Da_JuX a écrit :Juste par curiosité... C'est possible sur un Arese ?
Sur tout les moteurs essence, l'Arese, si c'est le V6 c'est bon.
Dr House a écrit :Loulou, tu veux bien nous développer un peu les avantages/inconvénients de rouler à ll'Ethanol ?
J'avoue que je ne me suis jamais posé la question, mais c'est probablement par méconnaissance
Toi qui a l'air de parfaitement maîtriser le sujet, je veux bien un petit topo (si tu as lumps bien sûr...)

Maitriser le sujet oui et non je fais des recherches
l'Ethanol (E85) "était" en développement certains constructeurs automobiles tel que Ford ont construit des véhicules Fuel Flex ou FlexiFuel, ce qui veut dire que ce véhicule d'origine peut clairement accueillir de l'éthanol (E85).
D'après ce que j'ai entendu dire, il y aurait eu une réforme en 2013 interdisant la production de nouveaux véhicules en Fuel Flex.
Néanmoins, de puis quelques temps vous pourrez trouver en station-service du SuperEthanol (E85), si ce carburant tout comme le GPL ont étés installés en stations-service, c'est pas pour faire jolie, forcement certains l'utilisent, à ce jour il y a plus de 560 stations-service qui possèdent de l'éthanol (E85) et d'après ce qui se dit, chaque jour une nouvelle station en possède de l'E85.
Les avantages :
- Le prix du plein, en moyenne 0,75cts/L soit 47,25€ contre 93,24€ pour un plein de SP98 (Alfa 159 / 63L)
- Moins pollution (personnellement je m'en fiche un peu)
- Multi-carburant : vous pouvez roulez à : 100% E85, 50% E85 - SP, ou simplement rouler au SP
- Aucune modification requise (d'après mes sources, certains conseilleront de changer les injecteurs)
Inconvenants :
- Surconsommation de ~10%
- Les démarrages à froid difficiles (surtout en hiver)
- L'autonomie (à vérifier)
- Comme une reprog. c'est non homologué (mais ils vendent du E85 au pompes

)
Les risques :
- Des petits ratés aux démarrages à froid (je pense que c'est rare sauf en hiver, ils font en sorte de paramétrer un allumage avancée afin d'éviter ce genre d'incident)
- L'éthanol (E85) est de l'alcool, donc c'est corrosif à long terme ça pourrait bouffer certaines pièces mécaniques voire les joints et durites. concrètement du coup, il y a des avis pour et contre l'éthanol (E85), mais pas mal de retour concernant la corrosion de ce carburant, beaucoup ne disent que ça craint pas (sauf si la voiture roule pas) et certaines personnes se vantent d'avoir fait 100 à 200 000km avec de l'éthanol (E85).
Mon avis personnel et d'après la lecture de plusieurs sujets :
- Aujourd'hui, j'ai eu G-TECH et LR-PERF. spécialisés dans la gestion et conversion à l'E85, en aucun cas ils m'ont informés qu'ils faut changer les injecteurs, donc c'est que ça marche forcement avec ceux d'origine.
-
Concernant la surconsommation de 10% et une autonomie légèrement un peu moindre (à vérifier), je pense qu'au vu du prix de plein, ont peux se le permettre, j'me demande même si ont n'est pas plus rentable que le diesel
-
Concernant les démarrages à froid, certains conseillent 2 coups de clé, j'ai pas vu beaucoup de monde s'en plaindre, en hiver il serait préférable de faire 50/50 E85-SP.
-
Concernant l'homologation... hormis acheter une voiture neuve Fuel Flex, c'est pas homologué et annulerait la garantie de la voiture, personnellement mais voitures sont jamais sous garantie donc je m'en fiche complètement mais il y a quand même 560 stations-service qui distribuent de l’éthanol (E85) aux pompes.
- A savoir qu'aux Etats-Unis et au Brésil, l'éthanol c'est leur carburant favoris (source à confirmer)
Côté entretien et performance il faut j'me renseigne un peu plus ça reste vague, je peux pas me basé sur un dire, de ce qu'il en ressort côté entretien le fait de rouler au E85, ne modifierait pas l'entretien régulier(révision) peut-être vérifier le filtre à essence et les bougies ?, côté performance un léger perte de couple à bas régime mais serait à nouveau présent au dessus de 4000tr/mn.
Infos et prix :
- Chez G-TECH Reprog. :
*Prix 720€ (sans autre info.)
- Chez LR-Perf. il y a 3 choix :
* Une cartographie 100% E85 à 650€ : la voiture ne roulera plus qu'à l'éthanol par la suite. (gain de perf. + 10-15cv pour un JTS).
* Une cartographie automatique à 800€ : cette solution permet de rouler aussi bien au SP98 qu'à l'éthanol sans manipulation manuelle à effectuer, le système se gère automatiquement par les données de la sonde lambda. gain de perf quasi nul pour un JTS).
Ces deux reprogrammations sont faites sur mesure et sur banc de puissance. Durée d’intervention : 2 jours.
* Une cartographie Eco Flex à 450€ (le fonctionnement est le même que pour la cartographie automatique mais sans passage au banc de puissance et sans augmentation des performances).
J'ai essayé de vous répondre au mieux
Loulou,