[jtd 150] défaut capteur de phase / Décalage de distribution

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cerb_r
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[jtd 150] défaut capteur de phase / Décalage de distribution

Message par cerb_r »

Bonjour a tous ,

Alors je poste ici afin d avoir vos avis sur ce qui est arrivé sur la 147 jtd 150 a mon pote .
Apres un démarrage matinal pour aller bosser alors qu il roule tranquillement pour laisser chauffer sa voiture au bout de quelque km il ressents un gros manque de puissance (sans aucun acoup ou même voyant moteur allumé ) .
Il fait demie tour et m appel .
Quand j arrive sur place j observe que la voiture peine a démarrer il faut insister quelque seconde et accélérer pour qu elle démarre .
Une fois démarré elle tient le ralentis et est stable mais elle fait un bruit "bizare" plutôt type claquement injecteur .
Il a un boitier chinois delphi avec le logiciel et on se connecte donc pour voir si des défaut remonte . RAS
Je pars faire un tour avec la voiture et m appercois effectivement qu elle peine a monter dans les tours et fume un peu de couleur blachatre/gris .
Nous faisons le test des retour injecteur RAS
Contrôle du turbo : RAS
Je vais chercher mon pc et me connect avec MES et la Horreur :| :| :| :| .......... un defaut qui me donne des frissons dans le dos ,qui me rappel une longue periode de recherche et coûteuse réparation sur feu ma 159 TI sans avoir jamais reussis a trouver la cause .....
Ce defaut : Défaut capteur de phase


Je me souviens donc qu a l’époque apres m etre fait debarrassé de cette 159 sans trouvé la solution j etait tombé sur quelqu un qui avait eu le meme soucis provoqué par un problème de calage de distribution .

Je controle donc son calage grace au piges et là ..... ben grand moment de solitude ...... :quoi :quoi :quoi :quoi
DSC_8091.JPG
Est ce possible qu elle soit décallé d autant et que malgré tout elle demarre et est un ralentis stable ??????

Je recale donc la distribution comme ils se dois avec les piges
DSC_8094.JPG
Je tente de la demarrer .... et la elle demarre nikel plus de bruit de claquement ralentis tjs stable .... juste environ 100 tours de moins que ce qu elle dois avoir mais elle recupere ces 100 tours environ 10 seconde apres le demarrage .......

Je ne suis pas allez faire un tour avec car du coup je me pose plusieurs question ........

-Pourquoi ce ralentis monte quelque seconde apres son demarrage ?
-Trouvez vous ca normal que ce décalage qui pour mois me parait quand même énorme n est pas engendré plus de dégâts que ça ?
-J ai prévu de démonter la demi culasse supérieur pour contrôler les linguet pensez vous que ce soit nécessaire ?

Par contre n ayant pas mon pc avec moi je n ai pas pu contrôler si le défaut capteur de phase était tjs présent .

Merci pour les explications que vous pourrez m apportez .
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cerb_r
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Message par cerb_r »

Une autre question ce pose ....

Au sujet des différence de nombre de dents pour les jtd 150 (198 et 199 ) Y a t il moyen de savoir autrement que par le code moteur le nombre de dent qu il faut pour le moteur ?

Merci
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raul
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Message par raul »

Ne n'y connait absolument rien mais ton ami a de la chance de t'avoir :super:
Bon courage ;)
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cerb_r
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Message par cerb_r »

Merci raul ..... je crois que je vais arrêté de recommander a mes amis et ma famille d acheter des alfa ::d ::d ::d

3 potes on acheter chacun une 147 , ma mère et mon oncle ont acheter chacun une 156 tu ajoute a ca ma GT et mon GTV ..... je devrais peut etre acheter des action chez fiat :)
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SoG
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Message par SoG »

Tu viens pas en Haute Savoie des fois on a quelques courroies à faire :mrgreen:

Oui pour moi aussi y'a beaucoup je trouve et bizarre que rien n'est "peter"
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cerb_r
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Message par cerb_r »

Heuuu.... Je suis sur Lyon le week-end du 15 août mais je ne crois pas que ce soit la haute Savoie lol
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CedAlfa54
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Message par CedAlfa54 »

J'ai eu le cas sur ma 156 à l'époque ... Décalage de 2 dents, la courroie a sautée en roulant plus de puissance, mais elle démarrait aussi relativement bien.... 5 linguets de cassés ... 3 admissions 2 échappements....

Aucuns soucis une fois remonté....
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cerb_r
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Message par cerb_r »

Tu avais directement contrôlé les linguets ou tu avais tenté comme moi de recaler la distribution avant de contrôler les linguets ?
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CedAlfa54
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Message par CedAlfa54 »

On avait tenté de re-caler la distri et comme elle tournait mal on a ouvert.....
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shuss
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Message par shuss »

Tite question ça sert a koi les linguets ? :-/
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Dim69
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Message par Dim69 »

Ca assure la liaison poussoir hydraulique et soupape
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CedAlfa54
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Message par CedAlfa54 »

shuss a écrit :Tite question ça sert a koi les linguets ? :-/
Et lorsque la courroie pète ou saute il casse (système de fusible) et du coup à 80% les soupapes ne morflent pas... Il suffit de les changer et c'est reparti.... Les moteurs Renault avaient ce système fin des années 90'
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kiwi156
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Message par kiwi156 »

J'ai eu le cas sur 147 1.9 jtdm 150.
Décallage de deux dents en roulant. Plus de puissance, bruit bizarre.
Je pense que j'avais mal resserré le galet tendeur à l'époque :(.
J'ai fait ensuite 20 000 kms avec la voiture sans souci.

Pour ma part, j'ai contrôlé les linguets avant de recaler la distrib.

Ce qui m'intrique par contre c'est que moi mon outil de calage de vilbrequin il est merdique.
Il se cale pas parfaitement comme le tien.
Il y a un décalage d' 1/2 dents, je le sais car sur la 147 à la base ça marchait pas et sur ma 156 2.4 jtd 20v idem.

Donc question, est tu sur que ton outil est bien fait?
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Message par kiwi156 »

Tiens en regardant sur la photo, a mon avis t'as un leger décalage d'1/2 dent sur le vilbrequin.

Je m'explique, pour ma part sur JTDm je commence par mettre l'outil Abre a cames.
Si tu mets cet outil lorsque ca se cale (quand tu entend le clic), sur mes Alfas jtdM de memoire le repere du vilbrequin est en face du repere sur le bloc.

Edit c'est faux apparemment au vu des photos sur le net.
Fichiers joints
repere.png
repere.png (306.48 Kio) Vu 3263 fois
Modifié en dernier par kiwi156 le lun. 12 sept. 2016 16:14, modifié 1 fois.
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cerb_r
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Message par cerb_r »

Tu me fais peur la .....

Faut que je regarde ca de plus pres .... pour l instant apres les vacance de chacun (mon pote et moi ) on est en stand by .
Il lui reste un injecteur a démonter pour pouvoir ouvrir et controler les linguet .
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cerb_r
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Message par cerb_r »

Heuuuuu ej dis certainement une connerie ..... mais bon ..... ce qui est bizare cest que quand on commande la courroie il y a deux ref possible avec une difference d'une dents entre les deux .....

Pourrai t il y avoir un rapport ?
kiwi156
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Message par kiwi156 »

Il y a une dent de différence entre les deux courroies de mémoire.
As tu comparé l'ancienne et celle que tu as monté?

L'histoire de calage est fausse visiblement (ou alors j'ai vraiment une cale de merde ou une distrib decalée depuis tjs).

Question "bete" pour le ralenti, on est d'accord que tu démarres sans clim et que tu la mets pas en marche (sinon ça peu venir de la)?
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Message par cerb_r »

Oui oui la difference de ref ce fait sur le nombre de dent .

Quand tu me dis de compare l ancienne et la nouvelle ..... je n ai pas encore racheté de courroie . j ai remonté l ancienne en recalant avec l outil .
Pour la ralentis je pense que si j avais laisser la clim enclenché mais pour rouler tout les jours avec ce moteur sur ma gt meme avec la clim je n ai pas cette difference .
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Message par cerb_r »

Bonjour ,

Bon j ai controlé les linguet cette semaine .... et pour moi rien d anormal mis a part une petite marque sur deux des queues de soupape .
Je ne pense pas que ca ai une importance .

Vous en pensez quoi ?
DSC_8246.JPG
DSC_8253.JPG
DSC_8244.JPG
DSC_8247.JPG
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Message par cerb_r »

Bonjour a tous .

alors ca y est la 147 fonctionne a nouveau après plusieurs petites galères .

En remontant le tout , mon pote a cassé une vis de serrage du bloc d'arbre a cames . Il a quand même réussis à l extraire pour en remettre une .

Apres avoir recalé la distribution et avoir été faire un essai on la rentre au garage et le pchit pchit pchit .... une locomotive lollll .
Comme on avait pas changé les joint d injecteurs ....... ben il les a redémontrés et changé . ..... en remontant les injecteurs avec des joint neuf ...... il a foiré le filtage d'un des tuyaux d alimentation d'injecteur ..... :nono: :nono:

Le pauvre ....... il rachète une rampe et la change ...... essai impeccable il passe chez moi .... et en repartant ...... gros bruit de sifflement qui nous fais croire que cela viens du coté courroie accessoire et de ce qu elle entraîne .

Retrait de la courroie ...... toujours le même bruit ..... je lui dis de contrôler le serrage et la présence des goujons de collecteur d’échappement .

:amen: :amen: c’était ça ... un goujons de cassé . Il a réussis a extraire le goujons cassé sans rien démonter de la face avant ...... oui mon pote est un acharné des truc bien prise de tète :super: :super: :super: changement du goujons serrage et GOOOOOOOOOO

La 147 pète le feu et je l espère pour longtps car il va avoir tout refait dessus ces derniers temps .
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Message par SoG »

Un goujon du collecteur et rien de cassé à coté bien ta de la chance !
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