Symptômes d'une N75 défectueuse ?

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noks
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Symptômes d'une N75 défectueuse ?

Message par noks »

Bonsoir à tous,

Je me demandais quelles sont les symptômes d'une N75 qui ne fait pas correctement son job sur un 1.9 jtdm 150 ?
Je vous pose cette question parce-que ma caisse me fait un truc bizarre, mais depuis que je l'ai, j'ai fini par me dire que c'était normal, mais à ce que j'en vois sur le net non pas du tout.

En gros quand elle est bien chaude, sous les 2000 trs en 3eme ou 4, elle a vraiment rien dans le cul, mais rien quoi, je met le pied dedans et j’entends un bruit de soufflement "roque" qui vient de sous le capot , et arriver un peu au dessus des 2000 ça part d'un coup et la plus de bruit de soufflement, tout va bien elle a la pêche ! si je suis sous les 2000 trs mais que je reste tendre avec la pédale, la pas de bruit bizarre ni de comportement anormale. Aussi bien évidement si je met le pied au plancher en 2ème la y a presque rien de perceptible vu qu'elle monte très vite.

Ça pourrait être la N75 ou les durites associés ?
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gt67
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Message par gt67 »

pour n 75 tu debranche la durite de pompe a vide et tu rebranche moteur tournant tu doit voir ta tige de gv bougé sinon c'est bien la N75!
ça peut etre ta geometrie varible grippé aussi la tu demonte la capsule et la tige et tu actionne mecanisme de la gv plusieurs fois avec degripant moi ça a marché(merci fredvr au passage)!
ou capteur pression admission la tu demonte tu met nettoyant frein pour nettoyer!
fait le debimetre aussi ça fera pas de mal moi jmet nettoyant frein pour degraisser je laisse secher et hop je remet!pas de "compresseur"!
deja regarde tout ça et revient nous dire ;)
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Message par aro156q4 »

+1
....Sans oublier de vérifier l'état des 2 durites de la N75 qui peuvent fendues.(Prise d'air)
noks
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Message par noks »

Ok, ça tombe bien demain je vois mon mécano pour la géométrie du train arrière ( je bouffe l'exterieur des pneus ), je regarderais tout ça par la même occasion.

Z'auriez un lien qui montre l'emplacement de la pompe à vite et tige de GV ? je sais pas du tout ou ça se trouve tout ça ( brelle en mécanique tout ça ... )

PS : si ça peut vous donner un indice, la voiture n'a aucun des symptômes si elle est tout juste chaude, c'est vraiment après avoir rouler plus d'une demie heure, je trouve ça d'autant plus étrange ...
noks
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Message par noks »

Premier contrôle rapide ce matin, les petites durites de la N75 n'ont rien de visible ou de palpable donc je dirais que tout va bien. J'en est profiter pour regarder les grosses durites de turbo, je ne vois rien d'anormal comme ça à l'oeil, mais elles ne sont pas toutes accessibles sans démonter.

Sinon je la trouve ou cette foutue tige de GV pour tester ? On est d'accord les 2 petites durites N75, y'en a une qui part sur la pompe a vide et l'autre sur turbal ?

Dsl les gars je suis lourd avec mes questions, je suis une mega brelle en méca, mais je ne demande qu'a apprendre :mrgreen:
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lolo85
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Message par lolo85 »

Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
noks
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Message par noks »

Merci lolo, mais du coup ce que je cherche le plus c'est voir la GV "bouger" quand je vais enlever la durite de dépression sur la pompe a vide, apparement on me dit de tester comme ca pour vérifier que la N75 fonctionne.

Pour les durites tout est ok j'ai déjà checké
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gt67
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Message par gt67 »

re,
pas compliqué tu repere la durite alant de ta vanne N75 au turbo et tu debranche celle ci et tu la rebranche et tu doit voir ta tige de gv bouger!
aprés c'est un test a la va vite car elle ce test en faisant des logs normalement mais taura deja une idée et honnetement ça m'etonnerait qu'elle soit en cause!
moi je pencherait pour une gv grippé!
j'ai eut pareil
et pour la tige que tu cherche c'est ça:
turbo_variable_inlet_volvo.jpg
turbo_variable_inlet_volvo.jpg (52.97 Kio) Vu 1780 fois
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Message par noks »

Merci beaucoup pour les infos !

Alors après visites chez le mécanos à l'occasion d'un para on a regarder un peu tout ça ;

- La N75 fonctionne parfaitement, effectivement en débranchant la durite qui va à la pompe a vide la GV réagit.
- La tige de GV fonctionne librement, elle n'est pas gripée , pas d'acoups d'accroche ou autre.

Un petit test sur la route lui ne voit vraiment pas le soucis, au contraire il trouve qu'elle a plutôt la pêche, il a le même moteur sur une opel ( le CDTI ), qu'il trouve bien plus mou justement mais il a la flème de s'en occuper.

Je reprend la bagnole, et effectivement comme par hasard, plus d'acoups, et un creux "normal" entre 1500 / 2000 trs ...

Le coup du docteur quoi, elle a eu peur et c'est mise à ronronner correctement. Bref de toute façon elle passe en reprog très bientôt, soit vers chez moi un pro qui a un banc et tout le barda, soit chez lolo si le mec je le sent pas.

En tout cas merci pour les conseils, j'en sais un peu plus sur le fonctionnement de tout ce bazar, ça me servira forcément à un moment ou un autre ! Je reste dans le coin régulièrement de toute façon, je ferais un retour d'expérience après reprog :taré1: :taré1: :taré1:
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FredVR
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Message par FredVR »

Désolé Noks, j'attrape ton histoire en cours.
Tu dois certainement avoir ton EGR qui fuit ou se grippe ouverte de temps en temps.
Après la reprogrammation il te faudra impérativement mettre une plaque.

Car la reprog de l'EGR c'est comme un robinet sur lequel on enlève la poignée, mais cela n'empêche pas le joint de fuir. C'est assez courant que l'EGR se mette à fuir, et typiquement tu n'as plus de patate en bas.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
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Message par noks »

Salut Fred,

Je n'y est pas penser à la fuite mais clairement c'est le cas, quand j'ai eu la voiture j'ai mis des plaques, mais mal adapter, du coup la vanne ne tenait plus sur le tuyau qui vient du collecteur d'échappement et l'échangeur, le tuyau vibrais, et la plaque c'était de la merde elle a fini par se bouffer et ça fuyait par la.

J'ai remonter la vanne aussi serrer que j'ai pu sur l'arriver du collecteur, mais j'ai probablement une légère fuite qui vient de la. Après reprog je rachète les joints qui vont bien + plaques, tu me conseil de mettre les plaques des 2 coter de la vanne ? J'ai lu aussi que le top c'est de condanner directement en sortie de collecteur, l'échangeur finirai par pourrir avec les gaz qui stagne ?
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Message par noks »

TIens d'ailleurs, tant que j'y suis à abusé, vous me conseiller de les prendre ou les plaques ? parce-que celle de dynaparts ..... mvoila quoi ...
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lolo85
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Message par lolo85 »

des plaques fredvr en a :mrgreen:
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Message par noks »

Si elles tiennent bien je prend :) lolo je crois que tu a des cables pour la prise odb ? les bons cables qui vont bien qui font tout ?
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lolo85
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Message par lolo85 »

oui mp ben bien sur que ses plaques sont bonnes! :mrgreen: en inox avec lumières pour évité de démonter l'egr.
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Message par noks »

Hein lumières ? Qu'est ce que tu me raconte

Sinon oui je te mp pour les cables, mais pas de suite y'a beaucoup de sousou qui vont partir dans la bagnole déjà la ...
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Symptômes d'une N75 défectueuse ?

Message par Mustang 71 »

Bonjour,

même question, lorsque la durite est branché manque de puissance a bas régime et grosse fumé noir au démarrage, aucun problème au dessus de 2500 tr/min
inversement durite débranché pas de fumé et "plus" de puissance à haut régime.
Je pense donc que la n75 est morte. mais elle bouge bien a bas régime donc fonctionne t'elle à l'inverse de la Volvo représenté plus haut ?

Pas de problème d'EGR je l'ai vérifier, ni de durite.

Merci :cote:
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Il Padrino
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Symptômes d'une N75 défectueuse ?

Message par Il Padrino »

T'a essayé de débranché le débitmètre ?
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
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Message par Mustang 71 »

Pas bête je vais essayer ça. :merci:

Désole, j'ai plus l'habitude des anciennes et des essences, dernier diesel que j’achète .... :pascontent2:

Merci :)
Mustang 71
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Message par Mustang 71 »

hummm j'ai fais 5 m et j'ai arrêter de suite fumer noir épaisse ... je me suis crue au milieu du brouillard 8/

Comme dans les monts du lyonnais :p
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FredVR
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Message par FredVR »

Noks, MP envoyé.

Mustang, mets non une photo de ce que tu debranches, j'ai un doute là.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
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