fuite pompe injection

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Répondre
gt67
Alfiste passionné
Voiture(s) : 156 2.4 175 de 2004

fuite pompe injection

Message par gt67 »

hello,
l'année commence bien:fuite a la pompe!

par contre elle fuit qu'au demarrage genre 5min et quand je roule elle suinte je dirait car j'allume le moteur je vois coulé quelques gouttes aprés plus rien ,donc j'essuie bien je roule par la suite je regarde et je vois un peut de gasoil sur celle ci!

donc légere fuite par la culasse superieure:
pompe injection.jpg
pompe injection.jpg (81.59 Kio) Vu 2137 fois

a votre avis ,dois je m'en inquiété et la faire refaire (question finance c'est leger car encore investis dans le 4x4 et dans une N75 et huile boite pr la 156) ou je peut laisser comme ça sachant que le moteur demarre au quart de tour et aucun soucis en fonctionnement !

et niveau conso je vois pas la difference!
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

fuite pompe injection

Message par FredVR »

Salut GT,
Ne laisse pas comment cela,is n'ai jamais vu une fuite se colmater seule, de plus avec ce genre de pression, tu vas mettre du gasoil partout ensuite pour te débarrasser des odeurs....

La pochette de joint ne coûte pas chère env. 35/40€ assez facile à faire surtout si c'est la culasse supérieure, pas besoin de tomber la distribution.

Bon courage.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
gt67
Alfiste passionné

fuite pompe injection

Message par gt67 »

bah je vais voir alors mais c'est vraiment leger au demarrage et ça suinte trés leger en roulant donc je vais le faire mais pas de suite !

oui la culasse superieur je peut le faire sans virer la pompe mais ça me fait un peut flipper de toucher a une pompe j'avoue!

et meme si je devais la sortir je crois que l'on peut fixer la poulie par des vis M8 sans tomber la courroie(je crois)!

mais c'est si simple a faire??(tu aurais une procedure?)

en tout cas merci de te pencher sur mon soucis :)
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
gt67
Alfiste passionné

fuite pompe injection

Message par gt67 »

bon alors j'ai légèrement desserrer la culasse et apparemment ça ne fuit plus!a voir sur quelques jours!
car il y a quelque temps en faisant une petite révision j'ai resserrer la culasse au cas ou !(pourrais ce être due a ça?) :quoi
Dim69
Alfiste amateur
Voiture(s) : Alfa Roméo 156 JTD 16v 126

fuite pompe injection

Message par Dim69 »

Tu as peut être pincer le joint en serrant...

Perso j'ai appris que pour ce genre de pièce moins tu y touches mieux c'est :1dent
Dim69
Alfiste amateur

fuite pompe injection

Message par Dim69 »

Bon bah j'y ai droit aussi... :rougefaché:

Ça goutte à froid sous la pompe je l'ai remarque car odeur de gasoil en ouvrant le capot.....

Ou trouver les joints ? Chez Alfa ou Bosch ?

Édit: pas sur finalement car j'ai un suintement de gasoil au niveau du boîtier de retour gasoil donc possible que le goutte à goutte vienne de la ouffff
Macro
Alfiste néophyte
Voiture(s) : alfa 156 sw jtd 105

fuite pompe injection

Message par Macro »

Classique....Les durites durcissent et les collier autoserrants ne serrent plus rien....Un metre de durite a gazole a 5€ et un jeu de bon serflex plus tard et bye bye les fuites...Par contre le petit tuyau qui va de la PHP au boitier de retour...Pas facile de le faire avec un morceau de durite standard vu son rayon de courbure sur le 1.9 8 s...
Tant que tu y est..Change le reseau de tuyau de retour...Attention de ne pas casser les tetines en plastique sur les injos (coupe la durite au cuter sur la longueur de la tetine avant d'essayer de l'arracher)
Dim69
Alfiste amateur

fuite pompe injection

Message par Dim69 »

Merci mais finalement il y a bien une fuite qui semble provenir de la culasse inférieur sur la pompe... pochette de joint commandée, apparemment c'est récurent sur les pompes Bosch type CP1, le joint sous le cache piston ne fait plus son taf et ça goutte... j'espère juste pas me déchirer au moment du démontage de la pompe. :ghee:

Au passage un mécano me certifie qu'il n'y a pas besoin de tomber la distribution pour retirer la pompe, je ne vois pas comment faire pour maintenir la poulie en place ??? 8/ 8/ :0
Macro
Alfiste néophyte
Voiture(s) : alfa 156 sw jtd 105

fuite pompe injection

Message par Macro »

Sur le 1.9 la pompe n'est pas calée (sur le 2.4 il y a un calage a respecter) Une technique consiste a pincer la courroie sur la poulie de pompe et celle de distrib avec des petits serre joints , leur metre un coup de blanco pour reperer la courroie sur les poulie et idem sur la poulie damper par rapport a un point fixe....Le tendeur est un tendeur monté sur ressort a la remise en pllace il reprendra sa tension de consigne...Au remontage verifier que les reperes du vilo et de la distrib n'aient pas bougé faire faire deux tours au moteur a la clef en bout de vilo..Re verifier les reperes fixes et ca devrait gazer..Ca c'est la methode "afrique" mais c'est completement aveugle...moi...J'aime pas...
Quand tu fera tes tours de verif...Il est peut probable que ta courroie revienne sur les repere..Mais tes poulies de distrib et vilo doivent elle y revenir et coincider...(pour le nombre de tour a effectuer c'est une histoir de ppmc entre le nombre de dents des poulies et celui de la courroie)...Des fois c'est trés long...
GTV59
Alfiste néophyte
Voiture(s) : GTV V6 2.0TB ; GTV 2.O TS ; 147 GTA

fuite pompe injection

Message par GTV59 »

Juste une petite précision : Avant de démonter la pompe, il faut démonter le régulateur de pression, il faut tirer sur le coté gauche horizontalement pour ne pas plier le "gicleur" (je ne connais pas le nom).

La question : je change ou pas la distribution : il faut savoir quel âge et quel kilométrage a la distrib. Si elle est récente et peu kilométrée, perso je me contente de changer les courroies c'est pas bien cher et il n'y a pas besoin de bloquer. Serrer une courroie contre la poulie avec un serre-joint je dirais bof. Sans quoi, faire une distrib complète

Pour ce qui est du changement de pompe : il n'y a rien de sorcier. Juste quelques écrous pas trop accessible. Pour le démontage, j'avais utilisé un cardan mais pour le remontage : de la dextérité et de la patience (accompagné de quelques cigarettes). En plus sur cette pompe il n'y a pas de calage alors... que du bonheur

Vu le prix d'une pompe (un peu cher...), je pense qu'il est préférable de le faire soi même. L'outillage est dans la norme.

Bon courage
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

fuite pompe injection

Message par FredVR »

Salut GTV et DIM,

Si la courroie a + de 20 000km elle se change que la courroie si les galets ont moins de 50 000 tu peux les laisser, au delà le mieux c'est de refaire une distrib complète.

J'ai déjà réparé une pompe comme celle là sur une Punto, pas compliqué et relativement pas cher, par contre propreté CHIRURGICALE.

Bon Courage.
Dim69
Alfiste amateur

fuite pompe injection

Message par Dim69 »

Oui ma distribution à plus de 60 000....ça me permettra de la refaire pour être tranquille.

Pour retirer la poulie peut on bloquer facilement cette dernière pour débloquer l'écrou de maintien autrement qu'avec les piges de calage ? Parce que je n'ai pas envie de forcer comme une brute avec juste la pige de calage si c'est pour qu'elle pète dans l'arbre à came....
FredVR
Maître Alfiste

fuite pompe injection

Message par FredVR »

Un outil facile à faire, c'est de prendre un tube de 20-30cm dans lequel tu passes la vieille courroie, tu passes une boucle sur la poulie et l'autre qui ressort du tube, tu la coinces avec ta main en tenant le tube.
Eh voilà tu t'es fait un outil.
Dim69
Alfiste amateur

fuite pompe injection

Message par Dim69 »

Fred t'es au top ! :amen:

Petite question: au bout de combien de temps la pression est nulle dans la rampe ? Sur la 308 c'était 30 min de mémoire
FredVR
Maître Alfiste

fuite pompe injection

Message par FredVR »

Salut, on s'en fout un peu, car comme c'est du monophasique, c'est à dire pas d'air, il n'y a pas d'énergie, donc pas de risque, tu desserres un tuyau, à la première goutte qui sort la pression est tombée à zéro.
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »