Gros problème de ventilation habitacle!!!

Un bug, un code erreur, un problème électrique? Ne grillez pas un fusible, parlez-en ici
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jackonoir
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Gros problème de ventilation habitacle!!!

Message par jackonoir »

Salut, :hello:


Ma voiture, 166 2.4l 20v, 175cv phase 2 de 2004"

Tout a a commencé par un bruit pendant de l'avant droit entendu depuis l'intérieur, "apparement la ventilation" que je pense/pensais venir du pulseur, celà en mode "auto". Du coup j'ai donc coupé complètement le système clim/chauffage sur OFF.

Pour ce qui est bloc résistance, apparemment il n'y en a pas sur 166, contrairement à la 147/156, du moins j'en ai pas trouvé, tout ce gère en théorie avec l'ICS, et d'après la platine au moteur du pulseur ça peut ce confirmer, et rien non plus sur le schèma électrique dans la RTA.3

Sur l'ICS, je peux pourtant encore toujours régler °température et vitesse pulseur(ventilo habitacle), en manuel ou auto, ça s'affiche normalement sur l'écran, vitesse et °température, j'ai du chaud, ça c'est ok, elle chauffe(chauffage), mais pas de ventilation

Donc le gros soucis est que le ventilo(pulseur d'air habitacle) ne tourne plus, plus du tout, malgrés le changement par un neuf, et pourtant pas de message d'erreur non plus de malfonction clim à l'ICS, ce qui devrais s'afficher sur l'écran quand il y a un problème au niveau du système clim, ce que j'ai pu confirmer en débranchant le pulseur=>message erreur ICS, et quand le l'ai rebranché le message avait disparu, donc.......système détecté ok...en théorie du moins..

Donc près avoir contrôlé tous les fusibles(même ceux non-concernés, on sait jamais), tous les relais(pareil, aussi ceux non-concernés), tout est OK,
je suis donc passé du côte compartiment moteur où ce trouve ce pulseur, et j'ai connecté en directe pour voir si il tournerai, sur l'ancien, avant d'y monter un neuf, mais rien, 0 réaction(là je crois que j'ai fait une connerie), mais mort pour mort, mon diag dans ma logique était pulseur HS.
Je l'ai donc remplacé par un neuf, et là surprise(mauvaise), encore toujours pas de réaction, inerte...

J'avais fait la même manip sur une ford, et le pulseur tournais, mais j'avais que 2Pins, + et -, avec un boitier de resistance, mais sur l'alfa j'ai 5Pins, comme les système ne sont pas identique, sur la ford cilm amuel, et l'Alfa clim auto, je pense pour l'aller/retour des infos, et sur la ford j'avais un bloc résistance, mais pas de bloc résistance apparemment sur la 166, j'ai beau eu chercher..

parce que déjà c'est pas donné la pièce, et sans compter le boulot de fou pour le changer, essuie-glace, baie de pare-brise, plaque de séparation bloc-clim/moteur, bloc filtre gazoil boitier gestion central(moteur...etc...) à démonter,

seul truc positif, j'ai pu sortir le bloc pulseur, sans déconnecter les canalisation de clim

Pour info, j'ai aussi mesurer l'arrivé de courrant à la cosse du pulseur, en le laissant brancé, et 0,34volt, autant dire rien, et pas de changement en augmentant la vitesse du pulseur, j'ai fait à la cosse en piquant sur les plus gros câbles, un gris/rouge et un noir côté pulseur, correspondant respectivement à un rouge et un noir côté connexion du pulseur, que je présume/présumais être l'alimentation principal, + et -....

J'ai aussi un connecteur qui mène à rien, avec un bouchon dessus , pour contrôle peut-être, mais rien sur le schéma.....

Bon, ayant parfois l'impression de ne pas bien me faire comprendre, je rajoute des photos souvent plus explicites

Mon bloc pulseur avec sa connexion, la connexion du clapet(celui fonctionne), et la connexion sans rien et bouchonnée
Connecteur (9).jpg
Connexion sur laquelle j'ai fait le teste du pulseur en directe(5 pins), le câble qui va au pulseur
IMG_20161208_144532.jpg
Et la connexion non-branchée et avec un bouchon plastique, peut-être pour contrôle, mais rien dans la RTA la concernant
IMG_20161208_144811.jpg
Merci d'avance pour vos avis, conseil et tout ce que vous en pensez ,

Je vous joins aussi le schéma électrique du système si ça peut vous aider a m'aider
Schéma_clim_166_2.jpg
J'ai depuis, suite à un conseil de mecano, contrôlé la partie coffre, mais ce qui m'a étonné, ils montrent 2 relaies, T24 et T25, mais chez moi, pas de T25, que le T24, mais je ne m'inquiète pas trop :grr: , ça marchait bien avant, sans ce relaie, donc ça devrait marcher...

Merci d'avance pour vos avis, conseils,...etc...je prends tout, :amen:
Fichiers joints
Connecteur (9).jpg
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Il Padrino
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Gros problème de ventilation habitacle!!!

Message par Il Padrino »

Envoi un MP à Pla c'est lui le spécialiste de la 166 .
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
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mecano67
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Message par mecano67 »

T as trouvé Jacko ?
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jackonoir
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Gros problème de ventilation habitacle!!!

Message par jackonoir »

oui méca, :)
mais bon, panne partiellement trouvée,
je dis partiellement parce que je l'ai trouvée un peu en touchant à tout, essentiellment les connectiques, parce qu'à l'une des xième connectiques, après avoir presque tout démonté côté en bas à gauche à l'intérieur, mes ventilos moteur ce sont mis à tourner, normal vous allé me dire une fois la voiture en température, mais le soucis était qu'ils ne s'arrêtaient plus, grosse panique, même voiture à 70 ça tournaient......
j'ai donc débranché la batterie, et rebranché, mais toujours encore à fond, je retouche à tout ce que j'ai touché, mais rien à faire, enfin, dernière solution, je retire le relaie de ceux-ci, et là ouf, calmé les ventilos....... et moi aussi du coup. Donc relaie remplacé retour dans l'habitacle, et là, comme par magie, soufflant/pulseur à nouveau opérationnel. J'en profite un peu de cette douce chaleur, puis je coupe le contact, pas sûr de moi je remet le contact, et ma soufflante encore opérationnelle, je recoupe et vais faire une pose........
retour à la bête.........soufflante nada, plus rien, tout seul....moi
me croyant maudit, je retourne voir du côte de la boite à fusible, je la démonte, je démonte le boitier gestion feux, et dans cette niché de snaks/câbles, je trouve au fond la connectique apparemennt en cause, en y touchant, j'entend le pulseur repartir, mais la connectique, fixée sur une tôle, avec un système à emboitement style ecu, chauffe pas mal je trouve, et le câble devient tout moue, donc soit micro-coupure dans la connectique soit la même chose dans le câbles lui-même, ou câble sous-dimenssionné légèrement..ce que je pense
je remonte donc tout, un rislan autour de cette grosse connectique et....pose
je verrais donc demain si c'est encore ok, dans ce cas, je remonte tout, et j'aurai donc changé un pulseur pour rien, et point positif dans cette galère, j'en sais encore un peu plus sur les défauts/points faibles de la 166.
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mecano67
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Message par mecano67 »

Merci du retour jacko. :super: je saurai où tripoter.....j etais pas loin avec le relais qui colle..... ::d
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Message par tonton34 »

un truc a savoir si pas assez gaz dans clim la centrale bloque la ventilation et compresseur clim dixit mecano :super: alfa
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jackonoir
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Message par jackonoir »

Salut tonton34,
Oui, j'ai pu comprendre ça dans mes recherches, mais j'y croyais pas, la clim marchait bien avant, là ça remarche comme avant, sans avoir rechargé. Mais ce sera fait ce primtemps.
Mais c'est bien de le dire pour ceux qui n'avait pas de bonne clim quand ça leurs arrivera, parce que trouver une panne aussi bête c'est une sacré galère
Ciao
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Gros problème de ventilation habitacle!!!

Message par pla »

Aujourd'hui même problème pour moi, par contre si tu pouvais m'indiquer où se trouvent les pièces à regarder ça m'aiderait.
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Message par SoG »

Alors moi c'était pas sur une 166 mais sur une 159, j'avais le pulseur qui s'est arrêté aussi et il redémarrait pas, puis FredVR m'a dit de tripoter la connectique et des fois il se remettait en route.

C'était la platine qui a chauffé un peu et la soudure tenait pas trop, une fois remise et souder correctement plus aucun problème.
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Message par mecano67 »

Une voiture exposée en pleine chaleur ça lui fait des bizarreries...... :1dent
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Message par pla »

Problème résolu, il s'agissait bien d'un mauvais contact au niveau de la prise dont parlait Jackonoir quelques photos pour que vous puissiez localiser cette prise et le fil en cause. La prise est en dessous de la platine fusible il faut démonter l'espace de moquette qui est sous le tableau de bord, on aperçoit alors une plaque métallique qu'il faut enlever pour accéder à cette prise. Le fil en cause est celui qui est coupé et que l'on voit raccordé par un domino. Voilà, si ça peut servir
IMG_0675.jpg
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Re: Gros problème de ventilation habitacle!!!

Message par mecano67 »

donc idem pour moi sur ma diva, faux contact au niveau de la broche et du coup plus de pulseur d'air . :gene:
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