Alfa Romeo Série 8C2900

Le passé, le présent et le futur de la marque au trèfle
Répondre
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

Alfa Romeo Série 8C2900

Message par Curve »

PASSION-ALFA_NewBannerTrilobo_ClassicheTestV8.jpg
PASSION-ALFA_NewBannerTrilobo_ClassicheTestV8.jpg (72.63 Kio) Vu 3063 fois
Cette bannière, réalisée par Viké Piké, sert d'introduction à cet article de fond.
Je le remercie chaleureusement pour ce tour de passe-passe stylistique qui marque le début de (je le souhaite) nombreux articles sur les Alfa d'antan: de la création de la marque à aujourd'hui.
Et pour commencer en fanfare, aujourd'hui nous allons évoquer:

Alfa Romeo les années d’or 1935-1940

Un peu d’histoire sur Passion-Alfa

La pauv’156 que vous venez de croiser, vieille, écornée de partout, élimée jusqu’à la corde, et pourrie jusqu’au bout des clignotants : quelle déchéance !
Vous voyez de laquelle je parle, on en a tous croisé une un jour.
Ça vous a fait un petit pincement au cœur, quand même... mais vous savez pourquoi ?

Hé bien, je vais vous le dire ! (vous reconnaissez l’auteur de cette formule ?)
Est-ce parce que vous arborez le même emblème ? Pourtant la vôtre est encore bien pour son âge et son kilométrage (grâce aux membres de Passion-Alfa, si, si, un peu...) alors que cette pauv’156 est en soins palliatifs !

L’image de marque de votre marque préférée en prend un sacré coup !

« Dis Papa, les Alfa ont toujours été aussi moches quand elle sont vieilles ? »
Bonne question ! Alors je me suis renseigné. J’ai pris mon baton de pèlerin et j’ai taillé la route.
Je suis allé dans un asile de très vieux (oui, une maison de retraite du 4ème âge) du sud de Naples, là où sont envoyés les retraités d’Alfa Milano et je leur ai posé la question suivante :

« A l’époque où vous dessiniez des voitures, vous les dessiniez pour qu’elles vieillissent bien ou juste pour être dans la tendance du marché et répondre aux critères esthétiques du segment visé ? »

Pour seule réponse, j'ai eu droit à un regard de vieil italien mafieux

En un regard on s’est compris…

Alors il faut que je précise quelque chose avant de vous en dire plus: les enfants peuvent rester, je ne dirai pas de gros mots, par contre, ceux qui pensent qu’avant la Mito, "Alpha Roméo" n’avait jamais rien fait de bien, je les invite à retourner à leur console de jeu et continuer à jouer à Gran Turismo ou Need for Speed !
Pour ceux qui pensent que la marque italienne au Biscione est apparue dans les années 60 dans le PAM (Paysage Automobile Mondial) avec la GT Junior 1300, je dis « C’est pas mal… mais peut mieux faire ! »

« Peut mieux faire » voilà la devise qu’Alfa devrait avoir à l’esprit quand elle conçoit un nouveau modèle.

S’il y a des marques qui peuvent s’enorgueillir d’avoir produit à une période de leur histoire des modèles qui ont marqué leur époque, Alfa Romeo en fait partie!
Les voitures d’avant-guerre (celle de 39-45) ont cette particularité de s’adresser à un public restreint et souvent fortuné. Principalement l'aristocratie et les grosses fortunes européennes dont la préoccupation première était de se montrer et paraître.
L’automobile étant alors présentée comme une œuvre d’art à l'instar d'un tableau cubiste de Picasso ou fauviste de Matisse ou Dufy, une robe de couturier de Melle Chanel pu Jeanne Lanvin. Posséder une automobile c'était comme posséder un bijou rare et certains constructeurs ont créé des joyaux, des chefs d’œuvres immortels.

On pense immédiatement à Mercedes , Delahaye, Bugatti, Rolls et Bentley, bien sûr… mais bien d’autres aussi se sont illustrés, aidés par d’illustres carrossiers.
Delahaye 135M Figoni Torpedo Cabrio 1937.jpg
Mercedes 540K 1937.jpg
Mercedes 540K 1937.jpg (67.17 Kio) Vu 3063 fois
Bugatti type 57 S-Atalante 1937.jpg
En Italie, un petit constructeur milanais qui fabriquait des voitures depuis 1910 arrivait à l’apogée de son art en présentant, dans la lignée logique d’une évolution initiée dans les année 20, un « petit » moteur de 2,9 litres double arbre et double compresseur à 8 cylindres en ligne dont le rendement était impressionnant pour l’époque avec ses... 185ch !
Et ainsi notre marque préférée, à partir de 1936, allait produire quelques modèles qui allaient devenir les plus belles voitures du monde !
Vous ne me croyez pas ?
:quoi
D’accord ! Alors un peu de rhétorique…
Si on considère que les plus belles voitures du monde fabriquées dans les années 30 à 40 sont aussi les plus chères à l’heure actuelle, alors Alfa Romeo devrait avoir des modèles qui atteignent des sommets lors des dernières ventes aux enchères pour rentrer dans le cadre prestigieux et fermé des plus belles créations automobiles, n’est-ce pas ? ;-)

Si le principe vous semble logique, alors voilà ce qu’il en est :
Monterey, le 20 août 2016, le lot N° 234 proposé à la vente par Sotheby’s, provenant de la collection de Sam & Emily Mann atteignait la somme hallucinante à l’adjudication de … $&ç _àà ààà !!!
Oups, pardon , il y avait tellement de zéro que j'ai dérapé sur le clavier! La somme atteinte est de ... $19 800 000 !!! Oui, oui presque 20 millions de billets verts!
:|

Quelle voiture? Une Rolls, une bugatti?
Non, une Alfa Romeo! :langue:
Précisément une 8C 2900 B Lungo Spider, carrossée par la Carozzeria Touring et entièrement restaurée par Simon Moore .
L’historique de merveille est loin d’être limpide, et je dirais même aux frontière du « douteux », puisqu’à une époque, elle s’est vue greffé un moteur de Corvette pour participer à des courses en Amérique Latine ! Le chassis, lui, a été raccourci avant d’être de nouveau rallongé…
Une merguez, quoi ! Mais bonjour le prix de la saucisse !
La voici:
alfa-romeo-8c-2900B Lungo Spider.jpg
alfa-romeo-8c-2900B Lungo Spider.jpg (98.5 Kio) Vu 3063 fois
alfa-romeo-8c-2900b lungo Spider-Intérieur.jpg
alfa-romeo-8c-2900b lungo Spider-Intérieur.jpg (99.17 Kio) Vu 3063 fois
Quoi qu’il en soit, cette pauv’156 à l’agonie dont je parlais au début, elle ne sait pas que l’une de ses ancêtres brille au firmament des plus illustres et plus chères voitures du monde, que c’est un objet de convoitise et une œuvre d’art roulante.
Alors le petit pincement au cœur que vous avez eu en la voyant, c’est parce que vous, vous connaissez l’importance historique d’Alfa Romeo dans le P.A.M. et dans l’histoire !

Je ne vais pas la jouer « Monsieur-je-sais-tout, je suis incollable sur l’histoire d’Alfa », ce serait archi-faux !
La série 2900, à vrai dire, je ne la connaissais pas avant l’an dernier.
Je l’ai découverte au musée Alfa Romeo.
J’ai eu un flash, un moment de grâce, le temps s’est arrêté en voyant cette splendeur dans sa livrée bleue azur pâle, une 8C 2900 B (B pour Berlinetta) Lungo de 1938.
DSC_8129.JPG
DSC_8130-2.JPG
DSC_8132-2.JPG

Assez d'émotionS pour ce soir, la suite très prochainement!
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

Alfa romeo série 8C2900

Message par Curve »

Reprenons...

Alors j’ai voulu en savoir plus et c’est alors que j’ai compris que le cœur de l’histoire de la marque au Biscione était là, dans ces années folles de l’entre-deux guerres.

Le moteur, ce 2900 cm3 suralimenté , qui n’est pas sans rappeler une cylindrée identique monté dans la dernière Giulia Veloce (Tiens, tiens !?) est issu du 2300 monté la première fois dans la 8C2300 (nous reviendrons plus tard sur cette série).

On le doit à l’ingénieur Vittorio Jano qui a assemblé 2 blocs 4 cylindres à culasse en alliage léger, et double arbre à cames pour obtenir ce 8 cylindres en ligne de 2336 cm3.

Ce moteur était né pour être un moteur de course et il équipa notamment les P3 de course.
Dès 1931 ce moteur commença à remporter les plus belles et les plus prestigieuses courses automobiles, il finit vainqueur au 24 heures du Mans en 1931, 32, 33 et 34 !
alfa_romeo_8c_2900b_speciale_lemans_6.jpg
alfa_romeo_8c_2900b_speciale_lemans_2.jpg
DSC_8152-2.JPG
Le 2900 est une évolution du 2300, alors qu’Alfa quittait les circuits, poussé vers la sortie par la grosse artillerie allemande des Mercedes et Auto Union (qui, plus tard, allait devenir Audi) pour se concentrer sur les épreuves routières, l’ancêtre du Rallye, comme les célèbres « Mille Miglia ».
Le 2900 est donc développé et mis au point pour les épreuves routières avec ses 220ch à double suralimentation (ah oui, quand même !) et dès sa sortie sur les 8C 2900A Alfa remporte les 3 premières places aux Mille Miglia de 1936.
alfa_romeo_8c_2900_mille_miglia_spider_6.jpg
alfa_romeo_8c_2900_mille_miglia_spider_2.jpg
alfa_romeo_8c_2900_mille_miglia_spider_1.jpg

« Dis donc, si c’est un 2,9 litres biturbo, mais alors, c’est l’ancêtre du nouveau moteur Alfa de la Giulia !? »
Hé oui, il y a une trace d'histoire dans la modernité. Quand vous caserez çà dans la conversation, vous verrez les hommes grincer des dents de rage, les femmes tomber en pâmoison devant votre culture omnisciente et tout l'auditoire s'arrêtera de respirer, pendu à vos lèvres pour en savoir plus!
:1dent

C’est ce moteur ramené à une puissante « suffisante » de 185ch qui équipera les modèles commerciaux « public » 8C.
alfa_romeo_8c_2900b_corto_touring_berlinetta_9.jpg
alfa_romeo_8c_2900b_corto_touring_berlinetta_8.jpg
Les carrosseries reposeront sur 2 châssis : court/Corto et long/Lungo avec des empattements de respectivement 280 et 300 cm.
Je vous avouerais que, pour ma part, j'ai beaucoup de mal à identifier immédiatement un châssis long et un châssis court.

Rappel : L’empattement d’une 159, c’est 270 cm.
Châssis court de ka 8C2900 Corto touring Spider
alfa_romeo_8c_2900_b_corto_touring_spider_1937_04.jpg
alfa_romeo_8c_2900_b_corto_touring_spider_1937_04.jpg (57.51 Kio) Vu 2959 fois
Châssis long de la 8C2900 Lungo Spider
alfa-romeo-8c-2900B Lungo Spider.jpg
alfa-romeo-8c-2900B Lungo Spider.jpg (98.5 Kio) Vu 2959 fois
La réalisation des carrosseries sera confiée à des carrossiers indépendants, dont certains, illustres, existent encore aujourd'hui. Des artisans comme Touring, Pinin Farina ou Viotti principalement créeront des versions B pour Berlinetta (coupé) , des Spiders et des Roadsters.

Techniquement la 8C repose sur des bases innovantes pour son époque comme les suspensions indépendantes, les phares escamotables ou les compresseurs volumétriques.
Les 8C étaient très chères pour leur époque, les réservant à une élite fortunée.
Une des voitures produites le fut pour le Maharadjah xxxx (désolé, je n'ai pas retrouvé son nom).
Difficile d’être précis sur les chiffres de production. L’ensemble de toutes les 8C 2900 produites, toutes configurations confondues, représenteraient au total 30 exemplaires !!!! Cerains chiffres parlent de 11 exemplaires en châssis B et en C
Rien d’étonnant à ce que chacune d’entre elles soit ramenée à la vie coûte que coûte…
Alfa-Romeo-8C-2900B-Stabilimenti-Farina-Cabriolet.jpg
Alfa-Romeo-8C-2900B-Corto-Touring-Spider.jpg
Alfa-Romeo-8C-2900-A-Pinifarina5439.jpg
alfa_romeo_8c_2900_b_touring_spider_1937.jpg
alfa_romeo_8c_2900_b_touring_spider_1937.jpg (53.81 Kio) Vu 2959 fois
La dénomination 8C a depuis été reprise en en 2007 pour une voiture d'exception que vous connaissez, la 8C Competizione
DSC_8080-2.JPG

Voilà, j’espère que cet article vous aura fait plaisir et vous aura appris plein de nouvelles choses sur l'histoire de notre marque préférée, dans la période 35-39 et la série 8C2900.
Les sources sont tellement diverses et nombreuses que je ne peux toutes les citer, mais j’adresse un grand merci à tous ceux qui ont produit ces informations qui m’ont permis d’écrire cet article.
Et je vous quitte sur ces quelques photos....
Fichiers joints
alfa_8c_05c.jpg
alfa_8c_05a.jpg
alfa_8c_05.jpg
buz
Alfiste néophyte
Voiture(s) : alfa romeo brera 2.4 200cv, cadillac (restauration)

Alfa romeo série 8C2900

Message par buz »

chouette article ;) , et quelle caisse :love avec ce capot qui n'en finit pas ( facon tex averi) et les lignes .... :love
mecano67
Maître Alfiste
Voiture(s) : 166 2.4jtdm 185

Alfa Romeo Série 8C2900

Message par mecano67 »

Un petit aire de Brera vue de l arrière. ....ça a donné de l inspiration.......
Alfa power alfa forever 8-) pour moi une diva ça me va......
Stelvio Q4 AT8 280
Alfa Roméo 166 2.4jtdm185 phase2 de 2006
ex 155 2.5td , ex 75 2.4td , ex 116 gtv6 2.5 :cry , ex sprint 1500 gd prix qv
damcry
Alfiste amateur
Voiture(s) : 159SW 3.2 TI

Alfa Romeo Série 8C2900

Message par damcry »

Très sympa cet article Curve, intéressant, et la touche d'humour qui le rend bien agréable à lire.
:super:
alfajedi
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1.4 T-Jet, Sprint 1.5 QV et Berlina 1750

Alfa Romeo Série 8C2900

Message par alfajedi »

Merci beaucoup pour la forme de l'article! :ghee:

Sur le fond, je trouve génial de présenter d'anciens modèles aux membres du forum qui n'ont peut-être découvert Alfa qu'avec la 159, voire la 156 pour les plus vieux. ;)

Alfa Romeo est une marque avec une grande histoire, il ne faut pas l'oublier et ça fait partie de son charme.
"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des ères peut mourir même la mort." HPL
PAT69
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera V6 Q4 260cv, Spider 916 2l jts 165 cv,156 sw V6 2.5l 190cv ,Giulietta 1.4 Multiair 170cv Qv

Alfa Romeo Série 8C2900

Message par PAT69 »

:super: Curve, là tu nous as fait un bel article :amen: vivement les prochains
Le Showroom de Pat c'est par la ;-) viewtopic.php?f=3&t=216
Curve
Maître Alfiste

Alfa Romeo Série 8C2900

Message par Curve »

Merci, merci, mais ne partez pas tout de suite, il est en 2 parties car il était très long.

Je mets la seconde partie en ligne dans le week-end.
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Alfa Romeo Série 8C2900

Message par Il Padrino »

:super: article Curve , lever à 7h et commencer la journée avec ce bijou m'a mis de bonne humeur ::d
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Elbubu
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1800, GTV 916 V6 3.0L RIP, Giulietta QV Launch Edition TCT 240

Alfa Romeo Série 8C2900

Message par Elbubu »

Merci Curve pour cette article,
j'ai adoré ta prose et appris beaucoup de chose (car je ne connais pas toute l'histoire de notre marque préférée) ...
Il me tarde le prochain avec impatience ... :blub:
Un proverbe chinois dit : qui fonce comme un lion, termine comme un con !!!

Pour vos pièces auto : www.retropiecesauto.fr
Curve
Maître Alfiste

Alfa Romeo Série 8C2900

Message par Curve »

La seconde partie de l'article est en ligne...

Pour le prochain, dites-moi de quoi vous voulez que je vous parle... et je vous le ferai!

Dans l'ordre d'arrivée des demandes... ou pas!
:P
raul
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 116 & GTV Spider - Ex : GT / 159 Sw

Alfa Romeo Série 8C2900

Message par raul »

J'ai pris le temps de le lire, quel plaisir !
Bien illustré, rempli d'anecdotes, historique, et surtout, intéressant. Merci Francky :super:
Curve
Maître Alfiste

Alfa Romeo Série 8C2900

Message par Curve »

En cadeau, Voici la bannière prévue à l'origine
PASSION-ALFA-Bannière 1.2.jpg

Et la version revue et corrigée par notre Viké!
PASSION-ALFA_NewBannerTrilobo_ClassicheTestV8.jpg
PASSION-ALFA_NewBannerTrilobo_ClassicheTestV8.jpg (72.63 Kio) Vu 2764 fois
Quelle classe! :love
Répondre

Retourner vers « Alfa Romeo »