Merci pour le lien
Je reviens avec des avis bien favorables (Alfa 159 2.2JTS) : y'en a eu de la lecture
Les avis positifs :
- La puissance et son couple, largement suffisant pour un usage quotidien et largement suffisant pour y laissé son permis, d'après x avis, il ne serait pas aussi "veau" voire pas du tout que certains le pense, d'ailleurs beaucoup ont été surpris, et très peu en parle comme un veau.
- Côté confort, j'ai cru lire que les journalistes avaient mis la barre trop haute, les retours disent que le véhicule reste quand même bien confortable.
- Ce moteur 2.2JTS 185CV, serait un bon compromis entre 1.9JTS (peût-être pas assez puissant, manque de "sauce" à bas régime, rapport poids/puissance) et le 3.2 V6 (puissant mais couteux à l'achat, assurance et entretien)
- La sonorité, à bas régime elle serait se faire discrete, mais passé les 3500/4000RPM la mélodie serait bien rauque, d'ailleurs cette dernière monterait à 7000RPM sans faire la grimace.
- Moteur à réputation très fiable même chez les anglais, moteur chainé, j'ai vu quelques plaintes pour des chaines qui se détendaient anormalement prix de la réparation 900€

néanmoins le problème serait pas une grosse épidémie vu les nombres de plaignants, problème également connu sur les moteurs : PSA, THP et TSI en gros Peugeot/Citroen, BMW, Mini et VW.
- Ce 2.2JTS 185 CV marcherait autant qu'un TBi 1750 200CV, la différence ne serait pas énorme.
Les avis négatifs :
- Le poids tout de même 1500kg pour 185CV atmo. pénaliserait un peu les sensations, peu sont déçus, certes elle n'est pas hyper sportive à la conduire au rapport poids/puissance, de toute façon elle n'est pas conçue pour faire des courses mais prendre du plaisir à la conduire.
- La conso. en moyenne 10L/100 mais l'écart avec une 159 TBi (turbo) n'est pas plus qu' 1 ou 2L.
*** Hors avis, j'en lu que certains ont reprogrammés leur 2.2JTS 185CV.... pour 350€ de reprog. autant les garder dans sa poche soit l'équivalent de 4 pleins de SP98

surtout pour avoir une carto pré-faite annonçant un gain de : 20CV max. et guerre mieux pour le couple soit 20Nm en plus, et si ont ne vous mitonne pas, vraiment pas interessant
Loulou