Je vais essayer de Check ça
Avarie moteur + Probleme de démarrage
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : Alfa 156 1.9 jtd 16v 140 distinctive / Citroen C5 Tourer 2.2 HDi 204ch
Au temps pour moi!
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : Alfa 156 1.9 jtd 16v 140 distinctive / Citroen C5 Tourer 2.2 HDi 204ch
Suis passé au garage tout a l'heure, sa valise indique plus de choses que MES...
Si elle ne démarre pas c'est probablement lié au fait qu'il n'y a que 90bar de pression de gasoil contre 300 attendus...
Donc effectivement prbablement :
injecteurs
pompe gavage
pompe HP
regulateur de pression
etc...
Je ne suis pas certain de vouloir chercher plus que ça... donc y a des chances qu'elle parte a la casse
Si elle ne démarre pas c'est probablement lié au fait qu'il n'y a que 90bar de pression de gasoil contre 300 attendus...
injecteurs
pompe gavage
pompe HP
regulateur de pression
etc...
Je ne suis pas certain de vouloir chercher plus que ça... donc y a des chances qu'elle parte a la casse
- PAT69
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Brera V6 Q4 260cv, Spider 916 2l jts 165 cv,156 sw V6 2.5l 190cv ,Giulietta 1.4 Multiair 170cv Qv
Salut avant de le jeter regarde si tu a de la pression a la sortie de ta pompe de gavage et si régulateur de pression n'est pas bouchépedro78200 a écrit :Suis passé au garage tout a l'heure, sa valise indique plus de choses que MES...
injecteurs
pompe gavage
pompe HP
regulateur de pression
etc...
Le Showroom de Pat c'est par la
viewtopic.php?f=3&t=216
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
Bah là on est au bout de mes capacités, tu fais comment pour ça ?? La je commence a etre largué ! 
-
Macro
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : alfa 156 sw jtd 105
Pour verifier la pompe de gavage...il faudrait brancher un tuyau sur la sortie de ton filtre a gazole metre ce tuyau dans un bidon et metre le contact ..Ca doit pisser fort (160l/h) par contre ca ne va pisser qu'une dizaine de secondes car la ompe va s'arreter et le bol anti degeaugage se vider rapidement en l'abscence de retour.
Pour la regulation de pression ca se trouve a l'arrrier de la pompe d'injection il y a deux vis torx a enlever et ca sort...par contre je ne connais pas l'accessibilité sur ton moteur pour le faire...Sur le mien en 8 soupapes ca va..le 16s connais pas...
Pour la regulation de pression ca se trouve a l'arrrier de la pompe d'injection il y a deux vis torx a enlever et ca sort...par contre je ne connais pas l'accessibilité sur ton moteur pour le faire...Sur le mien en 8 soupapes ca va..le 16s connais pas...
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
Au niveau du filtre a gasoil il y a 3 durites, je ne sais pas trop qui fait quoi mais... Il y en a une qui va du filtre à gasoil vers un bidule situé juste a coté de ce que je pense etre la pompe HP, c'est celle que je fait sauter pour faire ce que je pense etre une purge du filtre à gasoil. et quand je met un coup de clé ça vide environ 75cl de gasoil..
Je vais essayer de trouver une dc technique pour mettre des noms sur ce que je vois ça sera un peu plus simple... Ou alors je vais faire des photos de mon moteur ça aidera peux etre à cibler !
Je vais essayer de trouver une dc technique pour mettre des noms sur ce que je vois ça sera un peu plus simple... Ou alors je vais faire des photos de mon moteur ça aidera peux etre à cibler !
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
Effectivement la il y a un loup, j'étais passé à côté avec MES :
Contact mis uniquement :
Mais une fois démarré j'ai la pression objectif = pression mesurée
On est censé avoir la meme pression meme juste contact mis ?
Bon par contre ce que je pensais faire une purge ne l'es pas, c'est juste le remplissage du filtre via la pompe de gavage je pense. Du coup ça a l'air de fonctionner de ce coté là
Contact mis uniquement :
Mais une fois démarré j'ai la pression objectif = pression mesurée
On est censé avoir la meme pression meme juste contact mis ?
Bon par contre ce que je pensais faire une purge ne l'es pas, c'est juste le remplissage du filtre via la pompe de gavage je pense. Du coup ça a l'air de fonctionner de ce coté là
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
Bonjour,
y aurait-il une ame charitable qui pourrais me faire un relevé de pression objectif / pression mesurée avec uniquement le contact de mis ?
Je voudrai etre certain que mon problème de démarrage est causé par un défaut de pression et écarter le PMH.
y aurait-il une ame charitable qui pourrais me faire un relevé de pression objectif / pression mesurée avec uniquement le contact de mis ?
Je voudrai etre certain que mon problème de démarrage est causé par un défaut de pression et écarter le PMH.
-
Macro
- Alfiste néophyte
Pas la peine...Il est normal que tu n'ai pas plus de pression dans la rampe avec seulement le contact...les 2.9 bars c'est la pression max de ta pompe de gavage ....C'est la pompe HP (entrainée par la courroie de distribution) qui quand le moteur tourne envoie du lourd dans la RC
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
Bon bah je ne comprends pas ce qu'a vu le mécano...
Une fois qu'elle démarre il y a 326bar objectif et dans les 350 bar mesurés (de mémoire, et je dis peux etre une connerie...)
Ca c'est a froid. Il faut que je regarde la pression à chaud. Mais si on reprend mon log que j'ai posté un peu plus haut on vois qu'en roulant la pression n'es pas déconnante...
Je veux quand meme essayer de démonter le régulateur de pression histoire de le nettoyer. Je pense aussi que je vais tenter de réinjecteur le binaire d'origine...
Si le démarrage foireux ne viens pas du circuit de gasoil alors ca peux donc etre soit le phm, soit la batterie..
=> celà dis la batterie empecherai de démarrer a froid aussi...
Une fois qu'elle démarre il y a 326bar objectif et dans les 350 bar mesurés (de mémoire, et je dis peux etre une connerie...)
Ca c'est a froid. Il faut que je regarde la pression à chaud. Mais si on reprend mon log que j'ai posté un peu plus haut on vois qu'en roulant la pression n'es pas déconnante...
Je veux quand meme essayer de démonter le régulateur de pression histoire de le nettoyer. Je pense aussi que je vais tenter de réinjecteur le binaire d'origine...
Si le démarrage foireux ne viens pas du circuit de gasoil alors ca peux donc etre soit le phm, soit la batterie..
=> celà dis la batterie empecherai de démarrer a froid aussi...
-
Macro
- Alfiste néophyte
Effectivement...Si elle est shiptunnée...Remet la carto d'origine....Il se peut que le programeur n'ait pas augmenté la valeur d'alerte pression...
mais ca te l'aurais fait avant je penses...
mais ca te l'aurais fait avant je penses...
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
Ça fait environ 60000km qu'elle l'es donc...
-
Macro
- Alfiste néophyte
La mienne seulement 50km....
je ne peux pas encore tout savoir...
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
Remarque si on veux savoir y a pas loin à aller!!!
@fredvr t'en dis quoi???
Ce soir tentative de démarrage, a froid démarre pas non plus... Je branche la 307 au cul, démarre au quart de tour... Je vais faire un tour, je coupe et relance la batterie passe de 13v a10v selon mes et 8selon mon multimètre... Et si j'avais un soucis de batterie/démarreur?
@fredvr t'en dis quoi???
Ce soir tentative de démarrage, a froid démarre pas non plus... Je branche la 307 au cul, démarre au quart de tour... Je vais faire un tour, je coupe et relance la batterie passe de 13v a10v selon mes et 8selon mon multimètre... Et si j'avais un soucis de batterie/démarreur?
-
Macro
- Alfiste néophyte
Et une fois en marche???? Tu as quoi comme tension au multimetre??? Tu attrape les 13.8V ou pas?....J'ai eut un demarreur qui m'a fait C.. de la sorte sur mon voyager (swapé avec un 2.5TD d'alfa 155 ou 164 )
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
Une fois en marche j'ai dans les 13v selion MES, je n'ai pas le chiffre exact car l'ordi est a la maison.
Avec le multimetre je n'ai pas refait le test.
Avec le multimetre je n'ai pas refait le test.
-
Macro
- Alfiste néophyte
Salut Pedro....J'ai exactement le meme souci que toi ( pression gazole signal fort sur les tres forte accelerations ou charge du moteur)sur ma 156 remappée....Et personelement voila le resultat de mes investigations....
On est rendu au bout de la gestion de la pression avec les fortes chaleurs de cette fin d'ete....Depuis hier( il fait plus frais chez moi) il m'est devenu quasiment impossible de reproduir ce defaut qui a mon humble avis est directement causé par une forte T° du gazole (diminution de sa viscosité) qui monte a plus de 60° en sortie de pompe HP...La vanne de regulation n'arrive pas a gerer assez rapidement lors des montées en regime et on va taper le defaut presion haute....Chez moi ca n'engendre pas de mode degradé juste une coupure et reprise brutale ou si j'insiste arret de l'auto (coupure du contact 10secondes et ca repart) . Chose flagrante en la repassant en ori ca ne le fait plus ( mais bon c'est moins bandant) car la regulation doit avoir plus de marge de travail...
plusieurs solutions....
-Attendre des T° plus fraiches (ca ne va pas etre tres long)
-refroidir le gazole en entré de pompe (en derivant vers un radiateur facilement installable sous l'aile avant droite avec le refroidisseur d'huile de DA
-Augmenter la viscosité du gazole (avec un additif lubrifiant a pas trop cher utilisable jusqu'a 15%)
sauf si u as un FAP ...
On est rendu au bout de la gestion de la pression avec les fortes chaleurs de cette fin d'ete....Depuis hier( il fait plus frais chez moi) il m'est devenu quasiment impossible de reproduir ce defaut qui a mon humble avis est directement causé par une forte T° du gazole (diminution de sa viscosité) qui monte a plus de 60° en sortie de pompe HP...La vanne de regulation n'arrive pas a gerer assez rapidement lors des montées en regime et on va taper le defaut presion haute....Chez moi ca n'engendre pas de mode degradé juste une coupure et reprise brutale ou si j'insiste arret de l'auto (coupure du contact 10secondes et ca repart) . Chose flagrante en la repassant en ori ca ne le fait plus ( mais bon c'est moins bandant) car la regulation doit avoir plus de marge de travail...
plusieurs solutions....
-Attendre des T° plus fraiches (ca ne va pas etre tres long)
-refroidir le gazole en entré de pompe (en derivant vers un radiateur facilement installable sous l'aile avant droite avec le refroidisseur d'huile de DA
-Augmenter la viscosité du gazole (avec un additif lubrifiant a pas trop cher utilisable jusqu'a 15%)
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
Salut,
Merci pour ton investigation, ça rassure !
Tu as oublié l'autre solution, remettre le binaire d'origine !
Oui j'ai largement mis ça sur la chaleur puisque le matin je n'avais aucun problème, seulement le soir !
Il me reste cependant un autre soucis... le démarrage... Elle ne sais plus démarrer seule sans les cables... meme a froid...
Donc soit là batterie est HS (elle va sur 4ans) soit le démarreur ? mais pourquoi avec les cables elle démarre? Soit le pmh, mais il ne remonte pas d'erreur à l'odb...
Je n'y ai pas touché depuis un moment car là je ne sais pas.. et pas envie d'acheter une batterie si c'est pas ça.. D'autant que je suis en train de me dire que je vais la lourder au profit d'un 2 roues...
Mais bon si je peux la remettre sur pied et en tirer quelques €€ ça financera autre chose !
Merci pour ton investigation, ça rassure !
Tu as oublié l'autre solution, remettre le binaire d'origine !
Oui j'ai largement mis ça sur la chaleur puisque le matin je n'avais aucun problème, seulement le soir !
Il me reste cependant un autre soucis... le démarrage... Elle ne sais plus démarrer seule sans les cables... meme a froid...
Donc soit là batterie est HS (elle va sur 4ans) soit le démarreur ? mais pourquoi avec les cables elle démarre? Soit le pmh, mais il ne remonte pas d'erreur à l'odb...
Je n'y ai pas touché depuis un moment car là je ne sais pas.. et pas envie d'acheter une batterie si c'est pas ça.. D'autant que je suis en train de me dire que je vais la lourder au profit d'un 2 roues...
Mais bon si je peux la remettre sur pied et en tirer quelques €€ ça financera autre chose !
-
Macro
- Alfiste néophyte
Pour le demarrage...Si elle demarre instantanément avec les cables....Batterrie...Mais une fois demarrée verifie quand meme que ton alternateur charge correctement a au moins 13.5V meme avec les consommateurs (phares ventillo a fond et essuies glace) en marche...
Et si j'ai bien parlé de la carto origine qui suprime ce phenomene...A froid comme a chaud....
Perso hier soir j'ai vraiment essayé comme un dingue j'ai fais au moins une dizaine d'accelerations avec l'ordinateur en place pour transmetre des log a FredVR...J'ai juste eut un seul soubresaut et rien d'autre...Et comme FES ne choppe des infos que toutes les 1.1seconde...Et extrapole les courbes...Ca passe inapercu ...
Il ne faut pas oublier aussi que plus la sonde de T° carburant voit le carburant chaud..Plus le calculateur en envoie aux injecteurs...Il faut donc que la regulation travaille plus vite , que les ijecteurs ouvrent plus longtemps......et je pense qu'on arrive au bout des perfomances du systeme...
Pour info le calculo travaille avec une unité de poids par injection....A 15° un litre de gazole pese 840g; a 65°(temperature extreme relevée hier soir alors qu'il faisait 19°dehors) il n'ent pese pus que 800...Pour avoir le meme potentiel energetique les injos devront donc envoyer 5% de carburant en plus...Si la carto ameliorée en envoie deja disons 15% (faut pas se leurrer si il y a perfs il faut de l'energie en plus) on arrive a +20% par rapport a ce que pour quoi la regulation et l'injection est prévue....Donc le declanchement semble plausible...
Et si j'ai bien parlé de la carto origine qui suprime ce phenomene...A froid comme a chaud....
Perso hier soir j'ai vraiment essayé comme un dingue j'ai fais au moins une dizaine d'accelerations avec l'ordinateur en place pour transmetre des log a FredVR...J'ai juste eut un seul soubresaut et rien d'autre...Et comme FES ne choppe des infos que toutes les 1.1seconde...Et extrapole les courbes...Ca passe inapercu ...
Il ne faut pas oublier aussi que plus la sonde de T° carburant voit le carburant chaud..Plus le calculateur en envoie aux injecteurs...Il faut donc que la regulation travaille plus vite , que les ijecteurs ouvrent plus longtemps......et je pense qu'on arrive au bout des perfomances du systeme...
Pour info le calculo travaille avec une unité de poids par injection....A 15° un litre de gazole pese 840g; a 65°(temperature extreme relevée hier soir alors qu'il faisait 19°dehors) il n'ent pese pus que 800...Pour avoir le meme potentiel energetique les injos devront donc envoyer 5% de carburant en plus...Si la carto ameliorée en envoie deja disons 15% (faut pas se leurrer si il y a perfs il faut de l'energie en plus) on arrive a +20% par rapport a ce que pour quoi la regulation et l'injection est prévue....Donc le declanchement semble plausible...
- FredVR
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85
Salut Pedro,
Ton pb de demarrage vient d'un injecteur fuyard sur le circuit de retour.
Il te faut faire un test de retour de fuite. Vas voir sur Youtube, ici aussi sur le forum il y a des posts qui en parlent.
si un ou plusieurs de tes injecteurs ont une fuite >20-30% par rapport aux autres tu as trouvé ton pb.
J'explique, le rail a un volume faible d'un liquide monophasique.
Donc tu le mets en pression 300bars, tu lui retire 2mm3 la pression chute au point de ne pas pouvoir démarrer.
Ton démarreur n'arrive pas a compenser les fuites, mais avec une autres batteries il a juste assez de patate pour compenser la fuite et hop tu démarres, après la pompe tourne suffisamment vite pour compenser les fuites.
Voilà
C'est le coup classique d'un common rail qui demarre mal.
Ton pb de demarrage vient d'un injecteur fuyard sur le circuit de retour.
Il te faut faire un test de retour de fuite. Vas voir sur Youtube, ici aussi sur le forum il y a des posts qui en parlent.
si un ou plusieurs de tes injecteurs ont une fuite >20-30% par rapport aux autres tu as trouvé ton pb.
J'explique, le rail a un volume faible d'un liquide monophasique.
Donc tu le mets en pression 300bars, tu lui retire 2mm3 la pression chute au point de ne pas pouvoir démarrer.
Ton démarreur n'arrive pas a compenser les fuites, mais avec une autres batteries il a juste assez de patate pour compenser la fuite et hop tu démarres, après la pompe tourne suffisamment vite pour compenser les fuites.
Voilà
C'est le coup classique d'un common rail qui demarre mal.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. 
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
Salut Fredvr,
Bien vu...
J'ai enfin fait le test ce matin... Je n'ai pas pu laisser le moteur tourner plus de 30 secondes... Le résultat est assez parlant je crois...
Bien vu...
J'ai enfin fait le test ce matin... Je n'ai pas pu laisser le moteur tourner plus de 30 secondes... Le résultat est assez parlant je crois...
- FredVR
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85
Voila t'as trouvé comme un grand
Tu sais ce qu'il te reste à faire.
Tu sais ce qu'il te reste à faire.
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
Bon j'ai trouvé un injecteur d'occasion... j'attends de le recevoir... c'est la loterie mais bon pas envie de monter du neuf... à suivre...
Private PS : si tu veux de mes news je suis à 1m de toi 5j/7 ...
Private PS : si tu veux de mes news je suis à 1m de toi 5j/7 ...
- FredVR
- Maître Alfiste
Salut Pedro,
Je suis sur Avignon, le 3 et 4.
Je suis sur Avignon, le 3 et 4.