Dureté au passage des vitesses et clac a l'embrayage

Répondre
Gilles159
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa roméo 159 - 1.9Jtdm 150 cv

Message par Gilles159 »

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation ICI voici un copier/coller de mon problème

Au mois d'octobre, j'ai eu une mésaventure, j'ai heurté un ralentisseur de plein fouet (de nuit par temps de pluie, et a vitesse plus que la normale...) cela m'a détruit la boite de vitesses, fissurée en 2, j'ai donc fait intervenir mon assurance comme je suis assuré tous risques, la boite a été prise en charge en échange standard ainsi que la MO, mais pas l'embrayage complet(avec butée et récepteur) et le volant moteur bi-masse, car ce sont des pièces d'usure.

Bref, depuis je trouve que la boite ou l'embrayage ne fonctionne pas de façon optimale, au lâcher de l'embrayage en passage 2,3,4 on entend un clac si on est trop brutal, et aussi le passage des vitesses est un peu trop rêche.
Je l'ai ramené 2 fois au garagiste, mais a priori il ne trouve pas, à part qu'il a fait une nouvelle vidange de boîte, mais sans résultat meilleur, donc je suis un peu bloqué afin de justifier afin de l'obliger a redéposer la boite, pour éventuellement voir le souci côté embrayage ou boîte.

Par conséquent l'idéal serait de trouver quelqu'un sur mon secteur avec le même modèle afin de comparer, si c'est normal ou pas.

Voici 2 photos (pas trés nettes) de l'état de ma boîte avec le choc, c'est le haut de la boîte qui a cassé au niveau du support qui lui n'a pas lâché
WP_20161103_001.jpg
WP_20161103_002.jpg
Alfa 159 - 1.9 Jtdm 150cv de 2007 - 178000 kms - Noire (Boite de vitesses et embrayage complet neuf)
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

Pour ce qui est une boite trop rêche , elles le font toutes, mais le clac est pas normal .
Le garage a obligation de résultat , je ressaisirais l'assureur qui a payé afin qu'il fasse une enquête avec leur expert .
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Gilles159
Alfiste néophyte

Message par Gilles159 »

Merci de ta réponse, effectivement en dernier recours je pense que je vais faire le nécessaire auprès de mon assurance avec l'expert.

Pour ma part je soupçonne un souci au niveau de l'embrayage, un mauvais montage ou une pièce défectueuse et du coup je pense que le garagiste tente d'esquiver la chose a chaque fois, car il n'a pas envie de reprendre le démontage complet (question de coût)

Je vais l'appeler rapidement, et lui soumettre tout ça correctement
Alfa 159 - 1.9 Jtdm 150cv de 2007 - 178000 kms - Noire (Boite de vitesses et embrayage complet neuf)
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Message par CocoNats »

Gilles159 a écrit :Merci de ta réponse, effectivement en dernier recours je pense que je vais faire le nécessaire auprès de mon assurance avec l'expert.
En fait tu devrais le faire en premier recours. Si tu commences à tout bidouiller, tout changer, tout ouvrir, il va te dire que ce n'est pas de sa faute puisque tu y a touché derrière.
Gilles159
Alfiste néophyte

Message par Gilles159 »

Ah non mais de toute façon, je ne touche à rien, pour le moment je me contente juste de la faire examiner par d'autres garagistes, et notamment, j'ai été chez Alfa, qui m'a bien confirmé qu'il y a un problème quelque part, donc il préconise déjà qu'il refasse la vidange avec la bonne huile, de la 75w85 (préco alfa) et si toujours pareil, il faudra bien qu'il re-démonte.
159_90
Maître Alfiste
Voiture(s) : Fiat 500

Message par 159_90 »

Je serais plus nuancé, sur le clac ou clong au changement de rapport, les trois 159 qug j'ai eu le faisait....
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Message par CocoNats »

J'ai moi aussi un bruit au passage de vitesse... http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?t=1913
Gilles159
Alfiste néophyte

Message par Gilles159 »

CocoNats a écrit :J'ai moi aussi un bruit au passage de vitesse... http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?t=1913
En effet, cela semble assez similaire, néanmoins je ne me souviens pas que avant le changement de ma boîte et l'embrayage j'avais ce bruit.
Répondre

Retourner vers « BV/Transmission »