FAP et Tutti quanti

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Galardo
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FAP et Tutti quanti

Message par Galardo »

Bonjour à tous !

Petit nouveau, (je suis passé par la case présentation avant), je voulais vous faire part des soucis de ma belle 159 SW Q4.....jusqu'ici tout va bien...2.4 JTDM 210.

Ma belle se met de plus en plus souvent en avarie moteur....mode dégradé, impossible d'avancer 90km/h en pointe bref comme beaucoup d'entre vous....
J'ai fait faire les regenerations forcées, effacer les codes défauts....et rebelotte...10min de route...mode dégradé.

Après le tour des forums j'ai donc fait :
_Nettoyage vanne EGR : très encrassée elle était, elle est dorénavant comme neuve
_Nettoyage capteur de suralimentation : idem bien encrassé

Je prends la belle et je remarque de suite qu'elle a moins d'à coups, plus linéaire à bas régime ( ::d content moi!).....puis je monte un peu dans les tours et là .....gros trou entre 1800 et 3000 tr/min...j'ai l'impression que le turbo ne se déclenche que beaucoup plus tard, il ne monte plus aussi vite qu'avant....
Et bien sûr elle se remet en mode dégradé, je m'arrête, je repars, le voyant reste allumé mais elle re-fonctionne (avec le trou pendant 500 km) et de temps en temps mode dégradé...je m'arrête...etc....etc...

Pour info c'est le code défaut P1206.
J'ai hier soir donné un coup de souflette et nettoyant contact au débitmètre, je vais refaire un tour ce soir.

Néanmoins si vous avez une idée je suis preneur....
J'imagine le FAP mais le dernier petit garagiste m'a dit qu'il ne le trouvais pas sous la voiture......il est lié au catalyseur? Dans la même pièce ? d'où son erreur ?
Capteur de pression suralimentation que j'ai abîmé en le nettoyant.
Capteur differentielle du FAP?
Capteur de pression Turbo ?
Geometrie variable gripée?


Et pour la route un petit dernier...j'ai le bruit métallique à la deceleration...

Je vous remercie d'avance pour vos éclairements.

Gentil Galardo !
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lolo85
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Message par lolo85 »

Ton Fap ce trouve sous la voiture et décaler du a ton arbre.
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
Galardo
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Message par Galardo »

Bonjour Lolo !

Merci, je me doutes bien que le FAP est sous la voiture ....ok je sors ! ::d
Mais n'ayant pas de pont à dispo, je ne peux eclairer mon petit mécano qui m'a fortement surpris en m'annonçant que je n'avais pas de FAP.

Je pense que mon SW est une des première 210cv de 2007, serait-il possible qu'il y ai eu des versions sans FAP ? Je ne pense pas que le premier propriétaire l'ai enlevé et surtout j'ai déjà assister à une regénération avec les flammes bien visibles en sortie de pot !

Mais encore merci de ta réponse.
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lolo85
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Message par lolo85 »

Met ton cric coter conducteur pour pencher la voiture et tu le verras.
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Galardo
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Message par Galardo »

Merci, pour le coup je n'y avais pas pensé.... !

Sinon, aucune opinion sur mon possible problème de code défaut? Je commece par changer les pièces éléctroniques : capteurs divers ?
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lolo85
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Message par lolo85 »

Un diagnostic avec mes serait pas du luxe.
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Galardo
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Message par Galardo »

Merci lolo,

oui en effet mais je ne possède pas le soft ni le câble, je vais devoir m'en procurer un.
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CocoNats
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Message par CocoNats »

MES (50 €) et le câble (variable selon celui que tu prends) peut représenter un coût... Mais la licence est à vie, la câble aussi.
Tu bénéficies donc d'une interface et d'un logiciel de diagnostic aussi longtemps que tu le souhaites et pour toutes les marques du groupe FCA (Fiat, Alfa Romeo, Lancia,...).
Quand tu vois le prix d'un passage à la valise en concession ou dans un garage... Tu te rends compte que l'investissement est très très vite rentabilisé. :super:
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lolo85
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Message par lolo85 »

Au premier branchement :mrgreen:
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Galardo
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Message par Galardo »

Yes , je suis en MP avec Lolo sur le sujet !

Sinon , je suis sorti ce matin après nettoyage du débitmètre et remplacement du capteur de Suralimentaion.
J'ai roulé pour lancer une régé....pas vu la régé...mais après un redémarrage, envolé le voyant de défaut.

Sinon, je trouve toujours qu'elle à le trou à l'acceleration...qu'elle n'avait pas avant le nettoyage de la vanne EGR... :cry
Je verrais avec MES mais j'ai de plus en plus l'impression d'un FAP bouché ou d'un problème de GV du turbo.

Bref wait and see !

Sinon l'un de vous a-t-il dejà montée un simulateur de vanne EGR? celui de dynaparts?

thanks !
Galardo
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Message par Galardo »

Bonjour à tous,

après quelques temps d'investigations, me voilà de retour ! Et j'ai pu faire mon premier scan ! (merci lolo!)

1) J'ai bien un FAP....incompétent de garagiste :boing
2) Je pensais que le mode safe venait d'un problème de régéneration ( code p1206) mais ça c'était avant car le seul code défaut que j'ai maintenant est le P0238 correspondant à des soucis de turbo.
Voici les infos de MES pour les régé de FAP, je pense que c'est pas trop mal :
Statut Rege DPF 050817.JPG
Du coup, j'ai changé suite au nettoyage de vanne EGR, le capteur de suralimentation ( pour rappel mes problèmes de lags du turbo viennent depuis ce nettoyage et changement de capteur) et dans MES, on peut lire que le code pourrait correspondre à un mauvais étalonnage ou une mauvaise remise à zero du capteur ? Est-il possible de réinitialiser ses paramètres dans MES ?

J'ai viré le code défaut mais pas de changement à la conduite....

J'ai contrôlé les durites, et je ne vois rien d'anormal..

3) Sinon , je pense avoir un soucis d'injecteurs, n'étant pas un expert est-ce que ce diag fait au ralenti qui montre des valeurs très disparates entre les injecteurs vous parle?
injecteur au ralenti.JPG
injecteur au ralenti.JPG (96.04 Kio) Vu 1193 fois
Encore merci à tous pour votre aide !!!
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Fred Bzh
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Message par Fred Bzh »

Pour les injecteurs :
- il faut que la somme des valeurs fasse 0 (zéro).
- pas de valeur unitaire supérieure a 3 (ou 2 je ne sais plus).

Je ne suis pas un spécialiste...mais tes valeurs me semble correctes
Galardo
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Message par Galardo »

Ok merci Fred !

Sinon je vous tient au courant des évènements.
Alors j'ai fait l'acquisition d'un petit boitier EGR simulator, Ne souhaitant pas faire une reprog et garder le FAP. ET bien aucun soucis en 2000 km réalisés pendant les vacances.

Sinon j'ai toujours ce soucis de lag...je vais commander une nouvelle N75, les durites semblent en bon état.
Et je verrai bien...

Bonne soirée et bon retour au boulot pour ce qui sont comme moi !
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Fred Bzh
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Message par Fred Bzh »

J'ai fais un relevé sur ma 159 en 4 cylindres afin de faire une comparaison...
INJECTEUReXCEL.JPG
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Message par alex85 »

Re,
mes corrections injecteurs sur 2.4 sans FAP ni EGR (fait à 160.000km de mémoire)
correction inj.JPG
en plus si tu as un doute sur les injecteurs, fait un test de retour de fuite comme moi :
http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.ph ... =50#p59947
159 SW TI 1750 TBi 2xx :)) (E85) Blanche (conso: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/983316.html)
Showroom
Ex : 159 SW 1.9 150 Qtronic Grise / 159 SW 2.4 210+ Q4 Noire / 147 1.9 JTDm 150 Rouge / 156 1.8 TS Noire / 75 Turbo Rouge / Alfetta GTV 2.0 Grise
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