En synthèse, la partie température du capteur de MAP était HS, et variait de 90 à 105 au lieu de 35 à 55 °C environ.
Aucun code défaut associé...
Cela devait bloquer l’algorithme de calcul d'encrassement ou bien la régulation de la regen.... bref, seul les regen forcées fonctionnaient.
A force de faire des regens forcées.. (une bonne dizaine en 1 an!!) j'ai bousillé le FAP. (oui, bourrin je sais, mais en traitant une piste à la fois... c'est long!)
Après le remplacement du FAP, par un neuf, toujours pareil..Et une fois le capteur de MAP à 20 euros remplacé... terminé tout refonctionne.
A force de chercher, et vue le nombre de post sur des pb similaire avec P1206 récurrent... je me dis qu'il doit y en avoir un paquet qui avait ce pb de capteur de MAP sans le savoir et qui du coup ont défappé... à cause d'un capteur à 20 euros.
Capteur qu'ils avaient surement du bousiller en le nettoyant comme moi (le coup de souflette.. faut pas!)
Je n'ai trouvé nul part de post parlant de la partie température de ce capteur. Et bien vous savez ce qu'il faut contrôler maintenant (T° admission turbo dans MES)
La morale: avant de changer de FAP ou de décider de le virer, il faut un peu de méthode et checker tous les paramètres => EGR manoeuvrante et étanche en position fermée? injecteur OK? température moteur ok? capteur P dif OK? température collecteur admission ok? etc)
Un FAP ne lâche pas sans raison, c'est la plupart du temps la conséquence d'un autre dysfonctionnement.
Personnellement pour l'instant je fais le choix de le garder car:
1- Il fonctionne et il est neuf!!
2- je ne fais pas que de la ville.
3- je ne supporte pas de voir de la fumée sortir du pot, que ce soit sur une poubelle ou une belle italienne.
4- je ne recherche pas la puissance ultime (j'ai le V6 arese pour ça
mode joke:
5- je contribue un peu à éviter le cancer aux mecs qui defappent
Par contre, je suis totalement anti EGR . C'est la source de la majorité des pb y compris de FAP.... EGR = suie = capteur de MAP sale = nettoyage = capteur de MAP HS = FAP HS.... CQFD)
idem pour le collecteur, les swirls.. etc tous les pb partent de cette m***e d'EGR
Il n'y a pas plus antimécanique!
Donc je suis EGR OFF et FAP ON
Bonne soirée