[Résolu]Ma, que calor! Problème de chauffage

Répondre
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

Message par Curve »

Je marque le sujet comme "résolu", donc c'est une info...

Les phots sont encore dans mon Kodak Instamatic, j'en rajouterai quand elles auront été développées.

Je remercie Biscione06 pour son aide et son expertise

Je remercie Le manuel d'atelier pour m'avoir permis de localiser la source du problème avant de tout démonter et tout jeter à la poubelle.

Je remercie mon Spider bleu pour le don de la pièce défectueuse, le pauvre....

Voilà, j'espère n'avoir oublié personne dans les remerciements.

Donc depuis plusieurs mois, le Spider noir ne soufflait que de l'air chaud, quelle que soit la position de la commande de chauffage...

J'avais lu qu'une ampoule d'éclairage de cette commande pouvait créer un e panne de la clim... J'ai donc changé l'ampoule....
Rien!

J'ai ensuite pensé que peut-être le bloc de commande était défectueux, je l'ai changé pour un bloc de 156 phase 1 qui est exactement le même, mais là ou le 916 GTV/Spider utilise une version 1. quelque chose, les 156 utilisent des version 3. quelque chose.

Chic, c'est plus récent, donc mieux! Grosse errreur!

Je vous explique: le bouton de clim n'enclenche par le compresseur. Il s'allume mais rien ne se passe.

Je fais ensuite vérifier et remplir le circuit... rien à signaler,aucune fuite sauf que le moteur ne s'enclenche pas et qu'il fait toujours aussi chaud.

Perso, ça ne me dérange pas, sur une décapotable, on utilise plus souvent un petit filet de chauffage que la clim (qui est inhibée dès que la capote est ouverte).

Mais comme le Spider est en vente, je veux que le futur proprio dispose d'un système de chauffage/clim qui fonctionne.

Je regarde alors de plus près le manuel d'atelier qui ne dit pas grand'chose sur les fusibles et relais, mais qui montre bien le fonctionnement du système et les différents éléments.

Donc armé de l'arme absolue du 916 (oui, Biscione), on attaque les investigations du côté de cette pièce que je suspecte: l'actuateur électrique du volet de flux d'air.

Mais pour y accéder, c'est pas si facile... Il faut démonter la bite à gants. 8 vis à démonter, débrancher la prise à gauche, celle qui commande l'ouverture du coffre , l'éclairage aux pieds si vous en êtes équipé et on a accès à 2 actuateurs.

Celui qui commande le volet est celui du bas.

Biscione le démonte et là, bingo! Un composant à grillé: il est mort!

Après m'être gratté la tête pour trouver une solution rapide puisque le Spider passe le CT demain et part Lundi, une petite voix me glisse à l'oreille: "faut vraiment tout te dire, à toi, prend celui de ton GTV!"

Bon sang, mais c'est bien sûr!

Et me voilà parti ce soir à démonter la boite à gants du GTV. Et là, surprise! Mauvaise surprise!

Le groupe de ventilation/clim/chauffage des phase 1 n'est pas du tout le même que sur le Spider qui est un phase 2!

La loose! Je peste, je râle, je pleure, je griffe un chat qu passe par là et soudain l'illumination!

Mais j'ai un autre Spider!

Et hop, encore un démontage de boite à gants.Ah oui, je suis devenu un expert du démontage/remontage de boite à gants en une journée!

Et là, je trouve un actuateur qui n'est pas exactement comme l'ancien, dans ce sens qu'il est tout plastique alors que l'ancien comportait des pièces en métl, mais bon, je le démonte: il tient pas 2 vis et un connecteur.

Quand vous le retirez, on entend le volet tomber. dans cette position, vous n'avez plus que du froid.

Je le monte sur le phase 2 et là, magie! Quand on tourne la commande de chauffage, on voit l'actuateur tourner.

Donc pour le vérifier, il suffit de démonter la boite à gants. S'il tourne, le problème est ailleurs, s'il ne tourne pas, alors c'est lui qui est HS.

Donc le problème est résolu, mais j'en ai créé un nouveau du coup: mon beau Spider n'a plus d'actuateur.

Alors si vous en avez un, à vot' bon coeur, M'sieurs, dames!!!
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

Content que tu ai trouvé la panne , mais dommage que tu ai du dépouiller le bleu .

Bon moi j'ai ça dans mon magasin
P_20170112_190202[1].jpg
P_20170112_190222[1].jpg
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Message par CocoNats »

Tu chôme pas ! Content que tu es trouvé !

C'est originale la bite à gants, il faudrait le proposer au proprio de la Audi A3 :))
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

Message par Curve »

Je ne chôme pas parce que son nouveau propriétaire vient la chercher Lundi, sinon, je n'aurais même pas cherché à résoudre cette panne...

Alors voilà les photos:

Déjà, celle-ci pour vous montrer que les commandes de clim 916 et 156 sont exactement identiques extérieurement
IMG_5231.JPG
Le démontage ne pose pas de problème particulier, il y a juste un amusant casse-tête chinois au moment de le sortir.
IMG_5435.JPG
C'est en bas que ça se passe, côté passager, derrière la boite à gants

La sonde de température intérieure!!! Je viens de comprendre pourquoi certains entendent un petit bruit qui vient du tableau de bord au niveau de la commande de clim sur les 156 : il y a un petit moteur qui fait tourner les pales!
IMG_5451.JPG

J'en profite pour vous montrer les 3 petite ampoules qui éclairent le combiné. Pour les changer, il faut ouvrir le boitier et lever la première carte pour y accéder.
IMG_5455.JPG
La résistance R4 de l'actuateur a attrapé un coup de chaud, c'est elle qui est morte!
IMG_5446.JPG
Les 2 modèles: à gauche, le "25" celui de du 916 phase 3, à droite, le "S" celui du 916 phase 2. L'un à des vis pour l'ouvrir, l'autre, le plus récent n'en a pas.
IMG_5463.JPG
C'est en regardant la pièce blanche qu'on voit si elle tourne ou pas avant de tout démonter!
IMG_5467.JPG

Voilà, avec des photos, c'est mieux!
Fichiers joints
IMG_5440.JPG
Curve
Maître Alfiste

Message par Curve »

@ Padrino, je prends les 2!

Si jamais l'un des deux ne fonctionnait pas, ça pourrait m'agacer....

Et quand ça m'agace, c'est 5 litres d'essence et une allumette!

:1dent
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

Part contre quand on regarde les deux encoches ne sont pas les mêmes comment ça a pu se monter
IMG_5463.JPG
IMG_5463.JPG (159.21 Kio) Vu 2813 fois
Vu que tu l'a démonter , il doit y avoir une butée fin de course non ?
cela joue sur le positionnement du volet d'où la Ref qui n'est pas la même le 25 c'est pour la 156 selon Google

T'es sur que c'est pas une Chevrolet ton spider regarde Ici
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Curve
Maître Alfiste

Message par Curve »

L'encoche reste dans la position correspondant au degré d'ouverture du papillon de chauffage.

Je crois que le point milieu correspond au milieu du volet de répartition d'air et les 2 autres au niveau haut et bas (froid/chaud).

Quand tu démontes l'actuateur, tu entends bien que le volet tombe de par son propre poids. Dans cette position, il n'y a que tu froid.

Au remontage, il faut tourner l'axe du volet à la main pour qu'il rentre dans le guide de l'actuateur, mais comme elle a une forme spécifique avec une sorte de détrompeur, l'erreur n'est pas possible.

Il est incroyable ton lien exactement la même photo que moi avec les mêmes références de pièces!

par contre, je ne comprends pas quand le gars dit:

"I connected it to the wiring and turned the key on until it matched. I turned the key off as soon as it was in the correct position so that the actuator would not over travel and possibly get stuck."

Si j'ai bien compris, il a tourné la commande jusqu'à ce que le moteur électrique arrive en face de l'axe...
Moi j'ai fait l'inverse, j'ai tourné à la main l'axe volet jusqu'à ce qu'il puisse rentrer dans l'actuateur.
Je pense que les 2 méthodes sont bonnes....
Répondre

Retourner vers « Divers »