Chez moi du temps de l'ancien proprio, il y avait aussi une cheminée. Un truc tout en métal. Ils avaient aussi mis des fausses pierres derrière, collées sur du béton cellulaire. Quand j'ai viré leur vielle poubelle à bois (elle était naze et moche) j'ai voulu aussi enlever leur déco ... tout est tombé en poussière, tout était cuit!
Attention avec les poêle à bois, contrairement à un poêle à granules, ils chauffent aussi derrière. Jedi tu as avait déjà une cheminée à cet endroit donc je pense que pour tes murs c'est bon, mais tu t'es renseigné sur tes briquettes? Je te demande ça parce que ton conduit est super proche je trouve. Je dis ça pour que tu n'ai pas la même que moi, un murs en poussière sur les pieds.
A ce propos, petit rappel, le DTU je sais plus combien dit que le conduit de cheminée doit se trouver à une distance du mur de 3 fois son diamètre (diamètre de 20cm = distance de 60cm). Toutefois dans le DTU, il est fait état d'une réduction de moitié de la distance précédente (3 fois le diamètre) si une protection contre le rayonnement créant un vide d'air fabriqué en un matériaux non combustible est installé entre le conduit de raccordement et les matériaux combustibles voisins.