Choix alfa 159

Blastrax
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa Roméo 159 TI

Choix alfa 159

Message par Blastrax »

Bonjour a tous !
Je possède une 156 1.9 JTD de 110 cv, année 2001, j'en suis content, j'ai eu des réparations a faire dessus, des pièces d'usure a changer mais maintenant tout est niquel et j'adore la voiture ! Malgré les 230 000 km elle démarre comme si elle en avais 0 ::d
Par la suite (donc j'ai le temps !) j'aimerais la changer, sûrement quand le moteur cassera, la vendre avec son kilométrage j'en tirerais rien malgré son bon état alors autant la garder au bout, donc par la suite j'aimerais me prendre une 159, je les trouves juste magnifiques !

Je ne sais pas dutout quelle motorisation pourrait m'aller alors je viens prendre conseil et avoir vos retours ici !

Niveau utilisation je suis gendarme, du coup la voiture peut rester des fois 2 semaines sans bouger du parking de la gendarmerie, tout comme en 1 semaine elle peut faire 2000 km pour aller voir de la famille partir en vacances etc
Ce serait un diesel je pense que je prendrais, je fais minimum 30 000 a l'année alors une essence, avec mon salaire de GA c'est même pas la peine !
Niveau puissance j'aimerais quelque chose qui avance, le 1.9 JTD 110cv de la 156 est impressionnant pour le poids de la voiture et le fait que ce ne soit que 110cv mais je me suis habitué et lassé, j'aimerais quelque chose d'encore plus robuste
J'ai vu le 1.9JTD 150cv mais 1.9 ca me parait très léger pour 150 cv et je pense que le moteur doit être très fragile
Le 2.4 est trop gros, 200 - 210 cv, comme je l'ai dis c'est pas avec mon salaire de GA que je vais pouvoir l'assurer !
Le 2.0 170cv me parait la meilleure option, mais après qu'en est il vraiment ?

Est-il fiable? Et le 1.9 est il mauvais comme je le pense ou au contraire très bon et fiable ? Quand au 2.4 ... Vaut il le coup ? Tout plein de questions, du coup voila j'aimerais avoir vos avis et vos retours sur vos 159 (ou anciennes 159) pour savoir sur quel motorisation je pencherait mon choix a l'avenir, merci a tous ! :)
PK69
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulia TB 200 Super

Choix alfa 159

Message par PK69 »

Bonsoir,

Le 170 est le plus fiable de tous effectivement.
Il n'y a pas grand chose à lui reprocher.
Vrp34
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa159 SW 2.0L JTDm 170ch Vendue Alfa 156 2.0 JTS Selespeed ❤️

Choix alfa 159

Message par Vrp34 »

PK69 a écrit :Bonsoir,

Le 170 est le plus fiable de tous effectivement.
Il n'y a pas grand chose à lui reprocher.
Bonsoir,

Effectivement, le 2.0L 170 ch est un compromis idéal ..
Du couple, du couple à partir de 1500 trs.mn.

De bonnes accélérations pour une consommation contenue. Un silence étonnant pour un diesel.
C'est je pense , ma meilleur auto depuis que je suis Vrp.

Ma 159 à 96 000 km et zéro default.... la distrib faite par sécurité compte tenu de l'âge (7 ans).

Les régénérations du Fap dont discrètes et efficaces ... vraiment un Bon moteur ...

J'ai hésité avec le 2.4 (11 ch fiscaux) mais le 2.0 L (9ch fiscaux) est un choix raisonné, largement suffisant pour perdre tous tes points de permis dans la journée ... si tu vois ce que je veux dire :1dent
La passion ... et rien d'autre .... !!!
159_90
Maître Alfiste
Voiture(s) : Fiat 500

Choix alfa 159

Message par 159_90 »

Ne pas négliger le 2.0 136 au même couple que le 170 :-)
damcry
Alfiste amateur
Voiture(s) : 159SW 3.2 TI

Choix alfa 159

Message par damcry »

Pour avoir eu le 2.0. 170 , je confirme : très fiable.
Premier "vrai" soucis pour ma part , la pompe à injection vers 140 000 km ....
Donc plutôt correct non ?
:super:
Blastrax
Alfiste néophyte

Choix alfa 159

Message par Blastrax »

De ce que je lis le 2.0 est donc vraiment bon comme je le pensait ! :D
Pour ce qui est du 136 cv sans te mentir j'ai peur que ce ne soit pas beaucoup plus puissant que ma 156 actuelle, je vais donc vite m'en lasser pour ca que je prends une motorisation plus élevée ! :)

Pour les points de permis je vois tout a fait ce que tu veux dire ... Moi je les enlèves :frime:

Après ce 2.0 170 cv a un très bon moteur mais le reste est bon aussi ? Le fap me fais un peut peur, j'avais eu une 307 en 1er véhicule qui avais un fap, avec presque 40 000km la 1ere année (quasiment que de l'autoroute de la nationale et de la rocade), le fap avais réussi a s'encrasser et me faire de sacrés soucis sur la voiture, la réparation était tellement chère que j'ai préféré le faire retirer... Il n'y a pas de soucis du genre sur la 159 ?
Après en comparaison avec ma 156, super moteur, franchement solide comparé a ce que les gens disent de la marque, les soucis ont étés le train avant qui st fragile, mais l'ancien proprio avais déjà changé une partie des pièces, le thermostat d'eau que j'ai changé moi même et c'est tout... Une 159 a des soucis connus aux quels je dois m'attendre ou pas tellement ?

Merci de vos réponses ! :)
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Choix alfa 159

Message par CocoNats »

Sinon tu le passe dans les mains expertes de FredVR.
Ton 136 aura un bon gain de puissance. :super:

Le 2.0, à l'inverse du 1.9 et du 2.4, a été conçu avec l'EGR, le FAP,... donc il est prévu pour et il n'y a pas beaucoup de défauts à constater.

Juste la Vanne EGR qui est refroidis par le liquide de refroidissement et la pièce est en plastique... elle a donc tendance à se casser avec le temps.

Sinon, comme le 2.0 fait automatiquement parti des phases 2, tu devrais avoir moins de problèmes mais :
- crémaillère de direction qui ne doit pas faire de bruit en tournant. Sinon, dans l'ordre, vidange du fluide et remplacement, changement du boca, changement de la crémaillère.

Autrement, les autres petits soucis de la 159 ont été corrigés depuis 2005/2006, ou tu n'es pas concerné (comme la boite de vitesse M32...)
PK69
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulia TB 200 Super

Choix alfa 159

Message par PK69 »

J'ai vendu ma Brera JTD 170 cv à 168 000 km, RAS sur le moteur, il marchait comme au premier jour.
Blastrax
Alfiste néophyte

Choix alfa 159

Message par Blastrax »

Je préfère éviter les reprog etc, la voiture à déjà son petit prix quand même (entre 7500 a 8000€ sur lbc avec 150 000 bornes, c'est pas rien ^^ ) du coup autant la prendre directement avec la bonne motorisation, ce qui reviendrais moins cher je pense :)

Bon par contre avec tout le positif que j'en entends... Je partirais sûrement sur une 2.0 alors ! Maintenant on verra quand la 156 lâchera... Si c'est dans 30 000 bornes ca va aller vite, si elle tient jusque 600 000 c'est autre chose... ::d Et je m'occuppe très bien de mes voitures, ma 307 était a 400 000 km et avais aucun souci (hormis ce p*tain de fap que j'avais fais retirer !)

Merci a tous !

Et juste, niveau conso la 2.0 est a combien environ ? (je suis du genre champion de la pédale de droite... )
Et niveau buit du moteur ? Le 1.9jtd de ma 156 j'adore, quand je suis a 140 sur autoroute on dirais un vrombissement de V8 ... diesel biensur :1dent :1dent
Vrp34
Maître Alfiste

Choix alfa 159

Message par Vrp34 »

Blastrax a écrit :
Pour les points de permis je vois tout a fait ce que tu veux dire ... Moi je les enlèves :frim.
Ah Ah ... je te tendais la perche !!!

Pour l'instant le Fap ne me pose pas de soucis ..... et je surveille les fuites de Ldr sur la vanne Egr mais pour l'instant tout est Ok ...

6,5L sur autoroute à 140 compteur soit 2250 trs/mn ... mais plutôt 7,5L si tu profites de nombreuses accélérations... en ville je ne sais pas, j'en fais quasi jamais :P

Bonne recherche :hello:
Fred Bzh
Alfiste néophyte
Voiture(s) : 147 2.0 TS / 159 2.0JTD SW (ex 156 2.4JTD20v SW - 156 2.4JTD10v SW )

Choix alfa 159

Message par Fred Bzh »

Attention, le comportement d 'un moteur de 156 et 159 n 'a rien avoir en version JTD.

Le couple FAP/SWIRL linéarise tous. La 159 semple plus fiable depuis la phase II mais coté sensation je reste sur ma faim :pascontent2:
Blastrax
Alfiste néophyte

Choix alfa 159

Message par Blastrax »

Que veux tu dire par la ? Moins satisfaisante que la 156 ?
Il est vrai que la 156, pour un simple 1.9 a 110 cv c'est ... Impressionnant (je dis bien pour 110cv, il est clair que ca ne vaut pas une 300 cv ::d )
Malfa
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa Romeo 159 1.9 Jtdm 8v - Fiat Grande Punto 1.3 mjt

Choix alfa 159

Message par Malfa »

La 159 est beaucoup plus lourde aussi.

Une 159 120ch, malgré ses 10ch de plus que ta 156, sera beaucoup plus molle en terme d’accélération par exemple.
Le FAP entre en jeu aussi, il fait barrage dans l'évacuation des gaz, même si c'est étudié pour, ça ne permet pas au moteur de tourner de façon optimale, surtout sur des bases moteurs plus anciennes comme le 1,9 ou 2,4 Jtdm.

Comme dit plus haut, le 2l (136 ou 170) est un très bon choix en terme de fiabilité/performance, sa conception est complètement étudiée pour travailler avec les systèmes anti-pollution sans faire trop de caprices. ::d
Il n'a pas trop à rougir face au 2,4l, même avec un cylindre en moins.

Si le sujet de la reprogrammation t’intéresse, le 2l 136ch passe d'office à 170ch en le débridant (c'est le même moteur), et une reprogrammation stage 1 lui permet d'approcher les performances d'un 2,4l (~200ch annoncé par les reprogrammateurs). :)
Blastrax
Alfiste néophyte

Choix alfa 159

Message par Blastrax »

Mon choix est largement tourné sur le 2l vu ce que vous en dites tous ! :)
Niveau reprog après je sais pas dutout, vu que je ne suis pas de la police route je n'y connais pas grand chose et je ne sais même pas si c'est légal ! Vous imaginez un gendarme qui fais de l'illégal? ::d ::d
Je pense que je prendrais une 2l 170 le jour ou la 156 commencera a lâcher :)
Blastrax
Alfiste néophyte

Choix alfa 159

Message par Blastrax »

bonjour a tous, pour éviter de refaire un topic je pose ma question ici vu qu'elle est en rapport avec le titre un peut :frime:
Quelqu'un connaitrais un site ou même des endroits ou il y a de bonnes affaires sur les voitures, ou il serait possible de trouver une 159 (en 2.0, c'est dur a trouver je sais :grr: )
Et au pire des cas si l'acheter directement en italie et faire importer en france reviendrais pas moins cher en passant par un pro ?
J'en vois en france mais les prix sont abusés, une 1.9 150cv a 4000€, 2.4 200cv 5000€ et ... La 2.0 170cv a 9000 € ! les gens sont fous '-'
J'en ai trouvé une qui m'a tapé dans l'oeil mais le prix aussi a tapé fort, du coup je me demande s'il n'y a pas d'autres sites que lbc et lacentrale, et si prendre directement dans leur pays d'origine serait pas mieux
Vrp34
Maître Alfiste

Choix alfa 159

Message par Vrp34 »

Bonjour,

Les bonnes affaires ne sont pas toujours celles que l'on croit .....

Je veux dire que , c'est pas parce que c'est pas cher que c'est une bonne affaire.

Perso, je privilégie l'historique et l'entretien ....
Ma 159 est une première main, j'ai la facture d'achat et la copie De la carte grise du premier Proprietaire.
J'ai toutes les factures d'entretien.

Du fait, j'accepte de payer un prix plus élevé....
Après tout est négociable dans une certaine limite ....
Pour ce tarif , j'ai négocié une distribution complète neuve, vidange, filtres et jantes repeintes .....

Pour résumé, ne te précipite pas sur les prix alléchants ..... mais approfondie tes recherches et demande franchement ce qui est négociable ..... il y a aussi de bonnes surprises ....

Bonnes recherches
Blastrax
Alfiste néophyte

Choix alfa 159

Message par Blastrax »

Je regarde aussi tout ce qu'il y a dessus mais même avec un bon entretient etc ca explique pas cette différence de prix (3000 de plus qu'une 2.4), sans mentir, certes je paie pas d'impots ni de loyer mais je vis avec 800€ par mois, le moindre euro que je peux économiser m'aiderait ::d
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 85547.html - garantie 6 mois, factures et entretient
Je la trouve magnifique (même l'intérieur me va pourtant je suis difficile), mais le prix est trop élevé pour moi, surtout qu'elle a quand même 143 000 bornes ! Et de plus c'est une 136 cv moi je veux une 170 :x (après si jamais je trouve vraiment qu'une 136 je verrais pour la reprog et la légalité avec ca)
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Choix alfa 159

Message par CocoNats »

Blastrax a écrit :[...], certes je paie pas d'impots ni de loyer mais je vis avec 800€ par mois, le moindre euro que je peux économiser m'aiderait ::d
Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais attention quand même, la 159 demande un certain entretien et les pièces ne sont pas toujours données.

Je rejoins VRP, il vaut mieux rajouter quelques centaines d'euros mais avoir un modèle bien suivi, que jouer à l'économie de bout de chandelle et en payer les frais par la suite.
J'en ai déjà fais la triste expérience...
Blastrax
Alfiste néophyte

Choix alfa 159

Message par Blastrax »

niveau entretient on a un mécano perso en caserne, en gros main d'oeuvre gratuite ! Donc je ne m'inquiète pas tellement pour ca, en sachant que les pièces ne sont pas censées lacher tout les ans, ca devrais le faire :)

EDIT :
Voila ce que je voulais dire en gros, il est assez simple d'en trouver en très bon etat et avec des prix vraiment interessants https://www.leboncoin.fr/voitures/11756 ... tm?ca=16_s (toutes factures d'entretient, 123 000 km, ...)
Mais a chaque fois 1.9 ou 2.4, des qu'on passe sur la 2.0 le prix est au minimum de 8000 € pour des voitures en plus mauvais état ou avec plus gros kilométrage !
raul
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 116 & GTV Spider - Ex : GT / 159 Sw

Choix alfa 159

Message par raul »

Je rejoins coco, et sans aucunement te juger, une 159 c'est cher en entretien, et pas seulement la main d'oeuvre ; assurance, pneus, suspensions, distrib etc
Avec tes revenus, si tu tombes sur une tuile, tu vas être dégouté de mettre tout ton fric. Le nombre d'exemples sur ce forum ne manque pas. Et pourtant des véhicules très très bien entretenus, pompe à eau, calorsta, chaîne distrib etc. On est jamais à l'abri.
À ta place, je viserai un autre modèle moins cher en assurance et entretien, genre 156 si tu veux rester dans la marque. Avec ton budget tu auras un modèle peu kilomètré et bien optionné.

;)
Blastrax
Alfiste néophyte

Choix alfa 159

Message par Blastrax »

j'ai déja une 156.... et ca me va plus, je veux passer au dessus ! :D
Niveau assurance j'ai une assurance vraiment pas chère dutout avec la gendarmerie donc pas a s'inquiéter, sans donner de prix, pour ma 156 1.9 110 cv je paie en tout risque sans bonus ce que mon père paie au tier pour une mégane de 2011 a 136 cv avec 50% de bonus, ca vous donne une idée des prix avantageux !
Vrp34
Maître Alfiste

Choix alfa 159

Message par Vrp34 »

Mazette ... !!!!

Avec tous les PV pour excès de vitesse que j'ai payés depuis 30 ans ... j'ai sûrement le droit de profiter de tes tarifs en assurance ...

Surtout avec mes 50% de bonus depuis plus de 20 ans .... :1dent :1dent :1dent

:dehors
Blastrax
Alfiste néophyte

Choix alfa 159

Message par Blastrax »

en suite distri / suspensions sa se change pas tout les jours non plus quand même :lol:
Puis d'ici 2 ans si j'ai le grade que je veux je serais a 1300/1400 de salaire, toujours sans charges, donc autant dire qu'une distri tout les 2 ans et 4 pneus / an c'est pas ca qui me tuera :p Seulement le prix de la voiture en elle même qui est vraiment très cher comparé a celui des autres motorisations
Blastrax
Alfiste néophyte

Choix alfa 159

Message par Blastrax »

Petit avancement au niveau de mes idées, je songe peut être a aller voir dans d'autres marques, la 159 m'a tapé a l'oeil mais apparament niveau perfs, la 2.0 170cv est équivalente a une audi 2.0 140... Audi qui coute moins cher a l'achat et même assurance, je préfère l'alfa c'est sur mais bon... A voir avec le temps, je suis aps trop pressé encore pour changer de voiture, ma 156 suffit pour le moment
viking20100
Alfiste
Voiture(s) : 159 1.9 16v

Choix alfa 159

Message par viking20100 »

Une A4 moins chère qu'une 159? J' aimerai voir ça à année et kilomètres identiques... Tu auras la chance de tester la fiabilité légendaire du 2.0 tdi...
Répondre

Retourner vers « Présentation/Infos »