callage distribution 1.3

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Répondre
misaes
Alfiste néophyte
Voiture(s) : 147

callage distribution 1.3

Message par misaes »

bonjour
ma sœur possède une suzuki swift 1.3DDIS ce moteur est équipé sur opel et fiat
c'est en cherchant ce moteur que je suis tombé ici sur un topic sur une distribution cassé sur grande punto 1.3 malheureusement il n'indiquait pas comment caler la distribution
lors de mes recherche j'ai trouver qu'il y avait une pige a travers la cloche d’embrayage et au niveau des AAC
c'est ce que j'ai fais pour être sur j'ai fais tourner le moteur au cliquet et nikel
malheureusement le moteur refuse de redémarrer je l'ai amené dans un garage Renault qui a une valise multi-marque il a eu une erreur comme quoi le calage distri était mauvais
ils ont fait des recherches et ont trouver un autre moyen de caler la distribution, le moyen qu'ils ont trouvé est a travers le volant moteur et pour y accéder il faut déposer la boite ainsi que l'embrayage

donc je cherche a savoir quelle est la bonne technique merci d'avance de vos réponse
gt67
Alfiste passionné
Voiture(s) : 156 2.4 175 de 2004

callage distribution 1.3

Message par gt67 »

Sans titre.png
1.png
2.png
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
misaes
Alfiste néophyte

callage distribution 1.3

Message par misaes »

la vache 2h pour me répondre alors que c'est même pas une voiture même pas italienne alors que sur un forum spécial swift j'ai pas eu de réponse en un mois
je crois que j'ai frappé a la bonne porte

merci pour ta réponse claire même si tu n'as écris aucun mot

j'ai cherché l'outil de calage il coûte 50€ comme la voiture va être vendu après la réparation je n'ai pas trop envie d'avoir un outil qu'il me servira peut être plus et qui prendra la poussière
si du monde dans le 35 avec l'outil pour ce moteur es ce qu'il pourrait me contacter avant le 8 novembre date ou je pense faire les travaux

j'ai fait des recherches et ce moteur est d'origine fiat puis monté sur suzuki et opel
wagnhoftus
Alfiste passionné
Voiture(s) : Alfa 159 SW 2.4 remap

callage distribution 1.3

Message par wagnhoftus »

misaes a écrit :la vache 2h pour me répondre alors que c'est même pas une voiture même pas italienne alors que sur un forum spécial swift j'ai pas eu de réponse en un mois
je crois que j'ai frappé a la bonne porte

merci pour ta réponse claire même si tu n'as écris aucun mot

j'ai cherché l'outil de calage il coûte 50€ comme la voiture va être vendu après la réparation je n'ai pas trop envie d'avoir un outil qu'il me servira peut être plus et qui prendra la poussière
si du monde dans le 35 avec l'outil pour ce moteur es ce qu'il pourrait me contacter avant le 8 novembre date ou je pense faire les travaux

j'ai fait des recherches et ce moteur est d'origine fiat puis monté sur suzuki et opel
C'est un forum où il y a beaucoup de gens calés et qui plus est serviables. Je suis très content d'être sur ce forum car on a des réponses rapides et fiables. Même pour ta voiture qui n'est pas une alfa tu as eu une réponse ;)
Alfa 159 2.4 édition Décès

Si ton Alfa ne fait pas de bruit, c'est parce que le moteur n'est pas encore allumé :P
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

callage distribution 1.3

Message par CocoNats »

Beaucoup de marques partagent / utilisent les mêmes moteurs, ou la même base.

Moteur Peugeot dans les BMW série 1
Moteur Renault dans les Mercedes Classe A
Moteur VW dans les Seat, Skoda (même groupe tu me diras)
etc.

L'outil, tu pourras le revendre. Un peu moins cher vu qu'il sera "d'occasion". Mais ça se revend.
Au pire, peut-être qu'un garage pourrais te le "louer" ? Le bon coin-coin ?
gt67
Alfiste passionné
Voiture(s) : 156 2.4 175 de 2004

callage distribution 1.3

Message par gt67 »

dsl aucun mot car jsortait du taf j'etait lessivé donc capture d'ecran et envoyer! :mrgreen:
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
misaes
Alfiste néophyte

callage distribution 1.3

Message par misaes »

ce n'est pas grave c'est une réponse très claire

j'aurais encore besoin de vos lumières
l’embrayage est hydraulique malheureusement je sais pas trop comment le purger après le démontage si c'est comme les frein ou si il y a une manipulation a faire

intervention prévue le wekk-end du 10 novembre avec un pont ainsi que mon oncle comme aide
donc en attendant je vais chercher des infos en garage ou ici vu votre efficacité
Vrp34
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa159 SW 2.0L JTDm 170ch Vendue Alfa 156 2.0 JTS Selespeed ❤️

callage distribution 1.3

Message par Vrp34 »

Bonjour,

Quelque soit l'auto, si la commande d'embrayage est hydraulique... tu as une vis de purge sur le récepteur ou sur la butee hydraulique......

Tu fixes un flexible transparent sur la vis de purge et comme pour les freins (le circuit est commun) :
- tu appuies à fond sur la d'embrayage
- tu ouvres la vis de purge, Il liquide et les bulles sortent
- tu fermes la vis de purge
- tu remontes la pedale d'embrayage

Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle et que le liquide soit bien propre ....

Attention, vérifie le niveau de liquide dans le bocal de freins car le circuit est commun ... Ne passe pas en dessous du minimum ... sinon t'es Bon pour purger les freins aussi .... :1dent
La passion ... et rien d'autre .... !!!
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

callage distribution 1.3

Message par FredVR »

Vrp34 a écrit :
Attention, vérifie le niveau de liquide dans le bocal de freins car le circuit est commun ... Ne passe pas en dessous du minimum ... sinon t'es Bon pour purger les freins aussi .... :1dent
Aucun risque que cela n'arrive, la prise de l'embrayage est bcp plus haute dans le bocal.
Question de securité si tu as un souci d'embrayage tu ne peux plus rouler donc plus besoin de frein LOL....

Pour le calage, il te faut la pige de 6mm si mes souvenirs sont bons dans le carter moteur en dessous
+ 2 piges avec méplats et sur ressorts pour les AAC.
Après il faut bien serrer car le calage ne tiens que pas friction, pas de clavette.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »