Je ne sais pas exactement depuis quand, mais j'ai remarquer en roulant les vitres ouverte et en accelerant fort que j'entendais bien trop mon turbo ... J'ai peur qu'il ne commence ( déjà ) à lacher ...
Faut que je parte à la chasse aux fuites ou je commence déjà à chercher un turbal ?
Sachant que je suis reprog, j'espère que ça vient pas de la
Alfa 159 JTD 150
J'ai envoyé un mp à Fred au cas ou il aurait une idée ... en attendant je prie et allume des cierges partout.
Bon je suis un peu rassurer, j'ai appeler le mécano qui me dit que si le turbo me lache, je n'aurais sans doute pas qu'un simple sifflement plus fort que d'habitude, j'aurais des pertes d'huile et donc fumée bleue à l'échappement, si j'avais une fuite sur une durite, probablement une perte de puissance et un bruit plus fort encore.
Il me confirme de toute façon ce que me disais lolo, une fois defap le turbo se fait clairement entendre.
Bon les gars, au final je pense que tout vient de la N75 ...Oui une N75 qui sifle j'ai jamais vue ça et pourtant :
Juste avant d'aller voir lolo pour la reprog, ma N75 c'est mise à siflé au ralentis, je m'en suis rendu compte le matin même en déposant mon père à la gare, et en ouvrant le capot le sifflement venait bien d'elle, ça sifflait assez fort pour que je l'entende dans l'habitacle vitre légèrement ouverte.
Puis après la reprog ça c'est arrêter comme c'est venu, pour ensuite recommencer, mais cette fois uniquement lors des décélérations / vitesse stabilisé aux alentours des 2000 tpm.
La maintenant c'est uniquement en accélération franche ou pas mais ça ne le fait pas systématiquement. J'ai tester la en rentrant du taf ce soir, j'entends bien le très léger sifflement du turbo bien avant que le gros sifflement ne vienne. Pour couronner le tout, quand je suis dans l'habitacle, j'entends clairement que ça vient de l'avant gauche, par rapport à moi assis à ma place de conducteur. Soit exactement à l'emplacement de la N75.
Je pense que je me suis fait peur pour rien, d'autant que j'ai retapé dedans en rentrant du taf, et RAS la voiture tient une pêche d'enfer et aucune fumée bizarre à l'échappement.
Une N75 qui siffle c'est quoi ce délire ? Je la change ou j’attends tranquillement qu'elle claque ?
Ce n'est pas la N75. Apres avoir fait moulte teste routier c'est bien le turbo qui provoque le sifflement.
Pour être clair, le siflement arrive des que la pression est ou dépasse les 1.2/1.3 bars. En dessous niquel impeccable. Cependant, en metant pied au plancher ou presque, le turbo monte bien taquet 1.5/1.6 bars .
J'en est parler à mon mécano, pour lui j'ai une fuite quelques part, si le turbo était HS je m'en rendrai vite compte, d'autant que je roule tous les jours avec. Elle part donc voir le docteur Samedi pour qu'il me trouve la localisation exacte, je sent bien la plaque de l'EGR qui fuit vu qu'elle n'est pas jointé, mais si ce n'est que ça je suis complètement rassurer !
Bon dsl les gars avec les vacances etc ça fait un moment que je suis pas venu allimenter le post.
Alors ça siffle toujours, mais plus ou moins selon les jours, ayant rouler pendant toutes les vacances avec la voiture j'ai eu le temps d'analyser un peu. En gros quand il fait très chaud dehors, ça siffle à balle des que le circuit d'admission monte au delà des 0.9 bars et limite ça siffle moins à pleine charge c'est bizarre ... Une fois la voiture très chaude, ou après avoir bien taper dedans ça ne siffle presque plus, on pourrait dire que ça revient a un bruit "normal" de turbo quoi.
Avec nos températures extérieurs actuelles le sifflement est beaucoup moins présent, voir quasi inexistant ( un turbo normal quoi ... ).
Dans les 2 cas je ne note pas de perte de puissance, ou alors c'est si léger que je met plutôt ça sur le compte de l’extrême chaleur ( + de 35 degrés tout de même ! ).
Bref j'ai fait + de 2000 km cet été dans cet "état" et niveau mécanique c'est juste RAS, la voiture tourne rond plus que jamais ( merci lolo et fred pour la reprog au passage ! ).
Attention, le dit sifflement est à ne pas confondre avec celui du collecteur d'échappement a froid que j'ai aussi ( l'oisillon qui chante avec la pression dans le collecteur ), ça je m'en occuperai plus tard ... C'est vrai qu'avec la reprog il a tendance à siffler un peu plus lui aussi.
Bref voila je sais pas trop, je dois sans doute avoir une micro fuite quelques part sur un collier ou un joint d'EGR, je missionnerai mon mécano à mon prochain passage chez lui pour qu'il me trouve ça, mais apriori ça ne doit pas être bien méchant, j'ai pas de fumer bizarre, pas de pertes d'huile, pas de baisse de pression dans l'admission ( à la jauge du TDB, je sais pas si c'est ultra fiable non plus ).
Voila tout ce pavé pour dire que je suis pas plus avancer, j'en saurais sans doute plus courant de moi quand le mécano me fera les pneus AV avec la géo, on en profitera pour regarder ça.