Chaine de distribution sur le 2.2 L JTS

Répondre
selespeed46
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Spider brera

Message par selespeed46 »

Pour terminer l'année 2016, mon spider à eu l'idée lumineuse d'allumer le témoin d'avarie moteur et comme si je n'avais pas compris, d'afficher le message " faites contrôler moteur" :grr:

donc, hier, après la prise de tension, le chirurgien m’annonce son verdict: " DÉFAILLANCE DUE A LA GESTION DU DEPHASAGE DES ARBRES A CAMES. PREVOIR REMPLACEMENT DE LA CINEMATIQUE DE DISTRIBUTION"

- Merci docteur, je vous doit combien?
- 72 €. déductibles de la facture si vous signez le devis des travaux.
- Ah oui, le devis, .....les travaux....
- Ben oui, il faut changer les deux chaines, les tendeurs, les soupapes de commande des déphaseurs, la pompe à huile.......C'est Alfa Romeo qui préconise le changement de toutes ces pièces. Ya pas d'urgence, mais dans la cour, j'ai 2 moteurs de 159 qui ont cassés parce que pas réparés assez tôt... Je comprends, ça fait des frais, mais si vous voulez garder le véhicule, je vous conseille de le faire.
- et le devis monte à combien ????
- 2500€ !
- :boing :boing :boing .

Donc, voici ma petite mésaventure! J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont eu ce soucis, et si vous avez été obligé de tout changer comme me le conseille le chef d'atelier ? (qui par ailleurs a été fort sympathique)
"Hoo, Francisee , tu déconneee !
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Message par CocoNats »

Oui moi.
Mais tu le sais je t'ai déjà répondu sur GT Passion.

Dans ma signature il y a un topic sur les bonnes adresses: le seul recensé "près" de chez toi est à Albi, à environ 100 bornes quand même.

Ceci dit, j'ai fais la distribution entre 500 et 1000 km après l'apparition du voyant. Je n'avais rien endommagé, mais je conseille de pas trop traîner non plus...

J'espère vraiment qu'Alfa a pu revoir cette chaîne et la renforcer. Comme je le disais dans mon. Showroom, elle est aussi épaisse qu'une chaîne de vélo... Ça fait un peu peur !
selespeed46
Alfiste néophyte

Le chef d'atelier m'a dit qu'Alfa avait " bonnifié" cet équipement pour une meilleure longévité. À ma question ce soucis sur le v6 Hoden, il m'a répondu qu'à sa connaissance, il n'y avait pas de cas dans la région.
veloceman
Alfiste néophyte
Voiture(s) : gtv 3.0 ; 159 2.2 jts

Message par veloceman »

Souvent avec les problémes de distrib sur le jts ! il en ressort que c'est un probléme du au capteur de dephasage , qui donne un mauvais code erreur lors d'un diagnostique ?
perso je demanderai un deuxieme avis ! :perv:
selespeed46
Alfiste néophyte

Dans mon cas, ils ont trouvé un peu de limaille dans le filtre à huile. Après, je n'ai pas vérifié.

Je préfèrerai que ce ne soit que le capteur. Mais si c'est la chaine, je vais me retrouver à repayer de la main d'oeuvre, et au final ça me reviendra plus cher.

De toutes façons, je vais faire un autre devis avec diag.
alex42
Alfiste néophyte
Voiture(s) : 147 GTA, 159

Message par alex42 »

Il vient d'arriver la meme chose a mon beau frere, du coup juste pour savoir tu a changer la total les deux chaines? ou juste la chaine de distribution?
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Message par CocoNats »

Il y a deux chaînes de distribution. Donc changer les deux ! :super:
selespeed46
Alfiste néophyte

Au final, j'ai fait changer les deux chaines, les patins tendeurs et les guides, la pompe à huile, et les déphaseurs. Je n'aurai pu changer que les chaines et patins, mais je n'aurais pas eu de garantie des garages que j'ai consulté. Comme c'est une voiture que je veux garder, j'ai préféré jouer la sécurité.

Après la réparation, la première chose que j'ai remarqué est qu'il n'y avait plus ce léger bruit de cliquetis que je pensais être normal.
Et à l'usage, je trouve que les accélérations sont plus franches. Donc ce n'était pas sans besoin.

Ma banquière aussi, a remarquée un changement : un gros débit sur la carte bancaire !
Répondre

Retourner vers « Moteur »