Avant de partir en vacances, j'avais repéré l'annonce de cette Alfa Giulia 1300 Ti de 1967, 2 ans de rénovation, à priori proprette dans sa livrée verte, intérieur skai marron.
J'adore le millésime 67, c'est le dernier avec le pédalier bas et les jantes fines.
J'en parle à mon acolyte Bialb' en lui proposant cette visite culturelle sur Rome. Naturellement il est partant. Reste à convaincre madamde maintenant !
Je lui pousse l'annonce et elle me dit pourquoi pas ? Cool !
Rendez-vous est pris avec le garagiste qui nous dit que nous pouvons passer quand nous voulons. Au retour de notre visite de la villa d'Este, nous nous arrêtons pour la Giulia. Nous voilà 7 dans le petit garage qui vend aussi une Maserati GranTurismo et une Autobianchi A112 par l'homme au 5 autos !
Esthétiquement, la Giulia est belle pour une auto de 50 ans. Pas parfaite mais la carrosserie est propre, les bas de caisses ont été refaits, le plancher blaksonné et le coffre complètement traité. Il y a très peu de points de rouille qui reste superficielle. La peinture est patinée juste comme il faut, les chromes en bon état. A l'intérieur les chromes sont plus piqués. La sellerie impeccable mais les mousses des sièges avant auraient mérités d'être changés avant la réfection du skaï. Sous le capot, c'est moins net. Il y a des fils électriques improbables, le carter suinte mais ne fuit pas, idem pour le pont. La ligne d'échappement est neuve, les pneus également mais en Barum (donc à changer). Le faisceau des bougies a été changé. En carbu, 2 Weber DOHC en 40.
Les portes côté passager ne s'ouvrent pas. Il s'en occupera pour les réparer si on prend l'auto.
Bref, hormis l'électricité, ça s'annonce plutôt bien. Plus difficile à négocier mais si elle est bien, autant en profiter. Je me dis que refaire tout le faisceau ne sera pas la mort non plus vu la simplicité et la place dispo...
Vérification des papiers, tout est OK.
Que faire ???
J'hésite...
Je demande à vérifier les équipements électriques (les phares quoi !)
Codes OK, cligno OK, un phare HS. Le vendeur tape dessus avec la main. Rien ne se passe. Ca ne me rassure pas qu'il procède ainsi...
La face avant a été remplacé par celle d'une Super (plus jolie avec ses 4 feux).
Le vendeur propose un essai. Allez, c'est parti !
Enfin si elle démarre nous dit-il !

Mince...
Elle n'a pas tourné depuis 2 mois 1/2. Je regarde à nouveau les papiers : il l'a en vente depuis avril 2016 !
Il branche le booster sur la batterie et actionne le démarreur. Ouchhh, ça peine à démarrer et vibre beaucoup au lancement. Avec le strarter ou l'accélérateur il maintient le ralenti haut. Ca tourne puis cale. Il redémarre la Giulia, sort 5 voitures qui bloquent la sortie et enfin la Giulia.
Je prend place, règle le siège, madame monte... ah non la porte passager est bloquée, c'est vrai. Je descend, madame monte, je remonte puis le vendeur. C'est parti !
Gazzz ! ... Puf, calé.
Le vendeur le dit c'est des carbus, il faut accélérer plus. Mon italien est trop approximatif pour que je lui réponde...
Booster, je démarre, c'est parti cette fois. Voyage dans le temps. Dolce vita avec ces montants fins. J'adore l'ambiance et madame aussi.
La boite est parfaite, les rapports se verrouillent bien, il n'y a pas de jeu.
Tout le contraire de la direction. L'auto file droit mais dès qu'il faut tourner, j'ai autant de précision que sur mon tracteur. Je peux faire 1/8è de tour sans que rien ne se passe. Je le dis au vendeur qui répond que c'est normal, ça ne fait pas de bruit, la direction est bonne. La-encore la barrière de la langue m'empêche de lui exprimer ce que je pense précisément.
Freinage... euh... bin il n'y a pas de frein.
OK, on fera avec ça. Quelle facilité pour se déplacer. Sans angle mort, on voit tout, il suffit de se tourner. J'appuie un peu plus et file à 70-80 dans le flot de la circulation romaine.
On roule quand soudain la Giulia cale au feu rouge. Le vendeur sort avec le booster.
Ma femme lui dit que la batterie est morte et il accepte de la changer si on prend l'auto.
Oui, enfin si ça cale comme ça, ce n'est pas la batterie...
On rentre. Je le remercie et lui dit que je ne prendrai pas l'auto car je ne la sens pas. En effet, jamais le moteur n'aura chanté comme un bialbero. Il est poussif et ça pu l'essence quand on rentre l'auto au garage. Simple réglage des carbus ou moteur HS ? Je n'en sais rien et n'y connais pas suffisamment pour tenter le coup et la ramener depuis Rome.
En tout cas, l'auto a plu à Madame. J'ai le permis d'acheter. Il faut que j'en essaye une qui fonctionne bien pour m'assurer que ça me plaise à la conduite avant...
Toutes les photos et l'annonce
CLIC ICI.
Stéphane