Le Topico du Bricolo
- tof69
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : 147 GTA ex Giu QV rosso 8C,ex Giu MA 170 ex 159 SW Ti
Le Topico du Bricolo
ouais c'est trop bien ! reste a aménager l’intérieur ! 
- lolo85
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv
Le Topico du Bricolo
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
- lolo85
- Maître Alfiste
Le Topico du Bricolo
et moi après refaire mes 25 mètres carré de cuisine donc défonce de la cheminaille
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
- Il Padrino
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior
Le Topico du Bricolo
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] 
Alfa Romeo de coeur
Alfa Romeo de coeur
- cerb_r
- Alfiste amateur
- Voiture(s) : gt q2 jtd 150 / ????
Le Topico du Bricolo
Bonjour à tous ,
C est claire c est top la véranda et ton projet va me servir de transition pour mon post
Quelqu'un aurait il des connaissances en calcul de charge pour poser une IPN afin d ouvrir justement ma maison sur ma véranda ?
Je vous joint la photo de ce que j aimerai faire . J'ai commencer a faire des recherches sur le net mais j ai un peu de mal avec les différentes "appelation" (charge isolé , charge je sais plus trop quoi
etc ... )
En gros ma maison est rectangulaire sans aucun mur porteur a l'intérieur de la maison . il y a quelque année j ai modifier ma charpente (type américaine) pour y faire deux chambres sous les combles .
Le mur que je souhaite ouvrir supporte donc un plancher bois avec dalle OSB 18mm et bien entendu les fermettes de la toiture .
Quelqun saurait il comment calculé la section de mon IPN ?
eJ ai trouvé ,entre autre, ce site: http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html mais je ne sais pas vraiment quoi rentré dans les charges .
Tout conseil est bon a prendre ..... j ai bien entendu prix connaissance des différentes technique j ai surtout besoin de savoir comment connaitre la taille de l IPN nécessaire .
Merci d avance de votre aide
C est claire c est top la véranda et ton projet va me servir de transition pour mon post
Quelqu'un aurait il des connaissances en calcul de charge pour poser une IPN afin d ouvrir justement ma maison sur ma véranda ?
Je vous joint la photo de ce que j aimerai faire . J'ai commencer a faire des recherches sur le net mais j ai un peu de mal avec les différentes "appelation" (charge isolé , charge je sais plus trop quoi
En gros ma maison est rectangulaire sans aucun mur porteur a l'intérieur de la maison . il y a quelque année j ai modifier ma charpente (type américaine) pour y faire deux chambres sous les combles .
Le mur que je souhaite ouvrir supporte donc un plancher bois avec dalle OSB 18mm et bien entendu les fermettes de la toiture .
Quelqun saurait il comment calculé la section de mon IPN ?
eJ ai trouvé ,entre autre, ce site: http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html mais je ne sais pas vraiment quoi rentré dans les charges .
Tout conseil est bon a prendre ..... j ai bien entendu prix connaissance des différentes technique j ai surtout besoin de savoir comment connaitre la taille de l IPN nécessaire .
Merci d avance de votre aide
- CocoNats
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView
Le Topico du Bricolo
Je ne saurais pas t'aider, mais j'approuve ton idée car ça apporte une grandeur supplémentaire, et une luminosité incroyable...
:
- tof69
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : 147 GTA ex Giu QV rosso 8C,ex Giu MA 170 ex 159 SW Ti
Le Topico du Bricolo
c'est carrément chouette quand c'est ouvert sur la maison !
pour ce qui est de ton probleme d'ipn ceb r je ne saurai pas non plus t'aider ...
dans le doute met un gros ipn comme ca tranquille !
pour ce qui est de ton probleme d'ipn ceb r je ne saurai pas non plus t'aider ...
dans le doute met un gros ipn comme ca tranquille !
- lolo85
- Maître Alfiste
Le Topico du Bricolo
j'ai fait une ouverture dans mon mure de garage et mis deux upn accoler je mesure demain si tu veut et te met une tophe
- cerb_r
- Alfiste amateur
Le Topico du Bricolo
C est chez toi coconats ?
Le truc c est que mes panneaux de toit sont opaque et non en verre ..... c est moins classe
Et je pense , pour des soucis d'isolation (elle est pas top ) , que je vais cloisonner au moins un coté de ma véranda .
Tof 69 : ouais je suis bien d'accord avec toi mais même en me disant ça .... je me demande ce que serait un GROS IPN
Bon pour l'instant je me renseigne car je souhaite aussi supprimer deux cloisons ( non porteuse) de ma cuisine et un placard , pour avoir comme c est actuellement la mode , une seule pièce a vivre entre ma cuisine , mon salon et ma véranda
Mais entre les idées et les actions .... y a un gouffre
lolo , j ai justement vu sur une de tes photo précédente cette fameuse ouverture .....je veux bien que tu me donne les cote stp . As tu un plancher au dessus ?
Le truc c est que mes panneaux de toit sont opaque et non en verre ..... c est moins classe
Et je pense , pour des soucis d'isolation (elle est pas top ) , que je vais cloisonner au moins un coté de ma véranda .
Tof 69 : ouais je suis bien d'accord avec toi mais même en me disant ça .... je me demande ce que serait un GROS IPN
Bon pour l'instant je me renseigne car je souhaite aussi supprimer deux cloisons ( non porteuse) de ma cuisine et un placard , pour avoir comme c est actuellement la mode , une seule pièce a vivre entre ma cuisine , mon salon et ma véranda
Mais entre les idées et les actions .... y a un gouffre
lolo , j ai justement vu sur une de tes photo précédente cette fameuse ouverture .....je veux bien que tu me donne les cote stp . As tu un plancher au dessus ?
- CocoNats
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView
Le Topico du Bricolo
Non, je n'ai pas la chance d'avoir ma maison.. Et comme j'aimerai la faire construire, je suis en mode économiecerb_r a écrit :C est chez toi coconats ?![]()
C'est chez ma petite maman
- lolo85
- Maître Alfiste
Le Topico du Bricolo
plancher non c'est un mure porteur doubler et qui fait au moins 60 en pierre 
- cerb_r
- Alfiste amateur
Le Topico du Bricolo
Salut LOLO , t embête pas a prendre les cotes , je pense que je vais chercher un un bureau d 'étude capable de me faire l'etude ou alors essayer de trouver un fournisseur d IPN qui sait faire le calcul aussi .....lolo85 a écrit :plancher non c'est un mure porteur doubler et qui fait au moins 60 en pierre
J ai le frère de mon pote qui est maçon et a déjà fais plusieurs fois ce genre de travaux et il me dis qu un IPN de 200 suffirait mais c est par expérience mais bizarrement ça me parait faible quand même comparé a ce que je lis sur le net .
- lolo85
- Maître Alfiste
Le Topico du Bricolo
aller défonce de l’ancien parquet et tous reprendre a zéro car les pannes n’entais pas fixer
- Fredicot
- Alfiste passionné
- Voiture(s) : RCZ, X1, 206
Le Topico du Bricolo
Le pb c'est l'estimation de la charge que doit soutenir l'IPN, en connaissant cela je peux te faire une simulation sur un logiciel de RDM.
Sinon il y a des abaques de ce style
http://img11.hostingpics.net/pics/161684poutreIPE.jpg
Visiblement pour ta portée de 4.4M avec un IPE de 200 tu peux supporter 4T env.
- cerb_r
- Alfiste amateur
Le Topico du Bricolo
lolo85 a écrit :aller défonce de l’ancien parquet et tous reprendre a zéro car les pannes n’entais pas fixer![]()
20170123_160928.jpg
Elle n'étaient vraiment pas supportées ou c' est parce que tu as démoli quelque chose en dessous qui les supportait ?
- cerb_r
- Alfiste amateur
Le Topico du Bricolo
Fredicot a écrit :Le pb c'est l'estimation de la charge que doit soutenir l'IPN, en connaissant cela je peux te faire une simulation sur un logiciel de RDM.
Merci Fredicot , j ai un peu avancé sur le sujet grâce à un autre forum :
http://forums.futura-sciences.com/brico ... rteur.html
Il semblerait que la charge repartie sur la poutre entre ces 4,4m serait de 6777 daN .
Je pense choisir une Poutre HEB de 200 mais reste l' histoire de la "flèche" (admissible a L/500 je crois) que je ne comprends pas vraiment comment faire le calcul comme j en parle à la fin sur l'autre forum .
Ça te parle çà ? Ton logiciel peut me dire si c'est bon ?
Merci d avance pour ton aide
- Fredicot
- Alfiste passionné
Le Topico du Bricolo
Je vais essayer de regarder cela des que j'ai un peu de temps
- lolo85
- Maître Alfiste
Le Topico du Bricolo
nan nan c'est la cave que tu vois en dessous et les bastaings n'étaient pas tenus juste posés agrandis la tophe tu vas voircerb_r a écrit :lolo85 a écrit :aller défonce de l’ancien parquet et tous reprendre a zéro car les pannes n’entais pas fixer![]()
20170123_160928.jpg
Elle n étaient vraiment pas supporté ou c est parce que tu a démolis quelque chose en dessous qui les supportait ?
- Fredicot
- Alfiste passionné
Le Topico du Bricolo
Bon j'ai regardé vite fait, voici quelques resultats...
Il semblerait que cela tient largement, tu aurais un coef de sécurité de 4 mini avant que la limite élastique soit atteinte, et encore cela c'est aux extrémités, la simulation de l'encastrement n'est pas tout a fait reel, il faudrait (si je peux avec mon logiciel qui n'est pas complet) que je prenne par exemple un encastrement de 500mm par exemple de chaque coté.
Sinon une fleche de 1.6mm au milieu (la te fie pas aux couleurs ca veut rien dire, le rouge ne signifie pas que tu es a la limite)
Il semblerait que cela tient largement, tu aurais un coef de sécurité de 4 mini avant que la limite élastique soit atteinte, et encore cela c'est aux extrémités, la simulation de l'encastrement n'est pas tout a fait reel, il faudrait (si je peux avec mon logiciel qui n'est pas complet) que je prenne par exemple un encastrement de 500mm par exemple de chaque coté.
Sinon une fleche de 1.6mm au milieu (la te fie pas aux couleurs ca veut rien dire, le rouge ne signifie pas que tu es a la limite)
- Fredicot
- Alfiste passionné
Le Topico du Bricolo
Bon j'ai re simulé plus precisement, donc comme si il y avait 500mm de chaque coté encastré de chaque coté.
Je trouve un peu moin de marge coef de securité 2.5 mais proche des zones d'encastrement, une légère concentration de contrainte, cela sera du cisaillement a cette endroit, bien plus resitant. le reste etant en bleu ou vert , il y a de la marge.
Je trouve un peu moin de marge coef de securité 2.5 mais proche des zones d'encastrement, une légère concentration de contrainte, cela sera du cisaillement a cette endroit, bien plus resitant. le reste etant en bleu ou vert , il y a de la marge.
- cerb_r
- Alfiste amateur
Le Topico du Bricolo
Fredicot a écrit :Bon j'ai re simulé plus precisement, donc comme si il y avait 500mm de chaque coté encastré de chaque coté.
contrainte 2.jpg
fleche 2.jpg
Un grand merci à toi frédicot donc si je comprend bien l histoire de la "fleche" avec le L/500 cela veut dire que selon ta simulation j ai une flèche de 1.6 mm et que selon les "normes" je dois avoir moins de 4400/500 soit 8.8 mm ?
Désolé pour mon ignorance mais quand je vais sur ce site : http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html je ne sais pas trop comment le remplir ?
Je sais pas trop exactement quel est ton métier mais est ce que ça te parle ? ce site est il en fait la même chose que ta simulation ?
J aime bien comprendre un maximum les choses même si je suis limité avec mes neurones
- Fredicot
- Alfiste passionné
Le Topico du Bricolo
Non la flèche c'est pour la poutre totale en son milieu.
Je suis projeteur mécanique dans un BE meca. mais actuellement en déplacement chez un client, donc je n'ai avec moi pas la version complète de mon logiciel de RDM et d'ailleurs il y a bien longtemps que j'ai fait de la RDM, donc les résultats sont a prendre avec des pincettes.
Par contre je ne trouve pas du tout la meme chose avec le liens que tu m'as fait suivre mais il y a des choses bizarres que je ne suis pas
Je suis projeteur mécanique dans un BE meca. mais actuellement en déplacement chez un client, donc je n'ai avec moi pas la version complète de mon logiciel de RDM et d'ailleurs il y a bien longtemps que j'ai fait de la RDM, donc les résultats sont a prendre avec des pincettes.
Par contre je ne trouve pas du tout la meme chose avec le liens que tu m'as fait suivre mais il y a des choses bizarres que je ne suis pas
- cerb_r
- Alfiste amateur
Le Topico du Bricolo
Ok
Moi j ai essayer de faire un truc avec le site j ai rentré ces valeur
Les 1506 est la charge calculé par ml grace a la personne du site forum futura (http://forums.futura-sciences.com/brico ... rteur.html)
Et du coup est ce par chance ou pas .... je sais pas puisque je ne fais que de la bidouille
mais je tombe sur une flèche de 1,65 proche de ce que tu me disais plus haut (1,6)
Moi j ai essayer de faire un truc avec le site j ai rentré ces valeur
Les 1506 est la charge calculé par ml grace a la personne du site forum futura (http://forums.futura-sciences.com/brico ... rteur.html)
Et du coup est ce par chance ou pas .... je sais pas puisque je ne fais que de la bidouille
- Fredicot
- Alfiste passionné
Le Topico du Bricolo
Oui car dans son tableau il n'est pas précise qu'il faut mettre pour la charge repartie au ml (soit 6777/4.4=1540DaN) soit la charge linéaire totale?
Apres si il t'a dit de mettre la charge au ml, je ne vois pas sa formule donc je ne peux dire comme cela, mais effectivement on est proche, est dans son tableau récapitulatif cela me semble bon du coup
Apres si il t'a dit de mettre la charge au ml, je ne vois pas sa formule donc je ne peux dire comme cela, mais effectivement on est proche, est dans son tableau récapitulatif cela me semble bon du coup