help écrou vilebrequin pompe à huile

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
wagnhoftus
Alfiste passionné
Voiture(s) : Alfa 159 SW 2.4 remap

Message par wagnhoftus »

Bonjour tout le monde,

Je n'arrive pas à dévisser l'écrou sur l'axe du vilebrequin pour changer la pompe à huile :cry
Existe il une singularité ? Pas de vis classique ?
J'ai mis l'outil de calage mais j'ai peur de le casser (c'est celui de cerbr :gene: )
J'ai une grande clé dynano, je peux forcer comme un âne où bien je dois faire différemment ?
20170808_162609-1512x2016.jpg
Alfa 159 2.4 édition Décès

Si ton Alfa ne fait pas de bruit, c'est parce que le moteur n'est pas encore allumé :P
Vrp34
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa159 SW 2.0L JTDm 170ch Vendue Alfa 156 2.0 JTS Selespeed ❤️

Message par Vrp34 »

Bonjour,

N'utilise pas la pige de calage pour débloquer l'écrou central du vilebrequin.... elle ne résistera pas ..

Soit tu utilises une clé à chocs, soit tu bloques le vilebrequin grâce à une clé à fourches plate qui se visse sur la poulie de vilebrequin et tu debloque la maudite vis grâce à une rallonge ...

Je te cherche une photo de mon outillage VW ...

http://www.xxl-automotive.de/Spezialwer ... eeb5814995
La passion ... et rien d'autre .... !!!
wagnhoftus
Alfiste passionné

Message par wagnhoftus »

Vrp34 a écrit :Bonjour,

N'utilise pas la pige de calage pour débloquer l'écrou central du vilebrequin.... elle ne résistera pas ..

Soit tu utilises une clé à chocs, soit tu bloques le vilebrequin grâce à une clé à fourches plate qui se visse sur la poulie de vilebrequin et tu debloque la maudite vis grâce à une rallonge ...

Je te cherche une photo de mon outillage VW ...

http://www.xxl-automotive.de/Spezialwer ... eeb5814995

Merci pour ton retour :) la clé a choc ne donne rien... le pas de vis est inversé ?

Si ton Alfa ne fait pas de bruit, c'est parce que le moteur n'est pas encore allumé :P
Vrp34
Maître Alfiste

Message par Vrp34 »

IMG_0186.PNG
La vis doit être collée ... tout simplement.....
wagnhoftus
Alfiste passionné

Message par wagnhoftus »

Vrp34 a écrit :IMG_0186.PNG

La vis doit être collée ... tout simplement.....
D'accord, mais avant de faire des bêtises, sais tu si le pas de vis est inversé?

Vrp34
Maître Alfiste

Message par Vrp34 »

Sur ton moteur ... non :mrgreen: je sais pas :ange:
wagnhoftus
Alfiste passionné

Message par wagnhoftus »

Vrp34 a écrit :Sur ton moteur ... non :mrgreen: je sais pas :ange:
D'accord :mrgreen: je vais essayer de trouver l'info ;)

wagnhoftus
Alfiste passionné

Message par wagnhoftus »

Bon le pas de vis est inversé, Fred vient de me filer l'info :)
Modifié en dernier par wagnhoftus le mar. 8 août 2017 22:35, modifié 1 fois.

Vrp34
Maître Alfiste

Message par Vrp34 »

Wahouuu ...c'est Bon à savoir !!!!

C'est la première fois que je vois une vis de poulie de vilebrequin avec le pas inversé....
Font rien comme les autres ces Italiens !!!

Tu peux prendre une photo de la vis stp ??
wagnhoftus
Alfiste passionné

Message par wagnhoftus »

Vrp34 a écrit :Wahouuu ...c'est Bon à savoir !!!!

C'est la première fois que je vois une vis de poulie de vilebrequin avec le pas inversé....
Font rien comme les autres ces Italiens !!!

Tu peux prendre une photo de la vis stp ??
Dès que j'ai réussi ::d

Vrp34
Maître Alfiste

Message par Vrp34 »

Bon courage .. !!!

Il faudra peut être remplacer cette vis par une neuve.
Sur les VW, tu appliques le couple genre 120 N.m + rotation 180* ... cela met la vis dans sa zone de contrainte élastique ... donc changement de ladite vis ...

Je ne sais pas si c'est le même chose chez Alfa .... c'est déjà suffisent étrange ce pas inversé !!!!!

À l'aide d'un levier qui se visse à plat sur le flanc de la poulie pour l'immobiliser , tu devrais en venir à bout .... à condition de tourner dans le bon sens ....

Bonne mécanique ..
wagnhoftus
Alfiste passionné

Message par wagnhoftus »

Vrp34 a écrit :Bon courage .. !!!

Il faudra peut être remplacer cette vis par une neuve.
Sur les VW, tu appliques le couple genre 120 N.m + rotation 180* ... cela met la vis dans sa zone de contrainte élastique ... donc changement de ladite vis ...

Je ne sais pas si c'est le même chose chez Alfa .... c'est déjà suffisent étrange ce pas inversé !!!!!

À l'aide d'un levier qui se visse à plat sur le flanc de la poulie pour l'immobiliser , tu devrais en venir à bout .... à condition de tourner dans le bon sens ....

Bonne mécanique ..
Merci ... :( mon beau frère me fait une clé avec un grand bras qui va se visser sur la roue crantée en lieu et place de la damper. De mon côté j'aurais une clé de 19 avec une rallonge de 1m. Après pour le sens de dévissage c'est notre Fredvr internationale qui m'a donné l'info. Je lui fais confiance :)

Vrp34
Maître Alfiste

Message par Vrp34 »

Y a pas de raison ... ça va le faire :super:

Tu adoptes la façon douce et raisonnée .... ce n'es plus qu'une question de temps :mrgreen:
cerb_r
Alfiste amateur
Voiture(s) : gt q2 jtd 150 / ????

Message par cerb_r »

Salut wagnhoftus ,

Je viens seulement de voir ton post , je suis actuellement en vacances pas très loin de chez toi d ailleurs :) (biscarrosse) .
Si je comprend bien tu compte changer la pompe a huile ?
Si je peux me permettre , pour avoir bien galéré sur cette opération il y a quelque année , repère bien tes calage de distribution et fis toi plus a tes repère qu a mes piges .
C'est d ailleurs mecano67 si je ne dis pas de bêtise qui m'avais remonté qu il n étais pas tout a fais en face des outil de calage sur la distribution de son 2,4 il y a quelque mois .

Tu a sortis ton moteur pour faire la pompe ?
Si tu a forcer comme moi sur cette pu.... de vis a pas inversé contrôle bien au remontage que tu n a aucun jeu entre la poulie du vilebrequin et le vilebrequin en lui même .

Si tu a des question , je ne suis pas un pro de la mécanique mais n hésite pas si je peu t aider tu a mon numéro de tel si tu veux
Bon courage
wagnhoftus
Alfiste passionné

Message par wagnhoftus »

cerb_r a écrit :Salut wagnhoftus ,

Je viens seulement de voir ton post , je suis actuellement en vacances pas très loin de chez toi d ailleurs :) (biscarrosse) .
Si je comprend bien tu compte changer la pompe a huile ?
Si je peux me permettre , pour avoir bien galéré sur cette opération il y a quelque année , repère bien tes calage de distribution et fis toi plus a tes repère qu a mes piges .
C'est d ailleurs mecano67 si je ne dis pas de bêtise qui m'avais remonté qu il n étais pas tout a fais en face des outil de calage sur la distribution de son 2,4 il y a quelque mois .

Tu a sortis ton moteur pour faire la pompe ?
Si tu a forcer comme moi sur cette pu.... de vis a pas inversé contrôle bien au remontage que tu n a aucun jeu entre la poulie du vilebrequin et le vilebrequin en lui même .

Si tu a des question , je ne suis pas un pro de la mécanique mais n hésite pas si je peu t aider tu a mon numéro de tel si tu veux
Bon courage
Salut Cerb_r!

Effectivement ça ne tombe pas en face. Mon beau frère qui doit me faire un outil pour bloquer la poulie avant de dévisser l'écrou, me disait de faire des marques. Le moteur est sorti de la carcasse. J'ai quelques soucis sur l'admission où j'ai les trous des papillons qui se sont ovalisés par la vribation. Je vais les faire boucher par soudure alu. Beaucoup de travail à venir :cry

Merci pour tes conseils :)

cerb_r
Alfiste amateur

Message par cerb_r »

Si ton moteur est sortie c'est parfait ... C'est bien plus simple ...

Pour l avoir fait moteur en place j y avait laisser des neurones , et pris pas mal de cheveux blanc à l époque ::d

Pour tes papillon... Tu veux retirer les swirl ? Ce que je peux te conseiller c'est que comme tu a le moteur de déposer et que tu va certainement déposé le collecteur .... Déjà profites en pour bien le nettoyer et il existe des kit pour remplacer les swirl et mettre des bouchons à la place regarde sur eBay tu devrais trouver assez rapidement si ça peux t éviter de passer par la case soudure.... Enfin je te laisse juge ;)
Si tu fais tout ça je ne sais pas si c est déjà fais mais profites en pour condamner ton egr et à la limite retirer ton fap si ce n' est pas déjà fait et passer par la reprog ( voir avec fredvr)

Je ne sais pas si tu a désaccoupler ta boîte ... Mais si ce n est pas fait tu va avoir deux vis à retiré pour tomber ton carter d huile entre le moteur et le boîte qui ne sont pas très visible .... Faut juste savoir qu' il faut tourner le volant moteur pour aligner une " découpe " de celui ci en face de la vis pour pouvoir passer la clé torx .
Je ne suis pas sûr de être très claire donc si pas très compréhensible et que tu galère appel moi je t expliquerai de vive voix .
wagnhoftus
Alfiste passionné

Message par wagnhoftus »

cerb_r a écrit :Si ton moteur est sortie c'est parfait ... C'est bien plus simple ...

Pour l avoir fait moteur en place j y avait laisser des neurones , et pris pas mal de cheveux blanc à l époque ::d

Pour tes papillon... Tu veux retirer les swirl ? Ce que je peux te conseiller c'est que comme tu a le moteur de déposer et que tu va certainement déposé le collecteur .... Déjà profites en pour bien le nettoyer et il existe des kit pour remplacer les swirl et mettre des bouchons à la place regarde sur eBay tu devrais trouver assez rapidement si ça peux t éviter de passer par la case soudure.... Enfin je te laisse juge ;)
Si tu fais tout ça je ne sais pas si c est déjà fais mais profites en pour condamner ton egr et à la limite retirer ton fap si ce n' est pas déjà fait et passer par la reprog ( voir avec fredvr)

Je ne sais pas si tu a désaccoupler ta boîte ... Mais si ce n est pas fait tu va avoir deux vis à retiré pour tomber ton carter d huile entre le moteur et le boîte qui ne sont pas très visible .... Faut juste savoir qu' il faut tourner le volant moteur pour aligner une " découpe " de celui ci en face de la vis pour pouvoir passer la clé torx .
Je ne suis pas sûr de être très claire donc si pas très compréhensible et que tu galère appel moi je t expliquerai de vive voix .
Merci pour tous tes conseils :)
Fred et Lolo se sont déjà occupés de ma voiture l'an dernier. J'ai démonté le collecteur, j'avais les bouchons mais malheureusement les trous sont ovales du à la vibration. Du coup c'est soudage alu pour les condamner :)

cerb_r
Alfiste amateur

Message par cerb_r »

Ok alors bon courage ;)
Macro
Alfiste néophyte
Voiture(s) : alfa 156 sw jtd 105

Message par Macro »

Pour info...Il y a normalement des reperes sur les ecrous ou les tetes de vis en pas a gauche...Soit une petite encoche sur les pointes de hexagones...Soit comme sur ta Vis la letre L (left) gravée sur la tete...
wagnhoftus
Alfiste passionné

Message par wagnhoftus »

Macro a écrit :Pour info...Il y a normalement des reperes sur les ecrous ou les tetes de vis en pas a gauche...Soit une petite encoche sur les pointes de hexagones...Soit comme sur ta Vis la letre L (left) gravée sur la tete...
Merci pour l'info :) j'ai bien un "L"
20170814_173734-1209x1612.jpg
Ensuite mon beau frère m'a fait une grande clé qui ne va pas plier :
20170814_172440-1612x1209.jpg
Il m'a bouché les trous des papillons :
20170814_172433-1612x1209.jpg
Plus qu'à m'y remettre ce week-end !!!

Vrp34
Maître Alfiste

Message par Vrp34 »

Ça c'est du levier !!!

Si la vis ne sort pas, c'est que cette Alfa est envoûtée :1dent

Je voudrais bien voir la face arrière de la poulie pour bien comprendre son emboîtement sur le vilebrequin.
Sur les VW, cette poulie possède un méplat ( pas une clavette comme chez Renault ....) qui correspond au nez du vilebrequin..... donc impossible de se tromper et surtout pas de réglage à faire ...

Je ne sais pas comment Alfa a prévu ce montage ....
wagnhoftus
Alfiste passionné

Message par wagnhoftus »

Vrp34 a écrit :Ça c'est du levier !!!

Si la vis ne sort pas, c'est que cette Alfa est envoûtée :1dent

Je voudrais bien voir la face arrière de la poulie pour bien comprendre son emboîtement sur le vilebrequin.
Sur les VW, cette poulie possède un méplat ( pas une clavette comme chez Renault ....) qui correspond au nez du vilebrequin..... donc impossible de se tromper et surtout pas de réglage à faire ...

Je ne sais pas comment Alfa a prévu ce montage ....
Comment les "italiens" ont prévu ce montage :mdr3:

cerb_r
Alfiste amateur

Message par cerb_r »

Si mes souvenir sont bon ;) c est par clavette .... mais "vrai" clavette.
Renault comme Peugeot il me semble que la "sorte de clavette" est moulé dans l épaulement du vilebrequin .
Malfa
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa Romeo 159 1.9 Jtdm 8v - Fiat Grande Punto 1.3 mjt

Message par Malfa »

Ahah le coup du pas inversé ! :1dent

Il y a deux ans j'ai passé un après-midi entier à me battre avec ce même boulon sur un 1.3 jtd avant de comprendre que c'est un pas à l'envers...

Et effectivement c'est une clavette, à contrôler d'office, ça peut casser au desserrage et entraînerait de gros soucis ensuite...
cerb_r
Alfiste amateur

Message par cerb_r »

ça va une après midi .... moi ça m a pris plusieurs jours et je ne parle pas de ma tentative de déblocage (bien entendu ds le mauvais sens ) avec un cliquet "camion" et un été de maçon pour me servir de ra rallonge .... bien entendu sens y arriver ....

Et puis toute la galère qui ont suivi lors de la tentative de remise en marche de la voiture qui ma coûter une blinde sans jamais trouver d ou venais le problème :)....Enfin c est le passé maintenant ::d

Haaaaaaa ma 159 noir mat .... :love :love :love :love :( :( :( :( :( :(
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »