JTD 150 et EGR.

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Répondre
noks
Alfiste néophyte
Messages : 85
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 22:03
Voiture(s) : Alfa 159 SW et Seat IBIZA 2007

JTD 150 et EGR.

Message par noks »

Salut les alfistes,

Voila je viens d'avoir une alfa 159 SW JTD 150.

Que du plaisir, le confort, le silence, ça roule bien ...

Mais voila, je fait un peu de ville pour aller bosser, et j'ai pas du tout envie d'être emmerder par la vanne EGR. Même si j'ai tendance à pousser les rapports, je trouve de toute facon la voiture un peu molle pour du 150.

Bref j'ai cru comprendre que la vanne pouvait et devait se condamner électroniquement. Si j'achète le câble qui va bien je peux le faire moi même avec un truc genre alfaobd ? Faut il aussi la condanné mécaniquement ?
Désolé pour ces questions, je sais bien qu'elles ont du être poser 1000 fois mais y a tellement de sujet sur le fofo que je m'y perd.

J'amène la voiture à mon mécano Mardi pour qu'il regarde l'état général, si je doit lui demander de la condanné mécaniquement ça sera à ce moment la, mais c'est la partie électronique qui m'embête.

D'ailleurs, aux possesseurs du JTD 150 reprogrammé, ca envoit du paté ? A long terme pas dangereux pour la mécanique ?
Avatar du membre
SoG
Maître Alfiste
Messages : 4569
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:00
Localisation : Haute Savoie
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

JTD 150 et EGR.

Message par SoG »

Pour la condamner tu peux électroniquement mais il te faut un cable, il me semble que l'elm327 ne suffit pas.

Voit avec lolo85 pour la plaque pour la bloquer mécaniquement, après pour le faire électroniquement je pense que cest faisable seul mais compliqué.
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Avatar du membre
lolo85
Maître Alfiste
Messages : 5136
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 17:11
Localisation : Sud Vendée
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

JTD 150 et EGR.

Message par lolo85 »

Bonjour



pour ton egr si tu la bloc électroniquement ce n'est pas une obligation de mettre une plaque mais c'est mieux aussi en cas ou elle serait fuyarde ce n'est pas ce que ça coûte.
ensuite c'est nettoyage du capteur turbo .
le mieux aussi en même temps c'est de bloquer les swirl pour éviter de les retrouver dans ton moteur nous somme plusieurs ici a avoir eu ce problème moi cela ma coûter 5000 boules ils pète a cause de la calamine qui ce trouve dans le collecteur du a l'egr .
ensuite pour la repro c'est un grand oui c'est une petite bombe plus de troue a 1900tr tu est a 90 en 5 eme tu veut doubler tu appuie pas besoin de rétrograder sa part de suite et tu utilise mieux tes rapports donc tous ceux qui sont repro peuvent que te le conseiller ..
contacte fredvr en mp pour plus de renseignement.

(alfaobd ne te fera pas la désactivation de ton egr)
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
Avatar du membre
Il Padrino
Maître Alfiste
Messages : 5807
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 16:59
Localisation : Périphérie Lyonnaise
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

JTD 150 et EGR.

Message par Il Padrino »

Déjà répondu sur ta présentation voir Lolo85 et Fredvr.
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
noks
Alfiste néophyte
Messages : 85
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 22:03
Voiture(s) : Alfa 159 SW et Seat IBIZA 2007

JTD 150 et EGR.

Message par noks »

Okok les gars , donc condannation mecanique egr + "swirls" ( c'est quoi ces trucs ? ) + reprog pour etre tranquil .... Va falloir que je trouve le mec + le budget ! Il est d'ou fredVR ?
Avatar du membre
lolo85
Maître Alfiste
Messages : 5136
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 17:11
Localisation : Sud Vendée
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

JTD 150 et EGR.

Message par lolo85 »

regarde tes mp
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
noks
Alfiste néophyte
Messages : 85
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 22:03
Voiture(s) : Alfa 159 SW et Seat IBIZA 2007

JTD 150 et EGR.

Message par noks »

Bonsoir les gens,

Je passe vite fait vous donner des nouvelles. Tout d'abord merci à Lolo et FredVR pour le temps qu'ils ont pris :super:

Du coup pour le moment je me suis contenter de condamné la vanne physiquement avec des plaques découpé commandées sur le net :boing . Par contre pas moyen de la débrancher électriquement sinon voyant au TDB + mode dégradé. En la laissant brancher et tourner dans le vent et bouché physiquement avec les plaques, j'ai un voyant mais c'est tout.

En 5 jours je sent déjà la différence, et j'ai la sensation qu'au fur et à mesure que je roule le moteur se "libère", bon ok le nettoyage du capteur turbo à du bien aider, il y avait une couche de merdasse qu'il l'obstruait complètement :rougefaché:

Enfin voila pour l'instant je vais laisser comme ça, pour la repro et le defap, l'histoire du CT de janvier 2017 me fait rondement sué, si il faut tout défaire tous les 2 ans ... :pascontent:
Avatar du membre
Alfleche
Alfiste amateur
Messages : 401
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 08:43
Localisation : drôme
Voiture(s) : Giulia Q4 veloce 210 ; Brera V6

JTD 150 et EGR.

Message par Alfleche »

si ça peut te rassurer voire te convaincre, je suis déjà passé deux fois au CT sans FAP, EGR off, sans précata et reprogrammé par Fred. La seconde fois j'en ai même parlé au gars qui m'a fait le CT; qui me dit qu'il n'a jamais vu de voiture sans FAP qui polluent plus qu'avec un FAP...
Avatar du membre
FredVR
Maître Alfiste
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 00:18
Localisation : Le Var
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85
Contact :

JTD 150 et EGR.

Message par FredVR »

Noks,
Il n'y a pas que le CT qui te causera souci, si tes swirls ne sont pas bloqués ouverts, au vue de la crasse que tu avais sur le capteur pression turbo, tes swirls doivent être dans le même état et donc fragilisés, plusieurs membres ici en ont fait les frais quand ils se détachent et finissent dans le moteur.

Pour le FAP la 159 est une Euro 4, ce sont les Euro5 et + qui seront affectées par ce CT.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
noks
Alfiste néophyte
Messages : 85
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 22:03
Voiture(s) : Alfa 159 SW et Seat IBIZA 2007

JTD 150 et EGR.

Message par noks »

FredVR,


Ca veut dire que si on defap + egr off + swil ouvert elle passera le C.T. après janvier 2017 ? C'est pas ce que je lis partout, en même temps on lis tout et son contraire, j'en est parler avec 2/3 contrôleurs qui eux même ne savent pas.
Avatar du membre
SoG
Maître Alfiste
Messages : 4569
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:00
Localisation : Haute Savoie
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

JTD 150 et EGR.

Message par SoG »

D'ailleurs Fred va falloir que je te contacte au moins pour mes swirls...
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Avatar du membre
FredVR
Maître Alfiste
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 00:18
Localisation : Le Var
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85
Contact :

JTD 150 et EGR.

Message par FredVR »

Noks,
Les FAP ne sont obligatoires sur les Diesels que depuis le 1er Janvier 2011.
Après effectivement c'est plutôt flou cette histoire de CT

La mienne est reprog EGR Off et Defap 2 CT sans problème.

Pour moi une voiture bien reprog sans EGR pollue moins qu'avec une EGR encrassée comme la majorité des EGR.

Après pour que le FAP soit efficace il faut qu'il soit relativement neuf sur une voiture qui roule, pas de ville à outrance, et monté sur un moteur prévu pour et juste après le turbo, ce qui n'est pas le cas pour les anciens 1.9 et 2.4 JTDM.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
noks
Alfiste néophyte
Messages : 85
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 22:03
Voiture(s) : Alfa 159 SW et Seat IBIZA 2007

JTD 150 et EGR.

Message par noks »

Je suis entièrement d'accord avec toi sur les bénéfices d'une reprog avec EGR off, la question n'est pas la, c'est plutot niveau obligation légale ...

Si encore j'avais ton niveau en méca et carto, je le ferais quite a devoir defaire juste le temps du CT, mais la envisager qu'a partir de 2017 il est possible que je doivent amener la voiture a quelqu'un pour me remettre la carto d'origine, remonter le fap, l'EGR ....

Bref , du coup je vais au moins attendre qu'on soit fixer sur le futur C.T., si ca passe sans fap je te l'amenerai.
Avatar du membre
PAT69
Maître Alfiste
Messages : 2642
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 20:42
Localisation : FRONTENAS 69
Voiture(s) : Brera V6 Q4 260cv, Spider 916 2l jts 165 cv,156 sw V6 2.5l 190cv ,Giulietta 1.4 Multiair 170cv Qv

JTD 150 et EGR.

Message par PAT69 »

Salut La mienne est défapée reprogrammée j'ai même plus de silencieux et elle est passée au contrôle sans problème
Le Showroom de Pat c'est par la ;-) viewtopic.php?f=3&t=216
Avatar du membre
lolo85
Maître Alfiste
Messages : 5136
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 17:11
Localisation : Sud Vendée
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

JTD 150 et EGR.

Message par lolo85 »

tu la passée avec les gamelles lolo?
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
Avatar du membre
PAT69
Maître Alfiste
Messages : 2642
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 20:42
Localisation : FRONTENAS 69
Voiture(s) : Brera V6 Q4 260cv, Spider 916 2l jts 165 cv,156 sw V6 2.5l 190cv ,Giulietta 1.4 Multiair 170cv Qv

JTD 150 et EGR.

Message par PAT69 »

lolo85 a écrit :tu la passée avec les gamelles lolo?
oui oui sans problème :super:
Le Showroom de Pat c'est par la ;-) viewtopic.php?f=3&t=216
Avatar du membre
lolo85
Maître Alfiste
Messages : 5136
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 17:11
Localisation : Sud Vendée
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

JTD 150 et EGR.

Message par lolo85 »

:mrgreen: ;)
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
Avatar du membre
PAT69
Maître Alfiste
Messages : 2642
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 20:42
Localisation : FRONTENAS 69
Voiture(s) : Brera V6 Q4 260cv, Spider 916 2l jts 165 cv,156 sw V6 2.5l 190cv ,Giulietta 1.4 Multiair 170cv Qv

JTD 150 et EGR.

Message par PAT69 »

Les gamelles Lolo :super: :mrgreen:
Le Showroom de Pat c'est par la ;-) viewtopic.php?f=3&t=216
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »