voila, je suis sur le point d'ouvrir un parc de vo (véhicules occasion) avec mon meilleur potes en étant associés, moi je serais majoritaire, lui minoritaire.
tout ce passe a merveille, sauf avec mon patron ... ça fait 10 ans que j'y suis (dont 3 ans d'apprentissage) et il ne veux pas de rupture conventionnelle ... auriez vous une idée ??? la rupture conventionnelle m’arrangerais carrément !!! je pourrais avoir des aides pour créer mon entreprise, si je démissionne j'ai droit a que dalle ...
C'est l'jeu ma pauv' Lucette..., on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre..., et le c.. De la crémière !
Rien n'oblige ton patron à te signer cette rupture, et je serais tenté de dire... heureusement.
Tu es grand, tu as fait ton choix..., tu assumes et tu démissionnes avec tout ce que ça implique.
J'ai fait ce choix là il y a 12 ans et je ne regrette pas, mais à aucun moment je ne suis allé négocier quoi que ce soit, surtout après une période de boîte aussi courte. Le probleme en France est qu'on pond des aides pour tout et n'importe quoi, on fabrique des générations d'assistés et qui détournent l'utilisation théorique des aides, et résultat..., on en meurt, on ne tiendra plus tres longtemps à ce rythme là j'ai bien peur..., et ceux qui vont trinquer en premier sont ceux qui en ont RÉELLEMENT besoin !
Desolé d'être aussi cru, mais pour etre officiellement "chômeur" depuis 12 ans, je bénéficie en effet de certaines aides, qui me dépannent bien dans des périodes creuses ou bien plus sombres comme celle que je m'apprête a traverser..., mais je n'aurai aucune honte à comparer mes heures avec certains CDI qui doivent en faire bien moins que moi !
Il existe 1 solution pour bénéficier des indemnités après la période de carence habituelle et sans être démissionnaire.
C'est relativement "long" et pendant cette période tu ne touchera rien.
et tu finira certainement en mauvais terme avec ton patron.
c'est l'abandon de poste. Il y a des démarches à respecter par ton employeur et certaines pour l'employé.
J'ai pu "négocier" ça avec un ancien patron avant d'entrer en formation pro pour 10 mois.
Cela m'a permis de toucher le chômage durant la période de formation. sinon je ne pouvais tout simplement pas la faire.
Au final ? ben sans cette formation je n'aurais pas pu faire les 15 dernières années et finir où je suis actuellement.
Ce n'est pas parce qu'on démissionne que l'on a droit à rien..., il y a juste une période de 4 mois (à mon époque) durant laquelle on n'est pas indemnisé, après tu touches le chômage.
Pour "abandonner" son poste, faut quand même avoir un patron cool, parce que si tu lui as déjà exposé ton souhait de quitter la boîte et qu'ensuite tu ne te pointes plus, s'il est futé ton boss, il te licencie pour "faute grave" et là, pour le coup, tu n'es pas pret de toucher grand chose, et vois la réputation quand tu voudras retrouver un boulot...
Modifié en dernier par Phil le mer. 15 juil. 2015 13:06, modifié 1 fois.
Le truc qui me choque, c'est qu'en France on aide ceux qui veulent rien faire !!! Les aides, c'est la baisse des charges pour mon salaire, possibilité d'avoir un crédit à taux 0 ...
L'abandon de poste, j'y ai pensé, mais si mon patron ne veux pas me virer il peux, il peux tout simplement me mettre que des congés sans solde ... C'est trop compliqué, avec mon pote on essaye de s'en sortir, mais trop de monde nous barre la route !!!! Mes collègues de boulot qui me disent qu'on va couler, les aides qui nous passent sous le nez ... Et avec 1100€ j'ai pas pu économiser assez pour être bien à l'aise ...
Pour la rupture conventionnelle, je peux pas renoncer aux indemnités de départ ???
vinceTD a écrit :QR_BBPOST Pour la rupture conventionnelle, je peux pas renoncer aux indemnités de départ ???
La rupture conventionnelle est me semble-t-il une négociation entre les parties... tu peux toujours le proposer à ton boss. S'il accepte, je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas se faire... mais même ça, s'il n'a pas envie de te voir partir, il ne le fera pas.
Showroom du Dr HouseLes conneries c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer ! Michel Audiard
je sais pas trop dans quel domaine tu bosse , mais moi je serais toi j expliquerais bien a mon patron que de toute façon tu es bien décider a partir et que de toute façon tu es prêt a " l emmerder" quitte a faire des boulette ds ton taf ..... et qu il sera perdant au final .
Au fait au sujet de la faute grave il y a une petite dizaine d année tu touchais quand même le chômage après une période de carence
Je vois "trop" souvent des ruptures conventionnel avec des mec qui valent pas un copec dans mon domaine . Donc c est effectivement parce que ton patron veux certainement te garder qui a du mal a accepter
cerb_r a écrit :je sais pas trop dans quel domaine tu bosse , mais moi je serais toi j expliquerais bien a mon patron que de toute façon tu es Au fait au sujet de la faute grave il y a une petite dizaine d année tu touchais quand même le chômage après une période de carence
Comme pour une démission, 4 mois de carence..., il y a 10 ans, mais ça a peut-être changé.
Ce que je voulais dire, c'est que pour qu'il y ait abandon de poste, il faut un certains nombre de jours d'absence non justifiés, là, le patron peut licencier pour faute grave, mais entre le moment où on ne vient plus travailler et le moment où le licenciement est prononcé auquel il faut ajouter les 4 mois de carence après inscription à Pole Emploi..., il s'écoule quelques belles journées sans solde..., c'est loin d'être la solution la plus rapide et la plus flatteuse..., à mon avis...
Phil a écrit : Ce que je voulais dire, c'est que pour qu'il y ait abandon de poste, il faut un certains nombre de jours d'absence non justifiés, là, le patron peut licencier pour faute grave, mais entre le moment où on ne vient plus travailler et le moment où le licenciement est prononcé auquel il faut ajouter les 4 mois de carence après inscription à Pole Emploi..., il s'écoule quelques belles journées sans solde..., c'est loin d'être la solution la plus rapide et la plus flatteuse..., à mon avis...
Non, la démission suivie d'un CDD... c'est plus rentable.
Et comme tu dis, Vince, de toutes façons, si ta compétence est avérée, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un autre employeur rapidemet non ? A fortiori, si tu estimes que ton travail vaut plus de 1100€, à quoi bon rester chez celui-là ?
Showroom du Dr HouseLes conneries c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer ! Michel Audiard
Je suis dans l'automobile, carrossier peintre, sinon, j'essaye de trouver des investisseurs, manière d'avoir de l'apport pour aller en banque demander un crédit.
Mon c'est déjà occupé d'avoir des prévisionnels. À voir
Ton patron n'a aucun intéret a te refuser la rupture conventionnel, la procédure est super simple et il me semble que si vraiment il refuse , il doit s'en justifier et au final l'accepter.
La procédure: (se procurer le dossier de 3 ou 4 pages, ou bien le télécharger)
- un premier entretien entre les 2 parties, puis un délai minimun légal de 15 jours avant un second entretien entre les 2 parties. SI validation des 2 parties, la procédure est envoyé et généralement validé en moin d'1 mois.
Le patron a lui aussi des avantages a faire une rupture conventionnel. Si vraiment il ne veut pas il suffit simplement de "menacer" de faire le nécessaire pour l'obliger a te licencié (et là le patron a beaucoup moi d'avantage a le faire). A savoir que d'arriver en retard tous les jours, ne quasi rien faire a son poste, sont des motifs de licenciement, mais NON des fautes grave, donc aucunes pénalités pour toi a faisant ça.
Si ton patron n'est pas trop con, il évitera d'en arriver là.
J'ai été dans le même cas que toi, je me suis arrangé pour être licencié pour faute grave sans la commettre, j'ai touché mes indemnités de chômage tout de suite et mon patron n'a pas eu a me verser quoi que ce soit a part mes congés. Quant a la réputation que tu auras ensuite tu t'en fous un peu non ? vu que tu seras a ton compte...
C'est la faute lourde qui est différente, la tu ne toucheras absolument rien. La faute lourde peut-etre une agression physique par exemple.
Par contre si j'ai un seul conseil a te donner : Essaie de rester en bon termes avec ton patron, tu ne sais pas de quoi l'avenir est fait.
Pour ma part mon projet de création d'entreprise est tombé a l'eau et mon patron m'a repris 8 mois plus tard
je vais essayer de négocier, j'aimerais partir en bons termes, mais si il veux pas tant pis, en + j'ai RDV avec mon avocat et avec mon comptable vendredi aprem ^^ je vais partir du garage sans rien dire, normal
Et puis vous êtes dans la même région, il peut y avoir des échanges commerciaux entre vous, entre ton parc de VO et sa carrosserie... Donc, il y a un intérêt commun.
Si vous étiez concurrents, ce serait différent. Ce qui l'ennuie le plus, en temps que dirigeant d'entreprise, c'est d'être obligé de trouver quelqu'un pour te remplacer, un nouveau mettra quelques mois à être 100% opérationnel et indépendant comme tu l'es.
Tu aurais pu lui proposer un mi-temps sur 6 mois avec formation du petit nouveau, ce qui te permettait de conserver un demi salaire, mais ne connaissant pas la situation des uns et des autres, ce conseil est relatif.
Bon courage et bonne chance pour ta nouvelle activité!
Peut-on vraiment rire de tout? Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
je pense qu'il ne me remplacera pas, du moins, pas dans l'immédiat.
hier j'ai été voir comptable, et chambre des commerces, le problème qui revient sans cesse c'est l'argent ... on par avec quasi rien, on doit trouver des investisseurs, mais d'après le comptable, le projet peut bien fonctionner, mais les premiers moi seront très durs pour sortir 2 salaires (1200€ pour 2 personnes + charges= environs 4000€)
du coup, étant donné que mon patron ne veux pas de rupture conventionnelle, je vais lui proposer de me réembaucher en CDD, pour 3 ou 4 mois.
comme ça, mon salaire je me le gagne a mon taff, et si on arrive a lancer notre parc, je ne me rémunèrerais pas le temps que je suis en CDD.
a voir si je fais pas de la concurrence déloyale, mon patron est un "petit" agent Renault, il vends très peu de voitures. moi je serais vraiment vendeur.
je vais tenter ça, ça va me faire faire des journées surchargées mais bon, si je veux réussir j'ai pas le choix.