C'est mieux à la conduite même si c'est loin d'être parfait.
Quand on tourne le volant, l'auto suit immédiatement la trajectoire impulsée. C'est précis et léger comme le vante les articles d'époque. Un bon point pour cette française. La Giulia tire franchement à gauche. Un pneu sous-gonflé ? Une géométrie à revoir ou plus sur le train avant ?
La boîte accroche un peu au passage de la seconde (synchro) et la marche AR est un peu revêche à s'enclencher. Elle mérite certainement une vidange à minima.
Le moteur est propre et équipé de carbus Weber comme la romaine. Un peu moins de spaghettis de fils électriques même si quelques bidouillages ont été réalisés. Il démarre bien, sans fumée, sans odeur. Le moteur fonctionne sans heurt mais manque de pêche à mon avis (réglage des carbus ?) et ne chante pas comme un Bialbero tout excité. En même temps, il n'a parcourus que 250 km sur les 3 dernières années !
J'ai pris 110 avec mais je doute qu'il grimpe jusqu'aux 168 km/h annoncés. Une révision avec réglage des carbus est prévue avant la vente.
La ligne d'échappement est en bon état. Idem pour le réservoir et la goulotte.
Côté carrosserie, c'est plutôt bien. Pas de rouille (incroyable mais vrai !), une robe d'une jolie couleur (un voile de peinture a été refait il y a quelques années), quelques petits pocs sur la carrosserie et des pare-chocs presque nickels. Je pense qu'un choc sur l'aile avant gauche a été mal réparé. La choucroute a fait virer la couleur de la peinture sur deux zones. Il y a quelques différences de teintes sur certains éléments. Les chromes sont dans un état correct. Quelques joints sont secs ou déchirés, mais rien de dramatique, ni d'anormal, sur une auto de plus de 45 ans.
Les rétroviseurs ont été modifiés et sont à remplacer.
A l'intérieur c'est moins fun. Le tableau de bord et les commodos sont en bon état. Le volant Nardi en bois est juste sublime !

Un Saint Christophe (splendide et tellement d'époque) est collé sur le bois. Un thermomètre (!??) des années 80 aussi. Heureusement, il peut s'enlever sans dégât. Ce ne sera pas le cas pour le bouton orange à la fonction indéterminée et non trouvée, ni par le vendeur, ni par moi, qui est à gauche du volant...
Les skais sont abimés, déchirés à certains endroits et les coutures sont toutes en train de lâcher. Le ciel de toit est bien en place mais sale et ne peut pas être simplement nettoyé. Tout ceci est à refaire.
Tiens, il y a des ceintures à l'avant. Hop, je la mets donc pour rouler. Put***, je comprends pourquoi nos parents râlaient contre l'instauration de la ceinture. Sans enrouleur, on a toutes les contraintes du harnais avec un mauvais blocage en plus. Je l'ai virée au bout de 2 km !
Les caoutchoucs de sol (snifff, il n'y a plus la moquette rayée des modèles plus anciens) sont un peu déchirés mais globalement c'est correct.
Le rétroviseur intérieur n'est pas d'origine et à changer. Tout le reste est en état d'usage.
Le coffre est impeccable et avec ses équipements. La roue de secours n'est pas d'origine.
Les pneus sont en bon état d'usure mais à changer car ils ont plus de 8 ans.
Le prix ? 14 800 €... sachant le prix de la romaine, c'est sans commentaire.
Stéphane