[[159 2.0 JTDm] Identification pièce (fuite d'huile)

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Fred Bzh
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[[159 2.0 JTDm] Identification pièce (fuite d'huile)

Message par Fred Bzh »

Ayant la 159 depuis seulement 2 mois, j 'ai du mal a identifier tous les organes moteurs.

J'ai donc une fuite d'huile (déjà présente lors de l'achat) qui se situe sur le haut moteur.
Je n'arrive pas a identifier a quoi correspond le bloc fuyard (voir flèche sur photo plus bas).

J'ai démonter le carter sous le moteur pour confirmer l'origine géographique de la fuite.
lien :
http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?f=76&t=2569

J'ai chercher sur l'EPER, la pièce en question mais sans résultat.
lien :
http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?f=67&t=2588

Donc si quelqu'un a une piste, je pourrai démonter la pièce en connaissant son rôle et les contraintes associées...

Les photos :
20170224_190834.jpg
20170224_190848.jpg
20170224_190854.jpg
20170226_153417.jpg
Merci de vos remarques ou pistes
:pausecaffé:
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FredVR
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Message par FredVR »

Salut Fred,
C'est ton EGR, un gros pb sur le 2.0
Si tu parcours les sites Anglais sur les Vauxhall (Opel) même moteur c'est vraiment un souci.

http://www.uksaabs.co.uk/UKS/viewtopic.php?f=2&t=175102


Regardes pièce No 10
http://www.alfaworkshop.co.uk/parts/Alf ... alve.shtml
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Fred Bzh
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Message par Fred Bzh »

Merci.

il pouvait pas faire plus simple comme pièce !!

Bon merci de la réponse.
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FredVR
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Message par FredVR »

Moins de souci d'encrassement, mais souci de fissures...
Il y a vraiment des ingénieurs CONS.... (faut bien que les derniers de la classe travaillent quelque part!!!) EGR avec un corps de refroidisseur en plastoc... Pas bien dans leurs têtes les mecs.

De plus pas évident à remplacer.
Bon courage
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Alfleche
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Message par Alfleche »

mais non Fred, tu sais bien, c'est pas parcequ'ils ont été derniers de la classes, c'est parcequ'ils ont des impératifs budgétaires à tenir...
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Fred Bzh
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Message par Fred Bzh »

Donc, il faut que je change quoi au final ? Juste le carter en plastoc ??
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Dim69
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Message par Dim69 »

Étonnant que personne ne ce soit lancé dans la production d'une pièce métal la dessus...parce que finalement c'est de mémoire le seul gros souci de ce moteur
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FredVR
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Message par FredVR »

Fred Bzh a écrit :Donc, il faut que je change quoi au final ? Juste le carter en plastoc ??
Oui juste le carter en plastoc, si c'est bien lui qui fuit, souvent c'est du LDR qui fuit pas de l'huile.
Regardes bien d'où cela provient.

pièce 71772987 dans les 100€
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Fred Bzh
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Message par Fred Bzh »

Merci.

Je ferai un tuto qui va bien. :super:
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Fred Bzh
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Message par Fred Bzh »

Il a déjà été fais (sans image...)

http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?t=1216

:)
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Fred Bzh
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Message par Fred Bzh »

Quelques news...

La pièce est changé non sans mal mais bon...
Le problème est toujours la. La fuite est plus coté culasse (au dessus). Je vais prendre rendez-vous chez un pro pour avis :-|

J'ai des photos pour le changement de la pièce, tuto en approche :))
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Fred Bzh
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Message par Fred Bzh »

Résolu.

Tuto publié.

Le problème venait d'ailleurs : joint de couvre culasse hs.
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Re: [[159 2.0 JTDm] Identification pièce (fuite d'huile)

Message par Patricerpm »

Bonjour ,

j'ai également une fuite d'huile au même endroit depuis quelques semaines , le tuto à t-il été publié ? Faut-il enlever la courroie de distribution pour le faire ?

Merci d'avance.
Alfa 159 Ti 170 ch
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Re: [[159 2.0 JTDm] Identification pièce (fuite d'huile)

Message par alfa_88 »

Patricerpm a écrit : dim. 25 nov. 2018 12:22 Bonjour ,

j'ai également une fuite d'huile au même endroit depuis quelques semaines , le tuto à t-il été publié ? Faut-il enlever la courroie de distribution pour le faire ?

Merci d'avance.
Salut a vous ..
Personne pour répondre ? J ai exactement les mêmes questions SVP ?
MERCI 😉👍🏼
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Re: [[159 2.0 JTDm] Identification pièce (fuite d'huile)

Message par Vrp34 »

Bonjour,

J’ai le même problème... apparemment c’est le joint de couvre culasse qui fuit ...

Si c’est le boîtier de refroidissement de l’Egr, on doit voir du liquide de refroidissement.

Dans mon cas’ c’est bien un suitement... pas une grosse fuite, mais de quoi degueulasser jusqu’en bas du carter d’huile :boing
121642B3-CE0C-4523-A0EA-3B64E2F301E7.jpeg
08220332-DF4C-4744-A830-3CFBB71F72DC.jpeg
Par contre, il faut retirer les injecteurs et la rampe haute pression avant de retirer le couvre culasse ....

Tout ça pou un joint ... fuyard ...

:hello:
La passion ... et rien d'autre .... !!!
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Re: [[159 2.0 JTDm] Identification pièce (fuite d'huile)

Message par alfa_88 »

Vrp34 a écrit : dim. 9 déc. 2018 11:15 Bonjour,

J’ai le même problème... apparemment c’est le joint de couvre culasse qui fuit ...

Si c’est le boîtier de refroidissement de l’Egr, on doit voir du liquide de refroidissement.

Dans mon cas’ c’est bien un suitement... pas une grosse fuite, mais de quoi degueulasser jusqu’en bas du carter d’huile :boing

121642B3-CE0C-4523-A0EA-3B64E2F301E7.jpeg

08220332-DF4C-4744-A830-3CFBB71F72DC.jpeg

Par contre, il faut retirer les injecteurs et la rampe haute pression avant de retirer le couvre culasse ....

Tout ça pou un joint ... fuyard ...

:hello:
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Re: [[159 2.0 JTDm] Identification pièce (fuite d'huile)

Message par Patricerpm »

Bonjour ,

la fuite chez moi n'est pas aussi importante que toi VRP34 mais risque de le denevir elle vient bien du couvre culasse tout près de la jauge à huile et ça suinte de façon continue , j'ai tenté l'utilisation de la loctite 3450 pour "bloquer" au maximum mais ça fuit toujours de tous les cotés.
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Re: [[159 2.0 JTDm] Identification pièce (fuite d'huile)

Message par Vrp34 »

Salut,

Je cherche les éclatés du couvre culasse mais je ne trouve rien d’explicite....

J’ai l’impression que les 2 arbres à came tournent dans le couvre culasse et que la culasse ne comprends que les soupapes, les ressorts et linguets.

Donc pour retirer le couvre culasse, il faut un retirer la courroie de distribution !!! Mince je viens de la changer !!

Sur 1.9 JTDm 120 ch, le cache culbu est vissé à dessus de l’arbre à cames c’est facile ....mais sur les 150-170-200–210 ch, le. Cache culbu comprends les 2 arbres à came à l’intérieur..... :boing

On doit pouvoir le sortir avec les 2 arbres à cames dedans et les injecteurs en place ...

Quelqu’un peut confirmer ?? Avec un éclaté qui va bien ? :merci:
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Re: [[159 2.0 JTDm] Identification pièce (fuite d'huile)

Message par Mecayo »

Bonjour à vous amis passionnés!
Votre fuite viens bien du cache culbuteur.
Il faut démonter la distribution, et les injecteurs plus pas mal de connecteurs.
Les deux arbres à came reste dans le couvre culbuteur et comme son nom l’indique il couvre les culbuteur qui reste dans la culasse.
Je viens de finir tous le nettoyage.
Il me manque le couple de serrage du couvre culbuteur.
Car elle ne son pas dans la revue technique en ligne.
Donc si vous avez des retours sur les couples de serrage ou plus de renseignement sur la procédure.
Je reste à votre disposition.
Cordialement yo
Fichiers joints
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