De l'Essence au SuperÉthanol(E85)

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Loulou192
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De l'Essence au SuperÉthanol(E85)

Message par Loulou192 »

Hellooo :hello:

Bon, la famille Alfa, j'ai un soucis de taille

Je compte bientôt changer de voiture, ma 156 Fl totalisant 190 000km que j'ai déjà depuis 3 ans se fait vieille mais n'a pas une ride ::d néanmoins je me lasses du Diesel (je n'ai rien contre)

J'ai un projet qui se fait et je veux tester, je souhaites acheter une nouvelle Alfa Romeo du genre une 159 2.2 JTS et l'a passer en éthanol (E85) mais apparamment ou soi-disant elle n'est pas compatible avec, pour cause le JTS est une injection directe et non multipoints(indirecte), seul le V6 ou TBi serait compatible avec l'E85.
Je ne souhaites pas un débat sur l'E85, vous me direz c'est corrosif etc... Je suis au courant des "risques" ;-)

Je souhaites juste qu'on me confirme que le JTS n'est pas compatible avec l'E85, ou dans le cas contraire m'apporter une excellente nouvelle :love

A moins quie vous avez une idée pour je roule toujours en Alfa Romeo, avec de l'éthanol(pas de GPL non merci) n'excédant pas 13CV (12CV serait très bien)

Dans le cas contraire d'une solution... :pascontent: fin 2015 - début 2016, je m'achèterais un Seat Leòn FR 2.0l 200CV TFSI :cote: (j'aurais pas le choix).

Loulou,
Modifié en dernier par Loulou192 le lun. 15 févr. 2016 14:15, modifié 1 fois.
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Loulou192
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Message par Loulou192 »

Hello

Après plusieurs semaines de recherches, sachant j'avais jeté l'éponge car le JTS n'est pas compatible à l'E85 j'ai enfin une excellente nouvelle !

Le JTS est compatible avec l'E85 !

Le seul problème, c'est que les moteurs essence à Injection Directe(JTS, THP, TFSI...) ne sont pas compatible avec les boitiers additionnel E85 tel que "Fuel Flex" pour cause ils ne sont pas assez optimisés, seul la société Biomotors, possède depuis Juin 2015 des boitiers pour les Injection Directe.
En revanche si vous avez un moteur essence à Injection Indirecte (multipoints) tel que le 3.2 V6, aucun problème de compatibilité avec un boitier additionnel E85.

Si vous avez un projet comme le mien, c'est à dire passé un essence à injection directe tel que le JTS à éthanol, il vous suffit de faire une reprogrammation de conversion de SP à l'E85, pour un prix de 700€ à 800€.

Pour ceux qui sont en province chercher sur Google : "Reprogrammation E85"

Pour ceux étant à Proximité de l'Ile de France :

- G-TECH REPROG. à Brie-conte-Robert (77)
- LR-PERFORMANCE à Chaville (92)

Loulou,
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Il Padrino
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Message par Il Padrino »

Merci pour ces infos .
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
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Dr House
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Message par Dr House »

Loulou, tu veux bien nous développer un peu les avantages/inconvénients de rouler à ll'Ethanol ? :malin1:
J'avoue que je ne me suis jamais posé la question, mais c'est probablement par méconnaissance :-/
Toi qui a l'air de parfaitement maîtriser le sujet, je veux bien un petit topo (si tu as lumps bien sûr...) :pausecaffé:
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Message par Da_JuX »

Juste par curiosité... C'est possible sur un Arese ?
"Qui n'a jamais possédé d'Alfa Romeo ne peut pas se prétendre passionné d'automobiles" Jeremy Clarkson ShowVroOm Par iCi !! http://delessencedansmesveines.com/
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Loulou192
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Message par Loulou192 »

Da_JuX a écrit :Juste par curiosité... C'est possible sur un Arese ?
Sur tout les moteurs essence, l'Arese, si c'est le V6 c'est bon.
Dr House a écrit :Loulou, tu veux bien nous développer un peu les avantages/inconvénients de rouler à ll'Ethanol ? :malin1:
J'avoue que je ne me suis jamais posé la question, mais c'est probablement par méconnaissance :-/
Toi qui a l'air de parfaitement maîtriser le sujet, je veux bien un petit topo (si tu as lumps bien sûr...) :pausecaffé:
Maitriser le sujet oui et non je fais des recherches :)
l'Ethanol (E85) "était" en développement certains constructeurs automobiles tel que Ford ont construit des véhicules Fuel Flex ou FlexiFuel, ce qui veut dire que ce véhicule d'origine peut clairement accueillir de l'éthanol (E85).
D'après ce que j'ai entendu dire, il y aurait eu une réforme en 2013 interdisant la production de nouveaux véhicules en Fuel Flex.
Néanmoins, de puis quelques temps vous pourrez trouver en station-service du SuperEthanol (E85), si ce carburant tout comme le GPL ont étés installés en stations-service, c'est pas pour faire jolie, forcement certains l'utilisent, à ce jour il y a plus de 560 stations-service qui possèdent de l'éthanol (E85) et d'après ce qui se dit, chaque jour une nouvelle station en possède de l'E85.

Les avantages :
- Le prix du plein, en moyenne 0,75cts/L soit 47,25€ contre 93,24€ pour un plein de SP98 (Alfa 159 / 63L)
- Moins pollution (personnellement je m'en fiche un peu)
- Multi-carburant : vous pouvez roulez à : 100% E85, 50% E85 - SP, ou simplement rouler au SP
- Aucune modification requise (d'après mes sources, certains conseilleront de changer les injecteurs)

Inconvenants :
- Surconsommation de ~10%
- Les démarrages à froid difficiles (surtout en hiver)
- L'autonomie (à vérifier)
- Comme une reprog. c'est non homologué (mais ils vendent du E85 au pompes :mrgreen:)

Les risques :
- Des petits ratés aux démarrages à froid (je pense que c'est rare sauf en hiver, ils font en sorte de paramétrer un allumage avancée afin d'éviter ce genre d'incident)
- L'éthanol (E85) est de l'alcool, donc c'est corrosif à long terme ça pourrait bouffer certaines pièces mécaniques voire les joints et durites. concrètement du coup, il y a des avis pour et contre l'éthanol (E85), mais pas mal de retour concernant la corrosion de ce carburant, beaucoup ne disent que ça craint pas (sauf si la voiture roule pas) et certaines personnes se vantent d'avoir fait 100 à 200 000km avec de l'éthanol (E85).

Mon avis personnel et d'après la lecture de plusieurs sujets :
- Aujourd'hui, j'ai eu G-TECH et LR-PERF. spécialisés dans la gestion et conversion à l'E85, en aucun cas ils m'ont informés qu'ils faut changer les injecteurs, donc c'est que ça marche forcement avec ceux d'origine.
- Concernant la surconsommation de 10% et une autonomie légèrement un peu moindre (à vérifier), je pense qu'au vu du prix de plein, ont peux se le permettre, j'me demande même si ont n'est pas plus rentable que le diesel :D
- Concernant les démarrages à froid, certains conseillent 2 coups de clé, j'ai pas vu beaucoup de monde s'en plaindre, en hiver il serait préférable de faire 50/50 E85-SP.
- Concernant l'homologation... hormis acheter une voiture neuve Fuel Flex, c'est pas homologué et annulerait la garantie de la voiture, personnellement mais voitures sont jamais sous garantie donc je m'en fiche complètement mais il y a quand même 560 stations-service qui distribuent de l’éthanol (E85) aux pompes.
- A savoir qu'aux Etats-Unis et au Brésil, l'éthanol c'est leur carburant favoris (source à confirmer)

Côté entretien et performance il faut j'me renseigne un peu plus ça reste vague, je peux pas me basé sur un dire, de ce qu'il en ressort côté entretien le fait de rouler au E85, ne modifierait pas l'entretien régulier(révision) peut-être vérifier le filtre à essence et les bougies ?, côté performance un léger perte de couple à bas régime mais serait à nouveau présent au dessus de 4000tr/mn.

Infos et prix :
- Chez G-TECH Reprog. :
*Prix 720€ (sans autre info.)

- Chez LR-Perf. il y a 3 choix :
* Une cartographie 100% E85 à 650€ : la voiture ne roulera plus qu'à l'éthanol par la suite. (gain de perf. + 10-15cv pour un JTS).
* Une cartographie automatique à 800€ : cette solution permet de rouler aussi bien au SP98 qu'à l'éthanol sans manipulation manuelle à effectuer, le système se gère automatiquement par les données de la sonde lambda. gain de perf quasi nul pour un JTS).
Ces deux reprogrammations sont faites sur mesure et sur banc de puissance. Durée d’intervention : 2 jours.
* Une cartographie Eco Flex à 450€ (le fonctionnement est le même que pour la cartographie automatique mais sans passage au banc de puissance et sans augmentation des performances).

J'ai essayé de vous répondre au mieux :)

Loulou,
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Dr House
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Message par Dr House »

Ahhh, merci Loulou pour ces explications lumineuses :mrgreen:

C'est tentant en effet... J'ai regardé les stations autour de chez moi, y en a pas mal.

La reprog auto à 800€ me parait la plus opportune, sachant qu'elle te donne la souplesse de pouvoir rouler à toutes les proportions de E85/SP95. Dans certaines contrées, ça peut se révéler utile :1dent

A 800€ l'amortissement de la reprog est vite faite, environ 15.000 km si tu consommes un peu moins de 10l / 100km

Et... comment as-tu eu l'info que le moteur JTS est compatible :quoi
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Michel Audiard
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Loulou192
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Message par Loulou192 »

Je pense que le mieux c'est ça (pour un JTS) :
- Une cartographie Eco Flex à 450€ (le fonctionnement est le même que pour la cartographie automatique mais sans passage au banc de puissance et sans augmentation des performances).

Celle à 800€ je pense pas que ça soit le "mieux" tu as comme celle au dessus sauf que tu n'as pas de reprogrammation de puissance et passage au banc, c'est à dire que tu vas payer 350€ en plus (soit 800€) pour une reprogramme sur un athmo. et tu vas juste gagner 10-15CV et 15-20Nm, tu sentiras pas la différence, de plus si, le passage au banc ou la courbe n'est pas truquée (et tu auras aucune certitude de le savoir).
Avec 350€ autant fait une ligne full inox en 76mm et ajouter un kit admission carbon (CDA), les 200Cv tu vas les passer, et si tu fais une ligne full inox (un tube du collecteur au silencieux, oublie l'autoradio :mrgreen: )

"Et... comment as-tu eu l'info que le moteur JTS est compatible" car j'ai eu G-TECH et LR-PERF. ces derniers m'ont qu'il était compatible comme tout autres moteurs essence à injection directe (THP, TSFI, FSI...), le seul bémol avec ces moteurs la (JTS. THP, TSFI...) tu es obligé de les reprogrammer pour la conversion à l'E85, seul les moteurs à injection indirecte (multipoints) peuvent éviter la reprogrammation et donc acheter un simple boitier additionnel E85... je conseillerais plus une reprogrammation E85 qu'un boitier... un peu comme une reprogrammation performance, vaut mieux une reprog peaufinée, qu'un boitier de reprog performance acheté sur le net.

Si tu cherches sur le net (ou via des amis), j'en connais un petit paquet qui roule à 100% E85 sans problème, et qui sont d'ailleurs passé par LR ou G-TECH.

Je vais une parenthèse et te dire comment j'ai su qu'il était compatible.
(Je me suis promis d'acheter une nouvelle Alfa essence pour remplacer la 156, je voulais un moteur athmo soit le 2.2JTS(moteur à injection directe), j'ai été voir sur le site Fuel Flex France qui vend des boitiers E85 et savoir si le 2.2JTS était compatible, hélas, il me mentionne "le véhicule dispose d'un système d'injection incompatible".
Je me suis mis à trouver un autre véhicule compatible entre autre une Seat Leon 2.0l TSFI 200CV, et sur une page Facebook de "moteur TSFI" on m’informe que beaucoup roule à l'E85 avec un moteur TFSI, et en cherchant, j'ai vu que les moteurs TFSI étaient à injection directe(comme le JTS), et là j'me suis dis il y a une couille pourquoi sur le 2.2JTS ça fonctionnerait pas et sur le TSFI ça marche ?
J'ai donc contacté les 2 plus gros centres de reconversion reprogrammation à l"E85 en Ile-de-France, connu et recommandé par un bon nombre de personnes, et ses derniers m'ont dit : il n'y avait pas de soucis, et que la plupart des moteurs qu'ils reprogramment et convertissent à l'E85 sont des moteurs à injection directe (JTS, THP, TSFI soit Alfa, Audi, BMW, Peugeot, VW, Skoda...).
C'est d'ailleurs suite à ça et après vérification que j'ai compris que les boitiers additionnel E85 sont compatible uniquement avec les moteurs à injection indirecte (Tce de chez Renault, les moteurs V6...), seul la société Biomotors.net depuis Juin 2015 vend des boitiers E85 compatible avec les moteurs à injection directe (JTS...) ce qui veut dire que c'est un phénomène est également en développement)

Loulou :ghee:
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Message par Dr House »

Super, merci pour ces éclaircissements.
Tu nous tiendras au jus de la suite de ton histoire :))
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Message par Tiger06000 »

Mon bof roule à l'éthanol ... Avec un vieux corrado, ma sœur aussi avec son corrado.. Et lui avec une a3 3.2 v6... Et aucun soucis à déclarer à part les économies ... J'avais dans l'idée de faire pareil, et je voulais une Léon tfsi cupra.. Mais les vendeurs peu sérieux m ont gonflés... Pour ça que je suis parti sur du diesel de chez Audi.. Pour voir autre chose :amen:
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Message par Loulou192 »

Apparamment rouler à l'E85 ou GPL la voiture tournerait mieux.

À la base c'était pour le faire sur un Leon TFSI 2.0 FR... et quand j'ai su que ça passait niquel sur le 2.2JTS, du coup je reste chez Alfa :mrgreen: en plus l'assurance ils vont m'ouvrir en 2 ::d

Entre frères jumeaux ont a les mêmes goûts donc qui aura le mieux heiin

Même assurance, même profession, 39% de bonus, 0 sinistre etc... Tout à l'identique :
- Devis du frangin : Audi TT 2.0l TFSI 200CV (12CV) : 1000€/an soit 83,33€/mois
- Mon devis : Alfa 159 2.2JTS 185CV (12CV) : 699€/an soit 58,25€/mois(1)
(1) contre actuellement 599€/an soit 49,91€/mois pour ma 156 1.9JTD 126CV (7CV) ... Non déclaré reprog 170/175CV :mrgreen:

J'espère avoir vendu ma 156 fin de 2015 :ange:

Loulou :ghee:
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Message par Loulou192 »

Le pure hasard du hasard, je suis tombé sur un proprio. d'une Alfa Romeo 159 :mrgreen: en plus en 2.2JTS ::d et en plus roulant à l'E85 ! :gene:

Il m'a dit que ça marche bien sans soucis et qu'il est heureux de rouler à l'E85, il m'a
dit de pas m'inquêter la conso ne passera pas sous les 10L/100 :1dent

Loulou :ghee:
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Message par rktv »

J'avais fait des recherche pour passer en e85 sur mes anciennes voitures.

La chose principale que je peux dire, c'est que les boitiers, c'est tous de la merde. C'est comparable au boitier additionnel. Rien que pour la simple est bonne raison, c'est qu'aucun ne prend l'info lambda et pourcentage dans le reservoir en meme temps, c'est toujours, soit l'un soit l'autre. Et meme certain, aucun des deux !!!

Ce qui pose surtout probleme c'est de rouler avec du mélange.

Le mieux si on peut et si on veut faire ça proprement, il faut une carto 100% e85 ou ne rouler qu'a ca ou alors une bi carto genre 50% et 100% mais ça reste limité si on ne trouve que de l'essence.

Sur injection indirect, limite le plus simple et efficace, c'est de mettre une sonde pour le pourcentage et un regulateur de pression d'esseence reglable qu'on ajustera après chaque ravitaillement en ce faisant un petit carnet de note du genre :
- 2b pour 0%
- 2.7b pour 25%
- 3b pour 50%
- 3.2b pour 75%
- 4b pour 100%
Biensure, tous cela a determiner avec un afr.

Sinon la solution du piggyback multicarto genre 3 ou 4 je sais plus exactement.

Parce que les boite ou les mecs te reglent la richesse au ralenti, juste lol quoi ::d
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Message par pedro78200 »

Avec ma laguna V6 je roulait assez souvent avec un mix d'E85 / SP, en gros faut pas y aller franco et faire une mix 80/20 sinon allumage du voyant pollution direct. Le calculo est adaptatif donc si tu y va gentiment tu allez sans problème jusqu'a 70%.

Attention la conso monte et les perf descendent un peu mais pas besoin de reprog ou de boitier donc ca reste parfaitement légal.
Sur route je prenais entre 1,5 et 3l de sur-conso dans les dents quand meme...
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Message par frotman40 »

et qu'en pense notre ami fredvr ?

est il possible pour lui de nous faire une carto?
je posséde une alfa , mais c'est plutôt mon alfa qui me possède
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Message par FredVR »

Salut Frotman,
Comment vas tu?
Malheureusement non, je ne me suis jamais penché sur la reprog Essence, ni Ethanol. Par manque de temps et surtout d'intérêt.

J'ai une amie qui roule avec une 147 phase 1 1.6 Twinspark, et un boitier. Elle roule au SP + E85 elle ne fait pratiquement que de la ville et ne s'en plaint aucunement sauf les jours de grand froid, mais étant dans le midi, iils sont relativement rares.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
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Message par alex85 »

La reprog E85 est plus "basique" que le Mazout, en tout cas sur atmo.

Un enrichissement important pour retrouver le fonctionnement équivalent au SP95/98
et un peu d'avance pour exploiter le bon indice d'octane et le bon pouvoir d'absorbation calorifique de l'E85.

On peut être bloqué par les injecteurs et/ou le débit de la pompe à essence.

A l'époque de ma 156 1.8TS, j'avais testé avec et sans boitier, ainsi que différentes concentration d'E85 dans
le réservoir.
Le boitier s'intercale entre les connecteurs d'injecteurs et ces derniers, il vient simplement allonger la durée d'injection.
C'est un peu "sale" comme procédé.
Le boitier ne donnait pas de bons résultats (je l'ai encore dans un carton d'ailleurs !) mais jusqu'à 60% d'ethanol
le calculo de la 156 se débrouillait pas trop mal.
Grosse conso :rouge: , plus silencieux, plus souple, plus coupleux, mais rien dans les tours.

Accessoirement un parfum de bouilleur de cru assez sympa ::d

Quelques infos de bases en exemple sur le 2.3 T Mazda : https://www.versatuner.com/E85TuningGuide.aspx

Bonne soirée
Alex
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Message par frotman40 »

et sans boitier tu était a quelle mélange ? je me renseigne pour ma 156 1.8 ts de 97
je posséde une alfa , mais c'est plutôt mon alfa qui me possède
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Message par alex85 »

En été 2/3 E85 - 1/3 SP95 dans le réservoir.
Au dessus ça commence à brouter.
Et il faut y aller progressivement pour que l'ECU adapte ses Long Term Fuel Trim.
J'ai commencé par 1/4 du réservoir puis 1/2 etc pour trouver la limite.
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Message par frotman40 »

merci et niveau conso ça montait de beaucoup ?
je posséde une alfa , mais c'est plutôt mon alfa qui me possède
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alex85
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De l'Essence à l'Éthanol(E85)

Message par alex85 »

A concentration maxi d'E85 (2/3 du réservoir) jusqu'à +20%.
Ceci dit rien d'étonnant, les reprog bioethanol injectent +35% pour du 100% E85.
159 SW TI 1750 TBi 2xx :)) (E85) Blanche (conso: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/983316.html)
Showroom
Ex : 159 SW 1.9 150 Qtronic Grise / 159 SW 2.4 210+ Q4 Noire / 147 1.9 JTDm 150 Rouge / 156 1.8 TS Noire / 75 Turbo Rouge / Alfetta GTV 2.0 Grise
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Loulou192
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De l'Essence au SuperÉthanol(E85)

Message par Loulou192 »

Hellooo :)

J'ai pu et j'ai l'occasion de rouler au SuperEthanol E85 :mrgreen:

Ayant eu un accident, dont ma 156 est déclaré en V.E.I., j'ai du racheter une nouvelle, ne voulant plus de diesel, je suis passé au SuperEthanol E85 rare les moteurs qui le sont et homologué de base... à savoir le modèle que je souhaitais sur le net en France, il y en avait 2, dont la mienne forcément :taré1: bizarrement l'autre n'est toujours pas vendue :gene:

J'ai donc acheté une Ford Focus 1.8 125CV Flexifuel de 2008, pour information, il s'agit d'un atmo :mrgreen:

Première surprise, la carte grise : mention "FE" (SuperEthanol) soit 2,76€ de carte grise dans le Limousin (19-23 et 87) je pense qu'on m'a facturé l'encre et le papier :gene:

J'ai fais mon premier plein à l'E85 quand j'étais vraiment à sec (en réserve, autonomie restante 65km) : 29,37€ pour 46,70L soit 0.63€/L

Je vous dispense du calcul pour le SP95-E10 : 57,44€ de plein et pour le SP98 60,71€.

L'avantage des véhicules homologués (sortie d'usine en Flexifuel, Bioflex...) le véhicule a de légères modifications sur la matière des composants suivants : réservoir, durites de carburant et injecteurs 30% plus gros que ceux d'origine d'un essence, en gros et réservoir, durites de carburant sont de matière résistante contre l'E85 qui est corrosif.

J'ai un réservoir de 55L, donc hors réserve j'ai 50L, et en roulant 100% au SuperEthanol E85, j'ai 400/430km d'autonomie soit du 11.5L/100km.

Un autre avantage, elle peut rouler avec tout les essences possibles (E85, SP95, SP95-E10 et SP98), peu importe les proportions et mélange, étant 100% à l'E85, elle démarre aussi au 1/4 de tour à 3°C

Dans notre langue, on parle un peu "mal" au début du sujet je parlais d’Éthanol, ne confondez pas "Éthanol (ET)" 100% alcool et "SuperEthanol E85 (FE)" 85% d'alcool et 15% de SP, quand je disais étant c'est bien entendu le SuperEthanol E85 ::d

Conclusion : Si vous faites installer un boitier ou reprog. à l'E85 je sais pas si ça fonctionnera aussi bien qu'un véhicule d'origine à l'E85 :-/

Je vous ferais d'autres retour, j'ai que la voiture depuis une semaine :) même si ce n'est une Alfa, je vous tiens au jus de ce fameux carburant :mrgreen:

Loulou :ghee:
Modifié en dernier par Loulou192 le lun. 15 févr. 2016 14:45, modifié 1 fois.
Alfa Romeo 156 1.9JTD - Véhicule Épave :pascontent: (accident de la route corporel)
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dR4g0_oN
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De l'Essence au SuperÉthanol(E85)

Message par dR4g0_oN »

Super !
C'est toujours intéressant à lire ce genre d'expérience :super:
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Da_JuX
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De l'Essence au SuperÉthanol(E85)

Message par Da_JuX »

Depuis que je baigne un petit peu dans le monde des préparations auto grâce au blog, je me rend compte que beaucoup de projets comprennent une conversion a l'E85 !
"Qui n'a jamais possédé d'Alfa Romeo ne peut pas se prétendre passionné d'automobiles" Jeremy Clarkson ShowVroOm Par iCi !! http://delessencedansmesveines.com/
veloceman
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De l'Essence au SuperÉthanol(E85)

Message par veloceman »

oui un sujet qui revient un peu partout .... :)
Moi perso de mon coté ! je roule depuis 2 mois a 50% E85 et 50% SP98 et aucun probleme sur mon 2.2 jts ; la semaine prochaine je fais faire une reprog au 100% E85 ; je vous tiendrai au courant de la suite des évènements .
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