Xénon HID : vos avis?

Répondre
BZH971
Alfiste néophyte
Voiture(s) : 159 SW 2.4 200

Message par BZH971 »

Salut à tous,
Je voulais voir mieux la nuit, et un rendu xenon "OEM" (d'origine quoi), surtout pas du bleu de piche !

J'ai donc testé lors d'une commande sur oscaro, les ampoules Valeo Blue. Quasi aucune différence avec du standard.

Après pas mal d'heures passées sur les forums, j'ai opté pour kit HID 55W 6000kelvins. J'étais dégoûté, tout ce que je redoutais : c'est bleu - tuning - piche de village, et en plus ca n'éclaire pas bien du tout, ça n'aura pas duré 24h avant d'être demonté.

La semaine dernière j'ai commandé des ampoules halogènes 4500K , et "pour voir" des ampoule pour mon kit xenon mais cette fois en 4300K. Le tout reçu le même jour, j'ai commencé par les ampoules halogènes bleues. Résultat le rendu est plus blanc que les halogènes Valeo Blue, mais l'éclairage est ridiculement impuissant!!( j'ai fait les essais dans le parking sous sol sans lumière )

J'ai de suite remis le kit xenon 55w mais cette fois avec les ampoules 4300K, voilaaaa! Ça éclaire, c'est blanc ... mais blanc avec quelques reflets verdâtre ... ça éclaire pas mal mais la couleur est degueulasse ! Par contre de l'extérieur ça éblouit pas mal malgré un réglage aux petits oignons .

Du coup je me dis que j'ai bien fait de ne pas prendre mon kit HID en 35w! Mais je me demande de plus en plus si mes lentilles ne sont pas ternies ou quoi?
Les vitres de mes optiques sont clean, pas oxydées, les lentilles me paraissent pourtant bien.

Avez vous eu les memes impressions que moi?! Je suis à 2 doigts de tout virer et de prendre des H7 Philips intense vison machin truc !!

Merci!
viking20100
Alfiste
Voiture(s) : 159 1.9 16v

Message par viking20100 »

Je dirais rien au sujet des pseudos xénon qui sont juste des gadget à mon sens, par contre je viens d' acheter des Philips xtreme vision et je suis très franchement impressionné du rendu. Ça éclaire blanc sans reflet bleu et surtout ça éclaire bien. La différence est vraiment flagrante!
Pat974
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa 159 SW 1.9jtdm / alfa 147 1.6 TS

Message par Pat974 »

Bonjour,

J'ai hésité entre xénon et Led et finalement j'ai installé des Led (sans ventilo).

Je l'ai installé ce weekend et mes premières impressions : le rendu est top (couleur blanc, pas de reflet bleu), la visibilité semble meilleur que les halogène et pas d'éblouissement. Je pourrais vous faire un retour plus objectifs dans 1 semaine (car la ce n'est quaprès 1 journée d'utilisation).
Thony88
Alfiste amateur
Voiture(s) : Alfa Romeo 159 2.4 JTDm 200+

Message par Thony88 »

Pat974 a écrit :Bonjour,

J'ai hésité entre xénon et Led et finalement j'ai installé des Led (sans ventilo).

Je l'ai installé ce weekend et mes premières impressions : le rendu est top (couleur blanc, pas de reflet bleu), la visibilité semble meilleur que les halogène et pas d'éblouissement. Je pourrais vous faire un retour plus objectifs dans 1 semaine (car la ce n'est quaprès 1 journée d'utilisation).
Concernant les leds j'avais installé de la led haute puissance avec refroidissement par tresses, bien blanc, éclairage intense, mais le dessin de faisceau ne correspondait plus à l'origine, et du fait l'éclairage était un peu moins diffus selon moi, donc l'investissement n'en vaut pas l'effet.
Pour le moment je suis en ampoule effet xénon, couleur xénon OEM, éclairage correct mais pas encore génial.
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Message par SoG »

Franchement les xénons chinois sont pas si mauvais une fois bien réglé, et sur des phares avec des lentilles comme les nôtres.
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Thony88
Alfiste amateur

Message par Thony88 »

Jamais testé avec lentilles, sur 159 ça donne un bon éclairage ?
aro156q4
Alfiste
Voiture(s) : 156 sw Crosswagon

Message par aro156q4 »

Alors ...Je vais pas refaire à mon cours de "colorimétrie" ....

Le blanc référence...Le blanc "studio" est à 3200° Kelvin
Au dessus on tend vers les bleus....

La spectrométrie "des couleurs"....
On va de l'infra rouge à l'ultra violet.
Donc plus on monte en T° de couleur et plus on va vers les bleus (le violet en fait parti!) et le rouge est à l'opposé.

Attention à ne pas mélanger colorimétrie des couleurs (je prend du jaune que je rajoute avec du vert!) à la spectrométrie de la lumière!

Ce sont 2 sujets bien différents!

Arg!!! j'arrive pas à insérer mes arguments!......Mais Google est mon ami!

Le débat est lancé....Je vais me prendre une tite binouse! :hello:
Pat974
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa 159 SW 1.9jtdm / alfa 147 1.6 TS

Message par Pat974 »

Bonjour,

Intéressant ton retour Thony88 sur l'utilisation de LED haute performance. tu précises que "le dessin de faisceau ne correspondait plus à l'origine".
Tu avais une lentille avec les led? Est que tu veux dire que l'éclairage halogène est plus focalisé en un faisceau alors que la Led est plus diffuse?
Sur cette photo on voit bien que l’halogène avec lentille pointe vers un même point alors que la Led est plus diffuse (attention photo trouvé sur le net) :
Compariason_LED_Halogène.jpg
Compariason_LED_Halogène.jpg (4.93 Kio) Vu 1202 fois
Sur cette photo, on voit la diffusion de la led contrairement à l'halogène ou au xenon (attention photo trouvé sur le net):
HTB17kRxGFXXXXbEaXXXq6xXFXXXU.jpg
HTB17kRxGFXXXXbEaXXXq6xXFXXXU.jpg (319.15 Kio) Vu 1202 fois
Si tu fais bien référence à ça Thony88, alors je confirme mais je ne trouve pas ça dérangeant ni gênant au point de vue éclairage (à tort peut être). Pour l'instant, je trouve que l'éclairage est aussi large (voir plus) que l'halogène et au niveau "hauteur" on voit bien la "cassure" de l'éclairage pour éviter l'éblouissement. J'utilise les Led avec les lentilles d'origine.
Après, je tiens a précisé que ma 147 avec halogène (sans lentille) éclairait mieux que la 159 avec halogène et lentille, donc mes halogènes étaient peut être fatigué d'où l'amélioration constatée avec les Led.

Pour info, la température de mes leds : 5000K et 2500 lumens, puissance 20W par ampoule (en comparaison l'halogène : 3800K , 1100 lumens pour 55W, info à confirmer).
Thony88
Alfiste amateur

Message par Thony88 »

Pour ma part c'était plutôt une cassure entre les 2 phares, comme une zone moins bien éclairée.

Montée sur 159 donc avec lentilles oui. J'ai quelques photos, mais je trouve que ça ne correspond pas parfaitement au rendu réel sur route.

J'avais des 40w par ampoule, 4.800 lumens par ampoule en 6000k (pourtant bien blanc, aucun reflet bleu).

Je les enlevé pour rester aux normes et éviter des embrouilles lors de contrôles ou CT mais si c'était à refaire je ne remettrai pas la somme dans un kit Led haute performance en feux de croisement mais en plein phare je pense que ça serait mieux.
Selon moi la lentille de croisement sur la 159 n'est pas adaptée pour les ampoules de ce type.

Image
Halogène origine passager - Led conducteur
Halogène origine passager - Led conducteur
IMG_7685.JPG
Eclairage en led
Eclairage en led
Répondre

Retourner vers « Extérieur »