Embrayage Alfa 159

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Répondre
Malfa
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa Romeo 159 1.9 Jtdm 8v - Fiat Grande Punto 1.3 mjt

Embrayage Alfa 159

Message par Malfa »

Bonjour les alfistes :hello:

J'ai commandé un kit embrayage pour ma 159, vu que ma boite de vitesse est en réparation c'est le moment de le faire, j'ai pris un LUK réf 624 3355 09.
Il s'agit d'un embrayage à compensation automatique d'usure (SAC), et il faut normalement un outil spécifique pour le montage.

Image

Seulement quand je vois le prix des mallettes d'outils, ça refroidit.

J'aurais voulu savoir si l'utilisation de cet outil est obligatoire ? Qu'est ce que je risque si je remonte l'embrayage de façon traditionnelle ?
Forcément ça me tracasse, j'ai donc commencé mes recherches, et j'ai pu lire que que cet outil n'est pas nécessaire pour les kit embrayage neuf car ils sont déjà en pré-contrainte, et qu'il sert juste à réarmer le système de compensation d'un kit usagé qu'on souhaite remettre en place.

Quelqu'un en sait quelque chose, et pourrait confirmer ça (ou pas) ?
wagnhoftus
Alfiste passionné
Voiture(s) : Alfa 159 SW 2.4 remap

Embrayage Alfa 159

Message par wagnhoftus »

Pour ma part j'ai fait sans. Maintenant je ne sais pas si cela a eu un impact négatif mais je n'ai a priori rien à signaler. Maintenant il paraît que c'est à faire même sur du neuf... bref c'est flou.

Pour l'outil regarde sur le showroom de prozac37 (si je ne me trompe pas), il a mis des outils "maison".
Alfa 159 2.4 édition Décès

Si ton Alfa ne fait pas de bruit, c'est parce que le moteur n'est pas encore allumé :P
Malfa
Alfiste néophyte

Embrayage Alfa 159

Message par Malfa »

Je suis allé voir, merci, ça peut donner des idées :)

Donc toi tu n'as pas détendu le diaphragme ? En gros tu l'as posé normalement, avec un centreur pour le disque, et c'est tout ?
Et ça fait combien de temps que tu roules avec cet embrayage ?

En fait, j'ai du mal à comprendre si le fait d'utiliser cet outil est absolument nécessaire, où si le fait de ne pas l'utiliser nous privera juste du système de rattrapage, que l'embrayage agira comme un embrayage standard quoi...
wagnhoftus
Alfiste passionné
Voiture(s) : Alfa 159 SW 2.4 remap

Embrayage Alfa 159

Message par wagnhoftus »

Malfa a écrit :Je suis allé voir, merci, ça peut donner des idées :)

Donc toi tu n'as pas détendu le diaphragme ? En gros tu l'as posé normalement, avec un centreur pour le disque, et c'est tout ?
Et ça fait combien de temps que tu roules avec cet embrayage ?

En fait, j'ai du mal à comprendre si le fait d'utiliser cet outil est absolument nécessaire, où si le fait de ne pas l'utiliser nous privera juste du système de rattrapage, que l'embrayage agira comme un embrayage standard quoi...
Voilà J'ai fait avec un centreur. J'ai parcouru 22000 km depuis le changement.
Alfa 159 2.4 édition Décès

Si ton Alfa ne fait pas de bruit, c'est parce que le moteur n'est pas encore allumé :P
Malfa
Alfiste néophyte

Embrayage Alfa 159

Message par Malfa »

Merci pour ton retour.

22 000 km, je pense que si c'était vraiment néfaste ça aurait déconné avant...

Je pense que je vais prendre le risque de le monter normalement alors, on verra bien. :pascontent2:
Malfa
Alfiste néophyte

Embrayage Alfa 159

Message par Malfa »

Je reviens aux nouvelles, après de looooongues recherches (Une bonne partie de la nuit), une petite inspection de mon ancien mécanisme d'embrayage et un coup de téléphone passé au garagiste en charge de ma boîte de vitesse.

Concrètement, ce système SAC consiste à rattraper l'usure du disque d'embrayage, au fil des milliers de kilomètres parcourus.
Je vais pas partir dans des explications trop compliquées, mais en gros, le mécanisme est doté d'un "diaphragme capteur" qui surveille l'usure du disque, et de tout un système de molettes interne, qui vont rapprocher le plateau presseur du mécanisme sur le disque d'embrayage au fur et à mesure de sa perte d'épaisseur avec l'usure.

Ce système peut apporter un gain de la durée de vie du kit, car il limite les patinages "accidentels" lorsque le disque est usé.
Aussi, même après 100 000 km, on a toujours le confort d'un embrayage "neuf" (ça, c'est la promotion qu'en font les constructeurs ::d )

Donc pour finir, l'utilisation de l'outil presseur au montage permet d'armer le système, de calibrer le plateau avec le disque.
Si on utilise pas l'outil, on se prive du système de rattrapage d'usure, et on se retrouve avec un embrayage classique.

Ça confirme donc l'idée que je me faisais, et je pense que ces précisions pourront très certainement être utiles à l'avenir à ceux qui se poseront la question comme moi. :cote:
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »