité.
La vâche ! :quoi Ca fait flipper ta photo ! :|
Ca me paraissait évidemment nécessaire à moyen terme de monter un Q2 (ou Quaife hein je ne suis pas sectaire)... Mais là ca me fout l'angoisse ohhh... :-|
Je vais devoir attendre un peu de re-rentrer du pognon, mais peut-être que je ferais passer cette upgrade avant d'autres du coup... (comme les amortos par exemple... :rouge: )
Viké Piké
Maître Alfiste

Message par Viké Piké »

Extra ce site Medok ! :super:
Ils vendent exactement ce que je recherche, il me faut du Diam. 6 et du Diam. 9 justement :ghee:
Même de la gaine tressée, de l'inifugée, de la spiralée, etc...c'est nickel ! :super:
Je crois que je vais me faire une petite check-list devant le moulin et commander ce qu'il me faut. :cote:

D'autant que ça peut être très utile comme site-web pour la restau du GTV6. ;)
Viké Piké
Maître Alfiste

Message par Viké Piké »

Alors... pour revenir sur mes travaux en cours...
IMG_2651R.jpg
La question que je repose ici, c'est comment faire pour Nettoyer les Couvres-Culasses... surtout les puits de bougies ?
Elles ne sont pas très chouettes, mais surtout les puits sont vraiment crasseux sur les Cylindres du Haut. :rouge:
IMG_2640R.jpg
IMG_2641R.jpg
Vous pensez que je peux arriver à les nettoyer sans les démonter ?... :rouge:
Je crains quand même de faire tomber des saletés dans les puits si je m'amuse à frotiller à l'intérieur :0
L'idéal évidemment seraient de les démonter pour les nettoyer à fond sans risquer de faire tomber de la merde dans le bloc.
Mais je vous avoue que si je peux éviter de tout ouvrir, ça m'arrangerait. :cote:

Du coup...
5° Démontage des Couvres-Culasses pour Nettoyage/Peinture : ... ou pas ? :-/

Est-ce que vous auriez des précautions d'usage ?
Est-ce qu'il y a un couple de serrage bien spécifique pour les remonter ?
Et est-ce que le changement des joints (pourtour et puits de bougies) serait indispensable ?

Dans l'attente, j'ai quand même du job pour nettoyer tout ça ! :1dent
IMG_2647R.jpg
IMG_2649R.jpg
SoG
Maître Alfiste

Message par SoG »

Puits de bougies j'aurais peur de faire tomber de la merde dedans, je tenterais pas le nettoyage sans les démonter.

Ta du boulot de nettoyage c'est clair. Question complètement rien à voir mais ton étau tu l'as fixé comment au plan ?! :mrgreen:
Viké Piké
Maître Alfiste

Message par Viké Piké »

SoG a écrit : ven. 5 janv. 2018 11:58 Puits de bougies j'aurais peur de faire tomber de la merde dedans, je tenterais pas le nettoyage sans les démonter.
C'est ce que je crains aussi, mais si je peux éviter d'aller trop loin dans le démontage... :rouge:
C'est qu'il faut tout remonter après ! Et dans les règles ! :1dent
SoG a écrit : ven. 5 janv. 2018 11:58 Ta du boulot de nettoyage c'est clair. Question complètement rien à voir mais ton étau tu l'as fixé comment au plan ?! :mrgreen:
Oui t'as vu ! ::d
Pour l'étau, 3 x Vis traversantes (plan de travail ep : 28mm percé) + Rondelles de chaques cotés + Ecrous.
Normal quoi... :)
P1250156.jpg
P1250157.jpg
Da_JuX
Maître Alfiste
Voiture(s) : Fiat Panda 100HP ; ex Volvo S60 2.5T; ex GT 3.2 V6 ; Ex Alfa 156 2.5 V6 ; ex 156 2.0 JTS

Message par Da_JuX »

Non mais je crois que vous n'avez pas idée de ce que peut être le garage de Viké... Je pense que même ma cuisine neuve achetée chez but fait clodo a coté :1dent :1dent
"Qui n'a jamais possédé d'Alfa Romeo ne peut pas se prétendre passionné d'automobiles" Jeremy Clarkson ShowVroOm Par iCi !! http://delessencedansmesveines.com/
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

Pour tes puits, tu pourrais prendre une vieille bougies faire sauter la porcelaine la monter , nettoyer tes puits puis un coup d'aspirateur ... le tour est joué ;) Ok tu va pas jusqu'au bout mais c'est mieux que rien ... :P
Viké Piké
Maître Alfiste

Message par Viké Piké »

Da_JuX a écrit : ven. 5 janv. 2018 12:51 Non mais je crois que vous n'avez pas idée de ce que peut être le garage de Viké... Je pense que même ma cuisine neuve achetée chez but fait clodo a coté :1dent :1dent
Merci mon poulet mais n'exagère rien non plus ! :1dent
Y'en a ici qui ont des garages qui me font bien plus rêver... :love
Viké Piké
Maître Alfiste

Message par Viké Piké »

Il Padrino a écrit : ven. 5 janv. 2018 13:13 Pour tes puits, tu pourrais prendre une vieille bougies faire sauter la porcelaine la monter , nettoyer tes puits puis un coup d'aspirateur ... le tour est joué ;) Ok tu va pas jusqu'au bout mais c'est mieux que rien ... :P
C'est pas bête Padrino ! :)) Merci.
Mais si je fait sauter la porcelaine, je ne pourrais plus choper la bougie à la clé... :rouge:
Ta remarque me fait tout de même penser à un truc. Vu que les joints de puits sont tout en haut, de toutes façons je n'aurais pas bien accès plus profond en démontant les couvres-culasses, p'tête 1,5 - 2 cm.. pas plus... :-/

Il me vient une idée, et si je montais un petit outil grattoir (genre bout de ciseau à bois tout petit) sur un petit tube PVC raccorder à l'aspirateur ?... ;-) je pourrais peut-être arriver à gratter l'oxydation dans les puits tout en aspirant en continue ?...
A la manière d'un dentiste ! :1dent
Il Padrino
Maître Alfiste

Message par Il Padrino »

Pour retirer , il y a bien une partie métallique donc aimant et voilà ...
sinon ton système pourquoi pas :cote:
Viké Piké
Maître Alfiste

Message par Viké Piké »

Oui c'est vrai ! :)
alfaromano
Alfiste amateur
Voiture(s) : 159 TI 210 / MITO SELECTIVE 120 / GTV 916 V6 TURBO

Message par alfaromano »

Ça me rappelle des souvenirs proches :malin1:
Bon courage vike :super:
c'est l'unique marque au monde, hors constructeurs de supercars qui puisse produire un tel effet
Redblood
Alfiste amateur
Voiture(s) : 147 GTA Nero Metallico

Message par Redblood »

Le couvre culasse, tu veux le repeindre? si oui alors t'auras pas le choix de le démonter. tu peux le démonter en laissant les bougies au fond au moins tu fais pas tomber de merde dans les cylindres :-| :gene:

Et quand tu le remonteras (oui faut changer le joint), tu en profiteras pour changer les joints de puit de bougie et les bougies.
Et oui il y a un couple de serrage à respecter pour le couvre culasse, que je connais pas d'ailleurs.
Mon Showroom
Alfa 147 GTA 3.2 V6 - Noire/Biton Noir-Gris Alfa Giulietta Ph3 MA 170 TCT Lusso - Noire/Cuir Noir Ma page insta gta_nero_06
alex85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 SW TI TBi (E85)

Message par alex85 »

:amen: SoG
Trèèès belle :super:
SoG a écrit : ven. 5 janv. 2018 08:39
alex85 a écrit : ven. 5 janv. 2018 08:33 :wacko :1dent
Tiens je suis sympa !

http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.ph ... 5&start=75
159 SW TI 1750 TBi 2xx :)) (E85) Blanche (conso: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/983316.html)
Showroom
Ex : 159 SW 1.9 150 Qtronic Grise / 159 SW 2.4 210+ Q4 Noire / 147 1.9 JTDm 150 Rouge / 156 1.8 TS Noire / 75 Turbo Rouge / Alfetta GTV 2.0 Grise
Répondre

Retourner vers « Moteur »