Bialbero a écrit : ↑jeu. 21 déc. 2017 18:08
Bienvenue ici Alfiste 17 !
Perso je suis preneur d'un avis détaillé comparant une 159 TBI (que tu as eue et que j'ai) et la Giulia Veloce...
Au risque que tu finisses par me convaincre de passer à la Giulia... (ce que de nombreuses personnes ici attendent vu l'intérêt que génère Blanchette)
Merci pour la bienvenue.
Pour les points communs ce sont toutes les deux de magnifiques voitures dans l'esprit sportif des Alfa Roméo.
En terme de conduite, la 159 TBI, comme tu as pu le constater, est très agréable : beaucoup de couple sur les premiers rapports (certaines "mauvaises langues" diront typé "diésel"), pas de vibration et moteur (trop) silencieux. La zone rouge est rapidement atteinte à environ 5000 tours ce qui est parfois un peu frustrant. La tenue de route est très bonne mais pas exceptionnelle, la direction est précise mais on sent le poids important du véhicule, surtout sur le train avant. La 159 est lourde. En finition TI qui donne une ligne et un intérieur magnifique et une très bonne tenue de route, on sent hélas très bien les irrégularités de la route et gare aux "culs de poules" ou autres ralentisseurs, très souvent si on y prend garde, ça touche. Le freinage est, je trouve, excellent, tout comme le maintien des magnifiques sièges baquet.
La Giulia 280 Veloce c'est vraiment différent. D'abord, elle a le comportement d'une propulsion et ça, c'est plutôt sympa (le système Q4 ne se met en route que si besoin). C'est une boite automatique (Z8) et cette boite est une merveille, tellement bien étagée qu'on utilise pas les magnifiques palettes en aluminium façon Ferrari (option à 200 Eur et juste indispensables pour le look). L'accélération est beaucoup plus franche, proche d'une sportive (5,2 sec soit 2,5 secondes de moins au 0-100 km que la TBI) et si on atteint assez rapidement la zone rouge autour des 5000 tours comme sur la TBI (ce ne sont pas des moteurs atmo), on ne s'en rend pas compte comme sur la 159 car la boite auto fait le boulot, passe à la vitesse supérieure sans à coups, tout en douceur. Idem pour rétrograder. Dans les essais, beaucoup se plaignent d'un moteur trop discret mais je peux t'assurer que lorsque l'on appuie sur la pédale en mode D, Dynamic, le ronronnement est chouette à entendre sans être (trop) ostentatoire comme sur la QV ou la Masérati Grandturismo de mon pote. La direction est très directe (et précise) mais je n'ai pas été décontenancé car je trouve que c'est aussi le cas de la 159 TI TBI (tout l'opposé du Land Defender de ma femme où il faut mettre des grands coups de volant pour virer). Après 4800 km parcourus (je l'ai acheté à 6000 KM en véhicule de direction), la conso est sensiblement la même que sur la 159 : 9,1 l/100 km = pas mal pour 280 CH.
Les sièges baquets sont très confortables et de bon maintien. A l'arrière les enfants (presque ados) ont largement la place. La garde au sol est réduite, il faut faire attention, mais semble meilleure que sur la 159. Les défauts : le coffre n'est pas très grand et pas facilement accessible et je suis déçu par le freinage qui manque un peu de mordant (surtout à froid); lors des manoeuvres (braquage à fond) à basse vitesse à froid, il y a un ripage désagréable, a priori le cas sur les Giulia et Alfa dit que c'est normal . Pour les systèmes et les aides à la conduite, c'est bien sûr très différent de la 159, près de 10 ans les séparent dans la conception.
J'ai aussi possédé pendant un an et demi une Opel Insigna V6 de 260 CH essence 4x4 avec option suspension dynamique de 2009 et si la tenue de route est assez proche et équivalente en conduite sportive, la Giluia est bien plus agréable à conduire car typée propulsion, moins lourde et à al'oreille c'est bien mieux malgré 4 cylindres. En plus, c'est une Alfa !
J'ai vu que tu hésitais avec le Stelvio. J'ai hésité aussi. Ce sont deux très beaux véhicules bien réussis. Le choix de la raison (surtout en famille) c'est le Stelvio, surtout pour ses aspects pratiques : coffre, garde au sol 7 cm élevée que sur la Giulia.
Le choix de la passion, le coup de coeur, pour le plaisir ultime de la conduite (même si le Stelvio ne prend pas trop de roulis) : sans hésitation c'est la Giulia, surtout en version Sport, Veloce ou pour celui qui a les moyens et cherche un véhicule hors normes, la QV. J'étais garé cet après midi à côté d'un Stelvio Rouge Alfa, je pense en version Super équipé JA 19. Une personne est passée et m'a dit "superbe voiture" ... en parlant de la Giulia ...
Et puis j'ai conservé un très rare Mitsubishi Outlander Turbo acheté neuf en 2005; on m'a pris pour un fou en 2005 d'acheter un SUV essence que j'ai pourtant gardé jusqu'à présent, bientôt 13 années); il s'agissait d'un des premiers SUV 4x4 200 CH essence très peu vendu en France (moteur dégonflé de la Lancer 8 et très agréable à conduire), alors pour le plaisir de conduite, je souhaitais passer à une berline : la Giulia.
J'ai eu la chance de changer régulièrement et d'essayer pas mal de voitures (notamment des teutonnes sportives type S4) et pour moi la Giulia c'est de loin le top en terme de conduite et c'est en plus c'est une Alfa. Celle là je vais la garder un bon moment je pense (comme mon Outlander). Dommage qu'ils n'aient pas sorti un break pour les aspects pratiques.