problème alfa 159 jtdm 150cv

Fred Bzh
Alfiste néophyte
Voiture(s) : 147 2.0 TS / 159 2.0JTD SW (ex 156 2.4JTD20v SW - 156 2.4JTD10v SW )

Message par Fred Bzh »

Tu cherches quoi en clair ?

L'emplacement de l'EGR ?
L'emplacement du capteur Papillon ?
Autre ?
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Message par SoG »

Il doit chercher la pompe ou le capteur de pression d'huile je pense.
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
aurelien 09
Alfiste néophyte
Voiture(s) : alfa 159 jtdm sportwagon 150cv

Message par aurelien 09 »

bonsoir ! oui sog ,je cherche bien la pompe a huile et le capteur d'huile !
aurelien 09
Alfiste néophyte

Bonjour, :D

Toujours personne pour me faire une petite explication ou même photo en exemple pour que je puisse enfin tripoter ma précieuse? :cry
J'aimerai réellement faire ça moi même et ne pas passer par un garagiste, ça me tiens à cœur :coeur: de la réparer de mes propres mains :amen:

Merci à ceux qui me liront.
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

Message par Curve »

Aurelien, ton message manque de clarté.
Déjà qu'à distance, c'est pas facile; on n'a ni le son ni l'image, mais si, en plus, la description n'est pas limpide et clair, on ne va pas pouvoir t'aider du tout!

Recommence en nous expliquant comment elle cale, pourquoi elle cale, à quel moment elle cale, dis-nuus si elle fume, si tu consommes de l'huile - ou de l'eau-, ou si tu as une petite fuite avec tâche sous le moteur, si ta batterie est neuve ou pas, si tes bougies de préchauffage ont été changées ou pas, si tu as eu d'autres problèmes avant, si il y a eu des interventions plus ou moins récentes sur ton moteur, bref toutes les infos qui nous éviterons te partir dans toutes les direction.

Imagine qu'on te dise: "J'entends un bruit quand je conduis, çà vient d'où?"
:wacko :wacko :wacko

allez, au boulot, fais-nous un beau texte bien clair!
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
aurelien 09
Alfiste néophyte

En effet, vu comme ça je comprends bien!! :gene: :gene: :gene:
Merci de m'avoir rappeler à l'ordre.
Alors prêt? Je vais pondre un pavé :cote: =)

Tout d'abord la voiture n'avait aucuns problèmes ,mis a part une fuite à une durite air du turbo, pas de soucis, j'ai changé la durite et c'est reparti, comme neuve la titine !

Peu de temps après la voiture me marque quelques messages d'erreur : vérifier moteur, pression d'huile insuffisante et préchauffage de bougie indisponible mais qui jusque là n’empêchait pas la voiture de démarrer.
J'ai nettoyé la vanne EGR qui était vraiment dans un sale état! D’ailleurs il n'y avait plus de joint, ce qui a provoqué une fuite d'huile, donc j'ai remplacé tout ça et remis de l'huile dans le moteur. Le corps papillon pareil ainsi que le capteur turbo.
Actuellement je la démarre sans problème, elle chauffe normalement sans bruit bizarre mais avec le voyant moteur allumer, elle ne fume pas si ce n'est que, comme la vanne EGR a été bouché au collecteur et que j'ai remis tout ça en route, elle sent un peu :mrgreen:

Je n'ai pas vérifié les bougies étant donné que le message d'erreur n'a rien a voir avec. Je me suis vraiment concentré autour de la pompe a huile, et capteur.Mais comme je ne sais pas reconnaitre la pompe a huile, je dois me résoudre a laisser ma voiture devant chez moi a m'attendre :1dent

Je n'ai jamais eu d'accident avec ni le premier propriétaire, qui l'a très bien entretenue, facture a l'appuis.
Je "rappelle" que j'ai loupé la révision 1 petite semaine avant que ma voiture me lâche.
Pas de réparations niveau moteur a ce que je saches.

Voilà les seules infos que je peux donner, étant TOTALEMENT néophyte :)

Merci à vous et bonne soirée.
Fred Bzh
Alfiste néophyte
Voiture(s) : 147 2.0 TS / 159 2.0JTD SW (ex 156 2.4JTD20v SW - 156 2.4JTD10v SW )

Message par Fred Bzh »

Ta batterie est de quand ?
SoG
Maître Alfiste

Message par SoG »

Tous ces voyants oui ça pourrait être la batterie apres ta vanne egr est bloqué au collecteur par une plaque ?

Si oui cest peut être pour ça aussi le voyant moteur. Apres moi ma vanne egr etait archi bouché, très très difficile de demarrer fallait jouer de l'embrayage pour avancer je l'ai nettoyé mais le petit taquet était bloqué quand même donc test avec une autre et la nickrl !
aurelien 09
Alfiste néophyte

bonsoir ! je ne sais pas de quand date ma batterie :cote: il y a peut être une date dessus ,j'irais voir tout ça demain !! mais je pense quelle n'est pas toute neuve puisque je galère a démarrer ! pour ma vanne EGR, oui ,elle Etait boucher par une plaque ! j'ai tout enlever ,racheter tous les joints et bien sur tous décrasser !! pas de problème au niveau du taquet ,il est fonctionnel !
aurelien 09
Alfiste néophyte

Bonjour bonjour, ::d

Après vérifications, avec les inscriptions dessus, je pense que la batterie date de 2013

Mais autre découverte: J'ai pu démarrer la voiture, mais au booster; car cela faisait une semaine que je ne l'avait pas démarré.
au point mort, elle reste allumée et ronronne normalement, puis à chaque fois que j'enclenche la première, elle cale. En seconde, troisième, jusqu’à la sixième vitesse, il n'y a aucuns soucis, la voiture ne cale pas, même en marche arrière ou j'ai pu rouler sans encombre. :super:
J'avoue ne pas vraiment comprendre, est-ce une sécurité, un probleme électrique? je n'en ai aucune idée, j'ai beau effectuer des recherches sur le net, ça ne doit pas être courant..
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

Message par Curve »

Tu n'as peut-être pas qu'un seul problème mais il faut lever un doute à propos de la batterie.

Par contre, je suis une quiche en électricité. Il faut prendre la tension de la batterie "à froid", moteur arrêté puis moteur en route pour voir si elle charge bien. Là, par contre, le chiffre doit être supérieur à 13Volts.
Il faut aussi vérifier que ta batterie soit adaptée à ta voiture. Si ell est de bien de 2013, c'est qu'elle a été changée par l'ancien propriétaire. As-il remis la bonne batterie?

Par contre, je ne vois pas le lien possible entre une batterie faible et le fait qu'elle cale quand tu enclenches la 1ère.

D'ailleurs, je pense que tu veux dire: "elle cale quand je démarre, en 1ère"?!

Et côté puissance, ça donne quoi? Elle a la pêche ou pas? Elle a du mal à prendre des tours à bas régime ou pas?

Pour ton voyant moteur, il faudrait vraiment la passer à la valise diag pour lire ce code... Il n'y a pas un membre du forum auprès de toi?

Quand je dis qu'il faut remplir la carte des membres, c'est aussi pour çà...
http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?f=2&t=217
;)
aurelien 09
Alfiste néophyte

bonsoir ! au niveau de la batterie ,je pense que je vais directement en racheter une .Car mis a part démarrer l'alfa 15mins tous les 3 jours ,je ne pense pas que ça suffisse a ce quelle ce recharge :triste2

voiture allumer ,au point mort , je cale quand je passe la première ! tout a fait !! en second elle part normalement :cote: par contre je ne prend pas la route avec ,j' ai pas envie de tomber en carafe :boing Du coup pour aller passé la valise ...c'est tendu !!

Sinon elle tourne très bien ! elle a la pèche ! elle monte bien dans les tours !

pour la carte des membres ,je vais la remplir ,ça pourra vraiment aider qui sait!! en tout cas un grand merci !! :super:
Curve
Maître Alfiste

Message par Curve »

Ahhhh? Un problème avec le mécanisme d'embrayage, peut-être...?

Le point de contact de ton embrayage, tu dirais qu'il est en bas de pédale (au plancher) ou en haut?
aurelien 09
Alfiste néophyte

bonjour ! je trouve qu'il est un peut bas oui ! quand j'ai acheté la voiture ça m'a même surpris !
aurelien 09
Alfiste néophyte

après je suis passé d'une petite 207 qui avait une pédale assez haute avec un point de patinage assez haut et souple ! .a une alfa qui a une pédale assez basse avec un point de patinage au même niveau et dur quand même ! es ce que sur toutes les 159 l’embrayage es dur comme ca ou c'est moi lol !
Curve
Maître Alfiste

Message par Curve »

Tu devrais commencer, dans un premier temps, par demander à quelqu'un qui s'y connait de te faire une purge du système d'embrayage au niveau du récepteur d'embrayage. Je ne crois pas que ça règle définitivement ton problème de calage mais ça pourrait aider.
C'est le même liquide et bocal que ton système de freinage donc tu dois remettre ce qui a été retiré.

Avant la purge, il faudrait vérifier que tu n'as pas une fuite ou un suintement sur cette commande (le recepteur) d'embrayage.

Si cette pièce fuit, tu devrais voir des traces de liquide sur le dessus de la cloche de boite de vitesse.

Si tu ne sais pas à quoi ressemble cette pièce, tu demandes à google: recepteur embrayage alfa 159. La pièce est caractéristique.

Cà, c'est pas cher à faire.

S'il y a une fuite, il faudra changer la pièce, sinon, il faudra passer à autre chose. Mais déjà tu tiens une piste.

Ce que je ne sais pas, c'est si cette pièce est identique à celle de la 156 qui est réputée parfois fragile
Malfa
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa Romeo 159 1.9 Jtdm 8v - Fiat Grande Punto 1.3 mjt

Message par Malfa »

La pédale d'embrayage de ma 159 est assez dure aussi.

C'est même assez surprenant pour de l'hydraulique, je ne sais pas si c'est caractéristique de ce modèle ou si c'est général, quoi qu'il en soit j'aurai bientôt ma réponse car je change actuellement l'embrayage et purge du circuit embrayage.

Concernant la purge, je conseille de la faire par mise en pression du bocal.
aurelien 09
Alfiste néophyte

super ! tien nous au courant si ta pédalle va etre au meme niveau qu'avant ! en ce qui me concerne ça fait un an que j'ai ma voiture et je n'est pas trouver que la pédalle avait changer de position mais bon je trouve le point de patinage un peut bas . je vais faire une purge et changer l'emetteur et le recepteur apparement ce se change en meme tps .sur u autre forum il y a quelque similitude je met le lien au cas ou !

http://www.vectra-gts.com/t9698-voiture ... n-premiere.
aurelien 09
Alfiste néophyte

autre choses qui n'a peut être rien a voir ! j'ai trouver cette "prise " derrière le phare avant droit qui n'est pas branché ! apres quelques heures de recherche je n'est rien trouver .j'ai regarder comme j'ai put a la torche mais je ne sais pas ou çà va et surtout a quoi çà sert! pouvez vous m'eclairer svp !! :boing

ma 159 est pleine de surprise ...j'ai l’impression que je me suis fait enflé sur ce coup la .....
Fichiers joints
InkedIMG_20170402_195642_LI.jpg
InkedIMG_20170402_195623_LI.jpg
SoG
Maître Alfiste

Message par SoG »

On en a déjà parlé à plusieurs reprises... Sur le Showroom de Malfa mais aussi un autre membre sur un autre post mais on ne sait tjs pas la fonction de cette prise
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

l'Alarme?
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
wagnhoftus
Alfiste passionné
Voiture(s) : Alfa 159 SW 2.4 remap

Message par wagnhoftus »

Effectivement, j'en avais parlé sur un topic et en fait personne ne sait :happy1: C'est le câble bonus :gene:
Alfa 159 2.4 édition Décès

Si ton Alfa ne fait pas de bruit, c'est parce que le moteur n'est pas encore allumé :P
wagnhoftus
Alfiste passionné
Voiture(s) : Alfa 159 SW 2.4 remap

Message par wagnhoftus »

Malfa a écrit :La pédale d'embrayage de ma 159 est assez dure aussi.

C'est même assez surprenant pour de l'hydraulique, je ne sais pas si c'est caractéristique de ce modèle ou si c'est général, quoi qu'il en soit j'aurai bientôt ma réponse car je change actuellement l'embrayage et purge du circuit embrayage.

Concernant la purge, je conseille de la faire par mise en pression du bocal.
Je ne vais pas dévier l'origine du topic mais juste signaler que la pédale d'embrayage est douce normalement.
Alfa 159 2.4 édition Décès

Si ton Alfa ne fait pas de bruit, c'est parce que le moteur n'est pas encore allumé :P
aurelien 09
Alfiste néophyte

bon si ce branchement ne sert pas a grand chose...mystère , on verra plus tard . en tout cas merci pour l'info pédale !
shuss
Maître Alfiste
Voiture(s) : alfa 159 1.9l jts

Message par shuss »

sur ta photo il y a un emplacement vide que j'ai encercle en rouge non ?
InkedIMG_20170402_195623_LI.jpg
InkedIMG_20170402_195623_LI.jpg (80.62 Kio) Vu 1114 fois
Répondre

Retourner vers « Moteur »