[TUTO] 159 2.0 JTDm - Remplacement du couvercle de refroidissement EGR

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Fred Bzh
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[TUTO] 159 2.0 JTDm - Remplacement du couvercle de refroidissement EGR

Message par Fred Bzh »

Symptômes : Pertes de liquide de refroidissement
Voitures concernées : toutes celles équipées du 2.0JTDM ou 1.6JTDM (Giulietta, MiTo, 159, Brera, Brera Spider)
Référence de la pièce : 0428792 Référence ALFA : 71772987
Piece.JPG
Voici les tutos complémentaires :
Celui qui ma inspiré : http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?t=1216
Pour le carter sous moteur : http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?f=76&t=2569

La fuite se trouve sur le boitier noir en plastique dans lequel circule du LDR pour refroidir l'échangeur de gaz d'échappement de la vanne EGR pour descendre la valeur des NOX.

Allez c'est parti :

* Mettre en place la voiture sur chandelles en sécurité et enlever la plaque de protection sous moteur .

* Enlever le carter couvre moteur (Douille de 10)
* Retirer les 2 carters alu autour du turbo (5 Douilles de 10)
Penser a retirer les câbles de sonde avant.
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* Vidanger le circuit de refroidissement ( faire tourner le moteur avec chauffage à fond 29°C et 1ère vitesse ventilo ) pour ouvrir le calorstat pour vidanger la totalité .
* Arrêter le moteur lorsque ça souffle bien chaud .
* Mettre un bac de 6 litres mini pour récupérer sous le radiateur coté roue AV droite et dévisser le robinet de vidange en bas à droite du radiateur , ouvrir le bocal de LDR
* Dévisser la vis de purge bleu.
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DSC_0016.jpg (112.67 Kio) Vu 10202 fois
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On repasse au dessus du moteur.
* Enlever support de broches visser sur boitier plastique noir (2 petites vis torx 15) et dégager l'espace .
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* Enlever support jauge huile moteur (Douille de 10).
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* 3 tuyaux caoutchouc noir à enlever (Penser a bien les détromper).
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* 5 vis torx à dévisser (petit cliquet, rallonge, douille torx 30) , la vis du milieu est à faire à l'aveugle ; et le plus chiant la vis celle en bas à gauche , elle est prise avec un support de tuyau.
* Les 2 vis du bas sont à dévisser par le dessous de la voiture.
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DSC_0029.jpg (113.33 Kio) Vu 10202 fois
* Enlever le boitier ( attention en reculant le boitier car 2 tétons (détrompeur) en haut à droite et en bas à gauche) et enlever également l'échangeur en inox .
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* Nettoyer les trous de l'échangeur ainsi que les portées (échangeur et coté moteur) avant remontage.
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* Positionner le joint moteur/ échangeur puis remonter boitier neuf avec échangeur en même temps.
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* Faire attention aux 2 tétons et aux joints avant serrage.
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* Opération inverse , remettre toutes les broches et tuyaux .
* Refermer la vidange radiateur , remplir le bocal au niveau max, faire tourner moteur plus chauffage, ne pas oublier fermer la purge.

Après roulage et contrôle remonter le carter inférieur.

Les Torx sont pénibles a virer et a remettre, une bonne récompense est la bienvenue :alcool1:
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Vrp34
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[TUTO] 159 2.0 JTDm - Remplacement du couvercle de refroidissement EGR

Message par Vrp34 »

Bonjour Fred Bzh,

Merci pour le partage :super:

Je vais surveiller sur la mienne. Ton auto a quel kilométrage ??

@+
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Fred Bzh
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Message par Fred Bzh »

143 mKM

Le pire, c'est que ma pièce n'était pas défectueuses. Le problème venait d'un joint de couvre culasse !!
Un problème identification de panne. Je ne connais pas encore bien la 159 et encore moins le 2.0JTDM.

Je partage donc facilement les infos que j'ai pu récolté :merci:
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Vrp34
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Message par Vrp34 »

C'est en forgeant que l'on devient forgeron ...

C'est aussi grâce à l'échange que l'on progresse tous ensemble ...

Je découvre également ma 159 SW 2.OL 170ch et je compte bien faire quelques tutos !!
Bravo encore pour ton travail :merci:
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Fredicot
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[TUTO] 159 2.0 JTDm - Remplacement du couvercle de refroidissement EGR

Message par Fredicot »

Merci Pour se super tuto! :super: ça peux m'etre tres tres utile si ca m'arrive un jour
c3d159
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Re: [TUTO] 159 2.0 JTDm - Remplacement du couvercle de refroidissement EGR

Message par c3d159 »

Bonjour,
Petite question en remplaçant mon egr Lors du démontage du ldr était présent sur et à l'intérieur de celle-ci, j'aurai une fuite à cause de ce boîtier ? Ou est-ce normal qu'il y ai du ldr présent à l'intérieur ?

edit : aujourd'hui j'ai remarque une baisse de mon niveau de ldr mais aucune fuite apparente..

Merci
PenArBed
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Re: [TUTO] 159 2.0 JTDm - Remplacement du couvercle de refroidissement EGR

Message par PenArBed »

Bonjour,

Je rencontre un problème de fuite. Si c'est ce boitier qui est la cause de la fuite, est-ce normal si je constate en forte accélération ou déssélértion de la fumée blanche à l'échappement ?

Merci
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